bendia :
Alors s'il te plait, ne fait pas pareil avec un dessin, parce que étonnamment, lorsqu'on le regarde en entier, tel que l'auteur l'a publié, il n'a plus la même signification
Il aurait été sans doute préférable que je mette le dessin en entier avec la phrase, en effet. Mais cela ne modifie pas mon propos. Le dessin reste le même est perpétue le stéréotype tout même. Merci de l'avoir précisé et ajouté, du coup =)
elegance :
Tu justifies plusieurs de tes arguments en disant qu'on trouve tel ou tel truc sur internet.
Sur internet, on trouve tout et son contraire. Toutes les thèses, toutes les opinions. LEs plus modérées comme les plus extrémistes. Le fait que quelqu'un d'autre quelque part pense comme toi … ce n'est pas un argument.
En fait, quand je précisais qu'il y avait d'autres articles du genre sur la toile c'était par rapport au propos de Javier qui disait :
J'engage l'auteur à essayer de comprendre un concept avant de s'en défendre. Car là, son propos n'a aucun sens. En défendant ta propre expression, en tant que journal satirique, oui, tu engages un combat pour la liberté d'expression.
Par là, j'entendais qu'il y avait d'autres avis sur la question du "Je ne suis pas Charlie". Il y a d'autres arguments qui sont mis en avant et aussi celui-ci pour certains.
Si tu veux t'informer sur Internet ou argumenter en t'appuyant sur internet, prends la peine de croiser les informations.
Le dessin tronqué que tu publies est un exemple flagrant de la désinformation dont tu es victime.
Comme dit juste au-dessus, mon propos n'en est pas pour autant altéré.
Je tiens à préciser que j'ai croisé mes informations du fait que j'ai pris le temps de lire des articles des différents bords comme on dit. En quoi certaines personnes pensent qu'il n'est pas raciste, en quoi certaines personnes pensent qu'il est raciste, etc… D'où ma déconstruction dans l'un de mes posts précédant et les précisions concernant l'humour excluant (rire avec/rire contre)
Mais prendre Charlie Hebdo au 1er degré, ça veut dire qu'on n'a rien compris au concept de Charlie hebdo.
Si si je l'ai bien compris. Ce n'est pas pour autant que je me dois d'accepter leur "humour". =) cf l'impact que peut avoir l'humour.
Colorless :
Mais je pense pas qu'il faille passer en revue tout les dessins des dessinateurs tuer pour trouver que telle ou telle a mal agis. C'est con de mourir pour des dessin, surtout pour certaine de pertinences douteuse.
Je tiens à préciser que dire que CH faisait dans l'islamophobie et autres n'est pas la même chose que dire qu'il méritait de mourir. Et c'est là où je rejoins ta dernière phrase =)
Javier :
Quand je regarde la Une sur "Intouchables 2" je ne vois pas de critiques au pratiquants de l'Islam ou du Judaïsme, j'y vois un critique notamment envers le pouvoir en place (et tous les présidents !) qui dans un état laïque vont se mettre à genoux tous les ans devant les représentants des différents cultes. Là où leur rôle est simplement d'assurer que les gens peuvent pratiquer le culte qu'ils désirent, voire de n'en pratiquer aucun si c'est ce qu'ils souhaitent. Ce que je vois dans cette Une, c'est un rappel flagrant à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Pas du tout une attaque envers les pratiquants. Simplement le fait qu'on a le droit, dans un Etat laïque d'émettre une critique et de défendre des intérêts laïques.
Quand je vois le dernier dessin de Charb, je n'y vois pas une attaque à l'Islam mais une critique envers le terrorisme.
Libre à toi d'y voir ce que tu veux. Comme dit précédemment : nous n'avons pas tous la même grille de lecture : moi je peux bien le prendre. Mais pourquoi vais-je bien le prendre ? Est-ce que je me sens visée par ce propos ? Est-ce que je fais parti de cette communauté dont on se moque ? Et ainsi de suite.
Simplement le fait qu'on a le droit, dans un Etat laïque d'émettre une critique et de défendre des intérêts laïques.
Oui mais nous pouvons dénoncer de différentes façons, ici avec un humour excluant. A rappeler qu'il existe des lois contres les propos racistes et autres.
Enfin, je ne pense pas continuer à répondre ici. Je trouve l'ambiance un peu trop agressif. Il me semble que nous échangeons et que chacun émet son point de vue. Je n'ai aucune envie de lire des propos moralisateurs qui se permettent de décréter si je m'informe correctement ou non sur internet sous postulat qu'on ait pu lire de deux mes propos présents sur ce forum.
Du coup, bonne continuation à vous sur ce post (et dans la paix et l'amour bien sûr ! et le chocolat).