Attrait de zds pour les auteurs

et particulierement la monétisation de ceux-ci

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

aujourd'hui je viens vous parler de ce qu'on peut faire pour attirer auteurs et contenu. Je vois plusieurs raisons qui peuvent pousser un auteur lambda à choisir Zds pour poster son contenu ici (aucun ordre particulier) :

  • Il aime notre philosophie et le projet : Bon là c'est facile, on a rien a faire si ce n'est continuer ainsi ^^
  • Pour être lu : En temps que plate-forme, on manque encore de visibilité. Ça ne peut pas être réglé magiquement. La meilleure solution reste le cercle vertueux : produire du contenu pour attirer des lecteurs et ainsi attirer d'autres auteurs… Pour moi c'est le point d'effort le plus important actuellement. Mais je pense qu'on en est tous conscient. La validation semble avoir trouvé son rythme. Tout le monde essai de participer. Il faut que ça continue. Mais ça n’empêche pas de regarder les autres solutions. Une meilleure mise en évidence du contenu est aussi prévu avec entre autre la ZEP de changement de la page d’accueil.
  • Pour les outils : Notre plate-forme d'écriture/production de contenu est encore perfectible mais il y a de nombreuses ZEP en cours sur les sujets : entre la refonte des structures du contenu à l'amélioration de l'éditeur coté front en passant par l'amélioration des sorties générés automatiquement. Bref il y a du boulot, mais c'est connu et en cours.
  • Enfin, une dernière raison possible est pour un attrait financier. Actuellement nul sur zds.

C'est sur ce dernier point, parfois tabou, que j'ouvre ce sujet. Peut on envisager de rajouter un attrait financier aux auteurs ? Il est évident que jamais quelqu'un deviendra riche grâce à son contenu ici (déjà que c'est très rarement le cas pour l'édition classique, pour des thématiques comme les nôtres c'est illusoire). Mais on peut imaginer qu'un petit gain peut toujours être apprécié.

Il y a je pense deux moyens pour qu'un auteur puisse monétiser son contenu grâce à zds :

  • Une monétisation indirect, c'est à dire que Zds ne fait rien pour ça mais apporte des outils qui le permettent. Par exemple, quand la refonte de l'export markdown sera terminé, on peut imaginer rajouter une possibilité d'export au format Kindle et donc permettre à l'auteur d'un tuto de le vendre sur le service Kindle Direct Publishing qui permet à un auteur de vendre son ebook directement sur les liseuses d'Amazons.
  • Une monétisation direct, c'est à dire mise à disposition aux auteurs. Quelques pistes :

    • Le site ou l'asso ne gagne rien sur le contenu publié et ne peut donc pas reverser quoique ce soit aux auteurs. En réalité l'asso perd déjà de l'argent (puisqu'elle paie les serveurs mais n'a pas de sources de revenues). Donc aucun paiement direct n'est possible.
    • A très long terme on pourrait imaginer que l'asso aide à faire de la publication papier avec des services d'impression à la demande. Une fois les frais fixe enlevé, un auteur pourrait recevoir un petit gain. Mais il est trop beaucoup tôt pour ça.
    • Permettre à un auteur d'insérer de la pub sur son contenu. Je suis assez farouchement contre cette proposition (mais je me devais de la proposer) car cela va à l'encontre de la raison même d'existence du site, l'absence total de publicité est pour une large part dans la bonne image que nous dégageons et je ne sais même pas si ça serait possible avec les statuts de l'asso.
    • La possibilité pour les auteurs de recevoir des dons de la part des lecteurs via des boutons/interface intégré au site.

Qu'en pensez vous ? Quel est votre avis sur la monétisation du contenu ? Avez vous d'autres idées ?

Personnellement, je trouve la monétisation indirecte comme étant le meilleur choix pour ZdS. C'est un bon compromis entre les valeurs du site, de la communauté et la volonté et le libre arbitre de l'auteur.

De la même façon, si un auteur désire éditer un livre c'est une démarche personnelle. Zeste de Savoir peut favoriser l'export et aide déjà à une pré-validation (puisque l'on corrige le fond comme la forme) mais le reste est "personnel" à l'auteur AMHA.

+9 -0

Personnellement, je suis pour :

  • le fait de mettre à disposition les tutoriels (de préférence les big-tutoriels) sur Amazon, Kindle, et autres,
  • l'idée du service d'impression à la demande,
  • et le système de dons aux auteurs.

Ces idées ne me semblent pas aller à l'encontre de la philosophie du site.

De plus, la publication sur ebook ou en livre donnerait une motivation supplémentaire aux auteurs pour publier sur le site. Parce que oui, écrire un gros tutoriel de plusieurs centaines de pages prend du temps et demande beaucoup de motivation : pour une telle charge de travail, je préfère gagner un peu d'argent et de renommée en publiant en ebook/livre. Et sans même prendre en compte le coté financier, c'est nettement plus gratifiant de se dire qu'on a écrit un livre/ebook plutôt qu'un tutoriel.

Sincèrement, en tant qu'auteur, je suis vraiment pour, et je serais le premier à utiliser ce système s'il est mis en place. Autant être franc, j'ai actuellement deux livres en rédaction que je ne comptais pas publier sur ZdS (plutôt chez un autre éditeur), mais la mise en place de ces deux idées pourrait me faire changer d'avis.

Pour le système de dons, je suis personnellement pour. Mais les deux premières solutions sont nettement plus intéressantes pour l'auteur, aussi bien financièrement que du point de vue reconnaissance de leur travail. Cependant, je pense que le système de dons serait nettement plus facile à mettre en place, du point de vue développement, comparé à la monétisation indirecte et à l'impression à la demande.

+11 -0

Hello!

En ce qui concerne la visibilité, je pense qu'il faut continuer de proposer des tutoriels accessibles. J'aimerais souligner le manque de tutoriel pour apprendre à créer son site web. Je ne sais pas pour vous, mais c'est selon moi celui qui a fait la renommée de notre prédécesseur et il serait dommage de s'en passer. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous ? J'ai pris cet exemple, mais il doit y en avoir d'autres qui ont potentiellement intéressé une grande partie de l'audience.

En ce qui concerne la monétisation des auteurs, j'ai exactement les mêmes avis de Kje :

  • On a garanti ne jamais faire usage de publicité et j'aimerais que Zeste de Savoir conserve sa politique philantrope jusqu'au bout (sans parler d'esprit bon enfant, et tout, et tout)
  • L'export des tutoriels au format Kindle voire en livre papier me semble être une évolution logique des fonctionnalités présentes. On peut exporter nos tutoriels en différents format (Epub, Pdf, HTML) et c'est tout simplement génial. Alors, oui, cette voie est intéressante et à explorer. Même si je ne m'y connais pas plus en la matière.
+6 -0

Je suis d'accord avec Mewtow et les propositions de Kje.

Je pense surtout que pour tout de suite maintenant : il faut la masse d'outils dont on parlait ailleurs : les stats de consultation etc. des vrais outils pour qu'un auteur puisse mesurer le temps que les gens passent sur la page, ce qu'ils lisent, les rebonds toussa toussa.

Ensuite pour les dons c'est une idée sympathique, et je pense qu'il faut faire un grand sondage, voire le demander directement aux gens et faire l'expérience.

"Combien donneriez-vous pour lire ce cours au format papier / remercier l'auteur ? " en insistant sur l'honnêteté. Rien que le fait de mettre un chiffre dans la case apporte une info, on a quelque part envie que l'auteur sache qu'on a lu son cours.

Je pense que ça doit pas être énorme à mettre en place. J'ai l'impression que nulle part on ne retrouve ce genre de fonctionnalité, et c'est une métrique de choix pour les auteurs. Non ?

+2 -0

Avant tout soyons honnête sur les possibilités :

  • Pour générer des ebook pret à être publié chez amazon, je suis assez confiant. Une fois l'export via Pandoc amélioré, ce qui est en cours, ce sera assez facile de générer le format d'amazon. Ça peut être dispo durant le premier trimistre 2015, en voyant large.
  • Pour l'impression à la demande, la nature physique est plus compliqué. J'ai aucune idée de la lourdeur que ça peut demander. Peut être qu'on peut lancer ça avec très peu de commandes et l’imprimeur qui expédie tout. Le site ne serait alors qu'un intermédiaire. Mais ça va forcément demander plus de travail. Il faut avant tout voir ce qu'il est possible de faire et à quel prix et ensuite mettre en place le dev pour ça (entre autre toute l'interface de paiement que ça demande). J'imagine que ça ce n'est pas à court terme. Mais si il y a une demande, on peut tres bien former un "groupe de travail" là dessus et voir ce qu'une première prospection donne sur les couts qu'auraient les livres en questions et le dev que ça demande.
  • Les dons personnels est probablement le plus simple à mettre en place : on supporte quelques services, on demande aux membres de renseigner leurs identifiant et on place quelques boutons. Comme pour les ebook sur Kindle Direct Publishing, on ne fait pas intermédiaire avec l'argent ce qui facilite la mise en place.

C'est con mais si tout ces idees + tribune libre sont en place, j'ai plus aucune raison d'avoir un blog… Je suis deja a la limite de plus me fatiguer sur ce dernier car l'editeur et le rendu de ZdS est quand meme au dessus de mon wordpress…

Bref, en tant qu'auteur je suis archipour toutes ces idees (plus la philosophie du site/assoc') et pour mon cas ca penche grandement en faveur de ce site pour faire de la publication de contenu.

Le cote communautaire est aussi un bel atout… Le tuto Arduino a ete publie ce matin, j'ai deja recu plusieurs remarques par MP pour corriger des fautes et pouvoir alors proposer un contenu plus propre etc. et ca aussi ca joue…

+9 -0

C'est con mais si tout ces idees + tribune libre sont en place, j'ai plus aucune raison d'avoir un blog…

C'est l'un des but justement, faire en sorte que les auteurs ne se posent même pas la question et préfèrent publier ici plutot que sur leur blog ou une autre plateforme.

@Javier: tu peux détailler un peu ? Je ne suis pas surs d'avoir bien tout saisis. Tu voudrais qu'on installe des sondages dans les tutos pour que les gens nous donne leur avis sur la question ?


A noter tout le monde que tout ça ce ne sont que des idées. Il y en a probablement d'autres possibles.

Je pensais à ajouter un cartouche à la fin du tuto (ou au début, à voir) qui comprendrait les infos/actions suivantes :

  • Avez-vous aimé ce cours ? (le +1 discuté dans un autre topic)
  • Remercier l'auteur
  • Adresser un commentaire à l'auteur (textarea => MP auto/alerte email) (ne pas utiliser pour poser des questions)
  • Seriez-vous prêt à faire un don à l'auteur ? A payer une version papier de son cours (ou autre formulation à réfléchir) et tu laisses un champ pour que le mec mette 10€, 5CHF, 3CAD, 10£, …

Ca me paraît simple et permet de fournir facilement et à moindre coût des métriques intéressantes (et retours) à l'auteur.

Le staff pourrait également disposer de ces infos, les publier (sans nommer les cours, juste "Vous êtes nombreux à montrer un intérêt pour les dons, donc on a décidé de mettre en place la feature") et du coup être à même de prendre une décision quant aux dons.

+1 -0

J'ai peur que ces histoires de dons ramènent des auteurs qui font des cours expressément pour amasser des dons, des dons et rien que des dons, au détriment de la qualité du contenu publié. Est-ce une crainte injustifiée ?

Et est-ce qu'on doit oublier l'appellation "tutoriel" pour parler de "cours" ? :s

J'ai peur que ces histoires de dons ramènent des auteurs qui font des cours expressément pour amasser des dons, des dons et rien que des dons, au détriment de la qualité du contenu publié. Est-ce une crainte injustifiée ?

Tout d'abord il est peu probable qu'un cours de mauvaise qualité attire des donneurs. Ensuite c'est là que la validation prend tout son interet. Elle est là pour virer le contenu inutile et mauvais. Mais en soit si l'auteur est principalement motivé par le fric et que pour ça il produit un cours qui soit de qualité pour passer la validation et attirer les donneurs, tant mieux pour lui et pour nous.

Oui a partir du moment ou tu va le permettre il y a des gens qui vont penser, à tord, que c'est un moyen facile de se faire de l'argent. Mais déjà la majorité renoncera devant le travail que ça demande et les autres seront bloqués à la validation.

Un gros contenu comme un big-tuto, tu ne peux pas le rédiger uniquement pour l'argent.

Tout d'abord il est peu probable qu'un cours de mauvaise qualité attire des donneurs.

Ca se tient.

Ensuite c'est là que la validation prend tout son interet. Elle est là pour virer le contenu inutile et mauvais.

Il faudra placer une confiance suffisante en la validation. Je ne tiens pas à soulever le mauvais côté des choses, mais je pense qu'il faudra faire attention. Les validateurs sont des êtres humains (je suis passé par là) et eux aussi sont capables de valider du mauvais contenu (je suis passé par là). Ensuite :

Un gros contenu comme un big-tuto, tu ne peux pas le rédiger uniquement pour l'argent.

C'est là que le bât blesse. Je n'ai pas envie de mentionner qui que ce soit, mais j'ai souvenir d'un auteur dont c'était la profession principale au point d'avoir publié plusieurs cours/livres sur le site successeur.

Selon moi, il y a juste ces points auquel on devrait faire attention. Mais pour le reste, je n'ai aucun a priori et tout me semble légitime de but en blanc. :)

Gros +1 pour kje, a mon avis les derives qui pourrait arriver seront/devront etre bloquees par la validation. Par contre c'est sur ca apportera du bruit dans la zone de validation, mais il me semble qu'a terme c'etait arrive sans systeme de dons sur ZdS, tout le monde voulait faire son bout de tutos et tapait trois lignes pour etre publies.

+1 -0

L'auteur dont tu parle a justement eu son contenu critiqué par les valido en premier lieu. C'est bien parce qu'il y a eu un passe droit sans eux que le problème s'est posé.

Pour le reste oui il faudra faire attention. Oui il y aura des raté, mais c'est normal et c'est pas une raison pour ne pas essayer.

Je remarque que les 2 plus enthousiaste pour le moment sont justement deux auteurs de gros contenu de qualité. Ça ne fait que me conforter dans l'idée qu'il faut envisager sérieusement ce genre d'options.

Je suis pour le système de dons, qui pour moi est assez naturel : on aime le travail qu'à fait l'auteur et on souhaite le remercier, hop faisons lui un don. Après pour ce qui est de monétiser le tuto sous format ebook me paraît bizarre : faire payer un support numérique qui n'a eu aucun coût de production, je suis pas pour.

faire payer un support numérique qui n'a eu aucun coût de production, je suis pas pour.

Les ebooks contineront toujours d'être disponible gratuitement ici, l'idée est de les fournir sous un format qui permet de les importer sur d'autre plateforme (amazon) qui elle te permet de les faire payer.

Apres tu sais, c'est pas le support/cout de production que tu paira dans un tel cas, mais une aide de l'auteur.

Je trouve également que l'idée de Kjé est excellente : une carotte supplémentaire, c'est du (bon) contenu potentiel en plus.

N.B : pour la mise à disposition dans un format payant (type Kindle ou autre), il faudra bien exclure tous les cours sous contrat avec OC. C'est une évidence, mais je pense que ça vaut la peine de la rappeler.

N.B 2 : pour les dons, il va falloir que l'équipe de validation fasse très attention à la paternité des cours publiés. Pour éviter qu'un type qui publie un cours mis à dispo sous CC ne vienne pas récupérer des dons alors qu'il n'a pas produit une seule ligne.

+5 -0

Pour le premier NB, je pense qu'on a rien a craindre. Mon idée est de ne rien faire autre que de mettre a disposition un ebook propre a partir du contenu. L'auteur peut l'utiliser pour le publier sur KDP mais ce sera de sa propre initiative. Au pire on peut accepter de mettre un lien sur le contenu une fois que l'auteur l'a publié mais nous on ne fait rien directement.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte