La publicité sur zestedesavoir

Ou sont les limites ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ceux qui s’intéressent à l'association,

Récemment, nous discutions de tout ce qui a trait à de la publicité dans le cadre de ZdS. Zeste de Savoir est un site qui prône le libre partage du contenu et est contre la publicité (sur notre site comme ailleurs).

En tant que membre de l'association, pour être sur de ne pas faire de bêtises dans un élan de zèle, j'aimerai que quelques ambiguïtés soient levées.

En lisant ce topic j'avoue avoir eu l'impression qu'on s'autorise tout de même de la Pub sur les forums du voisin pour faire découvrir le projet zeste de savoir. Est-ce que les forums d'OC sont des cas isolés ou est-ce qu'on peut se permettre d'en faire de même sur d'autres forums ?

Je poste dans ce forum, car, je pense que c'est l'association qui est la première à porter les valeurs du site. Peut-être que ça devrait aller dans le Bar à Smoothies ?

C'est le même jeu que twitter/fb.

Sur OC, la plupart du temps, on met ZDS en réaction un peu ironique aux erreurs de OC. Ou alors on le met parce que quelqu'un est venu faire du OC bashing en citant ZDS (et sans mettre de lien) et donc ont dit

sur OC comme sur ZDS, l'OC bashing est très mal vu

Il faut bien comprendre que le lien vers ZDS s'inclue la plupart du temps dans un message plus large et ne représente que quelques caractères dans trois ou quatre paragraphes de cinq ou six lignes. On est donc vraiment dans quelque chose qui tient de la structure même d'internet (l'hypertexte, tout ça…) que de la pub.

Viennent ensuite les sujets de type présentation du projet qui sont clairement identifiés comme tels et qui sont mis dans les catégories idoines. C'est donc le choix des personnes elle-même que d'aller y trouver notre communication.

Personnellement je pense que présenter zds sur d'autres site ne pose pas de problème:

  • si cela vient d'un membre commun des deux communautés (cf les 3 derniers liens d'artagis). Ce n'est pas contre pas à l'équipe "com" d'aller faire explicitement ce type de sujet.
  • si cela respecte les règles du site en question (dans des forums dédié à ce type de présentations pour OC et actu-politique, via une dépeche modéré dans le cas de linuxfr)
  • dans l'idéal si il y a des valeurs/interet commun. Par exemple la présentation sur OC était d'une logique évidente. Sur linuxfr l'accent a été mit sur le logiciel libre autant que sur la communauté.

Zeste de Savoir est un site qui prône le libre partage du contenu et est contre la publicité (sur notre site comme ailleurs).

firm1

Je ne retrouve pas où c'est écrit dans les statuts de l'asso. Il est écrit que nous mettons gratuitement à disposition des contenus pédagogiques. Je n'ai rien vu de relatif à la pub.

La diffusion de connaissance demande du travail. Il est légitime de rémunérer ce travail. L'objet de ZdS, c'est de rassembler des personnes qui choisissent de diffuser leur savoir sans demander de rémunération, alors qu'ils auraient légitimité à le faire, et les personnes qui recherchent des connaissance. C'est une vision de bisounours, basée sur la conviction que la diffusion de la connaissance améliorera le monde. Dans cet optique, le travail pour créer la plateforme est aussi fourni à titre gracieux (même si, là aussi, il serait légitime de rémunérer les développeurs). Au travail de rédaction des connaissances et à celui de création de la plateforme s'ajoute celui de l'hébergement. C'est une charge permanente, et, pour l'assurer, ZdS utilise un hébergement commercial (OVH), ce qui lui permet de changer de solution facilement sans dépendre de la générosité d'un hébergeur. De fait, contrairement aux deux travaux évoqués ci-avant, ça demande de l'argent. Toujours dans la même logique, ZdS finance actuellement cela avec cotisations ou des dons, ce qui, quelque part, correspond à du travail fournit ailleurs dont les fruits sont donnés gracieusement à ZdS.

C'est notre modèle actuel, et, puisqu'on a créé une association entre bisounours qui croient qu'on peut diffuser son savoir gratuitement, je pense que nous voulons tous continuer à suivre ce modèle aussi longtemps que faire se peut. Les appels de dons de plus en plus intrusifs de wikipédia me laissent cependant penser que ce modèle a ses faiblesses. Si un jour les visiteurs de ZdS se font très nombreux mais que les donateurs n'augmentent pas en proportion, et qu'on ne parvient plus à financer un hébergement suffisant par les dons, que fera-t-on ? Sacrifiera-t-on le confort d'accès ? Chercherons nous d'autres sources de revenus (la pub en est une) ? Le débat n'est pas d'actualité, et peut être que nous ne seront plus là lorsqu'il aura lieu, si tant est qu'il ait lieu un jour, mais je tiens à rappeler que la valeur défendue par l'asso, c'est la diffusion libre et gratuite du savoir, pas la lutte contre la publicité.

+5 -0

Bonjour,

Je vais donner mon avis en tant qu'utilisateur à la base d'OC ou j'ai connu ZDS. Je dirais qu'on retrouve un lien vers ZDS sur une page sur cinq du forum d'OC!!

J’exagère surement un peu, mais c'est l'impression que ça donne. Personnellement ça ne me gène pas. Mais je trouve les membres actuels du staff relativement cool de ne pas modérer de manière abusive. Si c'étais des cas isolé je ne dirais pas, mais là je ne suis plus trop d'accord, la quantité de post pour moi s'apparente à une sorte de pub.

L'autre problème est qu'à l'heure actuelle sur ce site il n'y a pour ainsi dire quasiment aucun contenu technique, si l'on viens ici c'est pour la communauté et le rassemblement autours du développement du site. C'est à dire que vous pouvez difficilement indiquer ZDS comme une référence pour apprendre quelque chose. Cela donne l'impression de juste voir de la pub (qui marche vu que je suis là ;) )

+1 -4

Effectivement mes plus plates excuses je viens de faire un petit tour par la bas, et je pensais qu'il y avais moins :p mais comme je ne recherche en ce moment pas de tuto particulier je ne m'y étais pas intéressé. J'ai vu deux trois tuto vraiment originaux et introuvable ailleurs, mais je suppose qu'une partie n'est pas vraiment innovante, à part rechercher "peluche bureau" sur google je ne vois pas trop quel type de recherche me dirigerais vers ZDS (quand j'aurais le temps je ferais des tes, mais vous avez surement des stats google).

+0 -0

Personnellement c'est plus ça qui m'étonne :

Je dirais qu'on retrouve un lien vers ZDS sur une page sur cinq du forum d'OC!!

Sachant qu'il n'y a qu'un seul topic géré directement par nous (la présentation du projet), ça me paraît monstrueux. Surtout que les chiffres d'arrivées depuis OC sont plutôt en contradiction avec ce que tu dis.

Que sont ces liens ?

  • Des renvois explicites au site ?
  • Des apparitions dans la discussion ?
  • Tout simplement des liens publicitaires dans les signatures des membres ?

Qui les poste ? Des membres actifs ici ? Des staffs actifs ici ?

C'est intéressant à savoir, parce que ça permet de savoir d'où vient cette impression et comment la corriger le cas échéant.

J’exagère surement beaucoup, mais je dirais:

  • Beaucoup de signatures, de membres du staff d'ici ou non, principalement dans les discutions technique ou autre.
  • Des apparitions très rapide de ZDS dès que l'on parle de la politique d'OC, qui au passage reste un des sujets favoris des forums ^^

Par contre, et c'est surtout cela le problème à mon avis, j'ai vu très peu (peut être une ou deux fois) de liens vers des tutos ou articles de ce site. Mettre plus en avant les différentes publication en faisant des liens directs.

+0 -0

Je vois, tu réponds tout seul à ta propre question en fait.

  1. Quand tu as un lien en signature, en général tu veux que les gens aillent sur le site en général et pas spécialement sur un article en particulier
  2. Le problème est que maintenant quand on parle de la politique d'OC sur OC, y'a trop souvent quelqu'un qui lance une comparaison avec Zeste de Savoir (et rarement quelqu'un de chez nous sur le premier message d'ailleurs !). Et quand les gens racontent n'importe quoi, ça paraît logique de chercher à rétablir la vérité.

Je suis totalement d'accord, mais pour revenir sur le sujet initial:

Je pense qu'à l'heure actuelle la pub n'est pas à mettre en avant mais va de pair avec le contenu du site, il faut continuer à mettre en avant le contenu déjà produit et produire du neuf en le référençant au fur et à mesure.

PS: le titre est ammbigue, j'avais compris que vous pensiez déjà à mettre de la publicité sur le site :p

Les deux parties ne peuvent être faites en même temps ?

Je suis totalement d'accord que c'est la production de contenu qui doit être la priorité mais je ne suis pas persuadé que discuter du "comment se faire connaître" ralentira ce premier point.

Non, ça tourne en rond, pour se faire connaitre, il faut du contenu intéressant, du contenu intéressant, c'est du contenu nouveau, et pour avoir ça il faut utiliser le temps qu'on consacre actuellement à débattre de comment produire du contenu à produire effectivement du contenu.

On dérive un peu du sujet. La question initiale était plutôt de savoir est-ce que glisser un lien vers ZdS dans un topic de n'importe quel forum était quelque chose que l'on accepte/encourage ?

Dans le topic que j'ai linké dans mon premier post, le premier lien vers ZdS s'apparente tout de même à de la publicité si on regarde les choses honnêtement.

Je ne retrouve pas où c'est écrit dans les statuts de l'asso. Il est écrit que nous mettons gratuitement à disposition des contenus pédagogiques. Je n'ai rien vu de relatif à la pub.

Natalya

Sur la page d’accueil du site c'est marqué "Tout cela est entièrement gratuit et garanti sans publicité", c'est une prise de position forte contre la publicité, et visiblement ça fait parti de notre image aujourd'hui et c'est ça qui plait. Faire de la pub sur les forums du voisin, je ne sais pas si ça aide à notre image.

Je ne vois aucun problème à mettre un lien en signature. Ce n'est pas de la publicité, c'est du backlink (jamais abusif dans une signature).

Pour ce qui est d'en parler dans des topics, eh bien tant que ce n'est pas le staff qui le fait, on n'est pas légitimes à empêcher quelqu'un de s'exprimer ailleurs qu'ici.

A mon avis aucune de ces pratiques n'a vocation à être explicitement encouragée, par contre il me semblerait aberrant de les réprouver.

Pour info, le domaine zestedesavoir.com est censuré à priori - comprendre il est impossible de valider l'envoi d'un message contenant ce lien - sur dvp. Bon, ça m'a pas empêché de mettre un lien vers mon propre article via un nom de domaine de redirection créé pour l'occasion parce que je m'insurge contre de telles pratiques qui ne sont que le sommet de l'iceberg.

+1 -0

La censure c'est presque une forme de reconnaissance :D

Sinon je rejoins les avis précédents. La signature n'est pas un complément d'infos sur un sujet, mais sur une personne. C'est une forme de publicité passive au même titre que tu as le logo du fabricant du dernier vêtements a la mode sur tes fringues. Si ce(tte) dernier(e) ne choque pas la bienséance il ne fait de mal a personne et permet peut-être même a des personnes d’élargir leurs horizons (du genre : "Ce membre poste souvent des trucs intéressant, il lit ptet des trucs qui peuvent m’intéresser aussi, il y a quoi dans sa signature/profil ?)

Concernant les références dans les posts, j'ai pas souvenir d'avoir lu de choses trop choquantes, a part les réactions des membres d'OC. Certes de temps en temps il y en a ptet un peu trop, souvent amené par une personne lambda d'ailleurs, mais dans l'ensemble c'est pas les membres de ZdS qui tourne le sujet sur ZdS, plutôt le contraire j'ai l'impression.

+2 -0

La censure c'est presque une forme de reconnaissance :D

Eskimon

Ça me rappel ce que disais souvent un de mes pôtes que vous connaissez peut être :

D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.

Mohandas Karamchand Gandhi

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte