arrêter de soutenir Israël
Je ne sais pas si tu es au courant mais il y a une certaine prise de conscience par rapport au conflit israélo-palestinien. Après, faut pas non plus entrer dans le délire "les israéliens sont les seuls responsables". Le bourbier du Proche-Orient est tout autant la faute d'Israel, que celui de la Syrie, de l'Egypte ou de la Jordanie (et plus méconnu, de la Turquie), du Hamas, du Fatah, des iraniens et saoudiens, et du Hezbollah (y a assez de termes pour se coller un flag par les SR, coucou les gars <3). Si les puissances occidentales ont foutu la mouise initiale, les pays du coin sont devenus les principaux responsables.
Et si les lois sont floues, particulièrement en ce moment, je me demande si c'est pas tout simplement fait exprès. Les personnes qui écrivent ces lois sont à mon avis trop compétentes pour faire cette "bourde" involontairement. Surtout qu'en général, c'est assez vite signalé et pointé du doigt, le fait qu'une loi soit floue. Mais pourtant, c'est passé quand même.
Nope. Pas vraiment. Toute loi, même précisément définie (d'ailleurs, en Belgique ce sont souvent celles-ci qui causent le plus de dégâts car l'on finit par se rendre compte dans certains cas qu'elle ne colle plus à la réalité du terrain), cause à un moment donné, dans une affaire donnée, une bourde. La question n'est pas de savoir si c'était involontaire, ça ne l'est pas. Si tu avais lu mes posts, tu aurais compris qu'il y a une méthodologie derrière (soit un risque d'évolution de moyens, soit de l'acte) et même si le manque de définition peut poser problème, compte tenu des options données dans le rapport, c'était comparativement la meilleure solution. Après, la jurisprudence et la doctrine feront évoluer les choses vers une application plus juste, plus nuancée de la loi. Aucun de doute là-dessus. Pour l'instant, il est inutile de dramatiser la situation, oui certains jugements, certains faits (cf. la discussion que j'ai eu avec Hod précédemment) posent question mais ce n'est pas anormal dans le domaine juridique (bien que préjudiciable pour le justiciable, tout à fait d'accord sur ce point) pour un nouveau texte de loi. Après, je suis sûr que ça ne passera auprès des juridictions d'appel qui sont là expressément pour contrôler et réévaluer la décision.