Bonjour à tous !
J'ai 17 ans et je suis en Terminale S. J'ai débuté la programmation il y a deux ans, puis, je me suis intéressé à la création de jeux-vidéo. J'ai alors découvert, grâce aux forum d'OC l'Unreal Engine 4. Après en avoir acheté une licence, j'ai cherché à créer un projet. Je me suis alors embarqué dans un jeu de puzzle FPS, mais le résultat ne me plaisait pas alors j'ai abandonné. Ce projet m'a pourtant permis d'acquérir les bases du moteur et de son workflow. Souhaitant me familiariser avec l'API C++, j'ai cherché un projet un peu compliqué et suis donc arriver à la conclusion que faire un sidescroller 3D shooter était un projet de taille raisonnable. Le projet a donc été débuté en Octobre 2014. J'ai décidé de nommer le jeu Solus 125.
Le Gameplay
Solus 125 est un jeu en vue de coté (sidescroller), mais les graphismes du jeu sont en 3D. Le joueur a la possibilité de tirer, à l'aide d'un système de visée sur 360°.
Le personnage navigue de salle en salle. Chacune d'elles est générée procéduralement et est composée de plate-formes, d'ennemis, et d'objets qu'il est aussi possible d’attraper pour regagner de la vie ou recharger son arme. en munitions. Il est aussi nécessaire de récupérer trois objectifs présents dans chaque salle, afin de déverrouiller l'accès à la salle suivante.
Entre chaque salle, le joueur visite une boutique dans laquelle il peut acheter des améliorations, en utilisant l'argent qu'il a gagné en tuant des ennemis. Au bout d'un certains nombre de combats, le joueur se retrouve dans une salle où il doit se battre contre un boss.
L'Histoire
L'humanité est en péril ! La terre se fait envahir par des hordes d'aliens ! L'origine de ce mal ? Un vaisseau extra-terrestre en orbite autour de la Terre, nommé par les humains "Solus 125". Un astronaute est alors envoyé, en dernier espoir pour sauver l'humanité, pour rentrer dans cette embarcation et saboter une partie vitale, afin de faire finir ce massacre.
Le jeu se déroule à bord du vaisseau alien. Vous êtes l'astronaute explorant le vaisseau à la recherche du cœur de celui-ci, avec pour objectif de le détruire.
C'est un scénario extrêmement stéréotypé, j'en ai conscience. Cependant, Solus 125 est un jeu qui accentue l'action sur le gameplay plutôt que sur l'histoire. Celle-ci ne sera évoqué qu'au début, éventuellement dans une cinématique ou dans un tutoriel.
Quelques détails techniques …
Le jeu est basé sur le moteur Unreal Engine 4. La plupart des assets créés jusqu'à maintenant, ont été modélisés avec Blender, puis texturés avec Photoshop. J'utilise les Layered Materials d'UE4.
Les animations ont été faites avec Maya et le plugin A.R.T. d'Epic Games. Néanmoins n'y faîtes pas attention ! Elles sont, tout comme le personnage principal, à retravailler.
L'Avancement Actuel et les Objectifs du Projet
Actuellement, le jeu est fonctionnel. Il est jouable et est même plutôt fun ! Les niveau sont générés de manière procédurale. Trois ennemis ont été créés, ainsi que plusieurs améliorations (Santé, bouclier, vitesse, double saut, quelques armes, régénération de vie).
Il reste encore beaucoup de choses à faire :
- Modélisation du personnage principal
- Système de boss
- Un début ainsi qu'une fin
- Plusieurs améliorations graphiques … etc
L'objectif est d'avoir un jeu pleinement fonctionnel, amusant à jouer, qui se base sur les réflexes du joueur. La génération procédurale permet aussi d'avoir une expérience toujours différente.
Quelques Images …
N'hésitez surtout pas à émettre une critique !
J’essaierais de poster ici même le maximum d'information sur mon avancement sur le jeu. Si vous avez une question technique, concernant le gameplay, que quelque chose ne semble pas clair dans ma présentation, quelconques réactions et critiques concernant le jeu, ou bien simplement un message d'encouragement, postez un message sur le forum. Avoir un soutien moral fait toujours plaisir !