Le topic à Livres

Parce qu'on a un topic à séries et à musiques, alors pourquoi pas un topic à livres ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Au contraire d'Arius de SpaceFox, j'aime beaucoup Terry Pratchett et je lis absolument tout ce qu'il fait.

TD

Non mais j'aime beaucoup Pratchett aussi hein. Mais un bouquin à la fois :)

Là par exemple je me refais l'intégrale de la saga Vorkosigan et ça se fait très bien. Par contre je serais incapable de me refaire l'intégrale du Disque-Monde.

Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss. Un chef d’œuvre, clairement.

Tous ceux de Pierre Boterro et plus particulièrement Le Pacte des Marchombres.

Très profond également, Alain Damasio.

Très émouvant, Vango de Timothée de Fombelle.

L'incontournable Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon.

En ce moment, je suis plus, malheureusement, espaces vectoriels, séries et polynômes. :P

+0 -0

Jean-Philippe Jaworski a sorti Janua Vera, un recueil de nouvelles au style très travaillé.

SpaceFox

J'abonde ! J'ai découvert cet auteur avec Gagner la guerre, et je le trouve génial.

J'ai lu le cycle du non-A il y a longtemps, j'avais trouvé bien, mais je n'ai plus du tout l'histoire en tête…

Sinon, dans les classiques de la SF, il y K. Dick que personne n'a cité. Pour ceux qui le connaissent pas, c'est l'auteur de les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (alias Blade Runner), Ubik ou bien Rapport minoritaire (alias Minority report - que je n'ai pas encore lu d'ailleurs). Et Frank Herbert, l'auteur de Dune, qui est un monstre de la SF. Et Ray Bradbury, l'auteur de Chroniques martiennes (qui a vieilli, mais bien vieilli) et Fahrenheit 451.

J'ai vu passer les noms de Pratchett, Robin Hoob et Barjavel plusieurs fois, mais ils sont encore sur ma liste de lecture…

Sinon, il y a quelques auteurs dit « jeunesse » qui font des livres de merveilleux très sympa. Je pense d’abord à Eric l'Homme, connu pour le livre des étoiles, mais qui a écrit plusieurs trilogie de qualité, et Pierre Bottero, avec les 9 tomes (3 trilogies) d'Ewilan. Ils ont écrit, ensemble, A comme association. Enfin… Ils ont commencé, car le second est mort avant la parution des livres.

Toujours en SF, un auteur peu connu mais que j'aime beaucoup : Sylvie Lainé 1. Elle a écrit trois quatre recueils de nouvelles. Vous voyez la SF sombre, où le futur est dépeint noir comme l'air pollué d'une Terre sans vie ? Et bien c'est le contraire. C'est poétique, doux, beau.


J'aime bien la SF et le merveilleux, mais pas que. Si on ne vous l'a pas imposé au bac de français, je vous recommande Candide, de Voltaire. Complètement déjanté, à sa manière. En ce moment, j'ai sur ma liste quelques récit antiques, (Ovide, Caesar, Sophocle, Virgile). Trouvable en français sur le net (p.e. sur https://www.gutenberg.org.

Je vous invite aussi à jeter un œil sur les milles et une nuit, un « recueil » d'histoire perse très sympathique.


Le temps que j'écrive mon pavé, je vois que Vayel parle de Bottero… Même si, pour le pacte des Marchombre, je n'ai pas aimé le 3ème, les deux premiers sont super !


  1. J'apprends en cherchant un lien à mettre qu'elle sorti un nouveau recueil en avril dernier… 

+0 -0

Tous ceux de Pierre Boterro et plus particulièrement Le Pacte des Marchombres.

Je ne peux pas dire pour tous les livres de ce monsieur, mais pour tous ceux que j'ai lu ouais.

J'avais beaucoup aimé la trilogie du "Livre des étoiles" d'Érik L'Homme.

Sinon :
- Maxime Chattam pour sa série "Autre Monde".
- Pierre Grimbert pour la série du Secret de Ji et ses suites.
- Lionel Davoust avec sa série Léviathan.
- John Twelve Hawks pour sa série "Les mondes parallèles".

Et il en y a d'autres bien évidemment.

+0 -0

J'avais beaucoup aimé la trilogie du "Livre des étoiles" d'Érik L'Homme.

je l'ai adoré celui là. Je recommande.

Je ne peux pas dire pour tous les livres de ce monsieur, mais pour tous ceux que j'ai lu ouais.

Bottero ayant été celui qui m'a initié au dévorage de livre à vitesse grand V, je peux te dire que ses livres se lisent très bien et sont cohérents.

Le premier cycle d'Ewilan est supérieur à tous, le second a donné une impression de creu du début à la fin, le pacte des marchombre rattrape les choses, mais si vous lisez les livres de bottero dans l'ordre de leur parution (E1 -> E6, l'autre 1, pacte des marchombre 1 et 2, l'autre 2, pacte des marchombre 3, l'autre 3 et enfin les âmes croisés), vous verrez qu'il y a des vagues de très bons et des livres creux.

En Fantasy française, j'ai adorré Loevenbruck et la Moïra/gallica ces six bouquins sont hyper prenant !

Dans un registre plus homouristique/ado vous avez Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian. Les deux/trois derniers changent de style néanmoins, j'ai moins aimé.

Pour les grand classique, j'ai lu Dune, 2001 l'Odyssée de l'Espace, les tomes 1 et 2 des robots de Asimov.

J'ai beaucoup d'autres livres, mais ceux que je recommande sont ceux là.

Après vous avez les chevaliers d'Emeraude, si vous aimez les listes de personnage plus longs qu'un roman de zola.

Voici ma contribution:

  • Les falsificateurs d'Antoine Bello. L'histoire d'une société secrète chargée d'influer sur le réel en falsifiant les sources de toute sorte ou en les créant. On suit la carrière d'un jeune embauché qui cherche à comprendre et découvrir la finalité de ses employeurs.

J'avais peur que ça tourne au livre d'espionnage à la James Bond. Mais finalement j'ai adoré l'histoire, les personnages et le style d'écriture.

  • La Horde du Contrevent de Damasio. Un monde en forme de ruban parcouru de l'amont vers l'aval par des vents violents. Chaque génération envoie un groupe d'élite formé depuis l'enfance à contrer le vent afin de découvrir l'origine du vent. Le livre sous forme de carnet de bord retrace les dernières années de la 39 ème horde.

Ce livre est très certainement le meilleur bouquin que j'ai pu lire. Je trouve l'histoire magnifique et Damasio a un style propre que j'adore, surtout sa manière de décrire le vent (il y a même une bande sonore) Par contre, il est un peu dur à lire : Chaque chapitre est racontée par un personnage de la Horde et c'est un difficile de savoir qui parle… Les 50 premières pages sont aussi un peu rudes car il pose beaucoup de choses et fait l'impasse sur d'autres (j'ai eu un peu de mal à comprendre le rôle de chaque personnage).

  • La ferme des Animaux d'Orwell. Des animaux prennent le contrôle d'une ferme anglaise et les cochons dirigent le nouveau régime. Le nouveau règlement rend tous les animaux égaux. Mais certains le sont vite plus que d'autres…

Pour moi, le meilleur de Orwell…

  • 38 mini-westerns (avec des fantômes) de Mathias Malzieu. Un recueil de poèmes écrits par le chanteur de Dionysos.

  • Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu. Il y raconte la mort de sa mère et comment il a réussi à la surpasser grâce à un géant en ombre.

J'adore son style d'écriture à la fois imagé, poétique et enfantins.

  • Aucun souvenir assez solides de Damasio. Recueil de nouvelles sur notre société et la technologie mais de manière très imagé et poétique.

  • Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. L'histoire d'un monde basé sur le contrôle des naissances afin de créer une société ou chacun à sa place et vit en harmonie dans une société où tout le monde est heureux.

  • Je suis une légende de Matheson. L'histoire du dernier survivant à une épidémie de vampirisme qui tente de survivre. Bien mieux que le film…

+0 -0

Bonjour,

Je vois beaucoup de S.F. ici, malheureusement je n'en lis que trop peu. Je préfère en ce moment les livres avec un côté instructif.

Godël, Esher, Bach

C'est probablement l'un des meilleur livre que je suis entrain de lire depuis un bon bout de temps sur le domaine. Il a été écrit par Douglas Hofstadter. Il a même reçu le prix Pulitzer pour ce livre.

L'obectif initial de ce livre était de démystifier le théorème d'incomplétude de Godël. Dis comme ça c'est pas super attirant. Mais l'auteur fait beaucoup plus que ça. Il nous montre comment on retrouve des notions très théoriques dans la musique avec Bach et dans la peinture avec Esher. Cela permet d'avoir sans cesse des ponts entre le côté formel du livre et la vie réelle. Ces ponts étant notamment explicités par des dialogues entre Achille et la tortue (référence aux paradoxes de Zénon).

Je ne l'ai pas fini, mais tout ce que je peux vous dire c'est que ce livre est bien plus qu'une démonstration vulgarisée du théorème de Godël. L'auteur en profite pour aborder de nombreuses questions autour de l'intelligence artificielle (faible ou forte), de la conscience, de l'Univers.

J'ai été surpris par son prix car il coûte tout de même 50 €. Mais il les vaut. Je tiens à préciser que pour un livre rempli de calembours, la traduction française est exceptionnelle (l'auteur fait même partie de l'équipe de traduction).

Si vous aimez l'informatique (théorique) ou les mathématiques, foncez !

Contre les élections

Un livre de David Van Reybrouck qui m'a été recommandé par Hod. Le titre est un peu provocateur. En effet, dans ce livre, l'auteur nous explique les principaux problèmes rencontrés dans notre démocratie. Pourquoi ce qu'on appelle démocratie aujourd'hui n'est finalement qu'une république (au sens de Rousseau). Et pour proposer une solution aux critiques émisent à l'encontre de la démocratie actuelle, il propose un système législatif basé sur le tirage au sort (Stochocratie). Et il donne des exemples d'applications récente de ce système afin de montrer qu'il pourrait fonctionner.

Ce qui est intéressant dans ce livre réside en deux points :

  • Une mise en réflexion sur notre pouvoir en tant que citoyen par les élections. Le système est-il vraiment démocratique au sens noble du terme ?
  • Proposer un système législatif complètement nouveau et donc le principe de fonctionnement est complètement différent.

D'un point de vue ouverture d'esprit, ce livre est très réussi et permet de prendre un peu de recule sur la politique actuelle.

Après, mes futurs lectures se situeront dans les livres suivants :

  • La liberté est dans le coma, une réflexion autour de la vie privée que le net a bouleversé
  • Le capital au XXIe siècle, le fameux livre de Piketty
  • La misère du monde, livre de Bourdieu
  • Démocratie, histoire politique d'un mot, dans la bibliogaphie de Contre les éléctions
  • Principes du gouernement représentatif, dans la bibliogaphie de Contre les éléctions

A un dernier conseil. En 2013, il est sorti des premiers romans d'auteur dont certains valent vraiment le coup. Je pense à Station Rome et à La Cattiva.

Station Rome raconte l'histoire d'un SDF dans la ville de Paris. C'est un livre assez marquant et on en sort pas forcément indemne.

La Cattiva raconte les vacances d'un couple, Marianne et Pierre en Italie dans la maison de vacances de ce dernier. Dès le premier chapitre, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Et c'est loin d'être un roman à l'eau de rose.

Voilà c'est tout pour moi.

Se balader dans les entrailles de ZdS et tomber là-dessus… Y en a qui auraient envie de rajouter quelque chose ici ?

Dernièrement, j’ai fini l'Arcane des épées, saga épique de fantasy. J’ai beaucoup aimé suivre le fil, beaucoup moins la fin, qui a été par certains côtés trop gentille, et également décevante par rapport aux galères que les personnages subissent tout du long.

+0 -0

Par contre je serais incapable de me refaire l’intégrale du Disque-Monde.

SpaceFox

C’était complètement faux : je me la suis refaite suite à la mort du monsieur…

Et c’est là que je me rends compte que je n’ai pas découvert grand-chose de marquant ces dernières années (en romans, en BD/mangas c’est autre chose). Le fait que je n’aille plus au boulot en métro et donc lise beaucoup moins doit jouer un peu.

Pour ma part, la dernière lecture qui m’a marqué :

  • Celle qui a tous les dons (M.R Carey) : j’ai pas franchement aimé la fin mais on ne peut pas s’attendre à autre chose

Je recommande :

  • La voie des rois de Brandon Sanderson (et aussi la série des Fils-des-Brumes tant qu’à faire)

Sinon, je suis en train de lire :

  • L’incident Jésus (Franck Herbert)

Si vous aimez la fantasy, je conseille la série L’épée de vérité de Terry Goodkind.
Beaucoup de magie, de sorciers, d’action et de renversements de situations lorsqu’on ne s’y attend pas.
La série est vraiment captivante.

Nuage

Ce serait loin d’être la série que je conseillerais en premier. Je l’aime bien, je suis bon public, mais je pense qu’il y a des tas d’auteurs qui écrivent mieux que Goodkind. Robert Jordan avec la Roue du Temps par exemple, dans le même genre ^^

+1 -0

Hmm, les Chroniques de machin y en a plein, on parle bien de celle où le personnage principal recueille un bébé loup dont la famille est morte noyée ?

Il me semble que c’est celle-là, j’ai bien aimé aussi à l’époque, j’avais lu toute la série, 6 tomes je crois.

+0 -0

Oui, je parle bien ce cette série. :)

J’aimerais bien les (re)lire (finir cette série surtout), mais j’ai plus le courage de me plonger dans un livre.

Il y à quelques années, je pouvais rester des heures entière à lire un bouquin, j’en lisais même le soir plusieurs chapitre avant de m’endormir pour aller à l’école le lendemain.

Aujourd’hui, j’arrive plus à me concentrer suffisamment pour. J’arrive plus à avoir les images dans ma tête.

Peut-être qu’un jour je finirais cette série ?

En attendant, je suis en train de lire ceci :

Le journal d'un noob
Le journal d'un noob

Je sais pas pour quelle raison, mais ça j’y arrive. :D

Edit : Pour la petite histoire :

Quand j’était plus petit et que je lisais un livre, c’est comme si je voyais l’histoire et que je la vivais. En fait, je ne voyais même plus les écrits noir sur fond blanc. Je ne voyais plus ce que je lisais. Je lisais inconsciemment, mais en vrai j’étais dans le livre, et c’est comme si je voyais et je vivais le tout. C’est quelque chose d’assez difficile à expliquer… Mais il m’arrivait donc de ressentir un peu de peur et d’angoisse quand je lisais des Chair de Poule.

Aujourd’hui, quand j’ouvre un livre, je ne vois que du texte noir écrit sur un fond blanc. Rien de plus.

Et cette sensation que j’avais avant, j’aimerais vraiment la retrouver, car elle rendais la lecture extrêmement agréable et facile.

+0 -0

Désolé de te l’annoncer, mais l’innocence et la naïveté de ton enfance étant complètement détruite, tu ne retrouveras jamais totalement cette sensation. Avec un peu d’entraînement et surtout des bons bouquins, ça revient un peu mais jamais complètement.

Le plus difficile est d’accepter que tes goûts ont changé. Ce que tu lisais il y a des années n’est plus ce qui te plaîra maintenant.

+0 -2

Désolé de te l’annoncer, mais l’innocence et la naïveté de ton enfance étant complètement détruite, tu ne retrouveras jamais totalement cette sensation. Avec un peu d’entraînement et surtout des bons bouquins, ça revient un peu mais jamais complètement.

Le plus difficile est d’accepter que tes goûts ont changé. Ce que tu lisais il y a des années n’est plus ce qui te plaîra maintenant.

Phigger

Je me doute bien que cela venais de l’imagination immense que l’on peut avoir quand on est jeune. :p

C’est sûr que maintenant, c’est moins évident de lire.

Du coup, je lis surtout des livre pour enfant, comme celui que j’ai mentionné plus haut. En tout cas, j’ai toujours en tête l’idée de terminer Les Chroniques des Temps Obscurs, car c’est un super livre (et qu’il à une forte valeur sentimental à mes yeux).

+0 -0

Je suis en train de lire Patients de Grand Corps Malade, et je dois dire que je suis conquis. Le style est simple, très accessible et pourtant extrêmement efficace. GCM aborde son expérience en centre de rééducation (tétraplégie temporaire dans son cas) avec beaucoup d’humour et de justesse, et je trouve qu’il ouvre une fenêtre très intéressante sur ce que ressentent les personnes qui vivent cela.

+0 -0

J’ai terminé il y a quelques jours le cinquième tome de Game of thrones. C’est toujours aussi bien et je suis toujours surpris de sa capacité à faire suivre les histoires de plein de personnages différents sans perdre son lecteur.

Je lis actuellement le dernier Goncourt ("Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois. Je n’avais jamais lu de gagnant du prix Goncourt, ni même de Jean-Paul Dubois et je suis agréablement surpris. J’ai envie de savoir ce qu’a fait le personnage principal (il est en prison, mais vous dire ça ne spoile rien), même si je trouve qu’il y a quelques longueurs.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte