Changement de serveur

ou l'on débat des solutions et de leur pertinence

a marqué ce sujet comme résolu.

Ouais, mais le Be1host est le site qui me donnait le moins confiance.

Pour le "Comment installer l'application sur 2 instances ?", c'est vrai que c'est pas clair. En gros, 1 seule instance de ce cloud ne sera probablement pas assez puissante, donc il en faudra 2 (les chiffres que j'ai mis, c'est pour 2 instances et pas par instance). Mais comment les répartir sachant que presque toute la puissance CPU et une grosse partie de la RAM sont occupés par Gunicorn ?

PS : 1&1 fait aussi des serveurs physiques. Les mêmes que chez Dedibox ou presque, mais au double du prix :D

À propos de l'offre Gandi : ne pas oublier que comme on vise un hébergement durable, on peut acheter des crédits par packs de 2 millions (soit un peu plus de 4 mois avec la config que tu as choisie), ce qui fait 30% de réduction, portant le total mensuel à 31€75. Ça reste bien cher, mais la baisse est non négligeable.

EDIT : chez eux, c'est la RAM qui coûte une blinde. Chaque Giga coûte de l'ordre de 7€ par mois en « tarif normal », un peu moins de 5€ par mois avec les 30% de réduction.

+0 -0

Question que je me pose tout de même. Etant donné qu'un a un abonnement auprès d'OVH à l'année, ça signifie que de toute façon on paye déjà jusqu'au mois de novembre 2015 non ?

Du coup si on change de serveur avant, ça veut dire qu'on perd de l'argent quand même ?

Question que je me pose tout de même. Etant donné qu'un a un abonnement auprès d'OVH à l'année, ça signifie que de toute façon on paye déjà jusqu'au mois de novembre 2015 non ?

Même pas sûr : peut-être qu'on peut interrompre l'abonnement quand on veut. Étant donné qu'il est vendu comme serveur de tests et de préprod, ce serait la moindre des choses…

Question que je me pose tout de même. Etant donné qu'un a un abonnement auprès d'OVH à l'année, ça signifie que de toute façon on paye déjà jusqu'au mois de novembre 2015 non ?

Même pas sûr : peut-être qu'on peut interrompre l'abonnement quand on veut. Étant donné qu'il est vendu comme serveur de tests et de préprod, ce serait la moindre des choses…

SpaceFox

Il me semble qu'on a déjà payé pour l'année (à confirmer). Mais bon comme le dit Kje, on peut l'utiliser autrement, donc ce n'est pas perdu.

De toute façon actuellement on paie un seul serveur alors qu'on en a besoin de 3 ou 4. On peut donc prendre un autre serveur pour la prod et basculer un serveur actuellement prêté sur celui ci jusqu'a échéance du paiement.

Il y a les offres "Sandbox" qui peuvent être intéressante chez RunAbove.

Elles ne sont pas du tout assez puissantes :( cf la configuration à respecter.

Sinon avez-vous envisagé d'utiliser MariaDB à la place de MySQL ?

Oui. Pour l'instant, le seul retour qu'on en a eu est "C'est MySQL en plus libre". Donc, on a pris le paquet disponible dans la distribution, et comme c'était Debian 7, il n'y avait que MySQL.

Je crois que la question va se re-poser avec Debian 8 qui permet d'installer MariaDB et MySQL 5.5.

D'après différent benchmark il y a une amélioration de 5-10% des performances avec Mariadb. C'est toujours bon à prendre, surtout qu'il y a rétro-compatibilité ça ne demande pas beaucoup de travail. Sinon pour la config, en effet, mais reste à voir ce qu'ils appellent "vCore", car d'après ce que j'ai vu sur RA c'est des cores de Xeon et sur OVH c'est des Opteron/Atom. On peut se demander aussi si ça peut être plus intéressant, de séparer la BDD et "l'applicatif" sur deux instances différente par exemple, et payer moins tout en ayant des ressources "dédiés" pour chaque "tâche". Voilà un benchmark au cas où, pour comparer avec les perfs du serveur actuel. http://serverbear.com/benchmark/2014/10/23/3CbuetXlBHvixSC7

+0 -0

C'est toujours bon à prendre, surtout qu'il y a rétro-compatibilité ça ne demande pas beaucoup de travail.

Ça n'est pas très intéressant dans notre cas : la base de données, c'est 5% de l'occupation CPU de l'application.

On peut se demander aussi si ça peut être plus intéressant, de séparer la BDD et "l'applicatif" sur deux instances différente par exemple

C'est compliqué, parce que la consommation est très mal répartie entre les différents tiers :

  • La logique Python prends à peu près tout le CPU et 1/3 de la RAM
  • La BDD prends beaucoup d'I/O, pas de CPU et 1/3 de la RAM
  • Le serveur web prends quelques I/O et rien d'autre
  • Solr prends de la RAM, et du CPU et des I/O pendant les indexations

Ouais, mais le Be1host est le site qui me donnait le moins confiance.

Pour le "Comment installer l'application sur 2 instances ?", c'est vrai que c'est pas clair. En gros, 1 seule instance de ce cloud ne sera probablement pas assez puissante, donc il en faudra 2 (les chiffres que j'ai mis, c'est pour 2 instances et pas par instance). Mais comment les répartir sachant que presque toute la puissance CPU et une grosse partie de la RAM sont occupés par Gunicorn ?

PS : 1&1 fait aussi des serveurs physiques. Les mêmes que chez Dedibox ou presque, mais au double du prix :D

SpaceFox

En fait, il faudrait 3 instances: un Apache ou nginx en front qui fait le load-balancing sur les deux Gunicorn. Après, pour la BdD, elle peut sans doute être mise sur une des deux instances. Se pose alors la question du coût. :)

+0 -0

Pour l'avoir utilisé au boulot, l'offre VPS Cloud d'OVH est 10x mieux que l'offre standard, mais c'est 5 fois le prix… Par contre ils offrent des options backups intéressantes pour pas très très cher.

speedking

Ben, c'est du VMWare et pas de l'OpenVZ, donc une vraie techno de virtualisation… tu m'étonnes que ce soit mieux. J'espère qu'ils font moins les cons avec les VMs que sur les offres OpenVZ par contre (reboots intempestifs, …)

D'ailleurs à ce sujet j'ai découvert que notre serveur s'identifie comme Debian 8 mais tourne sur ce noyau Linux preprod 2.6.32-31-pve ; or Debian 8 utilise un Linux 3.2…


Sur ces bonnes paroles, je pense qu'il va falloir sérieusement songer à réfléchir à une alternative par nous-même, Gandi n'ayant pas l'air motivé pour répondre.

Ca coute combien ?

Natalya

En l'occurrence, on parlait de Scaleway. En supposant 1 serveur HTTP + BDD et 2 serveurs Gunicorn, ça nous ferait 29,97 HT / mois (35,99 TTC / mois), juste pour la prod. Et je ne suis même pas sûr à 100% que ça tourne comme montage.

Je sais pas si vous avez un besoin d'avoir un vps (ou tout du moins une emprise sur la machine), mais peut être cela peut être intéressant malgré tout. https://www.web4all.fr/hebergements.html

Ils supportent le Python, propre AS et "infrastructure" et associatif. Reste à voir si ça supporte la charge. ~~

Edit: J'ai rien dit, au vu de tout les modules ça va être compliqué etc …

+0 -0

En l'occurrence, on parlait de Scaleway. En supposant 1 serveur HTTP + BDD et 2 serveurs Gunicorn, ça nous ferait 29,97 HT / mois (35,99 TTC / mois), juste pour la prod. Et je ne suis même pas sûr à 100% que ça tourne comme montage.

SpaceFox

Nos métriques actuelles indiquent qu'il faut 2 serveurs gunicorn ? Le seul fait de séparer http/bdd et gunicorn ne suffirait pas pour le moment ?

+0 -0

Ben aujourd'hui, ça pourrait "peut-être" tenir avec 1 serveur Gunicorn. Le vrai problème est qu'on en sait trop rien puisque certes il y a plus de cœurs, mais que c'est de l'ARM, et donc qu'on ne peut pas comparer directement les métriques sans faire des tests de charge complets.

Résumé de la situation :

  • Actuellement on est chez OVH et ca déconne encore de temps en temps
  • Ce contrat est valide jusqu'à septembre MAIS on peut aussi se prendre autre chose avant, c'est pas dramatique l'assoc' peut se permettre ces 3 mois de flottements si ca en vaut la peine
  • Notre DTC de l'espace nous a fait un bon tableau auquel on doit pouvoir rajouter des offres comme les kimsufi de chez OVH
  • Les offres de type *aas c'est galère car on a du mal a chiffrer ce que ca nous coutera et plus compliqué à mettre en oeuvre
  • Normalement un sysadmin nous rejoins très bientôt pour gérer l'infra, donc si on part sur un dédié ca devrait pouvoir le faire quand même car il aimera aller se casser la tête à mettre ca en oeuvre :D (et du coup on pourrait avoir la preprod et un sentry sur la même machine dans des VM séparées ou c'est pas raisonnable ?)
+0 -0

et du coup on pourrait avoir la preprod et un sentry sur la même machine dans des VM séparées ou c'est pas raisonnable ?

Si on peut éviter, il faut éviter :

  • On évite les risques d'influence mutuelles entre la prod et les autres plate-formes
  • Si la prod crashe (le serveur), on perds tout
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte