ce qui suis n'engage toujours que moi
En plus, "je suis juif", c'est très mal choisi : il est beaucoup plus logique de défendre la liberté d'expression que tu connais et que tu considères plus ou moins comme une valeur en laquelle tu crois (ou pas) que de défendre une religion que tu ne connais pas et auquel tu ne crois pas forcément.
Puis encore une fois, peu importe la religion, c'est pas le problème ici : que les personnes incriminées aie choisi de se réfugier dans une épicerie Kasher, que ce soit intentionnel ou pas, peu importe. Encore une fois : des gens sont morts, et peu importe leurs croyance, ce qui est regrettable, c'est qu'elle aie été tuées, pas qu'elles étaient juives ! Une fois encore, je ne pense que toute cette histoire de religion est une "couche" qu'on rajoute sur les faits, parce que certains veulent en donner une lecture religieuse : "mulsumans ont tués juifs parce que musulmans méchants, bouuuuh!". Non, désolé, mais je ne suis pas d'accord : c'est des personnes qui ont décidés de tuer des gens, parce qu'elles étaient convaincu par leur idéologie que c'était la bonne chose à faire (ce qui n'est évidement pas le cas, mais c'est pas la question). Et attention, je ne dis pas que l'antisémitisme n'est pas une chose qui n'existe pas ou plus, que du contraire et c'est bien malheureux, mais pourquoi cristalliser un débat autour de la religion alors qu'il y a quelques jours, tout un chacun s'accordait à dire que tout ça n'avait rien à voir avec la religion ? D'ailleurs, et en me gardant de toute théorie du complot, je suis quasi certain que la personne en question l'as fait exprès.
Au delà de ça, je suis d'accord qu'il y a eux très peux de message de soutiens pour les victimes de la prise d'otage (mais c'est pas en affichant "je suis juif" que ça va changer le problème).
D'ailleurs, hier, ce que j'ai énormément vu, c'est des messages de soutiens aux forces de polices et aux unités d'interventions ("bravo les mecs"), des "ils ont attaqués un journal, ils sont mort dans une imprimerie, il a attaqué au nom de la religion, il est mort dans une épicerie kasher" et des "bien fait!". Je crois que tout le monde est soulagé que ça soit fini, ce qui explique pour moi l'absence de réaction quand à ce qu'implique cette fin : les auteurs sont morts, ce qui n'est absolument pas une bonne chose (maintenant, n'importe qui pourra leur faire dire n'importe quoi, puis je reste convaincu que la mort d'un être humain ne se justifie en aucun cas), il y a eux des morts additionnels (encore ) et on est encore reparti dans une spirale religio-politico-insérez ici tout terme en rapport.
TL;DR: rentrer dans un débat religieux ici, c'est faire exactement ce que voulaient les auteurs