ZEP-25 : catégorisation des articles et tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.
Cartouche
ZEP 25
Titre Catégorisation des articles et tutoriels
Révision 2
Date de création 5 février 2015
Dernière révision 19 février 2015
Type Feature
Statut Acceptée

Cette ZEP est en lien direct avec la ZEP-15 et peut être vue, d'une certaine manière, comme une préparation de celle-ci. Elle fait suite à cette discussion (et aux autres sur le même sujet), afin de regrouper en un endroit tout ce qui a trait aux catégories d'articles et de tutos.

Les catégories de tutoriels et articles apparaissent à de nombreux endroits sur le site, et comme vous allez vous en rendre compte, c'est assez bordélique.

Sur la page d'accueil. Remarquez que, pour les articles, les catégories sont affichées comme les tags des forums et non comme les catégories des tutos.

accueil

Sur la liste des tutos mais pas sur la liste des articles.

liste-tutos

liste-articles

Sur les demandes d'aide pour les tutos.

aide

Dans le menu déroulant des tutos

menu

Sur les tutos et articles proprement dits

tuto

Sur « Mes tutos » mais pas sur « Mes articles »

mes-tutos

mes-articles

Dans l'interface de rédaction des tutos et articles. Remarquez que les articles ne sont pas obligés d'avoir une catégorie.

redac-tutos

redac-tutos

Exposé du problème

En fait, il y a beaucoup de problèmes. Je vais m'efforcer d'en faire la liste.

  • Il est excessivement difficile d'accéder aux catégories d'article. D'une, il n'y a aucune page qui liste toutes les catégories d'articles, de deux, le seul moyen d'accéder à l'une d'entre elles est de trouver un article qui y appartienne déjà et d'afficher l'article pour avoir les liens en haut à droite.
  • Le menu déroulant des tutoriels est vraiment immonde : il y a manifestement beaucoup trop de catégories. De même, la liste de catégories dans l'interface d'édition est non seulement trop longue pour être confortablement utilisée, mais en outre, les catégories y sont listées par ordre chronologique de création et non selon le classement employé partout ailleurs.
  • En particulier, l'informatique tient une place beaucoup trop importante dans la liste de catégories. Sur cette image, j'ai entouré toutes les catégories informatiques qui ne contiennent qu'un seul et unique tutoriel.
  • La séparation entre tutoriels et articles est trop nette. En particulier, il est impossible d'afficher les tutos et les articles appartenant à une même catégorie (au hasard, « Droit »). Également, on peut se demander pourquoi les articles peuvent n'appartenir à aucune catégorie.
  • Le seul moyen de modifier la liste et l'agencement des catégories est de passer par l'interface admin de Django, il n'y a pas d'outil propre à ZdS.
  • Il n'y a aucune espèce de cohérence dans les informations affichées pour chaque tuto ou article dans les diverses listes existantes. Exemples choisis : sur la nouvelle page d'accueil, les catégories d'articles apparaissent comme des tags ; sur les listes de tutos, les catégories sont séparées par des tirets, mais sur la page « Mes tutoriels », il n'y a pas de tiret ; sur la liste des tutos et sur les tutos de la page d'accueil, il n'y a aucune date ni décompte des commentaires, et sur la liste des articles, les articles de la page d'accueil et « Mes articles », il y a une date de publi (et le décompte des commentaires) mais pas de date de création sur les brouillons de « Mes articles », alors qu'il y en a une sur tous les tutos de « Mes tutos », qui du coup n'ont pas de date de publi. Oui, c'est violent.
  • Il n'est pas possible de filtrer la page d'aide des tutos par catégorie.

Proposition de solutions

Réorganiser la classification des tutos et articles

Je propose qu'on adopte un double système de catégories et de tags.

D'un côté, les catégories seraient organisées en deux niveaux (domaine — catégorie) et en nombre réduit (maximum cinq domaines et une demi-douzaine de catégories par domaine) : elles correspondraient alors à de grands pans de la connaissance. De l'autre, les tags permettraient d'affiner le classement, ne seraient pas vraiment limités en nombre et seraient laissés à la discrétion de l'auteur (comme sur les forums), avec un droit de regard des validos pour éviter les doublons et les tags trop spécifiques.

De cette sorte, le menu déroulant en haut pourrait avoir la trentaine de catégories sur 5 colonnes et une dernière pour les tags les plus utilisés et un lien vers une page « tous les tags » : ce menu déroulant des tutos aurait alors exactement la même hauteur que le menu déroulant des forums. Dans la même optique, le champ SELECT de l'interface d'édition serait transformé en une série de CHECKBOX organisées en colonnes selon le même classement : cela ne prendrait pas beaucoup plus de place en hauteur, serait beaucoup plus lisible et les catégories seraient dans un ordre intelligent. Les tags, quant à eux, seraient attribués en les écrivant dans le titre, comme sur les forums.

Pour la transition, toutes les actuelles catégories qui perdraient leur statut seraient transformées en tags, histoire de ne pas perdre l'information.

L'organisation retenue est celle-ci :

  • Informatique

    • Bureautique et rédaction (Excel, LaTeX, Powerpoint, Word)
    • Matériel et électronique (Arduino, Disque dur, DIY, Electronique*, Mémoires, Ordinateur)
    • Programmation et algorithmique (.NET, Ada, Algorithmique, C, C#, C++, Cobol, Fonctionnel, Génie logiciel, Haskell, Java, Julia, Lisp, Ocaml, Orienté objet, Python, Ruby, Versioning)
    • Site Web (Accessibilité, Actionscript, Angular JS, CakePHP, Django, HTML/CSS, Java EE, JavaScript, Nginx, Node.js, Oxygen, PHP, Ruby On Rails, SEO/Réferencement*, Symfony, Websocket)
    • Systèmes d’exploitation (Android, GNU/Linux, iOS, MAC OS, Windows, Windows Phone)
    • Autres (API, Base de données, FTP, Jeux vidéos, MySQL, Oracle, Protocole, Sécurité, TCP/IP)
  • Sciences de la nature

    • Astronomie (Astronomie)
    • Géologie et géographie physique (Géologie - le Tag géographie ne rentre pas dans cette catégorie)
    • Biologie (Biologie)
    • Physique (Physique)
    • Chimie (Chimie)
    • Mathématiques (Mathématiques)
    • Autres (rien)
  • Sciences Humaines et Sociales

    • Droit (Droit)
    • Histoire (Histoire)
    • Langues (Langues)
    • Psychologie (Psychologie, Pédagogie)
    • Économie (Économie)
    • Autres (Géographie)
  • Autres

    • Arts, graphisme et multimédia (Graphisme 2D, Graphisme 3D, Musique, Son)
    • Communication et management (Monde du travail)
    • Autres (Littérature, Interview, ZdS).

Créer une interface de gestion des catégories pour le staff

Je n'ai pas grand chose à ajouter. Les manipulations disponibles devraient être les suivantes.

  • Créer un nouveau domaine.
  • Créer une nouvelle catégorie dans un domaine.
  • Modifier le nom d'une catégorie ou d'un domaine.
  • Changer l'ordre des catégories dans un domaine, et l'ordre des domaines entre eux.
  • Déplacer une catégorie d'un domaine à un autre.
  • Supprimer une catégorie avec réattribution automatique de ses tutoriels à une autre catégorie existante (y compris ceux en brouillon et bêta).
  • Supprimer un domaine avec réattribution automatique de ses catégories à un autre domaine existant.

Rapprocher le fonctionnement des articles et des tutos

Cette question est largement traitée dans la ZEP-12, donc j'aborderai uniquement l'aspect « catégories et tags » de la question. Il s'agirait de plusieurs choses.

D'une part, il ne devrait pas y avoir de différence entre articles et tutos dans l'affichage des catégories/tags : mêmes infos dans les diverses listes, même menu sur le côté des listes, et même menu déroulant en haut.

D'autre part, il devrait être possible d'afficher à la fois les articles et les tutoriels sur la page de liste d'une catégorie ou d'un tag donné.

Enfin, les articles ne devraient pas pouvoir être dispensés de catégorie.

Améliorer l'affichage des listes de tutos et articles

On va parler de ça

Il y a tout un tas de pages qui affichent un ou plusieurs de ces machins, et comme dit plus haut, il n'y a jamais deux fois les mêmes informations. En outre, l'organisation des pages de liste fait qu'on a régulièrement des « trous » en raison des différentes tailles que peuvent prendre ces machins, selon qu'ils ont plus ou moins de catégories, de tags, etc. Ma proposition s'articule en deux parties.

Tout d'abord, introduire une règle unique concernant les infos qui doivent apparaître dans ces machins et s'y tenir sur toutes les pages. Je propose ce qui suit.

  • Les tags sont dans des rectangles gris sur le côté, comme sur la nouvelle page d'accueil. Si le machin est inférieur à une certaine largeur (comme les tutos sur un quart de colonne dans la nouvelle page d'accueil), ils ne sont pas affichés (mais présents dans le code).
  • Les catégories, au contraire, sont séparées par des virgules et placées sur une ligne propre, comme sur la nouvelle page d'accueil.
  • La description du tuto / article a aussi sa ligne propre, et n'est pas affichée (mais présente quand même) en dessous d'une certaine largeur, comme sur la nouvelle page d'accueil.
  • Le nombre de commentaires est affiché sous forme d'une petite bulle sur l'image, comme sur la nouvelle page d'accueil, mais aussi bien sur les tutos que sur les articles.
  • Si le tuto / article est publié, sa date de publication est affichée, soit sur une ligne propre, soit en petit dans un coin, à voir. S'il n'est pas publié, on affiche sa date de création ou rien du tout (je préfère cette deuxième solution). Dans les deux cas, en dessous d'une certaine largeur, cette info n'est pas affichée.

Ensuite, réorganiser la structure des pages de liste. Pour l'instant, on a un grand DIV qui contient plein de ARTICLE, lesquels ont tous un CSS qui dit float=left. D'où des résultats bizarres quand tous les ARTICLE ne font pas la même hauteur. Comme il est, je pense, impossible de s'assurer que les ARTICLE fassent toujours la même hauteur, je suggère que cette section soit divisée en trois DIV faisant un tiers de la largeur, et que, pour N machins à afficher, on en mette N/3 arrondi à l'entier supérieur dans la première colonne, puis la moitié de ce qui reste arrondi à l'entier supérieur dans la deuxième, puis le reste dans la troisième. De cette manière, il n'y aura plus de trou, sauf éventuellement en fin de colonne, et au lieu que les anciens articles soient tous relégués en bas de page, il y aura un mélange de nouveaux et de vieux articles à toutes les hauteurs.

Comment s'organiserait le travail ?

La ZEP a l'air d'un gros morceau comme ça, mais elle peut en réalité être divisée en unités plus petites et pour partie indépendantes les unes des autres.

  1. Le filtrage par catégories dans la ZEP-03 est totalement indépendant de tout le reste.
  2. L'interface de gestion des catégories pour le staff est également totalement indépendant du reste est peut être codé à part. Son existence simplifierait le point 7.
  3. La réorganisation des pages de présentation des articles et des tutos en 3 colonnes au lieu d'une seule est un tout petit morceau.
  4. En revanche, l'unification de la représentation des tutoriels et articles dans les balises ARTICLE doit impérativement se faire après l'introduction des tags (point 6).
  5. L'introduction des tags est sans doute un des plus gros morceaux. Il est à noter qu'avec l'actuelle restriction dans le nombre de caractères du titre des tutos, l'usage des tags risque d'être assez pénible : il faudrait allonger la longueur maximale autorisée, ou créer un champ spécial pour les tags (mais ce serait crade).
  6. La réduction du nombre de catégories et le fait de réattribuer les tutoriels à de nouvelles catégories et de nouveaux tags est un travail long et pénible mais très simple, qui doit cependant nécessairement être pris en charge par un staff. Naturellement, il ne pourra se faire qu'après la mise en place des tags (point 6).
  7. La réorganisation de la présentation des catégories dans l'interface de rédaction des tutoriels et articles ne peut là aussi se faire qu'après la réduction du nombre de catégories (point 6).

En résumé, nous avons une ZEP en 7 parties qui peuvent être prises en charge par des personnes différentes, et qui forment l'arbre de dépendances suivant.

1
2
3
4
5
Point 5 → point 6 → point 7
                  → point 4
Point 3
Point 1
Point 2
+12 -0

Hello :)

Je pense que tu a tout une réflexion qui est très intéréssante. Je la compléterai en disant que le "rapprochement" entre article et tutos est quelque chose qui est en voie d'être réalité, puisque la ZEP-12 suis son petit bonhomme de chemin. Un certain nombre de ces remarques pourront donc être prise en compte, mais l'idée est bien d'avoir un rendu cohérent entre tutos et article en utilisant ce qui est possible pour éviter un maximum d'avoir à faire des copier/coller, parce que typiquement, ce qu'on a ici, c'est des améliorations qui ont été fait sur l'un et pas sur l'autre. Idée principale de la ZEP-12: c'est la même chose, donc autant les traiter de même.

Du reste, je plussoie énormément d'idée proposée par cette ZEP :)

+2 -0

Proposition de réorganisation des catégories par domaines et catégories. Entre parenthèses, les actuelles catégories qui seraient transformées en tags et rattachées à telle ou telle nouvelle catégorie.

  • Informatique
    • Bureautique (Excell, LaTeX, PowerPoint, Word)
    • Informatique théorique (SEO, Algorithmique, API, Fonctionnel, Orienté Objet, Versioning)
    • Matériel (Arduino, Disques dur, Mémoires) = actuel « Ordinateurs »
    • Programmation (toutes les catégories de la colonne « Langages de programmation »)
    • Systèmes d'exploitation (Windows, GNU/Linux, MacOS, Android)
    • Web (toutes les catégories de la colonne « Web » sauf SEO, MySQL, TCP-IP)
  • Sciences de la nature
    • Électronique
    • Mathématiques
    • Neurosciences
    • Physique
  • Sciences humaines
    • Droit
    • Histoire : j'en ai déjà parlé, entre les articles « C'est toute une histoire » et les tutos d'histoire des sciences déjà existants, il y a de quoi créer la catégorie.
    • Langues
    • Pédagogie : ou éventuellement, rattaché à Psychologie.
    • Psychologie
  • Autres
    • Graphisme
    • Monde du travail
    • ZDS
    • Autres : cette catégorie est importante, car pour l'instant, on ne peut pas enregistrer un tuto qui n'ait pas au moins une catégorie, même si aucune catégorie existante ne convient. Donc, en attendant qu'une nouvelle catégorie soit éventuellement créée à la validation, le tuto serait rangé dans « Autres ».

Je ne sais pas vraiment où ranger « Accessibilité » : le seul tuto existant est aussi rangé dans « SEO/Référencement ». La catégorie « Libre » serait transformée en tag et ses membres, si besoin, dispatchés dans une catégorie adéquate. Idem pour « DIY ».

+1 -0

La classification me semble pas trop mal, mais as-t-on de quoi remplir dès maintenant (au moins un article/tuto) pour chaque sous-catégorie de Sciences humaines et Sciences de la nature ?

Sinon, je trouverai un autre nom pour Sciences de la nature, parce que classer l'électronique et les maths là dedans, c'est étrange quand même. Pourquoi pas juste Sciences ? C'est la classifications utilisée dans pas mal d'endroits : Sciences, Sciences humaines et Lettres.

Sinon, je renommerai Physique en Science Physiques, pour y ajouter la chimie, et j'ajouterai la catégorie Biologie. Les neurosciences pourraient d'ailleurs être inclus dans Biologie.

Et une dernière idée : pourquoi ne pas avoir une catégorie autre pour chaque catégorie de niveau 1 ? Pour savoir où mettre le dernier tuto sur la déclinaison en grec, et celui de géologie/écologie ?

+0 -0

Pour ta première question : oui. Je n'ai fait que reprendre les catégories existantes et contenant au moins un tuto.

OK pour « sciences physiques » afin que la chimie soit déjà présente, et fondre « neurosciences » dans une catégorie plus vaste ne me paraît pas idiot.

Pour « sciences de la nature », je cherche un terme équivalent à « sciences dures » par opposition aux SHS, un truc qui ne donne pas ce sentiment qu'il y a les sciences, et pis les sous-sciences. ^^

+0 -0

D'autre part, il devrait être possible d'afficher à la fois les articles et les tutoriels sur la page de liste d'une catégorie ou d'un tag donné.

Tu as déjà une idée de comment le faire ?

Sinon, je suis de l'avis de Luthaf, regrouper Neurosciences dans Biologie est une bonne idée. Par contre je ne vois rien à propos de l'économie (et je pense qu'il y a des tutos en préparation dans cette catégorie).

Je me demandais, il serait peut-être utile de mettre un bouton "Créer un tutoriel"/"Créer un cours" directement dans le menu déroulant ?

+0 -0

Tu as déjà une idée de comment le faire ?

Ben, ça paraît assez évident… Les pages qui affichent un tag dans chaque type de contenu sont de la forme https://zestedesavoir.com/tutoriels/?tag=xxxx et https://zestedesavoir.com/articles/?tag=xxxx. On peut imaginer une page de la forme https://zestedesavoir.com/contenus/?tag=xxxx pour afficher les deux sortes, et dans l'idéal, il faudrait remplacer les URL actuelles par un truc de la forme https://zestedesavoir.com/contenus/?tag=xxxx&type=[article/tutoriel].

Au niveau cuisine interne, je ne sais pas exactement comment est foutue la BDD, mais dans le pire des cas, il suffirait de faire une requête sur la table des articles et une sur la table des tutos, si elles sont séparées. Et après le passage de la ZEP-12 (qui cherche à fusionner les articles et tutos en un seul truc appelé « contenu »), j'ose espérer que tout sera dans une même table.

Sinon, je suis de l'avis de Luthaf, regrouper Neurosciences dans Biologie est une bonne idée. Par contre je ne vois rien à propos de l'économie (et je pense qu'il y a des tutos en préparation dans cette catégorie).

Je ne prends en compte que les tutos publiés dans ma proposition, parce que la politique actuellement en vigueur est de ne pas créer des catégories vides. Mais évidemment, l'économie pourrait être mise dans les Sciences Humaines. À terme, si ce domaine-là se développe vraiment, on pourra toujours scinder entre Sciences humaines et Sciences sociales.

Je me demandais, il serait peut-être utile de mettre un bouton "Créer un tutoriel"/"Créer un cours" directement dans le menu déroulant ?

Chaoxys

Je suis pas très chaud. Il y a déjà beaucoup de choses dans ce menu déroulant, tout le défi est justement de limiter ce qu'on y met. Par ailleurs, un tel lien ne concerne vraiment que les membres inscrits, et on peut déjà le trouver facilement : en 3 clics par « Mes tutoriels » dans cette même barre de navigation en haut, et sur la nouvelle page d'accueil (cf. les maquettes de la ZEP-04).

+0 -0

Ben, ça paraît assez évident… Les pages qui affichent un tag dans chaque type de contenu sont de la forme https://zestedesavoir.com/tutoriels/?tag=xxxx et https://zestedesavoir.com/articles/?tag=xxxx. On peut imaginer une page de la forme https://zestedesavoir.com/contenus/?tag=xxxx pour afficher les deux sortes, et dans l'idéal, il faudrait remplacer les URL actuelles par un truc de la forme https://zestedesavoir.com/contenus/?tag=xxxx&type=[article/tutoriel].

Au niveau cuisine interne, je ne sais pas exactement comment est foutue la BDD, mais dans le pire des cas, il suffirait de faire une requête sur la table des articles et une sur la table des tutos, si elles sont séparées. Et après le passage de la ZEP-12 (qui cherche à fusionner les articles et tutos en un seul truc appelé « contenu »), j'ose espérer que tout sera dans une même table.

Juste pour rappeler que c'est presque tip-top ce que la ZEP-12 met(tra) en place, donc ne vous focalisez pas trop là dessus: ce sera le cas à terme :)

EDIT pour Dominus Carnuflex: oui, ce sera en une seule et même table :)

+2 -0

J'aurais une remarque concernant les articles : pour les articles techniques, on peut les catégoriser comme les tutos, mais que fait-on des "Interviews" (on en parlait pour améliorer leur visibilité), "News de ZdS", "Actualité"…
Certains ont parlé aussi d'une catégorie "Concentré de Savoir". Est-ce que tous les articles estampillés "C'est toute une histoire" ne mériteraient pas à terme une catégorie à eux par exemple ?

Justement pas des catégories : ils auraient un tag à eux. Par exemple, les « C'est tout une histoire » devraient être dans la catégorie « Histoire », ainsi qu'éventuellement une autre catégorie comme « Sciences physiques » en fonction du sujet, et auraient un tag [ctuh]. Les interviews, vu la forme qu'elles prennent jusqu'à présent, seraient rangées dans « Monde du travail », avec un tag [interview] et éventuellement une autre catégorie si le métier de la personne le justifie. Les articles d'actualité concernent toujours l'actualité de quelque chose et c'est en fonction de ce quelque chose qu'il faut choisir leur catégorie : un tag [actualité] ne me paraît même pas fondamentalement nécessaire, puisque la distinction entre tutos et articles se fait justement largement sur le caractère pérenne ou non des infos données.

Les seuls qui garderaient une catégorie propre seraient les tutos et articles qui ne constituent pas un contenu à proprement parler mais concernent le site, son fonctionnement et son avancement. L'actuelle catégorie ZdS, en fait.

+0 -0

Pour les neurosciences c'est très vaste, je crois que cela comprend : Neurologie (biologique) Neurochimie (chimie) Neurologie (psychologie) Neurologie (Anatomique), 4 sous structures pas simple a caser.

Le mieux c'est de laisser Mewtwo nous éclairer :)

+0 -0

Il y a deux parties dans ce système de catégorisation.

  • La répartition en domaine+catégorie, par exemple, « Sciences humaines » -> « Histoire ». Celle-là est propre aux contenus et ne saurait être étendue aux forums : il n'y a pas de tuto correspondant à une catégorie « Le Bar à Smoothies » ou à une catégorie « Bugs & Suggestions » et il n'y en aura jamais. Et les rapports d'importance ne sont pas les mêmes : il n'y a qu'une catégorie (et peu de tutos) en lien avec le graphisme, alors que le sujet a un forum complet, tandis que les sciences humaines représentent tout un domaine, alors qu'elles n'ont qu'un forum, qui plus est partagé avec d'autres thèmes.
  • Le système de tags, par exemple « C++ ». Là, en effet, le principe est complètement le même que les tags des forums. Cependant, il est prévu que les validos aient un droit de regard sur les tags utilisés dans les contenus, pour éviter les doublons ou les tags trop spécifiques : si on fusionne les tags contenus et les tags forum, ils devront effectuer la même surveillance sur les tags des forums. En outre, je n'ai aucune idée de la difficulté technique que peut représenter cette fusion. Par conséquent, même si je pense que ce serait une très bonne chose de les fusionner, je préfère laisser ce travail à la ZEP-15 qui passera après celle-ci. :)
+1 -0

Je pensais avoir quatre types d'informations pour un sujet :

  • Son forum (« Le Bar à Smoothies », « Bugs & Suggestions », « Sciences », etc.)
  • Son domaine (par exemple « Sciences humaines »)
  • Sa catégorie (par exemple « Histoire »)
  • Ses tags

En fait, l'idée serait de pouvoir classifier facilement le contenu sur le forum. Actuellement, il me semble peut aisé de rapprocher un sujet comportant le tag « maths », d'un ayant le tag « mathématiques ». Or je ne vois pas d'autre solution que d'encadrer les tags, comme on le fait pour les contenus.

+1 -0

Je pense que je vois ce que tu veux dire. En effet, le seul moyen d'éviter les doublons serait d'encadrer les tags et en soi je n'y vois pas d'inconvénient : le souci, c'est que les staffs n'auront peut-être pas envie d'ajouter à leur nombreuses fonctions le fait de vérifier les tags de tous les sujets créés. Ton idée soulève plusieurs remarques.

  • Dans les forums, « Mathématiques » est un tag, alors que c'est une catégorie dans les contenus.
  • Quels seraient le domaine et la catégorie d'un sujet de « Bugs & Suggestions » ou de la « Dev Zone » ? Quels seraient le domaine et la catégorie de l'« Open-bar à smoothies » ?
  • La limite de longueur des tags peut s'avérer handicapante : je ne suis pas persuadé que « Relativité générale » ou « Époque moderne » rentrent dans la limite…
  • On pourrait imaginer que si un tag n'existe pas, l'utilisateur reçoive un avertissement du type « Ce tag n'existe pas, voulez-vous vraiment le créer ? ». Seulement, il y a un risque important que nos utilisateurs répondent « Ben, oui, bien sûr ! » quand le logiciel leur signalera que « Maths » n'existe pas (si on suppose que « Mathématiques » a été choisi par l'équipe) ou encore « Fisique », s'ils sont analphabètes, comme on en a quelques uns. Pour éviter cela, il faudrait proposer des suggestions de tags plus appropriés, mais c'est un sacré boulot…
  • La question se pose de quoi faire des anciens tags et anciens sujets. Les intégrer au système pourrait être intéressant, mais risque de représenter un boulot non négligeable.
  • J'avais pensé que pour avoir une base de tags dès la mise en place, on pourrait se servir de la classification Dewey ou de la CDU, mais l'une et l'autre sont vraiment trop obsolètes pour nos besoins, et sont établies selon une logique qui ne permet pas d'intersection de domaines, donc c'est une mauvaise idée… Cela étant, ce pourrait être intéressant de faire une « Dewey moderne », mais on sort vraiment du cadre de cette ZEP.

Bref, c'est loin d'être simple, et c'est pour ça que je préférerais que les réflexions qui concernent la classification à l'échelle du site se déportent plutôt sur la ZEP-15, dont c'est réellement le sujet.

+0 -0

Quels seraient le domaine et la catégorie d'un sujet de « Bugs & Suggestions » ou de la « Dev Zone » ? Quels seraient le domaine et la catégorie de l'« Open-bar à smoothies » ?

Il n'y en aurait pas ! Par contre, le tutoriel sur Java serait affilié au forum "Programmation". Je pense qu'il est mieux de lier catégories/domaines de tutoriels/articles aux forums que l'inverse.

+0 -0

Cette ZEP est en attente d'un repreneur !

Ayant été profondément refroidi par la foire d'empoigne de la désanonymisation des +1/-1 (et d'autres avant, n'allez pas croire que c'est un coup de tête), j'ai décidé que j'avais autre chose à foutre que de me laisser emmerder pour des conneries. En conséquence de quoi, je cesse séant toute contribution à l'évolution de la plate-forme et je me contenterai désormais de produire du contenu.

Je ne demande même aucun droit de regard sur l'identité du repreneur : débrouillez-vous.

+2 -9

Je trouve franchement dommage que tu ne soit plus à la tête de cette ZEP. Dans celle-ci, il n'est pas question de rendre publique des données privées ce qui rend donc cette ZEP, à mon avis, moins sujette à des débats houleux. La catégorisation des articles et tutoriels est je trouve un sujet assez important car ça permet à l'utilisateur de trouver des tutoriels facilement (une alternative au module de recherche) et ça permettra de remanier avec les nouvelles catégorie le menu déroulant du site (et de le rendre moins grand en hauteur). Ce que je trouve le plus dommage est que c'est c'était une ZEP menée par un auteur de ZdS (et non pas un développeur) ce qui permet d'avoir un point de vue différent de d'habitude !

Après, tu es libre de laisser cette ZEP avoir un autre "meneur", c'est ton choix et je le respecte.

+0 -0

Techniquement, cette ZEP-ci en est au stade de la validation : le développement pourra commencer dès que la ZEP-12 sera en place. La seule partie qui nécessite d'être remaniée, c'est la liste des catégories et l'endroit où ranger celles qui disparaîtront : à l'époque, je n'avais pris en compte que les catégories contenant des tutos publiés, oubliant ainsi toutes les catégories qui ne concernent que des tutos/articles en cours de rédaction. Donc je n'aurais pas pu faire grand chose de plus, de toute manière. :)

+2 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte