Les Défis de Clem !

Venez participer aux défis de Clem !

a marqué ce sujet comme résolu.

Toujours sur le jeu 2048, je me suis amusé à coder une petite IA basique. J'ai relevé quelques aspects intéressants du jeu de ce point de vue :

  • c'est un jeu à incertitude ;
  • l'arbre de recherche n'est pas très large (4 coups possibles à chaque tour), mais extrêmement profond (il faut plus d'un millier de coups pour gagner).

Tout ça m'a donné deux idées d'articles qui pourraient prendre ce jeu comme support :

  1. Un article sur les algorithmes d'IA du type Monte-Carlo.
  2. Un article sur les bitboards.

Je ne sais pas du tout si je pourrais trouver le temps d'écrire ça, mais j'aimerais savoir s'il y a des intéressés (et par quel thème). Et si quelqu'un est intéressé par une rédaction collaborative, pourquoi pas.

Yop !

Je ne sais pas où ça en est l'idée du 2048, mais vu la page de présentation j'imagine que ce n'est encore qu'une idée, du coup je me permets de relancer le sujet car j'avais rapidement pensé à un format de défi. Le but est de résoudre des petites énigmes de programmation, ou des petits défis du style :

  • Code golf : écrire un programmant réalisant une tâche précise en utilisant le moins de caractère possible.
  • Trouver le plus de failles à exploiter dans un programme : stack overflow, buffer overflow, etc.
  • Un code intelligemment moche, à la façon de ce sujet : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/3909/le-plus-moins-le-plus-horrible-du-siecle/?page=1#p70508
  • Comprendre le but d'un programme rendu incompréhensible (tant par l'aspect que par le fonctionnement, c'est un peu l'inverse du dernier point).
  • Cacher du mieux possible une faille exploitable dans un programme.
  • etc.

Bien sûr, le choix du langage peut être un peu compliqué vu que ce sujet est assez ouvert (même si on est pas obligé d'en fixer un), et la présentation aussi peut pas mal changer (sous forme de niveaux croissant en difficultés ? Un par un ? Plusieurs d'un coup regroupés par thème ? etc.).

Bref, je trouvais l'idée marrante donc c'est à méditer pour voir comment réaliser tout ça. J'attends vos retours dessus ;)

Du coup, j'imagine que mon idée plaît à certaines personnes, mais aucune ne se porte volontaire pour la réaliser ? Je n'ai personnellement pas le temps pour ce mois-ci mais peut être durant avril alors si personne ne le fait d'ici là.

Sinon, ça pourrait être cool d'avoir un tableau sur la 1ère page de toutes les idées non réalisées et qui sont sympas (avec un lien vers le post de l'idée pour plus d'infos à ce propos). Cela peut motiver certains qui n'ont pas forcément d'inspiration sur un thème à aborder (mais qui ont du temps et de l'envie), ou alors juste rappeler des concepts intéressants qui sont peut être perdus dans les 11 pages de ce post.

Sinon, ça pourrait être cool d'avoir un tableau sur la 1ère page de toutes les idées non réalisées et qui sont sympas (avec un lien vers le post de l'idée pour plus d'infos à ce propos). Cela peut motiver certains qui n'ont pas forcément d'inspiration sur un thème à aborder (mais qui ont du temps et de l'envie), ou alors juste rappeler des concepts intéressants qui sont peut être perdus dans les 11 pages de ce post.

En effet, ce serait une bonne idée. Mais je n'aurais certainement pas le temps de m'en occuper. Du coup, si quelqu'un a le courge de s'en occuper, un staff ou moi-même pourra éditer mon post d'origine.

Je m'ennuyais donc voici la liste des idées de défi qui on été citées dans ce sujet

  • Sat-Solveur
  • Un interpréteur Lisp
  • Seam carving
  • Résolution problème du cavalier
  • Shunting-yard algorithm
  • Résolution problème des 8 dames
  • Fourmi de Langton
  • Automate cellulaire 1D, 2D
  • Jeu de la vie
  • Perceptron (Neural Network)
  • Language interprété simple sans regex (Lisp like)
  • Exploitation de donnée sur une personne fictive
  • Une carte de France a partir des BDD fournies par le gouvernement
  • Génération de fractales
  • Un simulateur de vague
  • Une étude de bruits (Génération de heightmap)
  • Créateur/solveur de labyrinthe
  • Faire un truc simpa avec de la manipulation d'ADN
  • Jeu de 2048 avec une forme carré puis d'autre forme de grille + IA pour cheat le jeu que l'on vient de créer
  • Code golf: écrire un programme réalisant une tâche précise en utilisant le moins de caractère possible
  • Trouvec le plus de failles à exploiter dans un programme
  • Un code intelligemment moche
  • Comprendre le but d'un programme rendu incompréhensible
  • Cacher du mieux possible une faille exploitable dans un programme
+5 -0
  1. Un article sur les algorithmes d'IA du type Monte-Carlo.
  2. Un article sur les bitboards.

Je ne sais pas du tout si je pourrais trouver le temps d'écrire ça, mais j'aimerais savoir s'il y a des intéressés (et par quel thème). Et si quelqu'un est intéressé par une rédaction collaborative, pourquoi pas.

yoch

Si tu te lances dedans je te suis.
C'est toi qui m'avait suggéré d'utiliser MCTS pour le jeu de Hex il y a quelques années (sur progdupeupl) et j'avais réussi à accoucher d'un truc correct. Je ne connais pas grand chose de plus mais je maîtrise au moins le principe de base.
Donc si l'envie te prend de rédiger un truc là dessus je veux bien t'aider !

Merci pour ta proposition.

J'avais pensé que mon idée ne suscitait aucun intérêt vu l'absence de retours, mais je viens de voir qu'il y a un certain nombre de +1 quand même. Une fois mes examens terminés, je m'y collerai peut-être.

Si les intéressés pouvaient se manifester pour dire laquelle des deux idées leur parle le plus, ça m'avancerait.

+0 -0

Merci pour ta proposition.

J'avais pensé que mon idée ne suscitait aucun intérêt vu l'absence de retours, mais je viens de voir qu'il y a un certain nombre de +1 quand même. Une fois mes examens terminés, je m'y collerai peut-être.

Si les intéressés pouvaient se manifester pour dire laquelle des deux idées leur parle le plus, ça m'avancerait.

yoch

Moi je serais intéressé par un article type algorithme d'IA.

Coucou à tous,

J'aimais beaucoup les défis de Clem (même si je n'ai fait que superficiellement la plupart d'entre eux), je relance donc le sujet.

Mon kif1, c'est la simulation. Je vous propose donc un petit défi de simulation assez ouvert. Il fait écho à une question qui reparait régulièrement2 : comment créer un système planétaire (éventuellement réaliste) ?

L'idée de ce défi serait de proposer des méthodes ouvertes, dont certaines faciles, et de laisser un peu les gens proposer plutôt que de donner une solution toute faite. De toute façon, on ne connait pas de solution pour faire ça facilement en donnant des résultats réalistes. Ce serait l'occasion, au choix, de coder l'une des solutions simples proposées, de réfléchir à la manière de faire ce genre de simulation, ou de voir les limites d'un modèle. Et de relancer les défis de Clem, bien évidemment.

Avec le bac et tout ça, je ne pense pas qu'il soit urgent de lancer le défi. Je vais préparer tranquillement des solutions, histoire de ne pas proposer des trucs qui marchent pas. Je vise début juillet, et comme chacun sait, je respecte toujours les délais que je donne publiquement ⸮

Aparté : l'étiquette des défis est Défi de Clem et celle de ce sujet est Défis. Homogénéiser permettrait de mieux s'y retrouver. :)


  1. Comme disent les jeunes. Enfin… Comme ils disaient quand j'étais plus jeune. 

  2. , ici, ou

+8 -0

Je vise début juillet, et comme chacun sait, je respecte toujours les délais que je donne publiquement ⸮

Bon, je vais donner des nouvelles quand même. :D

Je voulais pouvoir proposer au moins 2 idées pour générer de tels système. Et j'ai. Un tout bête Kepler (j'ai fait les calculs mathématiques, rien de sorcier à coder, ce sera le niveau facile). Un modèle d’agrégation-diffusion auquel je ne croyais pas une seconde et qui marche étonnamment bien (pour un truc fait en quelques heures sans réflexion spécifique sur le système).

Situation initiale

Situation finale

On voit bien l'étoile centrale, une planète massive un peu en dessous, et de nombreux planétésimaux (ok, j'ai pris une échelle de couleur qui rehausse les contrastes).

Les plus aventureux tenteront une génération à partir de bruits, comme c'est fait traditionnellement pour générer des cartes (ce que j'ai fait est un peu plus physique). Je suis certain qu'on pourra voir des idées tordues. ^^

Bref, je commence la rédaction du sujet, qui restera donc fortement ouvert. Reste la question de la date de début. Sachant qui juillet/aout, c'est les vacances, avec une chute de l'activité, vaut-il mieux attendre la rentrée (sachant qu'il y a aussi plein de trucs à la rentrée), ou s'en servir comme atelier de vacances ? Qu'en pensez-vous ?

+2 -0

Perso je pense que débuter dès que tu te sens prêt (rédaction finie et tout) reste le mieux: ça laisse le temps à chacun de s'y mettre à son rythme. Le plus important c'est d'avoir un sujet intéressant de disponible; pas besoin de se préocuper d'une chute de fréquentation du site puisque la durée des défis n'est pas limitée dans le temps de toute façon.

Bon, il y a des idées qui ont l'air bonne, et en fait pas tant que ça…

À la rédaction, je me rends compte que ça ne passe pas. Soit le sujet est très simple et peu intéressant, soit il nécessite un bagage trop important tout en n'étant que moyennement intéressant.

Bref, ça ne marche pas. L'originalité est là, mais ni l'intérêt, ni la progressivité. Plus on échoue, plus on a de chance de réussir, comme disent les Shadocks. :D

+4 -0

J'ai été dans la même galère !

J'avais une piste sur la génération d'éclairs, par des processus de marche aléatoire, par exemple. Le bilan de mes tests, c'est que les customisations de la marche aléatoire sont ennuyeuses à souhait, et que les autres méthodes sont tout de suite beaucoup plus compliquées…

J'ai vu ça il y a quelques temps, ça pourrait être un sujet sympa pour un défi de clem.

J'avais aussi pensé à la résolution d'équation, on peut partir de simplement $ 3x + 4 = 2 $ et finir des systèmes d'équations du 5ème degrés.

+0 -0

Des sujets sympas pour les défis de Clem, il y en a une demi-douzaine dans le tuyau. Le goulot d'étranglement, ce n'est pas 'manque d'idée de défis', c'est (en l'état actuel) : manque de rédacteurs pour rédiger/formaliser les défis. Il faudrait donc passer à une version light des défis : Un défi peut parfaitement tenir en 5 ou 10 lignes, et ça suffit pour qu'une trentaine d'individus travaillent sr un sujet commun.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte