Signature trop longue tronquée

a marqué ce sujet comme résolu.
Banni

Bonjour, lorsqu'un utilisateur entre une signature, elle peut avoir une longueur maximale de 250 caractères dans le champ concerné.

Mais il semble qu'elle soit tronquée à une valeur bien en-deça lors de l'affichage d'un message de l'utilisateur dans le forum.

Par exemple pour l'utilisateur https://zestedesavoir.com/membres/voir/Dwayn/, sa signature s'affiche tronquée ; voyez le premier message du sujet : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/3296/pas-de-commentaires-6-jours-apres-mise-en-validation/.

Qu'est-il prévu ? Soit limiter le nombre de caractères encore plus, afin que la signature tienne sur la largeur prévue, soit afficher la signature sur plusieurs lignes lorsqu'elle dépasse une certaine longueur (dans le cas présent, il est affiché 139 caractères là où la signature fait 155 caractères). Mais le premier cas se heurte au fait qu'une ligne de « mmmmm » prend plus de place qu'une ligne de « iiiii » (5 caractères dans les deux cas).

En fait, la signature est en effet tronquée (en CSS) en fonction de la taille de l'écran. Si l'on reprend le sujet que tu as donné, on voit plus la signature sur un grand écran que sur un petit.

Signature assez longue

Signature plus petite car tronquée

Il n'y a rien de prévu pour y remédier. Perso, je trouve que le système actuel est bien car comme ça les signatures s'affichent toutes sur une seule ligne et l'aspect des messages reste donc cohérent !

+0 -0
Banni

Serait-il possible (si vous souhaitez que les signatures s'affichent dans un template fixe avec une seule ligne) qu'en cas de dépassement, des points de suspension s'affichent (par exemple dans un cadre coloré pour bien les voir), et qu'en cas de clic sur les points de suspension, un panneau muni d'une élégante croix de fermeture affiche la signature complète ?

Sachant qu'en plus, sur les sujets qu'un auteur initie, celui-ci verra encore moins de signature, car il y a, en plus des pouces haut et bas, la possibilité de cliquer sur « Cette réponse m'a bien aidé » qui mange aussi un peu de place pour la signature.

Ayant un écran 27", j'ai déjà des fenêtres assez larges (suffisamment pour qu'il y a pas mal d'espace de part et d'autre de la colonne centrale des messages, qui ne s'agrandit pas pour autant). Je vois dans ta signature « (…) Take the moment and mak ».

C'est très simple de rajouter les points de suspensions à la fin.

Pour ce qui est de voir la signature complète :

  • soit tu fais comme a dis Dominus Carnufex,
  • soit peut-être qu'on peut faire qu'au clic de la signature elle s'affiche sur plusieurs lignes et que quand on re-clique dessus elle revienne sur une ligne ?
+1 -0

le problème de la limitation, outre la taille de l'écran qui limite la visibilité, est que la limite de 250 caractères concerne le markdown qui va contenir des caractères qui ne prennent pas de places. En particulier il faut une limite assez haute pour te permettre de mettre 3-4 liens avec des textes alternatif.

Banni

En fait, ce « cadre avec une jolie croix pour fermer », c'est ouvrir le profil de l'utilisateur dans un nouvel onglet : la signature y apparaît en entier.

Oui, je sais, c'est pas ce que tu attendais. ^^

Dominus Carnufex

Ce n'est pas user-friendly. Dans ce cas, autant remplacer la signature par un texte : « Cliquez sur ce lien pour voir ma signature dans le profil. ». Bof !

le problème de la limitation, outre la taille de l'écran qui limite la visibilité, est que la limite de 250 caractères concerne le markdown qui va contenir des caractères qui ne prennent pas de places. En particulier il faut une limite assez haute pour te permettre de mettre 3-4 liens avec des textes alternatif.

Kje

J'ajoute que compter le nombre de caractères visible est juste quasiment impossible techniquement. Il est quasiment impossible de dire en Python: pas plus de 150 caractères visibles.

+0 -0

Bah… si… suffit de parser le markdown, de virer les balise html (bon sa par contre je sais pas comment faire mais j'suis sur que c'est faisable) et de compter le nombre de caractères.

La source

En deux mots, les cas problématiques (liste non exhaustive):

  • Que fait tu des balises latex (avec des macros) ?
  • La coloration, va générer une tonne de balise html, va falloir les virer
  • Un lien faut pas juste virer la balise, il faut prendre le texte du lien
  • les images (on autorise ou pas ? la balise alt compte ?),
  • les indices (on compte ou pas ?),
  • les exposants (on compte ou pas ?),
  • les renvois (on compte ou pas).

Ça fait un paquet de cas particulier pour une fonctionnalités très limités. C'est faisable mais étant donné que tous le monde est bénévole et à un temps limité, je doute que ça soit fait ^^.

@Hugo : Il y a un paquet des trucs que tu cite qui ne sont pas autorisé en signature actuellement (formule math, images, coloration, etc.)

De toute façon la limite dépend surtout de la largeur de l'écran du client et la signature est rendu avec une police à taille variable donc ça sert en rien d'en discuter. On est obligé d'avoir une largeur forte pour permettre de mettre du markdown long, principalement pour les liens. A chacun de se rendre compte qu'une signature longue ne sera pas affichable par tout le monde. Si on peut avoir une ellipse pour indiquer que sur son écran elle n'est pas entièrement visible, tant mieux, mais bon c'est loin d'être critique.

@Hugo : Il y a un paquet des trucs que tu cite qui ne sont pas autorisé en signature actuellement (formule math, images, coloration, etc.)

Je savais pas que c'était pas autorisé, du coup, tu as le droit qu'au balise inline, ok. Y'a toujours des cas, un peu bizarre mais ils sont plus limités mais de toute manière c'est un peu hors débat.

De toute façon la limite dépend surtout de la largeur de l'écran du client et la signature est rendu avec une police à taille variable donc ça sert en rien d'en discuter. On est obligé d'avoir une largeur forte pour permettre de mettre du markdown long, principalement pour les liens. A chacun de se rendre compte qu'une signature longue ne sera pas affichable par tout le monde. Si on peut avoir une ellipse pour indiquer que sur son écran elle n'est pas entièrement visible, tant mieux, mais bon c'est loin d'être critique.

Kje

Entièrement d'accord

+0 -0

Pour résumer :

  • on agrandit le nombre de caractères que l'utilisateur peut rentrer (en sachant que le nombre de caractères réellement visibles dépend de la taille d'écran de chacun) car le Markdown prend de la place ;
  • on met des points de suspensions quand la signature est trop longue pour être affichée.

Est-ce qu'au clic de la signature on montre la signature complète pour éviter au visiteur d'aller sur le profil de l'utilisateur ?

+0 -0
Banni

Vous n'avez pas lu une de mes réponses précédentes. J'ai un écran 27 pouces, à partir d'un moment, agrandir la largeur de la fenêtre n'augmente plus la largeur de la zone d'affichage.

Avec une fenêtre de largeur 990 pixels, la signature de Situphen est tronquée à « Don't wait f ».

Avec une fenêtre de largeur 1380 pixels, la signature de Situphen est tronquée à « Take the moment and mak ».

Avec une fenêtre de largeur 2560 pixels, la signature de Situphen est toujours tronquée à « Take the moment and mak », la largeur effective de la zone de texte restant à 880 pixels environ.

En conséquence, élargir la fenêtre n'est pas la solution, de par le design du site qui laisse une énorme zone vide de part de d'autre de la colonne centrale du forum.

Est-ce si compliqué d'envisager un encart qui s'affiche par-dessus le forum lorsqu'on clique sur les points de suspension indiquant que la signature est trop large pour être affichée intégralement ? (Notez que pour moi, oui, c'est compliqué, j'ai pas actuellement le niveau de connaissance pour effectuer la correction)

Je ne demande pas la correction du bug sur le champ, mais au moins d'admettre que la situation actuelle est moche.

Merci :).

@quark67 : Ma solution ne te plait pas ? La voici en images :

Signature trop longue et donc coupée avec "..." à la fin

Après avoir cliqué sur la signature, elle s'affiche sur plusieurs lignes

+1 -0

Perso, je trouve le comportement actuel vraiment bien. Ça limite la taille des signatures, et ça pousse les gens à ne pas mettre trop de conneries. Si on permet les signatures longues, on risque de se retrouver avec pleins de « Cliques pour voir ma signature ! » suivi de trois tonnes de liens et compagnie (pas d'image car impossible).

Je sais, les signatures sont désactivables. Mais à l'heure actuelle, le système est simple, sympathique, et ne pose pas problème. Pourquoi patcher ? Est-ce vraiment un bogue, moi ça me semble un comportement appréciable.

De plus, en cas de changement, il faudra s'assurer que les points de suspension s'affichent au bon endroit, quel que soit la taille de l'interface, même dans le cas d'une police et d'une taille personnalisée, en tenant compte du nombre de plus/moins (dans le dernier message de Situphen, sa signature finie par perfe-, sur l'avant dernier, perfect.- ; la différence est que le dernier message à un +1, pas l'avant dernier). Ça ne risque pas de devenir un peu lourd ?

+4 -0

Perso, je trouve le comportement actuel vraiment bien. Ça limite la taille des signatures, et ça pousse les gens à ne pas mettre trop de conneries. Si on permet les signatures longues, on risque de se retrouver avec pleins de « Cliques pour voir ma signature ! » suivi de trois tonnes de liens et compagnie (pas d'image car impossible).

Bof, ce ne sera pas gênant car gris et en petite police. On a aucun problème avec des liens aujourd'hui donc on en aura pas plus avec des "Clique pour voir ma signature" demain ! Et puis, je suppose que le Staff peut modérer ça ?

Je sais, les signatures sont désactivables. Mais à l'heure actuelle, le système est simple, sympathique, et ne pose pas problème. Pourquoi patcher ? Est-ce vraiment un bogue, moi ça me semble un comportement appréciable.

AMHA, l'amélioration que je propose est simple, sympathique et ne posera pas de problèmes !

De plus, en cas de changement, il faudra s'assurer que les points de suspension s'affichent au bon endroit, quel que soit la taille de l'interface, même dans le cas d'une police et d'une taille personnalisée, en tenant compte du nombre de plus/moins (dans le dernier message de Situphen, sa signature finie par perfe-, sur l'avant dernier, perfect.- ; la différence est que le dernier message à un +1, pas l'avant dernier). Ça ne risque pas de devenir un peu lourd ?

Euh, les tailles et les polices ne peuvent pas être modifiées, si ? L'affichage des "…" est dynamique et géré automatiquement par le navigateur (en CSS).

Ce qui va changer, c'est tu passeras de "Ceci est une super longue, longue, longue signatur" à "Ceci est une super longue, longue, longue signat…" et que si tu réduit la taille de ta fenêtre, tu passeras de "Ceci est une super longue, longue, lon" à "Ceci est une super longue, longue, l…" !

De toute façon, que ce soit avec ou sans "…", la coupe est gérée par le navigateur donc elle peut dans les deux cas être moche !

+0 -0

Euh, les tailles et les polices ne peuvent pas être modifiées, si ?

Si. On peut demander poliment à son navigateur d'utiliser une police particulière si le site ne spécifie rien. Ou lui dire de mettre une police particulière quoiqu'il arrive. C'est utile pour les gens avec des problème de vue (dyslexie par exemple, certaines police posent moins de problème que d'autre). De la même manière, il est possible d'imposer une taille standard et une taille minimal de police. Et ça, je le fait, car j'aime pas lire les trucs tout petit (standard : 14, mini : 12 !).

De toute façon, que ce soit avec ou sans "…", la coupe est gérée par le navigateur donc elle peut dans les deux cas être moche !

D'où question : le navigateur gère-t-il correctement les coupes (je pense surtout à la différence avec/sans +/- 1) ?

@Kje : j'avais oublié. Effectivement, pas de problème de ce côté ci.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte