Topic nostalgeek

Parce que c'était mieux avant (ou pas)

a marqué ce sujet comme résolu.

Qui veut la peau de Roger Rabbit <3

Je l'ai regardé il y a moins d'un an et j'aime toujours autant =)

rockisnotdead

Que de bons souvenirs !

Dans les émissions pour enfants, chez nous au Québec, on avait Passe-Partout ! Toute ma génération regardait ça ! C'était instructif ! Ya une tonne de vidéos de la série sur Youtube, et aussi les chansons ! "Pousse pousse pousse, les bons gros légumes" ou encore " j'ai deux yeux, tant mieux. Deux bras ça va. Deux oreilles c'est pareil. Deux fesses qui s'connaissent Deux épaules, c'est drôle…" et bien d'autres !

+2 -0

J'ai vu dans les premiers posts Windows 3.0 avec un émulateur. Moi j'ai un Toshiba portable avec Windows 3.11 et MS-DOS 6.22 (et la suite office sous Windows + les jeux type solitaire et un Mah-Jongg sur disquette(à la base conçu pour W95, mais sous W3.11 il marche quand même)). Il marche parfaitement, pavé numérique PS/2 et souris COM comprise, à part la batterie (normal) et le trackpoint (ou alors je sais pas m'en servir :D ).

Sinon j'ai actuellement 2 caisses de VHS avec un lecteur VHS (péritel + son Hi-Fi 6 têtes), ainsi qu'un rembobineur et une "vieille" chaîne Hi-Fi (Phono + ampli + lecteur K7 + lecteur 5 CD mais vous savez, en plusieurs parties) qui envoie du pâté (un film dolby, même avec des enceintes avant de 120 W et arrière moins, *_* ).

Et la dernière fois qu'une disquette m'a servi, c'est en 2013, je m'en servais pour copier des petits fichiers (tel le Mah-Jongg cité ci-dessus) entre le XP de mes grands-parents, mon XP et le Toshiba (lui aussi cité plus haut).

Bref je suis bien servi en "vieilleries" (au moins c'était robuste, un PC portable ou une chaîne Hi-Fi aujourd'hui c'est de la camelote en comparaison…) pour un ado de 16 ans :D .

+1 -0

Si on veut parler de vieillerie, je joue encore régulièrement sur une NES. Alors forcément sur un écran plat HD assez grand, sans le lissage des écran cathodiques, c'est moche au début. Mais on s'y fait.

Et la derniere fois que j'ai utilisé des disquettes, c'était pour faire un Space Invader avec sur le mur de mon salon (il a disparut depuis, copine, toussa toussa)

Hé hé, et c'est une réalisation franco-suisse 

C'est possible… je suis suisse

…pas d'une marionnette à peu près digne de ce que vous pourriez faire en mettant votre main dans une chaussette…

ET pourtant, on peut en faire avec des chaussetttes… les babibouchettes, c'était aussi très bien

En ce qui concerne les disquettes, je m'en suis encore servi quotidiennement jusqu'en 2007. Je m'en souviens très bien, j'ai pu constater la transition des traditionnelles grises ou noires à celles en couleur plus ou moins fluo et semi-transparentes.
Par contre, quelqu'un a connu les disquettes zip ?

ET tiens pendant qu'on est dans les nostalgeek, pour les codeurs: est-ce que vous vous rappelez vos premiers petits programmes un temps soit peu utiles ou intéressants ?
(donc exit "hello world", "devine un nombre entre 1 et 100" ou le nième copier-coller du tutoriel truc muche, de toute façon on a tous commencé par faire ça)

Un de mes tout premier jeux par exemple, c'était sous DOS, il fallait balader un rond jaune sur l'écran en évitant de se faire coincer par des ronds rouges, le tout sur fond bleu. ET sinon toujours sous DOS, un programme qui permettait de jouer du piano bip PC avec le clavier.

+1 -0

ET pourtant, on peut en faire avec des chaussetttes… les babibouchettes, c'était aussi très bien

QuentinC

Raââââh, c'est vieux, mais oui, à l'époque, c'était bien, ça  :D

[Albert] – Allôôô ?
BOOOUUUM le mur qui explose – et c'est là qu'on voit qu'ils se téléphonaient déjà alors qu'ils habitaient à côté

Edit

En fait, je viens de me souvenir que ce n'était pas le mur, mais le téléphone qui explosait

Par contre, quelqu'un a connu les disquettes zip ?

QuentinC

Ils en vendait à prix d'or au gymnase1 quand j'y étais, mais comme le lecteur n'était pas spécialement répandu…

ET tiens pendant qu'on est dans les nostalgeek, pour les codeurs: est-ce que vous vous rappelez vos premiers petits programmes un temps soit peu utiles ou intéressants ?

QuentinC

Je crois bien que c'était un programme pour… réviser mes vocabulaires d'allemand et d'anglais, en TI-Basic 68k. Je me rappelle encore que mon prof n'avait pas pu m'aider pour du débogage. Et il s'est avéré que j'avais juste oublié un :

ET sinon toujours sous DOS, un programme qui permettait de jouer du piano bip PC avec le clavier.

QuentinC

Même si ça ne fait qu'un seul son, pour certains, c'est assez : le Steinway & Sons de David Guetta


  1. Nom donné au lycée dans la majorité des cantons suisses romands 

+1 -0

If my calculations are correct, when this sucker reaches 88mph, you're gonna see some serious shit!

Même en français c'est énorme… Allez du fan-service

Ça fait trop peur quand le méchant meurt à la fin :'(

PUTAIN CE SPOIL QUOI ! (je déconne évidemment)

Par contre, quelqu'un a connu les disquettes zip ?

J'ai connu celles de 5 pouces 1/4 :)

Un de mes tout premier jeux par exemple, c'était sous DOS, il fallait balader un rond jaune sur l'écran en évitant de se faire coincer par des ronds rouges, le tout sur fond bleu. ET sinon toujours sous DOS, un programme qui permettait de jouer du piano bip PC avec le clavier.

Y'a Nohar qui a fait un truc similaire sur feu le SdZ me semble-t-il.

Par contre, quelqu'un a connu les disquettes zip ?

Voui, j'en avais (enfin, ma mère en avait ^^ ). C'était super technologique à l'époque ! :D

est-ce que vous vous rappelez vos premiers petits programmes un temps soit peu utiles ou intéressants ?

Je sais que j'ai fait des trucs en C vers 2002-2003, mais je ne me souviens plus de ce que c'était. Le premier programme utile dont je me souvienne, c'est un outil qui permettait de créer et modifier un « arbre » de contenus, et qui s'interfaçait avec un forum phpBB aussi bien pour l'inscription que pour la rédaction des « feuilles » de l'arbre (le contenu en lui-même), laquelle se faisait dans des messages dudit forum. :) C'était tout en AJAX, et autant vous dire qu'en 2005, c'était pas de la tarte ! :D

+1 -0

Un de mes tout premier jeux par exemple, c'était sous DOS, il fallait balader un rond jaune sur l'écran en évitant de se faire coincer par des ronds rouges, le tout sur fond bleu. ET sinon toujours sous DOS, un programme qui permettait de jouer du piano bip PC avec le clavier.

Y'a Nohar qui a fait un truc similaire sur feu le SdZ me semble-t-il.

Ezenku

Tout à fait. M'enfin y'a 7 ans, c'est pas si vieux que ça, même si ça rentre dans la case bon vieux temps. :)

+1 -0

Moi en "vieux" programme, j'ai fait un Mastermind en couleurs (bleu - rouge - gris) pour DOS / émulateur DOS (et il gérait la souris dans l'émulateur :p ), en Batch, pendant que je n'avait pas d'autre ordi que le Toshiba (voir mon précedent post) pour cause punition ^^ . Bon il marchait bof sous DOS 6.22 et Windows 3.11 (pas de souris ni de couleurs), mais une fois adapté à Windows XP c'était cool.

+1 -0

Ah, des chiffres à devienr, et des lettre pour les indications bien/mal placé. Les couleurs c'était pas pour les pions… (les bordure en rouge, les caractère en bleu foncé et le fond en gris clair ^^ ).

Sinon y'avais 3 niveaux de difficulté : facile (les indications sont juste sous les chiffres concernés), moyen (indications de gauche à droite (en commençant par les indications "bien placé"), quel que soit le chiffre concerné), et difficile (pas d'indications xD ).

+1 -0

Même si ça ne fait qu'un seul son, pour certains, c'est assez.

Mdr! Et en passant, les guignols… aussi quelques bons souvenirs. Même si, pour se moquer de l'actualité, je préfèrais nettement écouter la soupe à la radio (émission suisse; pour ceux qui connaissaient).

Bon par contre pour le coup avec mon piano bip on pouvait faire plusieurs sons à la fois. Enfin, virtuellement; en vrai ça faisait des arpèges à intervalles de 100ms quand on avait plusieurs touches enfoncées.
Ca doit approximativement dater de 2000. Les sources ont été perdues en même temps que mon Pentium II.

En 2001-2002, j'avais commencé de faire des applets. C'était cool les mini-jeux sous forme d'applets à l'époque. On en trouvait déjà à la pelle sur le web.
Mes 2 ou 3 meilleurs traînent encore dans un coin de mon vieux site web perso, mais depuis j'ai évidemment aussi perdu les sources

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte