Du coup, serait-il possible de rajouter la catégorie "Droit" à cet article sans le repasser en validation ?
Cela étant, je rejoins Coyote qui disait dans l'autre sujet qu'il y a une vraie réflexion à avoir sur l'affichage des catégories. Quand je clique sur le menu déroulant des tutos, j'ai quatre colonnes et une partie de la cinquième uniquement composées de catégories informatiques. Cela me semble poser un gros problème de visibilité pour tout ce qui ne touche pas à l'informatique.
Prenons un exemple simple. La catégorie « Mathématiques » est unique. Il y a pourtant autant de variabilité dans les maths que dans l'informatique, alors pourquoi une seule catégorie maths généraliste et une trentaine de catégories informatiques ? Certes, il n'y a que 5 tutos dans la catégorie maths, cela ne justifie pas nécessairement d'afficher une sous-catégorie plus précise dans la liste. Pourtant, si vous prenez la colonne « Langages de programmation », toutes les catégories sauf Java et Python ne contiennent qu'un seul tuto. De même, il existe trois catégories Word, Excell et PowerPoint ne contenant chacune qu'un seul tuto et ce n'est pas demain la veille qu'il y en aura d'autres.
Dans un autre ordre d'idée, il n'y a toujours pas de catégorie « Histoire », alors même qu'on pourrait y mettre tous les articles de la série « C'est toute une histoire », ainsi que ce tutoriel et celui-ci et peut-être encore d'autres que je n'ai pas repérés. Pour la catégorie « Langues, je suppose qu'il faudra attendre que mon mini-tuto intéresse quelqu'un en validation.
À vrai dire, j'entrevois deux possibilités pour une meilleure représentation des catégories.
- Soit on met une classification à quatre niveaux : la « colonne » ou grand domaine (pour l'instant, ce serait : informatique, sciences dures, sciences humaines, autres), le domaine (programmation, web, informatique généraliste, maths, physique, histoire, etc.), la catégorie proprement dite (Java, Python, GNU/Linux, Bureautique, etc. / analyse, algèbre, géométrie, etc.), et un dernier niveau pour les précisions de détail. L'idée étant que les actuelles catégories n'ayant qu'un seul contenu n'appartiennent qu'au 4e niveau hiérarchique, sauf s'il s'agit d'un domaine entier. De cette manière, tous les langages n'ayant qu'un seul tuto seraient regroupés dans une catégorie de niveau 3 « Autres langages » : si plus de tutos apparaissent dans ce langage, il suffirait de passer sa catégorie du niveau 4 au niveau 3. Et les catégories de niveau 4 ne seraient pas affichées dans le menu déroulant du haut. De cette manière, l'informatique garderait sa place prépondérante de fait, mais sans phagocyter totalement l'espace vital des autres.
- Soit on reste sur une catégorisation à deux niveaux « colonne ou domaine » / « catégorie », mais on introduit en outre un système de tags pour affiner la classification. Ainsi, on aurait un domaine « Informatique », une catégorie « Bureautique » et des tags « Word », « Excell », « LibreOffice » etc. Un domaine « Sciences humaines », une catégorie « Histoire » et des tags « médiévale », « histoire des sciences » ou « Afrique ». L'idée étant que la création de domaines ou catégories soit du ressort du staff, mais que les auteurs puissent décider par eux-mêmes des tags, avec un droit de regard de la validation pour éviter la multiplication de tags trop limités. De cette manière, d'une part, le menu déroulant serait considérablement allégé, d'autre part, l'introduction de nouveaux savoirs serait considérablement facilité par l'usage des tags, enfin, si un jour est mis en place la recherche par facettes, un même tag pourra renvoyer à la fois les tutos/articles et les sujets de forum sur le même thème. Ah, et puis la liste de catégories de l'interface d'écriture de tutos/articles — maintes fois décriée comme un modèle de non accessibilité — serait également largement simplifiée.
À titre personnel, je trouve la seconde solution plus élégante. Et vu le temps que je viens de passer sur ce message, je me dis que cela devrait vraiment faire l'objet d'une ZEP. Malgré tout, je propose qu'on continue à en discuter de manière informelle ici et qu'on fasse une ZEP quand plus d'avis se seront exprimés.