- regz,
En gros le secure boot est supporté par beaucoud'OSp (c'est vrai que polémiquer dessus tire sur le hippiïsme):
So qu'est-ce :
Ca empeche un OS non signé de s'installer sur un pc. Quels sont les OS signés alors ? Et bien pas que mac et Windows, Ubuntu et Fedora par exemple le sont. De memoire, pour signer un OS il faut payer 100$ de memoires (une bonne fois pour toute, soit vraiment rien).
Le probleme c'est que y a plein de distributions (surtout full open-source) qui sont carrément contre ce systeme (ça se comprend un peu moralement, dans le sens ou ça empeche de bidouiller de base un pc et empeche certaines distrib).
Pour l'instant le secure boot était debloquable (d'ailleurs j'ai jamais su si il fallait l'enlever ou pas au final pour Ubuntu, vive le bios ) mais en empechant son débloquage, pour Mme Michu ça ne rajoute pas grand chose, par contre pour le pauvre bidouilleur du dimanche, le contributeur open source et les manchots ça gene beaucoup plus …
Je me demande d'ailleurs avec la loi qui interdit de vendre un OS avec un pc (bon en gros quand c'est remboursable à un vrai prix j'y vois aucun probleme mais certaines marques s'en foutent) si cela va pas bloquer cette procédure (ce qui serait pour moi carrément cool)