Les petits pixels...

...font les grands design !

a marqué ce sujet comme résolu.

C'est un peu hard de suivre avec des listes aussi longues et les débats qui s'entrechoquent :D

Les images utilisateurs sont forcées à la largeur de la colonne. Si on veut voir l'orignal, on est obligé de récupérer manuellement l'URL de l'image. Un lien sur ces images vers l'image pleine taille serait très appréciable. Idem avec les images dans les articles (pas testé pour les forums, mais je suppose que c'est pareil).

Pour tout ça, c'est un peu délicat car il faut arriver à cibler les images redimensionnées ; sachant qu'on est responsive (enfin bientôt) ça doit se faire côté client, donc j'aime bien l'idée mais ça va demander un minimum de travail.

On est obligés de revenir en haut de la page pour quitter le mode Zen. On pourrait le laisser fixe dans un coin de l'écran.

Ou la touche echap qui me semble instinctive, mais pourquoi pas faire suivre le bouton.

Dans les menus principaux : sous "Tutoriels / Forums" les liens "Tous les…" sont en haut du dropdown. Sous "Notifications / MP / Alertes", ils sont en bas du dropdown, ce qui est incohérent. AMHA "en bas" est plus habituel.

C'est du au comportement mobile et au fait que pour l'instant quand tu clic sur "Tutoriels" au moins t'as pas à bouger 50m ta souris pour trouver le lien "tous les tutos". Ca changera dès qu'on aura une solution clic + survol + … à noter mais pas faisable dans l'heure :p

Dans le drop-down des forums, on se retrouve avec 2 colonnes coincées toutes seules à gauche, et ce sera le cas encore longtemps. Que peut-on faire pour éviter ce genre d'effet désagréable ?

Bah c'est à dire qu'encore une fois c'est un effet de bord post-design. J'avais prévu plein de forums et trois jours avant d'ouvrir en réduit à deux, ça casse un peu tout. Du coup, c'est un peu délicat mais faisable de centrer les deux colonnes.

Dans le menu principal, "TUTORIELS", "ARTICLES" et "FORUMS" sont en capitales, ce qui me donne l'impression de me faire crier dessus et d'être dans Office 2013.

J'ai testé sans, je n'aime pas, et j'ai pas tellement envie de changer à ce niveau là : c'est la navigation principale ce sont les SEULS liens qui sont ainsi.

Idem pour les titres de fenêtres modales

Là par contre c'est discutable.

Tant qu'on est dans les fenêtres modales, je ne comprends pas la raison d'être du grand espace vide entre la zone de texte (ex : pour mettre la raison de signalement / masquage d'un message) et les 2 boutons d'action.

Parce que la box est centrée verticalement donc elle a une hauteur fixe, donc c'est pas négociable et je ne pense pas que ce soit ni bloquant ni moche ni gênant donc ça restera comme ça :)

Je ne comprends pas pourquoi le logo s'assombrit quand je clique dessus. Personnellement je ne suis pas persuadé de la nécessité d'un effet sur le logo au survol, tellement c'est habituel qu'un clic logo renvoie sur la home.

Ca a été dit quelque part ailleurs, je n'aime pas non plus. Mais pour des raisons d'accessibilité il faut une différence entre normal et survol/focus. Je ferais quelque chose de mieux un poil plus tard.

Pour moi la phrase sur les sauts de ligne devrait être en haut de l'aide Markdown, c'est la plus importante.

Pourquoi pas.

Pour moi l'aide Markdown devrait être dépliée par défaut

Nécessite un peu de JS avec localStorage, l'idée ne me déplait point.

Le rendu des formules mathématiques est sensiblement plus petit que le texte.

Aucune idée de comment on règle ça.

Quand on passe la souris sur les pouces, la bordure inférieure devient bleue. Ce serait sans doute plus claire si elle devenait verte (+1) ou rouge (-1)

Pourquoi pas.

Les marges autour des blocs de texte sont gigantesques. Autant je comprends que la marge de gauche soit grande, puisqu'elle accueille les numéros de ligne. Par contre je ne comprends pas pourquoi on a l'équivalent d'une ligne avant et après le code à l'intérieur du cadre.

J'ai absolument pas compris.

Puisqu'on parle des numéros de ligne : ils sont collés à la marge de droite, un léger espace serait le bienvenu.

Je pige pas non plus du coup.

De la même manière, écarter un poil le code de sa marge serait bien

Le code n'est pas encore stylisé.

Si j'en crois l'article Rédiger sur ZdS, les tableaux sont stylés différemment selon qu'ils sont avec la syntaxe simple ou complexe. Dans un tuto la syntaxe simple a un rendu avec la police du forum.

Ca dépend si c'est une figure ou pas. Si c'est une figure en effet le rendu est différent ; mais du coup c'est un poil chiant à régler tout ça. Faudrait savoir quelle figures prennent quelle police.

Les tableaux à syntaxe complexe dans les tutos ont des marges très importantes (de l'ordre de 1 caractère de haut)

Exemple ?

Dans la zone d'édition, une tabulation = 8 espace. Mais dans le rendu final, une tabulation = 4 espaces. Je ne sais pas si ça peut se régler…

Je ne pense pas, à part en remplaçant chaque tabulation par 4 espaces comme des brutes. Mais l'éditeur n'est pas au point et est à refaire, donc je ne pense pas m'attarder là dessus pour l'instant.

De la même manière, je trouve que les marges des blocs spéciaux sont très grandes (surtout les marges hautes et basses)

Exemple ?

Dans l'interface de rédaction des tutos, la zone de sélection des sous-catégories fait 4 lignes, or on a des dizaines de sous-catégories. Ceci en rends la sélection désagréable

Go me faire un jouli template pack pour crispy pour qu'on puisse faire ce qu'on veut avec les forms générés :)

Dans la boite de validation, la case "Version majeure ?" devrait être cochée par défaut. C'était un facteur de bugs très importants sur le SdZ (et on faisait des tas de fausses validations pour remonter les tutos sur la home).

Coucou les devs back \o/

La liste des forums affiche le nombre de topics et de messages des forums, ce qui n'est pas des plus utiles AMHA. Par contre, j'y mettrais bien l'auteur et la date du dernier message.

Il me semble que tu l'as déjà dit sur Github et que c'est prévu.

Dans un monde idéal, lors du parcours d'un tuto, le sommaire resterait en fixed à gauche. Mais ça pose des problèmes de gestion de hauteur d'écran, il ne faut pas que certains items du menu deviennent inaccessibles, surtout avec un tuto qui aurait beaucoup de parties de niveau 1.

Ouep, prévu mais un poil long à faire de part sa complexité sans être nécessaire donc pour un peu plus tard.

Très spécifique : sous Opera 22 (donc le moteur Blink) / Windows 7, si on ouvre un onglet en arrière-plan, quand on arrive dessus, il se "redimensionne". Comme si la fenêtre en arrière-plan avait une "largeur" déclarée très faible.

Très louche… je pense que je ne peux rien y faire. Opera utilise V8 pour le JS non ? Si oui, je ne pige pas car du coup ça devrait être ISO Chrome.

Pour les citations, j'y travail. C'est difficile d'ajuster en fonction qu'il y ait l'auteur ou pas de la citation ^^"

Pour les exemples de rendu, ils sont presque tous ici : http://zestedesavoir.com/articles/1/rediger-sur-zds/

Les marges autour des blocs de texte sont gigantesques. Autant je comprends que la marge de gauche soit grande, puisqu'elle accueille les numéros de ligne. Par contre je ne comprends pas pourquoi on a l'équivalent d'une ligne avant et après le code à l'intérieur du cadre.

et

Puisqu'on parle des numéros de ligne : ils sont collés à la marge de droite, un léger espace serait le bienvenu.

Y'a une coquille qui rends le truc incompréhensible : je parle des blocs de code :

1
print "Hello World"

Comme on peut le voir sur l'exemple ci-dessus :

  • La marge avant le code à l'intérieur du bloc est gigantesque (comme s'il y avait une "ligne de code" vide dans le bloc avant celui-ci)
  • Idem après le code
  • Le numéro de ligne est collé à la bordure droite

Pour les formules de Math, en changeant la font-size, ça passe… Du coup, comme ça, ça vous va ? (1.5em)

Sandhose

Je pense que tu peux augmenter encore, et techniquement il me semble que le css utilise des rem et pas des em a ce niveau.

Pour le numéro de ligne ouep why not, c'est le style par défaut de pygments là.

Alex-D

L'objectif c'est d'arriver à un truc visuellement (à la police prête) aussi beau que ça. Note bien toutes les marges qui participent à la clareté du truc.

Par rapport à la taille des formules mathématiques, les récents changements rendent assez mal dans les formules inline. Les formules y sont significativement plus grosses que le texte. Voici un exemple, avec l'article sur la compilation:

+0 -0

Le mieux, 4 tailles de rendu.

  • Une taille pour l'inline dans les forums (l'ancienne taille était bonne)
  • Une taille pour le multiline dans les forums (la taille actuelle est bonne)
  • Une taille pour l'inline dans les tutos/articles (rajouter 0.1 rem sur l'ancienne taille)
  • Une taille pour le multiline dans tutos/articles (la taille actuelle est bonne)
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte