ZEP-25 : catégorisation des articles et tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

J'allais dire « Faut que ça rentre dans les colonnes. », avant de réaliser qu'un texte pouvait occuper non pas une, mais deux lignes !

C'est beau le progrès. Faites comme si je n'avais rien dit.

+0 -0

Bien, cela fait un moment que l'on réfléchit dessus, et il semble qu'on aie atteint un point où il serait difficile d'avancer. La classification finale retenue pour la ZEP sera donc celle-ci :

  • Informatique

    • Bureautique et rédaction (Excel, LaTeX, Powerpoint, Word)
    • Matériel et électronique (Arduino, Disque dur, DIY, Electronique*, Mémoires, Ordinateur)
    • Programmation et algorithmique (.NET, Ada, Algorithmique, C, C#, C++, Cobol, Fonctionnel, Génie logiciel, Haskell, Java, Julia, Lisp, Ocaml, Orienté objet, Python, Ruby, Versioning)
    • Site Web (Accessibilité, Actionscript, Angular JS, CakePHP, Django, HTML/CSS, Java EE, JavaScript, Nginx, Node.js, Oxygen, PHP, Ruby On Rails, SEO/Réferencement*, Symfony, Websocket)
    • Systèmes d’exploitation (Android, GNU/Linux, iOS, MAC OS, Windows, Windows Phone)
    • Autres (API, Base de données, FTP, Jeux vidéos, MySQL, Oracle, Protocole, Sécurité, TCP/IP)
  • Sciences de la nature

    • Astronomie (Astronomie)
    • Géologie et géographie physique (Géologie - le Tag géographie ne rentre pas dans cette catégorie)
    • Biologie (Biologie)
    • Physique (Physique)
    • Chimie (Chimie)
    • Mathématiques (Mathématiques)
    • Autres (rien)
  • Sciences Humaines et Sociales

    • Droit (Droit)
    • Histoire (Histoire)
    • Langues (Langues)
    • Psychologie (Psychologie, Pédagogie)
    • Économie (Économie)
    • Autres (Géographie)
  • Autres

    • Arts, graphisme et multimédia (Graphisme 2D, Graphisme 3D, Musique, Son)
    • Communication et management (Monde du travail)
    • Autres (Littérature, Interview, ZdS)

La ZEP peut maintenant passer à l'étape suivante, à savoir être validée et ensuite être développée.

+7 -1

Gros +1 pour qu'on avance et qu'on valide cette ZEP !

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la classification des contenus (articles et tutoriels) proposée par Mewtow est meilleure que l'actuelle. Ce n'est sûrement pas parfait (et ne le sera jamais) donc je propose qu'on valide cette ZEP et que la classification soit modifiée au fur et à mesure des nouveaux contenus.

+6 -0

Juste une petite chose. Je m'excuse parce que je n'ai pas lu ce sujet en entier mais d'après ton dernier message Mewtow, tu places "Android" dans "Systèmes d’exploitation". Je ne comprends pas cette classification puisque tous les tutos Android ne sont que des tutos de développement et non pas sur le système d'exploitation.

@Andr0 : pour te faire un résumé, les actuelles catégories deviendront de simples tags dans la nouvelle version, et seront utilisées pour « ranger » automatiquement les contenus existants dans les nouvelles catégories. Naturellement, cette façon de faire n'est pas parfaite, et il appartiendra à chacun de vérifier que la nouvelle catégorisation est cohérente avec ses contenus.

Par exemple, ton dernier tuto est actuellement dans les catégories « Java » et « Android ». Après migration, il sera dans les catégories « Programmation » et « Systèmes d'exploitation » et portera les tags « Java » et « Android » (donc pas de perte d'information). Si tu estimes que la catégorie « Systèmes d'exploitation » est usurpée, il te suffira de la faire enlever après coup.

Mais là, ça va faire plus de 3 pages et bientôt deux mois qu'on stagne sur la catégorisation, alors on préfère avoir un système imparfait, et qui nécessite quelques ajustements a posteriori que continuer à attendre de trouver la classification miracle. ^^ L'idée générale étant qu'il vaut mieux que les contenus soient rangés dans trop de catégories que de perdre de l'info pertinente.

+3 -0

Emeric et moi commençons à regarder ça, si vous voulez avoir part de nos réflexions n'hésitez pas à nous contacter :)

+0 -0

Alors notre première réflexion est qu'effectivement la partie tags va être la plus complexe, je m'explique. Nous avons 2 choix : utiliser le même système que pour les forums ou utiliser un champs dédié.

Dans le premier cas, pas besoin de se prendre la tête, on recopie les méthodes et on rallonge la taille des titres, ça passe facilement. MAIS, ce qu'on oublie c'est que pour tous les contenus il y a de l'export de et l'import et que modifier les titres risque de modifier beaucoup de choses. De plus, les tags qui sont dans le titres sont en fait stockées dans le titre ET dans un champs tags. Je propose donc pour plus de simplicité de faire abstraction du titre et de faire apparaitre ce champs dans les formulaires. Le problème est qu'on perd en uniformité.

Qu'en pensez-vous ?

(Merci Emeric pour avoir analysé ça avec moi)

+0 -0

Je pense aussi que c'est la meilleure solution. Ça pourrait aussi être l'occasion d'uniformiser, et de modifier légèrement le système en place pour les forums, comme le propose Situphen. D'autant plus, concernant les forums, on voit encore pas mal de sujet qui n'utilisent pas de tags. Si l'on dispose d'un champ dédiés à ceux-ci, je suis certain que les utilisateurs y feront plus attention.

Le champs pour les tags a été ajouté.

Je me suis fait une remarque : la partie de gestion des catégories est-elle vraiment nécessaire pour le staff ? Ces catégories ne sont pas amenées à changer souvent et l’administration de Django propose déjà quelque chose d'équivalent.

On a donc deux options :

  1. Soit on code quand même ça avec un beau design et intégré dans ZdS (pour une feature peu utilisées quand même) ;
  2. Soit on laisse ça tel que c'est aujourd'hui en personnalisant légèrement l'interface d'administration pour que ça soit joli.

Vous l'avez compris j'ai une légère préférence ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte