II-
§5
a- Dans leur grande originalité, les concepteurs du langage l’ont appelée structure.
Euh… Du langage C, pas du C++.
b- L’identifiant de la structure suit les mêmes règles de nommage que les identifiants de variable et de fonction.
Il ne faut pas mettre variable et fonction au pluriel?
c- Vu la complexité d’utilisation des tuple
, je me demande, s’il est bien juste de présenter ça dans les premiers chapitres? Je vois ça un peu comme la lambda des structures de données: On a la flemme de pondre un type nommé, de l’isoler, etc, etc. Résultat on sort un tuple. Autant avec les lambdas, il y a un intérêt à les avoir pour les algos de la lib standard, autant pour les tuples, le besoin me parait bien moins critique — pour que cela soit présenter tôt dans un cursus pédagogique. auto [x,y] = f();
sauve les tuples, mais ce n’est pas encore suffisant.
Je ne sais ce qu’en pensent les autres.
§6
d- Sur la surcharge des opérateurs. Il y a des éléments complexes qui sont occultés et qui posent régulièrement des problèmes.
De mon observation de mon exo de TP où je demande de faire en sorte de cout << (matrice1 + m2 + + m3)
compile
Le sujet des opérateurs est en fait assez complexe, et au final assez peu nécessaire dans notre quotidien.
PS: on ne peut pas changer les priorités relatives non plus.
§ 7
e- Le plus difficile lorsqu’on conçoit un programme
Je suis gêné car on part des données et non des cas d’utilisation.
f- Dans un vraie BD, l’artiste d’un morceau on va pouvoir l’éditer. Ce n’est pas un truc figé comme on peut l’avoir dans des systèmes métiers où les identifiants ne changent jamais. Là on est sur de la BD.
g- Mettre des relations sur des entités me perturbe. Pour moi il y a des critères différent pour les tris: par artiste, par titre, par année, par longueur, par BPM — c’est les BPM et mon appréciation que j’utilise le plus pour le tri avant de sélectionner ce que je passe dans quel ordre.
Pour les filtres, tout champ est bon, et on fait des tests d’égalité sur les valeurs des champs.
h- Pas sûr que l’on ait besoin d’un énuméré des actions. Je partirai tout simplement sur une table chaine -> fonction. Avec pour paramètre unique, la chaîne de caractère à finir de décoder — ici.