La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Le chapitre sur la documentation avance bien. Il reste la partie sur les bonnes pratiques à écrire. Ensuite, dans le chapitre d’après, nous aborderons la compilation.


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Au programme : on continue d’avancer sur l’interlude, avec la lecture et la génération de documentation principalement !

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Salut! :)

Partie Exercices - Transformation Dans la balise secret il y a :

std::back_insert_iterator […] => std::back_insert_iterator

Remarque: dans le dépôt Fedora, il faut installer un autre paquet que doxygen pour avoir doxywizard (doxygen-doxywizard) donc il faudrait peut-être le préciser (peut-être le même problème dans d’autres distros GNU/Linux)

Partie "Documenter son code avec Doxygen" - après la balise info "Sauvegarder"

Là, mettez l’option OUTPUT_LANGUAGE à la valeur que vous décidez. Peut-être préciser un exemple de valeur pour le français

Partie Doxygen - Description Fonction (fin de section)

Si vous naviguez dans les fichiers HTMl ==> HTML

@warning permet d’ajouter des avertissements. On peut vouloir prévenir, par exemple, qu’une fonction ne doit pas être utilisée en même temps qu’une autre ==> thread-safe/réentrance ?

Partie Doxygen - Struct et enum
Vous parlez d'enum sauf qu’on en a pas encore parlé

Partie Doxygen - Les fichiers d’en-tête ou source ?

C’est une source d’erreurs et d’incompréhension. Effectivement c’est une phrase source d’erreurs et d’incompréhensionS

Partie Doc vs Comm. - de mauvais commentaires… - Balise Ressources supplémentaires

un mauvais commentaire peut paraitre ==> paraître(accent circonflexe)

Voilà c’est tout ce que j’ai comme remarque pour l’instant, mais sur le contenu c’est nickel.

Bonne soirée, :D

EDIT: Dans la partie III - 3 - Installer une bibliothèque: Vous allez parlez de Boost ou genre autre lib' type SFML ? (peut-être parler des header-only et des Shared Lib et Static)

+1 -0

@Vanadiae : merci beaucoup pour tes retours. :)

Partie Exercices - Transformation Dans la balise secret il y a :

std::back_insert_iterator […] => std::back_insert_iterator

Vanadiae

Corrigé, merci.

Remarque: dans le dépôt Fedora, il faut installer un autre paquet que doxygen pour avoir doxywizard (doxygen-doxywizard) donc il faudrait peut-être le préciser (peut-être le même problème dans d’autres distros GNU/Linux)

Vanadiae

J’ai ajouté le paquet supplémentaire ainsi qu’une note pour indiquer de se référer à la documentation de leur distribution.

Partie "Documenter son code avec Doxygen" - après la balise info "Sauvegarder"

Là, mettez l’option OUTPUT_LANGUAGE à la valeur que vous décidez. Peut-être préciser un exemple de valeur pour le français

Vanadiae

C’est juste French, mais j’ai ajouté.

Partie Doxygen - Description Fonction (fin de section)

Si vous naviguez dans les fichiers HTMl ==> HTML

Vanadiae

Merci.

@warning permet d’ajouter des avertissements. On peut vouloir prévenir, par exemple, qu’une fonction ne doit pas être utilisée en même temps qu’une autre ==> thread-safe/réentrance ?

Vanadiae

Je ne pensais pas à ça, plutôt des fonctions qui font un peu le même travail et qui ne doivent pas s’utiliser en même temps pour ne pas se marcher sur les pieds.

Partie Doxygen - Struct et enum
Vous parlez d'enum sauf qu’on en a pas encore parlé

Vanadiae

C’est un oubli de notre part, on va rajouter les énumérations dans le chapitre consacré. :)

Partie Doxygen - Les fichiers d’en-tête ou source ?

C’est une source d’erreurs et d’incompréhension. Effectivement c’est une phrase source d’erreurs et d’incompréhensionS

Vanadiae

Merci.

Partie Doc vs Comm. - de mauvais commentaires… - Balise Ressources supplémentaires

un mauvais commentaire peut paraitre ==> paraître(accent circonflexe)

Vanadiae

Je chipote, mais si on se base sur la nouvelle orthographe, le î n’est plus obligatoire. :D

Voilà c’est tout ce que j’ai comme remarque pour l’instant, mais sur le contenu c’est nickel.

Vanadiae

Merci beaucoup pour les retours et les encouragements. :)

EDIT: Dans la partie III - 3 - Installer une bibliothèque: Vous allez parlez de Boost ou genre autre lib' type SFML ? (peut-être parler des header-only et des Shared Lib et Static)

Vanadiae

Oui c’est prévu de parler de tout ça. Boost on y a pensé, mais pas SFML. J’avoue que ça peut être amusant de montrer son installation aussi.

Partie Doc vs Comm. - de mauvais commentaires… - Balise Ressources supplémentaires

un mauvais commentaire peut paraitre ==> paraître(accent circonflexe)

Vanadiae

Je chipote, mais si on se base sur la nouvelle orthographe, le î n’est plus obligatoire. :D

informaticienzero

La nouvelle orthographe n’existe pas. Je refuse. :D

+0 -0

La nouvelle orthographe n’existe pas. Je refuse. :D

mehdidou99

Entièrement d’accord (à bas la réforme !)
HS: vive les nénuphares! :)
En tout cas ça me fait extrêmement plaisir de contribuer à aider sur ce fabuleux site qui est ZdS! :D

EDIT: il y a aussi le fait de ne pas avoir mentionner le switch mais il me semble avoir vu que c’était fait exprès car au final on ne s’en sert que dans des cas très particuliers (je suivais ce sujet depuis Janvier sans m’inscrire et puis … j’ai sauté le pas ;) )

+2 -0

En tout cas ça me fait extrêmement plaisir de contribuer à aider sur ce fabuleux site qui est ZdS! :D

Et ça nous fait très plaisir que tu nous aides, merci et bienvenue !

EDIT: il y a aussi le fait de ne pas avoir mentionner le switch mais il me semble avoir vu que c’était fait exprès car au final on ne s’en sert que dans des cas très particuliers (je suivais ce sujet depuis Janvier sans m’inscrire et puis … j’ai sauté le pas ;) )

Vanadiae

Exact, c’est un choix. Peut-être qu’un jour on décidera de le mettre quelque part, on verra !

+0 -0

Salut à tous,

Petit à petit, le chapitre sur la compilation avance. Il nous reste encore à parler des options de compilation, ainsi que d’aborder la partie sur les fichiers objets et le linker. On compte aussi aborder rapidement CMake, pour montrer qu’on est pas obligé de taper toutes les commandes à la main à chaque fois, mais qu’on peut automatiser ça.


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Salut! :)

Vous comptez aborder CMake, mais make dans tout ça Car ça reste pratique make aussi ?

Compilation

À une époque plus lointaine, le code C++ était d’abord transformé en assembleur

Formulé comme çela ça le présente comme si ce n’était plus le cas pour c’est toujours le cas non ?

Inclure des fichiers

Pour ceux qui travaillent en ligne de commande, pour GCC c’est g++ -E fichier.cpp -o fichier.i et pour Clang, clang -E fichier.cpp -o fichier.i.

C’est clang++ non ? (bien qu’il passe la main à clang++ si besoin)

Debug ou Release ?

Typiquement, les assertions sont désactivées en release.

Mais comment on les désactive au fait ?

constexpr

Implicitement, utiliser constexpr sur une variable revient à la déclarer const, ce qui est logique. Personnellement, dans le but d’être explicite, je précise également const, mais ce n’est pas une obligation, simplement une question de goût.

C’est pas plutôt en inline ?

lien

Un lecteur aimant l’efficacité

Un lecteur ??? c’est plutôt le dev non ?

une étape intermédiaire cachée

un langage de bas-niveau très proche du langage machine

Même de trèèèèès bas-niveau

Une étape intermédiaire cachée

Avec GCC et Clang, il faut compiler avec l’option -c. -c —> Compile and assemble, but do not link.

man

C’est -S et non -c

Voilà c’est tout pour cette fournée :D

Salut! :)

Vous comptez aborder CMake, mais make dans tout ça Car ça reste pratique make aussi ?

On doit toujours faire des choix en tant qu’auteurs, parce qu’on peut pas présenter tous les outils.

Compilation

À une époque plus lointaine, le code C++ était d’abord transformé en assembleur

Formulé comme çela ça le présente comme si ce n’était plus le cas pour c’est toujours le cas non ?

C’est vrai, c’est un peu ambigu. On changera ça.

Debug ou Release ?

Typiquement, les assertions sont désactivées en release.

Mais comment on les désactive au fait ?

Pour faire simple, c’est une macro préprocesseur qui lance une assertion en mode Debug et une noop (no-operation) en Release. On ajoutera que c’est grâce au préprocesseur.

constexpr

Implicitement, utiliser constexpr sur une variable revient à la déclarer const, ce qui est logique. Personnellement, dans le but d’être explicite, je précise également const, mais ce n’est pas une obligation, simplement une question de goût.

C’est pas plutôt en inline ?

lien

Non non, c’est bien de const qu’on veut parler.


Pour le reste, je laisserai @informaticienzero répondre. Merci pour ton retour ! :)

+0 -0

Merci pour tes retours. C’est galère de répondre sur téléphone donc je vais répondre juste sur certains points.

Concernant le compilateur, c’est vrai que je ne suis pas sûr exactement, mais il me semblait avoir lu ça.

Concernant constexpr, seules les fonctions et les data static déclarées en utilisant ce mot clé le sont. Sinon c’est pas inline par défaut.

Je comprends pour CMake et pour constexpr.

Je me demande si il faudrait pas parler de constexpr if(...) ou si c’est un peu le même principe que pour switch.

Mais du coup pour une fonction constexpr ou inline il n’y a pas vraiment de différence non ?

Je me demande si il faudrait pas parler de constexpr if(...) ou si c’est un peu le même principe que pour switch.

Alors non, c’est pas comme pour switch. La raison est que le constexpr if ne sert pas à ça. On peut mettre des if normaux dans des fonctions constexpr, ça marche sans problème (et c’est même mieux puisque ça permet à la fonction de pouvoir être appelée avec des arguments non constexpr).

Non, if constexpr est un outil de méta-programmation template, il sert à sélectionner des blocs de code à partir de conditions plus simplement qu’avec d’autres techniques. Il sera abordé dans le cours, mais à un moment plus opportun.

Btw, la syntaxe c’est if constexpr (...), pas constexpr if (...). ;)

Mais du coup pour une fonction constexpr ou inline il n’y a pas vraiment de différence non ?

Vanadiae

Si si, c’est différent. Une fonction constexpr donne la garantie d’être évaluée à la compilation si ses arguments sont constexpr, inline n’offre en aucun cas cette garantie.

Je crois voir d’où peut venir la confusion. « Historiquement », inline sert à dire au compilateur qu’on préfère remplacer l’appel de fonctions par le code de la fonction directement, pour éviter le surcoût qui vient de l’appel de fonctions. Mais :

  • Rien ne dit que ce code sera exécuté à la compilation, c’est juste que l’appel de fonctions est remplacé par un « copié-collé » du code.
  • Ceci n’est qu’un « conseil » pour le compilateur, qui en fait fait ce qu’il veut pour optimiser : il peut très bien laisser l’appel de fonction si ça lui chante.

Du fait de la liberté du compilo, inline sert finalement surtout à dire que plusieurs définitions de la fonction sont permises.

Si tu veux aller plus loin, je te suggère de jeter un oeil à la doc.

J’espère que c’est plus clair ! :)

EDIT : Je précise qu’une fonction constexpr est implicitement déclarée inline, de même qu’une variable static constexpr.

+0 -0

Ceci n’est qu’un « conseil » pour le compilateur, qui en fait fait ce qu’il veut pour optimiser : il peut très bien laisser l’appel de fonction si ça lui chante.

Je me souviens de ça en C. Du coup faut laisser le compilateur optimiser tout seul.

Merci de m’avoir éclaircit. :)

EDIT:

il ne faut pas se le cacher, avoir une certaine maîtrise du C++ est très long et demandera des années d’expérience

début cours

Je comprends mieux :-°

+0 -0

Salut à tous.

Un gros morceau de fini avec le chapitre sur la compilation qui est terminé. N’hésitez pas à nous faire des retours dessus. :)

Au programme maintenant, le chapitre sur le débuggage. Ensuite, on parlera de l’installation de bibliothèques externes et on finira cette partie avec un chapitre sur des outils bien pratiques, comme CMake, git et tout ça, dans une idée d’automatisation et de partage de son code.


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte