Attrait de zds pour les auteurs

et particulierement la monétisation de ceux-ci

a marqué ce sujet comme résolu.

(et si les dons peuvent donner droits à des réductions d'impôt, c'est encore mieux pour tout le monde :D )

De mémoire il faudrait que l'association soit reconnue d'utilité publique pour avoir (entre autre) le droit à la déduction d'impôts du don.

À PROPOS DU PRIX

Si les livres papiers étaient adoptés dans le futur parmi les moyens de soutien des auteurs, leur prix pourrait être : [Prix minimal à zéro pertes et d'argent pour l'association et zéro gains] + [optionnel : Montant choisi par l'acheteur/donateur qui est reversé à l'auteur] + [encore plus optionnel : Montant choisi par l'acheteur/donateur qui est reversé à l'association]. Cela permettrait de remplacer commerce et achat d'un livre par don et procuration d'un livre, sachant que le don représenterait une part choisie par le lecteur (et donc il pourrait choisir de ne rien donner et d'acheter le livre au prix minimal). Ce n'est qu'une idée que je lance en l'air comme ça, elle peut être mauvaise. Ça n'a peut-être jamais été fait nulle part. Peut-être parce que c'est irréalisable.

qtwallaert

En France, un livre a un prix unique, décidé par l'éditeur. Et à part les 5% de remise revendeur, tu ne peux pas modifier ce prix. En gros, si ton livre coute 10€, tu ne peux pas le vendre 12, 13, ou 50€.

+0 -0

Perso je ne vois pas de raisons que l'asso perçoive quoique ce soit. Déjà ça nous place en intermediaire financier et ça va être la merde a gérer. Ensuite c'est pas dans la philosophie de l'asso, on est là pour inciter au partage libre et gratuit du savoir. Je proposais d'aider les auteurs en leur fournissant des ebook propre et pret à être publié par ailleurs, cela ne change pas le fait qu'ils seront proposé ici gratuitement.

Apres si les auteurs veulent aider l'asso, ils peuvent toujours faire un don ou mieux, adhérer. A court terme, les besoins financier de l'asso ne sont pas spécialement un soucis.

Exact. Par contre ça peut être pas mal de mettre un texte mignon dans l'interface des auteurs pour proposer de faire un don, une fois les livres exportés (ça mange pas de pain et ça peut rendre service).

Enfin, je dis "ce serait bien" à chaque fois, dans le sens où ça me paraîtrait pas choquant de voir ça, bien au contraire. ;)

Pourquoi pas, on verra quand tout sera en place. De toute façon les comptes de l'asso sont publique. On pourra en parler à l'AG de l'asso pour voir si on un des besoins d'avoir plus d'argent ou pas. En attendant ce n'est pas la priorité.

Exact. Par contre ça peut être pas mal de mettre un texte mignon dans l'interface des auteurs pour proposer de faire un don, une fois les livres exportés (ça mange pas de pain et ça peut rendre service).

viki53

Je ne suis pas fan non plus de limite forcer la main. Je pense que ça dit réellement rester une volonté du lecteur et donc ne pas être trop mis en avant.

+2 -0

Je ne pense pas que ce soit utile: un auteur qui arrive à tirer un revenu significatif, et à fortiori un auteur édité en livre, sera intégré dans la communauté, et s'il souhaite adhérer à l'association ou donner, il n'aura pas besoin d'un rappel sur l'interface pour cela. Et s'il a juste publié son cours sans s'intéresser au site, il y a peu de chance pour qu'il donne. Le jour où l'asso aura du mal à boucler son budget, on pourra penser à rendre les appels aux dons plus visibles.

J'arrive après la guerre, mais en ce qui concerne les édition papier, le rôle de ZdS peut se limiter à indiquer aux auteurs (et aux lecteurs?) des adresses d'auto-édition/impression de livres etc. Je pense par exemple à imprimer mon livre qui permet des impressions à l'unité à des prix raisonnables depuis un PDF (j'ai fait le test pour voir avec un livre de 764 pages : 25€, livraison inclue, et y a moyen de le retirer directement sur place apriori). Et j'ai pas cherché loin, y a certainement d'autre site qui le font aussi avec peut-être des tarifs encore plus avantageux!

En bref, Dès lors que ZdS met à disposition les livres en format numériques (epub/pdf/whatever) je pense que 90% de la démarche est faite.

+2 -0

bonjour, le site, que tu parle est super Xia, en prenant le format poche(11x18cm), en 764 pages, avec du papier offset, et un pelliculage brillant, cela ne coûterait que 18,06 € pour un livre, frais de ports inclus. Si il prend 1000 exemplaires d'un coup, ça lui coûtera, frais de ports inclus, 5 361,67 €, soit 5,37 € l'unité, ce qui est plus que raisonnable, mais implique un investissement. Je réfléchit depuis un petit moment à écrire mon propre livre, je vais peut être me lancer :) avec ce site. cordialement

+0 -1

Si il prend 1000 exemplaires d'un coup, ça lui coûtera, frais de ports inclus, 5 361,67 €, soit 5,37 € l'unité, ce qui est plus que raisonnable, mais implique un investissement.

La réalité des choses, c'est que pour un bouquin technique, 1000 exemplaires, c'est déjà un beau tirage.

En fiction (ce qui est certes différent), on considère que :

• N'importe qui est capable de vendre 100 exemplaires (amis, etc.)
  • C'est crédible de vendre 300 exemplaires sans trop d'efforts
  • Si l'auteur est capable de vendre plus que son cercle proche, on peut espérer taper dans les 1000 exemplaires, mais là ça devient un pari

Du coup, un tirage "sans risques" (disons, une édition à compte d'auteur, ou d'éditeur frileux qui veut rentrer dans ses frais) serait plutôt de l'ordre de 300 exemplaires.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte