À la découverte de la biologie!

Le retour!

a marqué ce sujet comme résolu.

On dirait un mélange entre un chat, un chien et pour la queue… un ragondin ? Y'a sûrement du zèbre aussi…

Plus sérieusement, je penche pour une bestiole proche du dingo.

+1 -0

Il s'agit d'un Sphinx de la vigne (Deilephila elpenor), je suis un peu tombée dessus par hasard, en tous cas il est mignon, et trouvable dans nos contrées si j'en crois wikipédia!

Ici il faut donner le nom de l'organisme vivant en symbiose avec ce calamar et émettant de la bioluminescence. Image utilisateur

Allez je relance en donnant un bon gros indice : si vous avez entendu parler du "quorum sensing" vous êtes sur la bonne voie ;)

(Et si pas, une petite recherche devrait vous donner le nom de la bactérie en symbiose avec ce calamar, qui semble être un sepiola atlantica, mais je me trompe peut-être…)

Je cherche le nom de la bactérie vivant en symbiose avec cet animal (qui semble être un sepiola atlantica - soit une sèche naine)

Cherche du coté du quorum sensing, tu trouveras facilement, en plus c'est un sujet vraiment passionnant.

(Je fais tout pour ne pas donner la réponse là ^^ )

Je vais te proposer une vidéo qui nous a été diffusée lors de mon cours de biologie moléculaire, la personne qui présente ses recherches est très prenante, on sent qu'elle est passionnée, qu'elle a pris plaisir a faire cette/ces recherche/s, elle en parlera bien mieux que moi :) (J'espère que l'anglais ne sera pas trop bloquant, les sous-titres sont disponibles)

http://www.ted.com/talks/bonnie_bassler_on_how_bacteria_communicate

Edit : Et tu as bien trouvé, il s'agit d'Aliivibrio fischeri, à toi la main ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte