Hébergement : se faire soutenir par Gandi ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Staff
Auteur du sujet

Salut les agrumes,

Au cours de mes pérégrinations sur le net pour regarder ce qu'il existe comme hébergements, je suis tombé sur cette page dont la colonne à droite m'a intriguée. Je la recopie ici :

Les critères de sélection

Parmi les nombreux facteurs d’un projet qui peuvent influencer l’engagement de Gandi, trois méritent surtout d’être mentionnés :

  1. Concret
    L’entité existe déjà et le projet est à l’équilibre ou recèle vraiment le potentiel pour l’être à court terme. De manière plus large, l’entité a mené un projet renommé, de qualité, et reconnu de tous mais un peu d’aide serait encore bienvenue…
  2. Ouvert
    Gandi souhaite soutenir des projets qui touchent le plus grand nombre, ou qui permettent à une communauté de se développer vers d’autres horizons.
  3. Alternatif
    L’entité s’oppose à une offre dominante commerciale « brute », qui étouffe un marché et ne laisse plus de place à la création, et à la liberté de choisir… alors Gandi s’implique pour donner un coup de pouce…

Si vous pensez avoir un projet en accord avec cette approche, nous serons heureux de vous lire sur alternatif @ gandi.net . Nous nous efforcerons (en fonction du volume) de répondre à toutes vos propositions.

Alors oui, on est petits par rapport à la liste fournie, mais ce ne sont que les "projets cadre".

Du coup je me demande si ça ne vaut pas le coup de se renseigner ?

Staff

Qui ne tente rien… Suffit de leur dire la vérité : on a des problèmes indépendant de nous, du coup on cherchait un hébergeur et on est tombé sur ce message.

+9 -0

Comme cela concerne l'association, j'aimerai avoir un regard sur le mail avant qu'il ne soit envoyé. Et évidemment que se soit quelqu'un du bureau/du CA qui s'occupe de l'envoi (donc SpaceFox, ou si tu n'as pas le temps je peux m'en charger).

+0 -0

La demande a Gandi a été envoyé hier soir. Afin de vous tenir informe, voici le message envoyé :


Objet : Demande de participation au programme de soutien de projets alternatifs

À l'attention des administrateurs du programme de soutien Gandi,

Lors de nos récentes recherches d'un nouveau prestataire d'hébergement (l'actuel ne nous donnant pas pleinement satisfaction), nous avons découvert votre programme de soutien de solutions alternatives. Comme nous partageons des valeurs et des volontés similaires, nous souhaitons proposer notre candidature à cette initiative.

Notre réalisation, Zeste de Savoir, est un site d'e­-learning créé en 2014 qui permet à tout le monde de consulter des cours et tutoriels gratuitement. Pour l'instant, les ressources publiées sont majoritairement orientées vers l'informatique et les sciences dures, mais nous développons le contenu du site pour y inclure des sujets très variés (comme les langues ou la politique) et la volonté du site est d'être ouvert à toute nouvelle idée. Les cours sont rédigés par les membres eux-mêmes puis validés par une équipe bénévole de passionné­s, expert­s dans leur domaine.

Pour favoriser l'esprit de partage, la publication sous une licence libre est encouragée, bien que non imposée afin de respecter les volontés de chacun. À l'heure actuelle, le site regroupe un total d'un peu plus de 150 tutoriels et articles, dont certains dépassent plusieurs centaines de pages au format imprimé. Certains organismes de formation comme "France Université Numérique" nous font aussi confiance pour accueillir certains de leur contenu en dehors de leurs sessions ponctuelles de MOOC.

Enfin, au-delà de ces cours, le site est un réel lieu d'échange et d'entraide grâce à des forums de discussions thématiques (programmation, multimédia et jeux vidéos, systèmes et matériels, sciences, etc.). La philosophie de l'entraide et du partage dans une ambiance conviviale est fortement présente au sein des espaces de discussions. La communauté a célébré l'arrivée du 2300ème membre en moins d'un an il y a quelques jours.

Une association à but non lucratif (loi 1901) représente la base légale et le rôle de représentation du projet. Ses statuts garantissent la gratuité des connaissances mises à disposition et servent de garde-fou à d'éventuelles dérives. En adhérant, les membres de l'association participent au financement du site et peuvent prendre part aux décisions. Toutes les décisions sont débattues publiquement afin de répondre à une volonté de transparence vis-à-vis de la communauté. Le montant des adhésions ou des dons permet de se passer de toute forme de publicité ou pratiques commerciales sur le site. La première assemblée générale fêtant le premier anniversaire de l'association vient d'avoir lieu. Les bilans financiers sont positifs et le moral est au beau fixe avec notamment une trentaine d'adhésion à l'association.

Enfin, le code du site est open-source et placé sous licence libre (GPL v3). Les membres sont encouragés à contribuer au développement de la plateforme et/ou à proposer de nouvelles fonctionnalités. Depuis le lancement officiel du site, de nombreuses personnes initialement extérieures au projet ont rejoint l'équipe et sont maintenant des développeurs actifs. Pour garantir une certaine organisation, un directeur technique ainsi qu'un chef de projet supervisent le développement (tous deux bénévoles et approuvés par l'association).

Nous pensons donc que notre projet répond aux critères énoncés pour bénéficier de votre programme. Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à notre candidature, en restant à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Amicalement,

L'association Zeste de Savoir

Vous trouverez ci-dessous quelques liens présentant le projet plus en détail :

ZdS, le best du Zeste ! Tuto Arduino, blog, etc

+25 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte