Le futur des MOOCS c'est maintenant

Il serait temps de faire mieux qu'OC non? :)

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous!

Je me présente: Demandred, 22 ans, étudiant en économie à la Sorbonne, amateur en developpement web et créateur du site www.lol-skin.net .

je voudrais vous parler d'un projet qui n'est qu'à l'état de projet mais qui devrait je l’espère plaire à cette communauté. Pour moi l'apprentissage en ligne à connu 2 étapes : -l'étape 1: Avec des sites comme le sdz (zds maintenant) on pouvait suivre gratuitement des tutos, échanger avec la communauté, participer. -l'étape 2: Les MOOCS façon OC qui ont une ambition plus large qu'un simple tutoriel, à savoir être un véritable cours en ligne accessible à tous, avec des exercices, devoirs à rendre etc…

Le premier contenu (les tutos et articles comme sur zds) vise un public plutôt geek et connaisseur qui cherche de nouvelles connaissances et à en général des bonnes bases. Le second contenu (MOOC) vise une audience plus large, à savoir toutes les personnes qui ont envie d'apprendre de nouvelles choses à travers un cours complet et structurés qui couvre un domaine plus large qu'un simple tutoriel.

Pour moi une 3éme étape va bientôt arriver: une formation complète en ligne. Comme un mooc n'est pas juste un gros tuto, une formation en ligne n'est pas qu'une suite de mooc. Pourtant c'est cette forme (suite de mooc) qu'OC à choisit de faire avec ses parcours. Pour le reste, ils facturent 300e par mois une simple aide personnalisée sans grande valeur ajoutée tant elle fait doublon avec le forum existant.

Mon idée est d'entrainer la communauté de zds dans cette prochaine étape. Si une personne veut se former au web, elle à 3 choix de nos jours: -faire une formation initiale qui coûte cher et demande du temps -faire une formation accélérée qui coûte trés cher (3000 à 4000e par mois). -apprendre en autodidacte ou utiliser des solutions comme OC qui sont bien moins chers. Pourtant on trouve théoriquement TOUT ce qu'il faut accessible gratuitement sur internet! Pourquoi est il si compliqué pour un débutant de savoir comment s'y prendre?

J'aimerai faire un site qui donne une formation à la création de site web qui soit construit comme une vraie formation académique: des cours structurés en programme avec des TP et exercices tout au long. L'idée est qu'un débutant qui n'y connait rien puisse s'inscrire, suivre la formation et en sortir avec un bagage minimum proche de ce que donne les formations accélérés à 3000e. OC propose uniquement des cours et le débutant sera vite perdu par la pub trompeuses… Il n'apprendra pas les bonnes pratiques, aura des perspectives d'évolution très faibles (il ne saura faire de responsive design qu'avec bootstrap et son css ne respectera aucune norme par exemple). Je veux donner un niveau basé sur un programme clair et intégrant les bonnes pratiques en vigueur, ainsi que les petits plus qui rendent un développeur productif: utilisation d'un éditeur de texte performant, utilisation de Git, travail en équipe etc… Le site sera accessible gratuitement pour TOUS, le but étant de rendre le savoir accessible! Pourquoi trouve ton de tous sur internet, mais aucune formation de qualité accessible à chacun?

Je crois que cet endroit est l'endroit idéal pour lancer un tel projet qui me semble corresponds aux valeurs de la communauté. Faire des petits et gros tutos c'est bien, mais il faut aller plus loin et démocratiser l'éducation! (réellement, pas comme chez OC^^). Le sujet du web se prete bien pour une première formation car il attire beaucoup de gens (cf succès d'OC et des formations accélérés), on trouve de nombreuses personnes compétentes pour aider dans le projet, et le web est imprégné de la culture du libre et du partage!

Je ne suis qu'un simple étudiant qui n'a clairement pas les compétences pour mettre en œuvre seul un tel projet que ça soit sur le plan technique (réalisation du site) ou sur le plan du contenu (rédiger les cours). Mais je crois que un tel projet peut permettre l’émergence d'un nouvel acteur dans l'éducation en ligne, qui sera basé non pas sur une logique commerciale, mais sur une logique de qualité accessible à tous. Il y à pour moi un coup à jouer pour la communauté! Il ne faut pas rester sur un modèle ancien et figé (on partage nos tutos dans notre coin) mais il faut AU CONTRAIRE s'emparer des défis d'aujourd'hui et y répondre AVEC les valeurs et les méthodes de liberté et de partages qui sont celles de cette communauté!

Techniquement, voici ce qu'il faudrait faire pour commencer: -définir à minima les modules à mettre en place pour le lancement du site: forum ou pas? Gestion des td et exercices? -choix des enseignements: html/css pour commencer? Quel techno back end enseigner? php? js? autre? -création du programme d'enseignement en cohérence avec le choix des technos. -organisation de l'équipe et répartition des rôles.

L'éducation est en train de changer avec internet. Si les gens qui portent des valeurs de partage et de liberté n'en profitent pas maintenant pour venir apporter leurs pierre à l'édifice et s'organiser pour produire quelque chose de qualité, alors le marché saura proposer une solution efficace et adapté. Mais surtout payante ( je fais des études d'économie, croyez moi sur parole^^). Si le projet vous intéresse, envoyez moi un mp!

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+2 -7

Je tient tout d'abord a préciser que je n'ai peut être pas compris entièrement ton projet, car malgré que je ressente très bien ton enthousiasme j'ai du mal a cerner le fond.

Moi je vois les 3 formations dont tu parle de cette manière:

  • La formation continue: Lourde de connaissance théorique, réfléchis et discuté avec des professionnel de l'industrie et de l'enseignement de façon a produire un travailleur apte a continuer de ce spécialisé ou apte a produire un travail de qualité et surtout demandé par l'industrie (du moins c'est le but visé, l'application n'est pas toujours simple)

  • La formation autodidacte: Lourde de connaissance technique, réfléchis de sorte a rendre quelqu'un apte a ce servir d'un outils sans pour autant comprendre tout ce qui est caché derrière cet outils. Elle visent la production direct, la spécialisation mais pas la compréhension théorique des notions sous-jacente, seulement des élément utile présentement.

  • La formation en ligne (dont les MOOC): Je n'en parlerai pas ici car j'en ai une image très négative a force de voir des publicité prônant mont et merveille a des étudiant qui ensuite ce raconte leur galère dans les files de Pole-Emploi/ANPE. Mais c'est grosso modo une formation autodidacte que l'on vend en faisant croire que c'est une formation reconnus.

Pour ce qui est de ton projet:

Pour pouvoir former quelqu'un il lui faut des connaissances théorique mais aussi pratique. Ainsi ton site devrais contenir des tutoriels, et des cours théorique, tout comme ceux du ZdS (ou SdZ qui est pour le moment plus complet). La seule chose que je pourrait ajouté serait un système de fil rouge, que l'on retrouve d’ailleurs dans ta présentation même si il n'est pas nommée explicitement. Ce fil rouge lui pourrait présenter un avantage et permettre de dire a un moment "Tu es prêt", "Tu es a tel ou tel niveau", mais en réalité on n'est jamais a un niveau donné ni prêt car les métier de l'informatique sont en continuel évolution.

Je ne vois donc pas ce que tu veut apporter de bien nouveau. Peut être est-ce moi qui suis passé a côté de quelque chose dans ta description. Mais si je l'ai bien compris, alors un site qui reprend des cours et en ajoute encore ça revient a faire un ZdS…

Pour moi soit tu veut en faire ton métier et dans ce cas l'éducation national est la solution car c'est la seul source réelle de formation et de revenue certifié sur ta fiche de paie. Soit tu veut juste connaitre certains outils sans être pour autant un professionnel et dans ce cas tu apprend en autodidacte. Mais jusque la je n'ai encore jamais vu une seule certification en ligne de qualité, d'ailleurs la plupart des écoles privé d'ingénieurs rentrent dans le même lot…

J'en profite pour te donner le lien d'une discutions au sujet de l'apprentissage, il pourra peut être t'aider dans ta réflexion: ici

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source…

+0 -0
Staff

Un peu comme mon voisin au dessus, je comprends pas trop la difference entre ce que tu propose et ce qui se fait déjà. Et je comprends encore moins pourquoi tu veux créer un site dédié plutôt que faire ton cours ici.

A tout hasard, ce n'est pas parce qu'une fonctionnalité n'est pas présente qu'elle ne peut etre mise en place. Ainsi les exercices, on a une ZEP de prévu pour en ajouter. Et si tu as d'autres idées, ca peut etre fait. Mais avec ton message j'ai du mal a voir ce que tu cherche a faire, cote technique.

Enfin, si on suppose qu'on a les meilleurs dev du monde, il reste le plus gros soucis : le contenu. On est tous d'accord pour dire par exemple qu'un bon cours sur les technos web serait chouette. Mais il faut l'écrire. La création de contenu c'est long et c'est pas a la portée de tout le monde (il faut savoir écrire avec un certain style, sans fautes, etre pédagogue,…). Bref c'est très compliqué.

+2 -0

Je vais prendre moins de pincettes que mes voisins pour te dire qu'il n'y a en effet aucun doute sur ta formation en économie : ton texte est clafi de marketo-bullshit et de petites formules visant à nous faire réagir sur l'affectif plutôt que de manière raisonnée. Des trucs de ce genre…

Faire des petits et gros tutos c'est bien, mais il faut aller plus loin et démocratiser l'éducation!

Ou pire encore.

Il ne faut pas rester sur un modèle ancien et figé (on partage nos tutos dans notre coin) mais il faut AU CONTRAIRE s'emparer des défis d'aujourd'hui et y répondre AVEC les valeurs et les méthodes de liberté et de partages qui sont celles de cette communauté!

Bref, enlève tes lunettes et remballe ta xyloglossie, on t'a reconnu.

Si tu suis le lien à la fin du message de Sanoc, tu verras que nous avons déjà eu la même idée que toi. Et je t'invite à lire plus particulièrement mon message, où j'explique pourquoi un tel projet ne peut pas être gratuit. Spoil alert : enseigner, c'est très long et c'est un vrai métier.

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+8 -3
Staff

A titre personnel j'ai rien contre l'idée de révolutionner l'éducation avec un produit libre et gratuit. Au contraire même. C'est le but idéologique de Zds ! Pour autant, la complexité de la chose n'est pas de le vouloir. Comment faire ? Quelle forme devrait avoir le cours/le suivis/etc. pour que ça soit révolutionnaire ? Qu'est ce qui manque aujourd'hui ?

Après plusieurs mois de vie du site, c'est clairement le contenu le plus important. Il faut des gens motivés et compétent sur plusieurs mois pour avoir des contenu complet et de qualité. C'est pas facile. Le contenu a 100 fois plus d'importance que la plateforme technique.

+1 -0

Je vais prendre moins de pincettes que mes voisins

Dominus Carnufex

Moins de pincette et plus de tronconneuse? J'admets qu'il fait preuve d'un bon savoir parler de commercial. Mais ce n'est pas pour autant qu'il a peut être une réelle idée derrière la tête laisse le encore en vie pour nous l'expliquer.

Mais ces savoir-faire s'apprennent par la pratique, en vrai, sur le tas, au contact de gens qualifiés (pas juste au contact d'autres élèves) et pas dans un cours, aussi excellent qu'il soit.

Stranger

On pourrait cependant s'en approcher au contact d'autre personne dans des projet commun (forum de recrutement). Certes j'admets que c'est pas terrible, mais on essaye de s'en rapprocher. Le mieux qu'on puisse faire c'est des cours sur GIT, sur la conception et autre et mettre les gens ensemble pour voir si ça rend bien…

Mais je comprend et suit du même avis que toi.

Édité par Sanoc

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source…

+1 -2
Auteur du sujet

Merci à tous pour vos réponses!

Manifestement mon projet n'est pas très clair, je vais essayer de reformuler les choses. Je ne suis pas spécialisé en économie de l'éducation mais on va dire que je connais plutôt bien le sujet :)

Mon idée est d'offrir quelque chose de différent, de gratuit, et d'accessible à tous pour un public de personnes qui ne peuvent pas se tourner vers une formation initiale et qui n'ont pas les moyens/envie/temps de faire une formation accélérer. Il s'agit d'offrir une progression structurée, avec des TD et des exercices nombreux, en intégrant un certain nombre de bonnes pratiques. On ne peut pas offrir une interaction avec un prof, un cadre rigide, une culture générale, des corrections individuelles. Car les coûts exploseront et on fera toujours ça moins bien que les 2 autres. L'idée est d'offrir comme une formation à distance, mais gratuite et en autonomie (sans correction etc).

L'idée est de construire un programme comme celui ci: https://3wa.fr/wp-content/uploads/2013/04/3WA-Programme-Formation-20140929.pdf Avec des TD simples mais nombreux pour permettre à la personne de pratiquer régulièrement et de bien comprendre les différentes notions abordées. Une personne qui veut se former au web en temps qu'amateur sans payer une fortune pourra avoir un niveau honorable et sera capable de faire des choses sympa de façon efficace et maintenable. Et elle aura les bases pour aller plus loin si elle le souhaite. Idem pour une personne qui veut se reconvertir, elle aura les bases nécessaires pour apprendre et progresser seule, réaliser des projets bien faits et se mettre en avant pour trouver un emploi de débutant. (contrairement aux formations OC où vous ne savez pas faire un css propre et responsive sans bootstrap…).

Bien sur tout ceci ne remplacera JAMAIS un professeur et une véritable formation. Mais elle sera gratuite, complète (le but étant de viser un niveau fin de DUT/L2) et accessible à tous. Et sans mentir aux gens en promettant "le job de leurs rêves".

Il y a de place et un publique pour ce genre de formation, et je penses que la communauté de zds à tout ce qu'il faut pour mettre en place cette alternative.

Comme le dit Kje, le plus dur est de produire le contenu, décider d'un programme, écrire les cours etc… Mais je penses qu'un tel projet est possible :)

J’espère que mon projet est plus clair ainsi. Il s'agit d'offrir la première formation en ligne gratuite de qualité :)

PS: Je suis étudiant en économie, pas en commerce! Donc si la forme est satisfaisante, je le prends comme un compliment :)

Édité par Demandred

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+2 -1
Staff

Ok pour moi c'est plus clair mais du coup je ne comprend toujours pas pourquoi tu veux faire un site dédié. Zds a semble t'il tout pour acceuillir ton projet (la possibilité de publier du contenu gratuit, pas de publicités), un forum pour le support, etc.

J'ai l'impression que ton projet c'est surtout un format pédagogique. Rédige un tel cours et Zds sera heureux de le publier et de le mettre en avant. Rien ne t'empeche de proposer des TP dans les cours sur ZDS. Beaucoup de cours en ont déjà. On est très souple sur la pédagogie.

Bref je comprend toujours pas l'interet de faire un site dédié plutot qu'un cours ici.

+3 -0

Ah bah c'est plus clair. Il n'y a rien de nouveau et ça revient exactement au principe du ZdS.

  • Des exercices
  • Des cours théorique/pratique sous forme de tutoriels
  • Des TPs intégrés
  • Des espaces d'échange (forum)

Tu a déjà tout ce qu'il faut ici. La seule chose que tu rajoute c'est la publicité en haut qui marque "atteignez un niveau DUT/L2 grâce a ce tutoriel"

Comme le dit Kje: Si il manque du contenu ici, suffit de l'ajouter.

Édité par Sanoc

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source…

+1 -0
Auteur du sujet

Le but serait de faire un site dédié et consacré à cette formation web gratuite. Regarde zds et sa page d'accueil: quel lien entre Julia, la géographie, les cartes graphiques et le toki pona? Strictement aucun.. Et pas le moindre intérêt direct pour celui qui veut apprendre le web. Le site n'est à mon sens pas du tout adapté. Dans la forme quelque chose de dédié de ce genre serait plus approprié: http://creersonsiteweb.net/

Dans une université chaque département à son propre site, et n'est une simple section du site de l'université. Car cela fonctionne mieux ainsi et est plus clair. Le site pourrait être rattaché à zds et le forum pourrait y être lié, mais il faudrait un site indépendant à mon sens.

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+0 -6

Ouais, une notion de fil rouge. Mais cela peu très bien être ramener a ZdS. Il suffirai d'avoir un page qui te pointe vers les différents tutoriels a étudier. C'est d'ailleurs l'une des chose discuter sur le lien que je t'ai offert lors de ma première réponse.

Pour moi créer un nouveau site veut dire

  • Nouvelle équipe de développement
  • Nouvelle équipe d'administration
  • Double gestion de certains écrit
  • Dissolution de la communauté sur divers support (moins d'activité sur forum)

Le mieux est de voir ce que ZdS a dans le ventre et ce que décide les gestionnaire.

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source…

+0 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Le mieux est de voir ce que ZdS a dans le ventre et ce que décide les gestionnaire

Les gestionnaire de zds, c'est vous, c'est nous. Tout est décidé de façon communautaire.

Mon avis personnel est qu'on a pas les ressources pour gérer plusieurs sites. Par contre si il y avait un certain nombres de contenu sur le meme thème qui proposent un ensemble cohérent, on peut très bien imaginer une page thématique les regroupant avec un nom de domaine pour y aller.

Mais pour moi c'est de toute façon trop tôt pour en parler. Le projet est louable mais rien ne nous dit qu'il sera réalisé. On ne va pas faire du développement inutile. La principale raison est que, encore une fois j'insiste, le plus long et compliqué ce n'est pas faire un site dédié ou adapter zds a ton idée, le plus compliqué est de rédiger le cours. Tant que le gros du cours ne sera pas rédigé, ca ne sert a rien de discuter.

Si j'étais toi je commencerai par là. Redige ton cours ou fait un sujet sur le forum pour discuter du contenu, du plan, etc. Commence a le rédiger et met le en beta. Prend en compte les retours et ameliore le. Lorsqu'il sera bien avancé et pret a etre publiable, on pourra rediscuter de la forme, si le cours mérite un développement particulier ou pas. Mais je te préviens d'avance, je connais les autres dev, on va pas faire du développement pour rien de concret. Prouve nous que tu as contenu pret et complet avec les développement que tu as besoin pour qu'il soit parfait, et on le fera.

+6 -0

Le but serait de faire un site dédié et consacré à cette formation web gratuite. Regarde zds et sa page d'accueil: quel lien entre Julia, la géographie, les cartes graphiques et le toki pona? Strictement aucun..

C'est un point intéressant. Cependant on peut envisager que cohabitent, dans ZDS, plusieurs présentations différentes. Ça ne nécessite pas forcément de refaire tout un site.

Maintenant, je trouve ton projet très flou : c'est quoi une formation complète en ligne ? Comme l'a dit Stranger, il y a plein de choses que tu ne peux pas transmettre à distance, du moins pas encadrer très minutieusement les étudiants.

Par ailleurs, qu'est-ce que tu attends de nous exactement ? C'est probablement toi le mieux placé pour te lancer dans un prototype, et nous montrer ce que tu as en tête, voire nous convaincre que c'est une bonne idée.

+1 -0
Auteur du sujet

En effet le projet est encore très flou, je voulais simplement voir comment l'idée était reçue dans un premier temps!

Le but n'est pas de concurrencer les autres formations mais de s'adresser à un public différents: ceux qui ne sont pas en formation initiales et qui n'ont pas les moyens/temps de suivre une "vraie" formation intensive sur 4/5 mois pour 3000e. Il manquera bien entendu un certain nombre de choses par rapport à une formation initiale ou en présentielle, mais le but visé étant différent, ces "manques" sont normaux et acceptables.

Je vais me lancer dans un prototype, en essayer pour commencer de définir un canevas de programme technique minimal qui devra être affiné en fonction des retours de la communauté et des compétences disponibles! :)

PS: AirFlat, je n'ai pas fait d'OC Bashing je crois si? Cela dit si tu veux mon avis personnel et d'économiste sur le sujet: La stratégie d'OC de premium est un non sens économique, ils n'ont aucune vision à long terme, un potentiel de croissance déjà atteint, et un goût de l'argent public contestable à mon goût. Dommage, car ils auraient pu faire beaucoup :)

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+1 -1

Le mieux si vous avez des compte a régler ces de les régler par MP, car la effectivement il n'y avais pas de bashing et on règle des problème d'activité sur OC et de signature même pas sur cette discutions…

Fait nous signe quand tu aura ton prototype, on sera ravi de pouvoir voir ton projet évolué.

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source…

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte