Recherche tutoriel

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

D'après vous, est-il important de connaître l'assembleur en tant que développeur PHP pour être un bon programmeur, comprendre ce que l'on fait avec la mémoire…, ou est-ce que apprendre le C pourrait suffire?

Connaissez-vous de bon tutoriel sur l'Assembleur? J'en ai trouvé plusieurs, mais qui n'explique pas bien comment commencer…

Merci par avance.

+0 -0
Staff

Salut,

D'après vous, est-il important de connaître l'assembleur en tant que développeur PHP pour être un bon programmeur, comprendre ce que l'on fait avec la mémoire… […]

Freeza

Je dirais plutôt que pour être un bon développeur, il ne faut pas utiliser PHP. :-°

Plus sérieusement, connaître l'Assembleur ne te sera a priori d'aucune utilité pour programmer en PHP. S'agissant d'un langage interprété, son objectif est de s'abstraire le plus possible des détails techniques en vue de te rendre la tâche plus facile. Aussi, tu ne verras jamais ne fût-ce que l'ombre d'une notion d'Assembleur en PHP. Dès lors, non, apprendre l'Assembleur ne fera pas de toi un « meilleur » programmeur PHP.

En revanche, cela reste intéressant pour enrichir ta culture générale de programmeur.

[…] ou est-ce que apprendre le C pourrait suffire ?

Freeza

Le même raisonnement peut s'appliquer pour le C, il y a un monde entre ce dernier et le PHP.

Connaissez-vous de bon tutoriel sur l'Assembleur? J'en ai trouvé plusieurs, mais qui n'explique pas bien comment commencer…

Freeza

À ma connaissance, tu ne trouveras pas de cours du type : « l'Assembleur depuis zéro ». Le plus souvent, tu en verras dans des ressources spécifiques et tu devras alors en comprendre la fonction à l'aide des spécifications et d'expérimentations.

+1 -0
Staff

Non soyons honnete connaitre l'assembleur ne te servira pas. A la limite le C pourquoi pas si tu veux comprendre les contraintes bas niveau que doit résoudre ton langage haut niveau mais en soit c'est pas indispensable. Comme le dit firm1, plus qu'un langage particulier, connaitre plusieurs langages est en général une bonne idée. Déjà ça te permet de choisir le bon langage en fonction de la tache. Si tu veux faire une application sur un ordinateur avec une interface graphique, PHP n'est pas adapté. Mais de façon plus général, chaque langage a des spécificités qui permettent de penser autrement. Tu n'es pas obligé de les maitriser à 100% mais découvrir de nouveaux langage te sera TOUJOURS bénéfique.

+0 -0
Auteur du sujet

Merci à tous pour vos réponses. Quand je disais utile, je voulais dire pour optimiser mon code…

Connaissez-vous de bon tutoriel sur l'Assembleur? J'en ai trouvé plusieurs, mais qui n'explique pas bien comment commencer…

Freeza

Il y a ça.

Vayel

J'ai vu ce tutoriel, mais est-il en cours d'écriture ou abandonné?

+0 -0
Staff

Quand je disais utile, je voulais dire pour optimiser mon code…

Dans ce cas là, encore moins. Tu n'a aucun contrôle en php sur ça. Pour faire du code plus optimisé tu devrais plutot apprendre :

  • l'algorithmie car la meilleure façon de faire un code rapide c'est d'avoir un code efficace. Un algo efficace dans un langage haut niveau est généralement plus rapide qu'un mauvais algo dans un langage bas niveau
  • des bibliothèques et framework PHP car c'est important de s'appuyer sur du code éprouvé et codé par des spécialistes du langage qui le maîtrise mieux que toi. C'est d'autant plus vrai si il s'appuie sur du code natif.

Apprendre l'assembleur ne t'apoortera rien pour optimiser du code PHP, il y a beaucoup trop de niveaux d'abstraction pour que tu puisse contrôler ça. A la limite le C si tu veux pouvoir recorder les parties critique de ton code en natif mais clairement c'est normalement jamais nécessaire

+0 -0

J'ai vu ce tutoriel, mais est-il en cours d'écriture ou abandonné?

Tu l'as sûrement vu, puisque tu es passé sur mon sujet, mais je préfère le dire explicitement : le cours n'est pas abandonné, mais c'est un travail de longue haleine, et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Donc il ne sera pas terminé à brève échéance.

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+0 -0
Auteur du sujet

J'imagine bien qu'un cours, qui plus est sur l'assembleur est très complexe à produire. Je commence à m'y mettre, si je dois patienter pour la suite, pas de problème ;)

+0 -0

@freeza : pour de la doc, tu peux essayer du coté d'Intel, par ex. cette introduction tout en anglais bien entendu. Dans les années 70 (si, si … il y avait des ordinateurs), les assembleurs étaient relativement simples avec un jeu d'instructions réduits mais c'est devenu beaucoup beaucoup plus complexe ! Bon courage !

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte