Bonjour à tous,
Etant donné que c'est mon premier message sur votre forum je vais d'abord me présenter.
PRESENTATION :
J'ai 24 ans, j'habite à Rouen depuis 2015, anciennement j'habitais à Rennes (35) en Bretagne (là où il pleut 80% du temps ) J'ai un BAC+2 en Technicien Supérieur en Informatique et Développement .NET J'ai effectué mes études à l'Ecole Nationale d'Informatique de Nantes (44) entre 2013 et 2014. Je suis passionné par l'informatique général depuis tout petit, j'ai même eu l'occasion d'avoir un Amstard CPC (j'ai l'impression d'être vieux quand je dit ça ) Etant passionné de jeux vidéo depuis toujours j'ai commencer à apprendre le développement d'abord logiciel en Basic, puis à mes 14 ans j'ai commencé l'apprentissage du VB.NET pour créer quelques programmes. En 2004 j'ai décidé de commencer l'apprentissage des jeux vidéo en 2D (8 et 16 bits). Puis en 2006 j'ai commencé l'apprentissage de la 3D. Cela fait à présent 10 ans que je travail à mes heures perdu pour apprendre la 3D dans les jeux vidéo, mais il me reste encore de très nombreuses années d'apprentissages avant de maîtriser les bases sans tutoriels Officiellement ça ne fait que 6 ans que j'ai commencé à apprendre la 3D vraiment poussées avec également l'apparition des processeurs Intel Core et les nouveautés DirectX… Donc je suis "nouveau" dans le monde de la 3D (comparé à une personne qui aurais 30 ans dans ce domaine). Mon avenir je le vois en temps que Dirigeant de ma propre société de conception logiciels et jeux vidéo même si j'ai encore beaucoup à apprendre et si je doit attendre 2 ou 10 ans et bien j'attendrais tout simplement.
PRESENTATION DU PROJET
MystOnly est un jeu de survie et d'exploration post-apocalyptique Zombies. Quoi encore un jeu de zombie amateur ?…Et bien "oui" Mais pouuurqquuuoiii encore un >< ??? Tout simplement car on aime ça ! Petit résumé du jeu : En 2019, dans le Dakota du Nord au U.S.A., habite Franck, co-Directeur d'une grande société de production de chocolaterie, celui-ci décroche un contrat exceptionnel. Son patron l'invite donc en remerciement à partir en vacances. Franck décide donc d'aller voir ses parents au Nord de l'Etat. Il prend alors la route en pleine nuit pour se rendre dans la ville de Minot. A une vingtaines de kilomètres de Minot quelques choses traverse la route et envoie sa voiture dans le décors. En se réveillant, blessé, celui-ci se rend compte que le monde à plonger dans les ténèbres ; des milliers de personnes se sont transformés en zombies. Franck doit donc survivre et parcourir, la plupart du temps à pied, les 20 kilomètres qui le séparent de ces parents alors que tout contacts extérieurs est impossible.
DIFFERENCES ENTRE LES JEUX ACTUELS ? QU'EST CE QUI LE DEMARQUE DES AUTRES ?
MystOnly va inclure le meilleur des gameplay des derniers jeux 3D tout en étant basé sur un moteur de base GameMaker appelé GameGuru. Donc pas le meilleur graphisme que ce soit clair… Tout d'abord avant de crier "Oh non…un GameMaker…graphisme pourris et gameplay réduit…" je vais d'abord expliquer pourquoi "GameGuru" et non pas Unity ou Unreal Engine ou encore Cry Engine. GameGuru est un moteur en Beta et nous participons à son développement depuis 1 an (avant son arrivé sur Steam cette année). D'habitude je n'aime pas utiliser des GameMaker car tout est fait à l'avance. Alors pourquoi GameGuru ? Et bien car comme nous participons à son développement nous avons un moteur et une partie de son code ce qui permet de créer pratiquement tout ce qu'on veux par rapport à quelqu'un qui l’achèterais aujourd'hui sur Steam. De plus notre développement ce portant sur l'aspect moteur/mystonly nous créons une bonne partie des nouveautés : la vue TPS (3ème personne) ou encore la gestion météo pluie et neige qui n'existe que grâce à notre équipe GameGuru est également le seul moteur à apporter ce qu'on recherche pour le développement du jeu MystOnly. En effet Unity, CryEngine et UE4 ont été testés et aucun ne m'a apporté ce que je souhaitais par rapport à notre projet, bien que sa puisse vous sembler étrange GameGuru combine le langage DarkBasic, C++ et LUA (scripting) et utilise la technologie NVidia PhysX ainsi que DirectX11.
MYSTONLY C'EST QUOI COMME STYLE DE JEU ?
MystOnly est un jeu en vue FPS prioritairement (vue Première personne) en Semi-Open World (c'est à dire que pour simplifier l'histoire le terrain est coupé en plusieurs parties mais le joueur est toujours libre de tout mouvements). Le joueur évolue dans le Dakota du Nord et parcours plus de 20Km pour rejoindre la ville de Minot : le jeu est donc découpé en minimum 12 niveaux de 2Km² chacun pour un minimum de 24Km² de jeu. En premier le joueur, blessé, va donc devoir trouver tout seul un moyen d'avancer, sans aide, sans rien, en prenant soins de fouiller les décors de chaque niveau, puis à partir du niveau 3 (partie 2 ; certains niveaux sont divisés par 2 en cas de changement global de décors) le joueur entrera en contact (par radio) avec des survivants situés juste à côté de Minot. A chaque niveaux suivants le joueur aura donc des missions, des quêtes, etc pour se rendre jusqu'à Minot et pouvoir essayer de retrouver ses parents. Il rencontrera alors véritablement les survivants et fera des missions/quêtes avec eux, ensuite ils partiront tous essayer de trouver les parents de Franck. Vous pourrez évoluer dans un environnement forestier, neigeux, campagnard, désertique et tout cela dans le Dakota du Nord
GAMEPLAY DU JEU
Dans MystOnly vous aurez :
- 24Km² de terrain répartie en 12 niveaux, soit plusieurs longues heures de jeu (6 premiers niveaux conçu à présent)
- Un mode Solo et Multijoueur (mode solo possible bien sur, mode multijoueur en cours d'étude)
- Un inventaire pour les objets que vous trouverez (couteaux, haches, armes et munitions, santés, etc) on incorporera peut-être aussi un mode "gestion de corps et d'esprit" pour le joueur où la combinaison d'objet sera possible : exemple bois+briquet+herbe = feu (en étude) ou encore des vêtements qui permettront de se réchauffer.
- La conduite de véhicule terrestre (10% développement)
- Une mini-maps pour vous repérer sur chaque niveau (40% développement)
- Plus de 25 types d'armes différentes (haches, couteaux, pistolets, fusils à pompe, bazooka, grenades, fusils d'assauts, etc) ; vous pourrez porter 9 armes maximums, vous pourrez remplacer une de votre choix par une autre si votre inventaire est plein (développement finit)
Cela résume les principales actions gameplay que vous trouverez en jeu
LE FUTUR DU JEU
MystOnly devrait-être terminé entre 2016 et 2017 et diffusé sur Steam GreenLight. Une démo sera disponible gratuitement entre Août et Septembre 2015 comportant les 2 premiers niveaux du jeu. MystOnly sera vendu sur Steam à 9,90€ (TTC) seulement et 5 à 10% de nos revenus iront à un Organisme de Lutte contre le Cancer.
QUELQUES DETAILS SUR LE JEU
- MystOnly a été préparé (Bible de Production du jeu vidéo) en fin 2013 et commencé en Décembre 2014.
- MystOnly est conçu actuellement par 2 développeurs officiels (Game Designer et Level Designer) suivis et aider par 11 bénévoles (Scripting, Lightmapping, Objets 2D/3D, Animations, Voix, Compositeurs musicaux, etc)
- Il est prévu 2 ans et demi maximums pour le développement du jeu
- MystOnly est arrivé en 4ème positions (sur 15) des "meilleurs jeux en développement" utilisant le moteur GameGuru (attribué en Mars 2015)
- MystOnly utilise 90% de textures UHD (4K) ainsi que 4 niveaux texturales (tiroirs) : Direction Classique, NormalMaps, Surface et Illuminated DirectX ; tout ça depuis Avril 2015 (avant les textures était limitées à 2K et limité à 3 tiroirs d'apparence texturales)
- Nous ne sommes pas motivé par l'argent ; nous sommes là pour faire plaisir aux joueurs intéressez Que le jeu se vende pas, bien, moyennement ou énormément cela n'apportera pour nous que surtout de la fierté ! Et si le jeu rencontre un bon succès en 2016 ou 2017 alors nous utiliserons cette argent pour créer un nouveau jeu (ou une suite de MystOnly) avec un autre moteur bien plus connu et qui vous parlera plus.
- MystOnly n'exploite pas à 100% les ressources machines (4Go dédiés maxi pour les cartes graphiques NVidia) ni son processeur (i5 et i7 retreint) ni la mémoire (8Go RAM maxi prise en compte). L’optimisation moteur/graphique arrivera cette année ou début 2016 Soyez patient !
- MystOnly utilise 40% d'Assets HD achetés légalement pour gagner un peut de temps sur son développement.
- Nous avons déjà dépensé plus de 900 euros pour concevoir ce jeu.
SCREENSHOTS ET VIDEOS DU JEU
Découvrez l'avancement et la qualité du jeu plus en détail ci-dessous : (Veuillez nous excusez pour certaines images avec des graphismes plus bas que ceux d'aujourd'hui ; certains screenshots date de Février 2015 et d'autres de la semaine dernière) Vous pouvez ouvrir cette fenêtre dans on nouvelle onglet et visualiser les 106 screenshots du jeu MystOnly : vous découvrirez l'aspect du niveau 1 à 6
Diaporama JavaScript du jeu : http://algostep-mantrix.fr/mystonlyimg/diapo.html WARNING : Si l'image est trop grande pour tenir dans votre écran faite CTRL+roulette souris pour réduire à 80 ou 90% la taille de l'image pour voir apparaître en bas les options "images suivantes/précédentes" !
Pour informations :
Niveau 1, forêt (finit à 100%) : se passe en pleine nuit Niveau 2, forêt dense (finit à 90%) : se passe en pleine nuit Niveau 3, désertique (finit à 70%) : se passe en fin de nuit Niveau 3 (partie 2), intro entre desert/neige (logique) finit à 90% : se passe dans un endroit clos Niveau 4, neigeux (finit à 50%) : se passe au levée de soleil Niveau 5, campagne et forêt (finit à 50%) : se passe en journée Niveau 6, marécageux, forêt et faible désert (finit à 10%) : se passe au coucher du soleil sous une pluie assez dense Niveau 7, désertique (non commencé) : se passe en pleine nuit Niveau 8, forêt (non commencé) : se passe en pleine nuit Niveau 9, neigeux et montagneux sous une tempête de neige (non commencé) : se passe au lever de soleil Niveau 10, campagne et forêt (non commencé) : se passe en pleine journée Niveau 11, forêt, montagneux et rocheux (non commencé) : se passe au coucher du soleil Niveau 12, montagneux, rocheux et en pleine ville (non commencé) : se passe en pleine nuit
Plus le temps passe plus les Zombies sont nombreux et dangereux, vous trouverez également de nouvelles créatures à partir du milieu du jeu environ. Des sortes de "boss" feront leurs apparitions à partir du niveau 6 : les tuer sera obligatoire pour continuer à avancer dans le jeu.
Les niveaux découpés en 2 parties sont rares mais possibles ; seul le niveau 3 est découpé pour l'instant mais on ne sais pas encore si certains autres futurs niveaux le seront aussi
Nous espérons que ce projet vous plaisent un minimum et que vous le soutiendrez moralement ; chaque critique (constructive) est accepté et si vous avez des idées pour améliorer le jeu n'hésitez pas à les publier ici-même car nous savons que le projet n'est qu'a ces tout début (Dev Alpha) et qu'il y a des centaines de trucs à améliorer à commencer par l'optimisation du moteur et l'amélioration graphique.
Pour tout ce qui est questions "améliorations du moteur" et "optimisation du moteur" vous pouvez donner également vos idées pour que nous puissions au mieux exploiter les ressources du processeur/carte graphique/mémoire et faire en sorte de ne plus avoir de fuite de mémoire car actuellement même sur un PC ultra puissant "Gamer" vous tournerez plutôt entre 20 et 40 FPS sur les 60 FPS minimums que nous souhaitons atteindre… Il est vrai que comparé à des moteurs pro et célèbre comme Unity ou UE4 on arrive facilement à otpimiser un jeu pour que même sur un PC moyenne gamme celui-ci tourne à plus de 50FPS… Ici ce n'est pas encore le cas mais que je rassure tout le monde c'est au programme : donc merci de votre patience et votre respect concernant notre choix de moteur Merci !
Merci à tous de m'avoir lu et je suis désormais à l'écoute de vos questions ou vos avis concernant ce projet
Informations et divers sur le projet : Twitter officiel : https://twitter.com/loic_ab?lang=fr Vidéo (youtube) du projet : https://www.youtube.com/channel/UC5Jsa_MSSbf4oKJ6_QhtJXQ Site web du projet/jeu : [prochainement disponible]
Respectueusement,
DevCore