Les Défis de Clem !

Venez participer aux défis de Clem !

a marqué ce sujet comme résolu.

Je veux bien servir de relecteur (enfin pas là, trop d'exams à réviser) avec une vision débutant si besoin. Par contre j'ai clairement aucune compétence pour la rédaction (je peux à la limite faire un 'Hello World', ça je pense que j'ai compris, mais plus haut je suis encore souvent dans le flou)

+0 -0

J'avais essayé ici. Pas à coup de comparaison, mais en proposant une collaboration. Le problème principal, outre le manque de participation, c'était la disparité de niveau. J'avais envisagé ça comme une conversation, avec des petites améliorations à la fois, en en parlant et en réfléchissant, mais ça s'était transformé en "pas besoin de réfléchir, on n'a qu'à utiliser le meilleur algo directement". C'est bien sûr plus efficace, mais c'était beaucoup moins motivant pour moi de juste "recopier" un algo sans avoir besoin de penser.

Peut-être qu'en ne le faisant pas collaborativement, ça pourrait être mieux.

Il est clair que pour la réalisation des défis, se fixer des délais est inutile.

Un délai peut-être utile, permettant d'organiser en quelques sorte la publication des défis. J'ai par exemple un peu peur, si on supprimer ces délais, que tout le monde sorte son défi au début, et qu'après quelques semaines, ces défis soient définitivement morts. En quelque sorte, ça permet de réguler.

Toutefois, je ne suis absolument pas contre retirer ces délais, mais ils permettaient de donner un cadre, ce qui n'était pas plus mal.

Idem. Un délai imposé peut être une certaine contrainte, parce qu’on bosse dans l’urgence, qu’on a du mal à trouver quelqu’un pour écrire, etc. mais si on ne met pas de délai du tout, la probabilité est forte que plus personne ne propose défi, ou presque.

J’en ai fait l’expérience dans l’assoc que je gère. On publiait — avec difficulté, certes, sur la fin — un article toutes les semaines. Devant la difficulté à tenir les délais, on a décidé de les supprimer. À l’heure actuelle, on tourne à environ une publication tous les six mois…

+4 -0

Je propose qu'on fasse une liste de sujets originaux de défis (mettez un maximum d'info). Comme ça ceux qui veulent ecrire le feront et ceux qui ont la flemme donneront des idées. Proposez aussi des idées vagues et on essaie de développer.

Je vais commencer, Emeric m'avait parler d'un truc en mp, ce serait de jouer avec l'adn. Essayer de trouver un truc faisable et sympa avec de la manipulation d'ADN

Oui, ça serait bien. On pourrait même faire plusieurs sujets (et développer suffisamment pour qu'on voie bien ce que le sujet implique) en échangeant des idées et il y aurait un vote au bout d'un moment pour savoir quel sujet choisir en premier. Les suivants auraient ainsi plus de temps pour peaufiner.

Je parle pas forcément de rédiger des sujets complets mais au moins une intro, éventuellement quelques liens pour en savoir plus et une explication sur ce que l'on propose. Ça permettrait d'avoir une banque de sujets, et en plus ce système permettrait à mon avis aux auteurs de recevoir des conseils au fur et à mesure.

+2 -0

Je pense que la question du rythme est secondaire, derrière la question des thèmes à aborder. Le sujet sur les feux de forêt a eu beaucoup de succès, parce qu'on proposait aux gens de faire des dessins. Un autre sujet a été lancé (pas dans le cadre des défis) , où on proposait de faire des dessins à bases de cercle … beau succès également.

Deux sujets sur la cryptographie, je pense que c'est un thème qui intéresse trop peu de monde.

La question du rythme : Cette question doit être abordée côté 'rédacteurs' et côté 'participants'.

Côté participants, on voit que les défis intéressent quelques personnes pendant la première semaine, puis le sujet s'érode très vite. De ce point de vue, le rythme mensuel est donc correct, voire trop lent. Et de ce point de vue, ralentir le rythme serait probablement une erreur.

Côté rédacteurs, c'est différent. Sur les différents défis proposés jusqu'à aujourd'hui, le travail fourni par les rédacteurs des défis était ENORME. Donc effectivement, si on veut des défis aussi étoffés, ça va être très difficile d'avoir des défis tous les mois. Mais faut-il demander des défis aussi poussés ? Je rappelle le sujet 'Créer des motifs en utilisant le modulo' qui a eu plus de succès que certains défis !

Personnellement, je pourrais proposer 2 défis : - lemnicate - faire un jeu comme le jeu 2048, mais avec des grilles de formes différentes (à base de triangles ou d'hexagones par exemple). Mais voilà… Je n'ai absolument pas le courage de pondre 150 lignes ni même 30 lignes sur l'un ou l'autre de ces sujets pour en faire un défi.

Sur le jeu 2048, j'ai dit tout ce que j'avais en tête. Donc oui, Ricocotam, je t'autorise à voler l'idée :)

Option 1 : programmer le jeu 2048 tel quel.

Option 2 : faire une version avec des grilles de forme différentes.

Option 3 que je n'avais pas envisagée (mais qui me paraît inadaptée pour des défis) : faire une IA qui jouerait à 2048.

Et je pense que le sujet plairait : on est dans le domaine des jeux.

Toujours sur le jeu 2048, je me suis amusé à coder une petite IA basique. J'ai relevé quelques aspects intéressants du jeu de ce point de vue :

  • c'est un jeu à incertitude ;
  • l'arbre de recherche n'est pas très large (4 coups possibles à chaque tour), mais extrêmement profond (il faut plus d'un millier de coups pour gagner).

Tout ça m'a donné deux idées d'articles qui pourraient prendre ce jeu comme support :

  1. Un article sur les algorithmes d'IA du type Monte-Carlo.
  2. Un article sur les bitboards.

Je ne sais pas du tout si je pourrais trouver le temps d'écrire ça, mais j'aimerais savoir s'il y a des intéressés (et par quel thème). Et si quelqu'un est intéressé par une rédaction collaborative, pourquoi pas.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte