Bonjour,
Il est question dans ce sujet de définir l'approche d'un contenu (particulièrement d'un tutoriel) afin que le lecteur puisse à la fois s'assurer (plus ou moins) que la forme lui conviendra et qu'il sache ce qu'il fait, ce qu'il va faire et comment il va le faire. Ici, je souhaiterais me pencher sur une autre information substantielle : les pré-requis.
En effet, dans tout tutoriel, il est nécessaire au lecteur de possèder un certain nombre de connaissances pour comprendre le contenu. Comme cette compréhension est l'objectif de l'auteur, ce dernier gagne à expliciter lesdites connaissances requises.
Mais qu'est-ce qu'un pré-requis ?
Certaines notions sont nécessaires pour assimiler certains passages, mais il n'est pas nécessaire de comprendre tous les passages pour suivre le tutoriel. Par exemple, je peux faire référence à un terme technique non expliqué dans un exemple : certains lecteurs risquent de ne pas comprendre, mais je ne vais tout de même pas imposer à tous de posséder ce pré-requis pour suivre tout le tutoriel. Si ? Sauf que buter sur un terme n'est pas très agréable. Donc comment remédier à ça ? Faut-il fournir une listes de notions utiles à la compréhension mais non nécessaires ?
Une autre question : jusqu'où faut-il remonter pour dresser la liste des pré-requis ? Il apparaît idiot, dans un tutoriel de Maths par exemple, d'indiquer qu'il faut savoir compter. Le problème avec le fait de ne pas indiquer les pré-requis censés être possédés de tous est double : ils n'ont pas nécessairement été vus (après tout, on pourrait tout à fait avoir de très jeunes lecteurs ou/et des lecteurs étrangers ne suivant pas le même cursus scolaire que les français de métropole) ou ont pu être oubliés (personnellement, j'ai tout oublié concernant ce qu'on appelle la SVT au collège). Là encore, que faire ? Faut-il jouer sur la transitivité (cf. ZEP-32 sur la cartographie des contenus), i.e. n'indiquer que les pré-requis de plus haut niveau (si j'impose d'avoir des bases en algèbre linéaire pour suivre mon tutoriel, il va de soi qu'il faut savoir compter) ?
Merci.