- Kje,
Bonjour tout le monde,
aujourd'hui je viens vous parler de ce qu'on peut faire pour attirer auteurs et contenu. Je vois plusieurs raisons qui peuvent pousser un auteur lambda à choisir Zds pour poster son contenu ici (aucun ordre particulier) :
- Il aime notre philosophie et le projet : Bon là c'est facile, on a rien a faire si ce n'est continuer ainsi
- Pour être lu : En temps que plate-forme, on manque encore de visibilité. Ça ne peut pas être réglé magiquement. La meilleure solution reste le cercle vertueux : produire du contenu pour attirer des lecteurs et ainsi attirer d'autres auteurs… Pour moi c'est le point d'effort le plus important actuellement. Mais je pense qu'on en est tous conscient. La validation semble avoir trouvé son rythme. Tout le monde essai de participer. Il faut que ça continue. Mais ça n’empêche pas de regarder les autres solutions. Une meilleure mise en évidence du contenu est aussi prévu avec entre autre la ZEP de changement de la page d’accueil.
- Pour les outils : Notre plate-forme d'écriture/production de contenu est encore perfectible mais il y a de nombreuses ZEP en cours sur les sujets : entre la refonte des structures du contenu à l'amélioration de l'éditeur coté front en passant par l'amélioration des sorties générés automatiquement. Bref il y a du boulot, mais c'est connu et en cours.
- Enfin, une dernière raison possible est pour un attrait financier. Actuellement nul sur zds.
C'est sur ce dernier point, parfois tabou, que j'ouvre ce sujet. Peut on envisager de rajouter un attrait financier aux auteurs ? Il est évident que jamais quelqu'un deviendra riche grâce à son contenu ici (déjà que c'est très rarement le cas pour l'édition classique, pour des thématiques comme les nôtres c'est illusoire). Mais on peut imaginer qu'un petit gain peut toujours être apprécié.
Il y a je pense deux moyens pour qu'un auteur puisse monétiser son contenu grâce à zds :
- Une monétisation indirect, c'est à dire que Zds ne fait rien pour ça mais apporte des outils qui le permettent. Par exemple, quand la refonte de l'export markdown sera terminé, on peut imaginer rajouter une possibilité d'export au format Kindle et donc permettre à l'auteur d'un tuto de le vendre sur le service Kindle Direct Publishing qui permet à un auteur de vendre son ebook directement sur les liseuses d'Amazons.
-
Une monétisation direct, c'est à dire mise à disposition aux auteurs. Quelques pistes :
- Le site ou l'asso ne gagne rien sur le contenu publié et ne peut donc pas reverser quoique ce soit aux auteurs. En réalité l'asso perd déjà de l'argent (puisqu'elle paie les serveurs mais n'a pas de sources de revenues). Donc aucun paiement direct n'est possible.
- A très long terme on pourrait imaginer que l'asso aide à faire de la publication papier avec des services d'impression à la demande. Une fois les frais fixe enlevé, un auteur pourrait recevoir un petit gain. Mais il est trop beaucoup tôt pour ça.
- Permettre à un auteur d'insérer de la pub sur son contenu. Je suis assez farouchement contre cette proposition (mais je me devais de la proposer) car cela va à l'encontre de la raison même d'existence du site, l'absence total de publicité est pour une large part dans la bonne image que nous dégageons et je ne sais même pas si ça serait possible avec les statuts de l'asso.
- La possibilité pour les auteurs de recevoir des dons de la part des lecteurs via des boutons/interface intégré au site.
Qu'en pensez vous ? Quel est votre avis sur la monétisation du contenu ? Avez vous d'autres idées ?