Quand tu défends ton point de vue, tu défends ton point de vue et non pas la liberté d'expression. Tu exprimes ce que tu souhaites exprimer. Point. Tout comme Charlie Hebdo (CH) le faisait. Il exprimait son avis, par la caricature notamment. Dès lors, lorsque toi tu défends ceci, tu défends la liberté d'expression de CH puisqu'on les empêche d'exprimer leur opinion.
J'engage l'auteur à essayer de comprendre un concept avant de s'en défendre.
Je tiens à préciser que ce n'est la seule personne à avoir eu une réflexion sur ça. Si ça t'intéresse plusieurs liens sont présents sur la toile concernant ce thème là.
Ensuite, concernant les propos sexistes, racistes, autres. Je me réfère à l'article suivant : http://www.egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/ que j'avais déjà copié ici.
L'humour c'est avant tout un contexte. Sur un panel de gens qui liront une caricature de CH, tout le monde n'aura pas la même grille de lecture. Tout le monde ne va pas lire ces caricatures au second degré. Tout le monde ne va pas rire avec CH. (retenir le avec) Un journal est responsable de ce qu'il divulgue.
Le principe d'un journal ce n'est pas d'avoir un effet sur des individus un par un, c'est d'apporter une prise de position collective, de jouer entant que rapport de forces sur la société, de jouer des tensions qui jouent sur l'ensemble des individus pris comme un ensemble. C'est un objet public et donc politique.
Il y a des choses qu'on diffuse en toute conscience. "Monsieur X trouve que les religions ne servent à rien et donne son opinion". Monsieur X divulgue, ici, cette idée et le fait par le biais de l'humour. Sauf que l'humour a un grand impact et il n'est pas pourvu d'un seul et unique but qui est celui de faire rire. Il diffuse d'autres choses de façon moins consciente :
- Par exemple exclure une religion/culture/blblbl.
"Alors après toute cette lecture, les adeptes de l’humour me diront que je restreins considérablement leur liberté de rire de tout, citée au début par Desproges. Mais cet article ne vise nullement à dire qu’il faut cesser de rire de tout. Au contraire. J’essaye d’expliquer la différence entre « rire de » et se « moquer de ». Car la différence est cruciale. Se moquer de, c’est rire contre. Rire de, c’est rire avec. On peut rire du viol avec une victime de viol. On peut rire du sexisme avec une femme, et même avec une féministe (oaaah, dingue). On peut rire du racisme avec un arabe. On peut rire du handicap avec un handicapé mental ou moteur. On peut rire de tout. Mais pas contre tout. Parce que se moquer de, c’est exclure la cible de la moquerie. Alors que rire avec elle c’est l’intégrer dans le groupe, dans la société. Alors quand vous faites une blague, posez vous la question : quel est mon but ? Est-ce que je cherche à exclure ? Ou est-ce que je cherche à intégrer ? Et si je cherche à intégrer, est-ce que c’est réellement visible ? Est-ce que ce n’est pas maladroit ?"
De ce fait, bendia, il te suffit de te référer à la plupart des unes de CH de ces dernières années.
- Par exemple légitimer la violence faite envers les femmes : Caricature 1
Et là je te propose de te référer au lien suivant : Ohwi, clique !
L'interprétation de ce dessin que je peux faire (mais d'autres interprétations existent) est : Donc Valérie mérite de se faire battre parce qu'elle a fait telle ou telle chose.
Encore une fois, voici un lien : Bloup
Enfin, je pense qu'on se détourne un peu du sujet du topic mais ça ne me dérange pas d'en parler ailleurs si vous le souhaitez =) ça peut être intéressant tant que je me fais pas taper dessus (j'admets me sentir un peu assailli). De plus, qu'on soit d'accord, mon but n'est pas de vous taper sur les doigts, de vous dire que vous n'avez pas raison d'agir de telle ou telle façon et de vous faire changer d'avis. J'exprime mon opinion.