Bonjour à toutes et à tous,
Suite au débat qui a eu lieu dans l'article sur la sortie de ZdS 1.6 et 1.7, il apparaît que tout le monde a sa vision de ce que devrait être le numéro de version du site.
Bilan des courses, tiré de ce débat et de mes réflexions en mon for intérieur :
- Le système actuel
{majeur}.{mineur}
n'est pas satisfaisant :- On a pas de règle claire pour décider de
{majeur}
- On incrémente
{mineur}
toujours de la même manière, que la version contienne surtout des correctifs ou aussi des grosses améliorations (API, etc). - Tout le monde a sa propre idée de ce que devrait être
{majeur}
, donc on a des propositions toutes valides qui vont de "ne presque jamais le changer" à "le changer à chaque ZEP ou presque". - Le socle technique est numéroté, mais on communique ce numéro aux utilisateurs sur ce site (ce qui entretient la confusion entre ce socle et l'instance zestedesavoir.com).
- On a pas de règle claire pour décider de
- Un système classique
{majeur}.{mineur}.{correctifs}
correspond très mal à notre manière de fonctionner, puisque les releases sont faites "quand il y a suffisamment à mettre dedans"1 et que ce système suppose que les releases sont basées sur des fonctionnalités. - Au final, ce qui qualifie encore le mieux une release est encore sa date de sortie.
Voici donc ce que je propose :
La plate-forme technique de Zeste de Savoir sera maintenant numérotée {année}.{mois}
, sans zéros facultatifs. Exemple : v15.5.
En cas de plusieurs sorties majeures le même mois2 : {année}.{mois}.{séquence}
. Exemple : v15.5 (sous-entendu .0) puis v15.5.1
En cas de hotfix, on conserve la notation lettrée actuelle {année}.{mois}.{lettre}
, la lettre commençant à b
(la version a
étant la version normale). Exemple : v15.5b, voire v15.5.1b.
Avantages :
- On sait directement de quand date la dernière version
- Plus besoin de se demander si c'est une version majeure, mineure ou que sais-je encore
- Pas de tentation de faire de la communication sur un numéro de version sans réelle signification : on fait la communication sur les fonctionnalités qui sont apparues (et comme ça, pas de jaloux) (et oui, je compte ça comme un avantage)
Des remarques ou des questions ?