Windows 10

Parlons du nouveau système d'exploitation de Microsoft

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour les menus contextuels du menu démarrer j'ai pas d'explication par contre, dès l'introduction de ce design je l'ai trouvé bizarre et incohérent

D'autant plus que dans de nombreuses Build les contexts menu de menu démarrer avaient le même design que ceux du bureau.

(Pour ceux qui arrivent sur le sujet, comprendre que les menus contextuels ne sont qu'un exemple pour montrer le problème de finition de Windows 10 :) )

Edit: Je n'avais pas vu le message de jeekwiz et en fait je dis à peu près la même chose que lui :p

il existe une application commentaire sur Windows

Qui demande sans raison de d'activer "autoriser microsoft a récolter etc…" (peut-être que c'est (encore) un bug sur mon ordi. Chez moi, mon appli paramètres me dit que certains paramètres sont gérés par mon entreprise alors que je suis sous Home Edition…Donc plus rien ne m'étonne…)

Thiht : Oui tu as raison pour jumplist/menu contextuel, mais au final c'est on s'en fou, c'était juste pour faire comprendre à AirFlat que les élements au sein de W10 n'étaient pas tous uniforme (a la place de cette jumplist, prenons les menus contextuels sur les elements du bureau).

OH, vous êtes têtus, oui, vraiment, je vous l'ai redis trois fois… Et tenez, j'ai exploré "Commentaires sur Windows" PERSONNE N'A CITE VOS TRUCS DE MENU CONTEXTUELS OU D'ERGONNOMIE, CE QUI PROUVE QUE VOUS ETES LES SEULS A PENSER AINSI ! Pensez a signaler vos problèmes a Microsoft via l'application !

Boh c'est un bug que j'ai sur W8.1 aussi. Mais je crois que y a pas de mal. (M'enfin du coup il arrive rarement à redémarrer comme un grand).

@AirFlat: je sais pas ce que tu attends de windows mais n'oublie pas qu'ici tous le monde n'est pas la pour faire joujou avec un nouveau super jouer. Les gens attendent un outil stable et efficace pour bosser, agréable à utiliser (donc ergonomique et où il est facile de comprendre comme fonctionne un programme –> on en revient au menu hamburger & co) et je comprends largement les point de vue. En tout cas à la vue des commentaires, niveau perf ça n'a pas l'air extraordinaire, j'atendrai un peu avant de me faire voler ma vie privée, cette beta forcée me laisse de moins en moins confiance en Microsoft.

et je comprends largement les point de vue. En tout cas à la vue des commentaires, niveau perf ça n'a pas l'air extraordinaire, j'atendrai un peu avant de me faire voler ma vie privée, cette beta forcée me laisse de moins en moins confiance en Microsoft.

Tu comprends les points de vues ici sauf que tout les commentaires postés ici disent le contraire de ce que tu dis (pas ergonomique, pas d'unifications[a cause des menu contextuels]).

En tout cas à la vue des commentaires, niveau perf ça n'a pas l'air extraordinaire

On dit ça… moi, je n'ai aucun problème.

QUI me met -1 ? Répondez au lieu de mettre bêtement des pouces !

cette beta forcée me laisse de moins en moins confiance en Microsoft.

Pourquoi tu dis que la version finale est une beta ?

+0 -9

Je le répète ce manque d'uniformisation et ces doublons !

Paramètre app métro

Paramètre bureau

Desinstaller un programme (metro)

Desinstaller un programme (bureau)

Info ordi (métro)

Info ordi (bureau)

Visionneuse windows ou app photos ? Pourquoi laisser encore cette ancienne visionneuse photos alors qu'ils ont developpé cette nouvelle application.

+6 -0

Je suis parfaitement d'accord avec toi là, on se perd vite dans ces interfaces. L'application paramètres est moche. Et même que pour régler un paramètres, il faut aller soit dans l'app, soit pour un autre dans le panneau de configuration, et c'est ridicule tout ça !

En attendant, je rédige un article sur windows 10.

L'application paramètres est moche.

AirFlat

Je la trouve beaucoup plus intuitive et efficace (notamment au niveau de la recherche) que le panneau de configuration personnellement.

Par contre je suis d'accord, c'est dommage qu'ils n'aient pas unifié le tout en supprimant complètement le panneau de configuration, mais bon, ça se fera progressivement. Et de toute façon quand on recherche un paramètre dans l'app Paramètres, elle retourne aussi les résultats du panneau de configuration donc c'est facile à utiliser.

C'est peut-être aussi totalement volontaire de leur part. Ils pourraient ainsi permettre à l'utilisateur de s'habituer progressivement à Windows 10, sans chambouler tous ses anciens repères.

Emeric

C'est même très certainement ce qui se passe. C'est une technique relativement courante qui facilite "l'appropriation" d'une application par les utilisateurs et évite le rejet en masse (les gens râlent mais moins). Ils ont fait la même chose sur eBay.

Sur Windows 8 ils n'ont pas fait ça et les utilisateurs ont râlé… Cette fois ils prennent leurs précautions

Piwit

Si, il y avait une app paramètres dans Windows 8.

J'ai voulu créer un article de présentation pour Windows10, rejeté car il n'explique pas que les utilisateurs ne sont pas satisfaits de Windows10, c'est nul, les apps à moitiés achevé (réponse d'un modérateur), or 90% des utilisateurs sont satisfaits, c'est facile de dire que dire ça quand on connaît à peine Windows (ben oui, ici, on utilise Linux). Bref, je me désinscrits.

Merci à tous et adieu !

NB: Je n'ai pas put lire sa présentation d'article, n'étant pas staff, mais en tant que membre du CA de l'asso je peux lire les conversation du forum staff et le modérateur en question a demandé l'avis de ces collègues et les commentaires faisaient remarquer que l'article était incomplet et fortement orienté pro-windows 10 sans tenir compte des avis négatifs que l'on trouve partout. Je ne connais pas tous les staff mais plusieurs de ceux qui ont répondu sont des utilisateurs de windows depuis longtemps. C'est donc son coté partiel et partial qui a amené le refus de l'article.

+10 -0

Sur Windows 8 ils n'ont pas fait ça et les utilisateurs ont râlé… Cette fois ils prennent leurs précautions

Piwit

De ce que j'ai pu tiré de mes observations à mon échelle microscopique : Je ne pense pas que c'est ce qui a fait râler les gens sur Windows 8. Contrairement à W10 où la volonté est clairement de n'avoir plus qu'une seule version de Windows, le passage à Windows 8 était majoritairement un choix. Dès lors, on n'imposait rien à l'utilisateur (contrairement à un site web) et il était plus enclin au changement.

Je pense que ce qui a surtout choqué les utilisateurs, c'est la tentative d'homogénéisation des interfaces sur tout support. Or, les actions et la manière d'aborder les choses sont très différentes sur PC et smartphone/tablette : les actions ne sont pas les mêmes (pas de clic droit sur du tactile, pas de multi-touch sur PC classique). S'il est naturel de faire glisser son doigt du haut vers le bas pour afficher un menu, ça n'est pas du tout le cas avec une souris. etc.

Je pense que c'est parce que Windows 8 était pour tout support et finalement pas vraiment pour PC que les gens ont râlé (et une fois que c'est engagé, on tire très vite à boulet rouge).

Windows 10 va très certainement corriger ces défauts. Mais Microsoft s'est relativement planté avec Win 8 (du moins, sur PC). Je pense qu'ils veulent éviter de se faire allumer à nouveau (ça et le fait qu'ils veulent imposer Windows 10). D'où les changements progressifs.

La dualité toute relative de Windows 8 a toujours été un faux problème, je pense. Un faux problème car ce n'était pas si gênant que ça, que ce soit pour les néophytes qui (par définition) ne connaissaient que ça, ou pour les utilisateurs avancés qui (par définition) savaient se servir d'un PC. A mon avis le plus gros problème de Windows 8 a été Windows 7, qui tournait tout aussi bien, sur des bécanes pas encore assez vieilles pour être remplacées. Ainsi, quand Windows 8 est arrivé avec son coût non négligeable (même avec l'offre à 30€, il fallait quand même les sortir), la réaction de beaucoup a été de dire "C'est de la merde, donc je reste sur Windows 7". En fait, la réaction de bonne foi de beaucoup de ces personnes aurait été "Je n'en ai pas besoin, je reste sur Windows 7". Mais la bonne foi, surtout quand on parle d'OS, ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant dans nos contrées.

Arrive alors Windows 8 qui a la merveilleuse idée d'être gratuit (pour un an, mais soit). Qu'on soit sur Windows 7 ou 8, la mise à jour est très simple et, surtout, il n'y a pas besoin de sortir la carte bleue. Les mêmes qui n'avait pas eu besoin de changer leur OS, qui sont peut-être toujours sous Windows 7, n'ont alors plus aucune raison de chercher d'en chercher de mauvaises (raisons) pour ne pas mettre à jour. Et c'est à mon avis le tour de force de Microsoft sur ce coup là, qui fera de Windows 10 un succès, là où Windows 8 a été un échec.

+4 -0

Windows 8 était surtout Windows 7.1 (j'aime bien ce nom :p) + Windows RT (Ou windows phone)

Le problème c'est que les deux mondes était séparé et trop cloisonné, les utilisateurs ne voyais donc pas l'intérêt de ce nouveau monde (métro) vu qu'il pouvaient faire exactement la même chose de l'autre côté. À cette époque tout le monde disais que Microsoft était en période de transition, le remplacement de l'interface classique par métro. Je voyais très mal ce changement opéré mais aujourd'hui j'ai compris, c'est ce que windows va tenter de faire. Comment ? Les applications universelle (métro) fonctionnent alors comme toute les autres mais elle s'adapte à la plate-forme sur laquelle elle sont exécutés,je pense que Microsoft veut que tout les logiciels windows deviennent des applications universelle (sa risque d'être long), ainsi la nouvelle interface sera entièrement rénové, l'ancienne disparaîtra. Windows 8 était le début de la transition, windows 10 en est la suite logique.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte