Windows 10

Parlons du nouveau système d'exploitation de Microsoft

a marqué ce sujet comme résolu.

Ça doit alourdir l'OS en plus d'avoir les trucs en double non ?

Piwit

Oui, je pense ! Microsoft à dit qu'il mettrai à jour l'os pour ajouter de nouvelles fonctions, je pense que l'unification va arriver avec. Windows est un logiciel énorme, changer son interface nessecite de revoir la totalité des menus en profondeur, et c'est très long.

+0 -0

Trop tot ? Vous exagérez.

Cependant, toutes vos listes de problèmes, les insiders n'ont pas signalés ces problèmes, ce qui prouve que cela ne dérange pas du tout, sinon, cela aurait été signalé plus tot !

Piwit

Il y a 18 minutes

Ça doit alourdir l'OS en plus d'avoir les trucs en double non ?

Photos/visionneuse d'images Films&TV/Groove music/mediaplayer Edge/IE paramètres/panneau de configuration …

+0 -0

Trop tot ? Vous exagérez.

AirFlat

Non, on exprime un avis que tu as le droit de ne pas partager.

Pour ma part, je ne trouve pas que c'est trop tôt par rapport à la sortie de Windows 8.1.2, mais par rapport au degré de finition, si j'en crois tout ce que je peux lire à divers endroits. Mais force est de constater qu'ils nous font encore la même chose qu'avec Windows 8 : ils nous sortent un produit dans des délais commerciaux qu'ils se doivent de tenir, et ensuite nous mettront (dans une année, après que le délai de mise à jour soit dépassé, cela ne me surprendrait pas) un SP1 à disposition, qui règlera une grande sinon la majorité des "problèmes" actuels.

Edit

Cependant, toutes vos listes de problèmes, les insiders n'ont pas signalés ces problèmes […]

AirFlat

Intéressant, comment sais-tu cela ?

+2 -0

Au départ le menu démarrer et les fenêtres devaient faire partie d'un Windows 8.1 update 2. Peut être qu'ils aurait du garder cette idée pour sortir leur Windows multiplateforme et unifié une fois vraiment prêt.

"On a qu'une seule occasion de faire une premiere bonne impression". Prenons l'exemple de Edge, au début, je me suis dit "cool, il va remplacer mon chrome" malheureusement, pour l'instant, il est incapable de faire des choses comme glisser une photo d'une page web vers le bureau (ou un doc Word) pour l'enregistrer ou au contraire, faire glisser un fichier du bureau vers edge pour l'uploader. Sans doute ces problèmes seront ou sont peut-être déjà réglés, mais moi je suis déjà repassé à Chrome et je pense que d'autres feront pareil alors que Edge est vraiment performant et plein de potentiel… Mais sortit trop tôt à mon goût… (je le réouvrirai en septembre pour voir si il me permettra de quitter Google une fois pour toute)


edit:

Cependant, toutes vos listes de problèmes, les insiders n'ont pas signalés ces problèmes, ce qui prouve que cela ne dérange pas du tout, sinon, cela aurait été signalé plus tot !

J'ai été insider sur une machine virtuelle vierge. Généralement on préfère éviter d'installer une beta sur notre ordi principal. Le comportement de Windows est donc peut-être différent quand on a 200Go de fichiers et programmes en tout genres, quand on a un antivirus, quand on refuse d'utiliser OneDrive… C'est grâce au déploiement à grande échelle (60 millions pour l'instant je crois) que des problèmes spéciaux ressortent.

Trop tot ? Vous exagérez.

Ben je trouve que si, ça aurait mériter de le fignoler encore un peu plus. Avec W10 ils veulent supprimer ce coté schizophrène qu'avait W8, ben ils ont qu'à le faire jusqu'au bout, même si c'est long, pour voir l'évolution de W8 à W10, on aurait très bien pu rester sur W8.1 pendant qu'ils fignolaient correctement W10.

Pour preuve que pour moi c'est pas fini ils se sont pris la peine de changer l'apparence du clic droit sur les icone des programme de la barre des taches (quand on fait un clic droit sur l'explorateur on a une belle présentation) mais ils ne l'ont pas encore fait pour les icones sur la droite, vers l'heure et la date. Alors que ces élements dates tous de W8, donc ils en modifient certain mais pas d'autre, dites moi où est la logique ? Sinon c'est pas manque de temps, donc pour moi il est sorti trop tôt, on aurait pu rester sur W8.1 selon moi.

Moi je suis d'accord avec Jeekwiz. Je pense que Microsoft s'est un peu sur-estimé sur la date de sortie.

Mais il faut noter que c'est la dernière version de Windows donc après que des MàJ.
Donc pour les bugs, je pense que ça va être corrigé dans les prochaines Updates.

+2 -0

C'est le "trop" qui me dérange ! Le développement à duré 2 ans, et que meme 5 ans ou 10 ans, cela n'aurai rien changé, car rien n'est parfait.

Mais quand on regarde le travail fait pendant 2 ans, et dire que c'est trop tot pour des petits problèmes qui concernent majoritairement l'ergonomie (menu contextuel, unification…), c'est de l'exagération car comme je vous le re dis : rien n'est parfait.

Comparez ce qui a été fait et ce qui est dérangeant, ce sont des petits problèmes de rien… Prenez Windows Vista, il y a beaucoup de choses foirées que de bonnes choses, oui, c'est sorti trop tot.

"On a qu'une seule occasion de faire une bonne impression". Prenons l'exemple de Edge, au début, je me suis dit "cool, il va remplacer mon chrome" malheureusement, pour l'instant, il est incapable de faire des choses comme glisser une photo d'une page web vers le bureau (ou un doc Word) pour l'enregistrer ou au contraire, faire glisser un fichier du bureau vers edge pour l'uploader. Sans doute ces problèmes seront ou sont peut-être déjà réglés, mais moi je suis déjà repassé à Chrome et je pense que d'autres feront pareil alors que Edge est vraiment performant et plein de potentiel… Mais sortit trop tôt à mon goût… (je le réouvrirai en septembre pour voir si il me permettra de quitter Google une fois pour toute)"

Moi, j'ai quitté chrome pour edge. Je pense que les gens diront que le glisser déposer n'est qu'un détail.

"Pour preuve que pour moi c'est pas fini ils se sont pris la peine de changer l'apparence du clic droit sur les icone des programme de la barre des taches (quand on fait un clic droit sur l'explorateur on a une belle présentation) mais ils ne l'ont pas encore fait pour les icones sur la droite, vers l'heure et la date. Alors que ces élements dates tous de W8, donc ils en modifient certain mais pas d'autre, dites moi où est la logique ? Sinon c'est pas manque de temps, donc pour moi il est sorti trop tôt, on aurait pu rester sur W8.1 selon moi."

Il n'ont pas pris la peine de changer les menus contextuels… La logique ? Déjà, c'est inutile, et j'entends que vous étiez sur windows 8, parce que c'était pas comme ça sous windows 8 ? On avait le menu du bureau (icones), le menu des icones de la taskbar, le menu de IE, le menu de l'ecran d'acceuil et le menu de l'ecran d'accueil pour le tactile, et j'oublie le menu des applications… c'est déjà pas trop, avant on avait 6 menu, maintenant 3, c'est que du détail, et dire que c'est trop tot, rien de pour un truc inutile, oui c'est de l'exagération ! Je crois que le choix est de différencier les menus, meme si cela existait déjà avant.

Avec W10 ils veulent supprimer ce coté schizophrène qu'avait W8, ben ils ont qu'à le faire jusqu'au bout, même si c'est long, pour voir l'évolution de W8 à W10, on aurait très bien pu rester sur W8.1 pendant qu'ils fignolaient correctement W10.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "coté schizophrène" mais une chose est sûr, il ne condamnent pas du tout Windows 8, Windows 10 c'est 8 + 7 + autre. "on aurait pu rester sur W8.1 selon moi." On ne te retiens pas, mais tu dis toi même que Windows 8 c'est "coté schizophrène".

Sinon c'est pas manque de temps, donc pour moi il est sorti trop tôt,

A la base, il aurait dû sortir au printemps, mais Microsoft sait ce qu'ils font ! Donc, le menu contextuel est un choix, qui est pas mal d'ailleurs !

On ne demande pas un OS parfait, il est parfaitement utilisable comme ça, mais c'est facile de dire ce sont des petits problèmes de rien quand on les prend isolément, mais quand on regarde le tout on se rend compte qu'ils sont trop nombreux et qu'ils auraient été préférable de les résoudre.

Pour Edge, oui le glisser déposer c'est un detail, mais encore une fois, au final tout ces details c'est trop, la concurrence fait pareil, mais n'a pas ces defauts (pour moi). Et Edge j'ai des petites latences avec, par exemple quand on prend un image et qu'on la fait bouger un peu n'importe où, c'est moins fluide que sur Chrome.

Si tu lis mes messages précédents j'ai pas dis que W8 est meilleur, au contraire j'ai dis que W10 est mieux. J'ai aussi dis que coté unification W8 c'etait pas top, et qu'ils se sont un peu amélioré avec W10. C'est inutile d'uniformiser tout son système ? Non non, ça fait partis de l'ergonomie pour qu'on s'y retrouve et qu'on prennent nos marques plus facilement. Toi t'as peut être l'habitude d'utiliser un ordinateur parfaitement, tu vas vite, tu connais, mais c'est pas le cas de tout le monde et ça peut être deroutant pour beaucoup de gens de ce retrouver avec des designs différents de partout, pas la même présentation, etc.

Et attention, encore une fois, je ne dis pas que W10 est moins bien que W8, bien au contraire. Ils ont corrigé certains defauts, mais ils n'ont pas réussis à finir à temps. Cependant le temps qu'ils finissent de corrigé ces problèmes, on aurait pu rester sur W8.1, la sortie de W10 n'etait pas urgente (si W8.1 avait été aussi minable que Vista, la sortie de W10 aurait été amplement justifié, mais là pas pour moi)

EDIT :

mais Microsoft sait ce qu'ils font !

Euh non Microsoft ne sais pas toujours ce qu'ils font … tu l'as toi même dit avec Vista, mais il y a d'autres exemples.

+1 -0

Mais quand on regarde le travail fait pendant 2 ans, et dire que c'est trop tot pour des petits problèmes qui concernent majoritairement l'ergonomie (menu contextuel, unification…), c'est de l'exagération car comme je vous le re dis : rien n'est parfait.

Windows 10 est justement là pour corriger les "problèmes d'ergonomie" de Windows 8 (je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu, perso, j'avais un écran tactile donc j'aimais bien la dualité/schizophrènie ^^ de cette version)

Moi, j'ai quitté chrome pour edge. Je pense que les gens diront que le glisser déposer n'est qu'un détail

Un détail bien pratique pourtant, et ça fait partie des normes actuelles des sites web. Et certains sites, comme vpictu.re par exemple, sont par conséquent inutilisables sous Edge. Mais je pense que Microsoft corrigera rapidement ce problème.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "coté schizophrène"

Avec Windows 8, on avait l'impression que desktop et metro étaient quasiment deux OS distincts

Le développement à duré 2 ans, et que meme 5 ans ou 10 ans, cela n'aurai rien changé, car rien n'est parfait

Certes, mais il y a quand même différents degrés d'imperfection.

-3 ben voyons ! Vivement la possibilité de savoir qui met des pouces !

Si tu lis mes messages précédents j'ai pas dis que W8 est meilleur, au contraire j'ai dis que W10 est mieux.

Je n'ai jamais dit ça.

C'est inutile d'uniformiser tout son système ?

Non, non, il me semble que c'est les utilisateurs de windows 8 qui ont demandé l'uniformisation pour les applications, et rien que le fait que les applications et logiciels ne font (presque) plus qu'un, et que windows s'execute sur toute les plateformes, ton ", et qu'ils se sont un peu amélioré avec W10." est pas justifié, le un peu. Que demande tu de plus ? "Clics droits", et ben tu vas réclamer au éditeurs d'applications, car c'est eux les responsables, et "ça peut être deroutant pour beaucoup de gens de ce retrouver avec des designs différents de partout, pas la même présentation, etc.", tu parles de quoi, des "clics droits" ? Un menu contextuel reste un menu contextuel, alors cela va déranger personne, que ça change de couleur, mais c'est un choix !

"Ils ont corrigé certains defauts, mais ils n'ont pas réussis à finir à temps."

Comment ça, ils n'ont pas finis à temps, non, pas du tout, justifie cela !

Salut,

@AirFlat : pourrais tu mettre en forme correctement les citations des autres utilisateurs ? Il te suffit d'ajouter un > (l'espace compte) au tout début d'une ligne qui vient d'un autre message. Tes messages sont pas super lisibles en l'état, on dirait une personne qui fait un monologue interne en mode Sméagol vs Gollum.

Merci.

+7 -0

Ce qu'on essaie de t'expliquer AirFlat, c'est qu'entre petits bugs qui seront trouvés par la communautés parce que rien n'est parfait et bugs présents parce qu'on a du se dépécher de finir, y a une grosse marge. Les premiers seront/doivent être corrigés par la suite et devraient faire l'objet de patches/mises à jour. C'est comme ça que ça fonctionne aussi dans le monde merveilleux de l'open source. Les deuxièmes sont juste regrettables, plutôt que laisser aux développeurs un peu plus de temps pour bien finir leur travail pour qu'à sa sortie, W10 soit bien propre, on a préféré le sortir pile à temps quitte à bâcler ce qu'il reste à faire.

Par-dessus ça, tu rajoute les incohérences revelées ci et là, les features manquantes. Je trouve aussi que ça fait beaucoup. Le Windows 10 "1.0" a plus des allures de beta que de release.

Histoire de d'ajouter mon grain de sel dans cette histoire de clics droits : non, il n'est pas normal d'avoir une interface qui change complètement selon où tu cliques. Explique à un thème GTK comment le menu contextuel de W10 fonctionne et il fait une syncope. Que les logiciels tierces, développés par Tierce Inc. aient leurs thèmes persos, ça les regardent. Mais si Windows lui-même a 36 thèmes selon l'endroit où tu cliques, c'est grave.

Pour le clic droit je parle uniquement du clic droit au sein de windows. Fait un clic droit sur l'espace vide de la barre de tache, et un autre sur les icone d'application sur cette barre des taches (si t'en a), oui ça reste un menu contextuel, mais pourquoi pas faire le même partout ? C'est pas parce que c'est quand même utilisable que ça justifie leur choix, avoir plusieurs même éléments au design différent, c'est pas beau, c'est pas propre, tu peux pas le nier.

J'aimerai juste qu'ils finissent ce qu'ils ont commencé de faire : supprimer les anciens vestiges des versions précédentes. Je parle bien des éléments au sein de W10, les app métro respectent toute une même présentation, c'est bien, mais avec les vestiges de XP et Seven, il y a encore des outils qui ne respectent pas la même présentation, et si excuse moi ça peut être déroutant.

Tu dis que garder l'ancien menu contextuel est un choix. Alors pourquoi ont ils changer le menu contextuel suivant :

Image utilisateur

Et pas celui-ci (alors qu'ils ont changé l'apparence de la pop-up du son pour collé au design métro) :

Image utilisateur

+1 -0

Pour preuve que pour moi c'est pas fini ils se sont pris la peine de changer l'apparence du clic droit sur les icone des programme de la barre des taches (quand on fait un clic droit sur l'explorateur on a une belle présentation) mais ils ne l'ont pas encore fait pour les icones sur la droite, vers l'heure et la date. Alors que ces élements dates tous de W8, donc ils en modifient certain mais pas d'autre, dites moi où est la logique ? Sinon c'est pas manque de temps, donc pour moi il est sorti trop tôt, on aurait pu rester sur W8.1 selon moi.

Jeekwiz

C'est normal ça, les jump lists ne sont pas considérées comme des menus contextuels. Même sous Windows 7 (et sûrement 8) leur design était différent des menus contextuels.

+1 -0

C'est normal ça, les jump lists ne sont pas considérées comme des menus contextuels. Même sous Windows 7 (et sûrement 8) leur design était différent des menus contextuels.

Je parle de mes captures juste avant ton message, c'est peut être une jump list, mais j'y ai acces en clic droit .. Mais si tu veux prend l'exemple du clic droit sur les elements du menu demarrer, ou du volet des notifs.

C'est normal ça, les jump lists ne sont pas considérées comme des menus contextuels. Même sous Windows 7 (et sûrement 8) leur design était différent des menus contextuels.

Pas faux mais il y a quand même :

  • menu contextuel barre des tâches (celui avec gestionnaire tâches, propriétés, barres d'outils etc…) : Gris avec surlignage gris

  • menu contextuel zone de notification : Gris avec surlignage bleu

Pourquoi ??? On dirait qu'ils ont fait des tests et ont oublié d'en choisir un des deux

Clic droit ou non ça reste des jump lists, pas des menus contextuels. Leur design est différent car leur fonctionnalité n'est pas celle d'un menu contextuel.

Pour les menus contextuels du menu démarrer j'ai pas d'explication par contre, dès l'introduction de ce design je l'ai trouvé bizarre et incohérent, alors que la refonte des jumplists m'a pas choquée.

Thiht : Oui tu as raison pour jumplist/menu contextuel, mais au final c'est on s'en fou, c'était juste pour faire comprendre à AirFlat que les élements au sein de W10 n'étaient pas tous uniforme (a la place de cette jumplist, prenons les menus contextuels sur les elements du bureau).

PS : Ceci dit même si c'est une jumplist, un menu contextuel, où tout autre élements dont on se fou du nom, ça serait quand même plus logique qu'ils arbordent tous un design similaire. Par exemple sur l'OS d'Apple, quand j'ai eu l'occasion d'y trifouiller, j'ai jamais vu de différences graphiques dérangeantes au sein de leur OS.

Le saviez vous ? Il existe une application "Commentaires sur Windows" pour mettre vos point de vue, et ainsi éviter de crier en public !

AirFlat

Il y a une seule personne qui crie, sur ce sujet. Et ce n'est pas très fortuit étant donné son passif, si tu vois ce que je veux dire.

Ce sujet est expressément fait pour que les membres puissent donner leur avis et échanger sur Windows 10, et jusque là, ça s'est pas trop mal passé pour l'instant.

Merci donc de continuer dans cette optique, de rester courtois et de respecter vos points de vue respectifs, aussi divergents soient-ils. Ce n'est qu'un OS, ce serait dommage d'arriver à s'engueuler sur un sujet aussi peu important.

Merci.

+5 -0

Pour les menus contextuels du menu démarrer j'ai pas d'explication par contre, dès l'introduction de ce design je l'ai trouvé bizarre et incohérent

D'autant plus que dans de nombreuses Build les contexts menu de menu démarrer avaient le même design que ceux du bureau.

(Pour ceux qui arrivent sur le sujet, comprendre que les menus contextuels ne sont qu'un exemple pour montrer le problème de finition de Windows 10 :) )

Edit: Je n'avais pas vu le message de jeekwiz et en fait je dis à peu près la même chose que lui :p

il existe une application commentaire sur Windows

Qui demande sans raison de d'activer "autoriser microsoft a récolter etc…" (peut-être que c'est (encore) un bug sur mon ordi. Chez moi, mon appli paramètres me dit que certains paramètres sont gérés par mon entreprise alors que je suis sous Home Edition…Donc plus rien ne m'étonne…)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte