Les Défis de Clem !

Venez participer aux défis de Clem !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde, je voulais savoir comment on devait "poster" les défis que l'on propose ? J'ai envoyé un mp à Emeric, mais y a-t-il des "validateurs" pour vérifier qu'il n'y ait pas trop d’âneries ? Si non, serait-il judicieux que quelques personnes s'en chargent ? (je me porte volontaire !)

Pour le moment, nous n'avons pas nécessairement besoin de validos, les textes proposés étant de qualité. Par contre, j'essaye quand même de donner quelques remarques sur le texte. Comme on l'a déjà fait, on peut ajouter des membres à la conversation si nécessaire, pour qu'eux aussi puisse faire leurs remarques.

Un truc rigolo ça serait de faire un petit SAT-solver puis de réduire le sudoku au problème SAT: tu fais d'une pierre deux coups en parlant de backtracking pour SAT et de NP-complétude.

Grimur

J'ai un tuto SAT dans les cartons.

J'ai aussi un truc pour Novembre (générateur de phrases). Mais je ne pense pas fournir de solution.

Chaînes de Markov pour le générateur de phrases ?

Grimur

J'ai une idée de défis, ie, une liste de fonctionnalités de difficulté croissante que les programmes peuvent remplir.

Après, libre à chacun de proposer un code/méthode/algo et de l'expliquer. Quelqu'un peut utiliser le sujet comme prétexte pour coder en Python/Ruby/what ever, un autre pour s’initier aux chaines de markov. La richesse ne vient pas tant du générateur de phrase (osef dans le fond) que du travail fait et de sa valorisation et de l'apprentissage qu'on en retient. Et c'est le genre de sujet où il n'y a pas de bonne réponse, juste des réponses. C'est aussi pour ca que je ne pense pas proposer de correction.

+1 -0

J'ai un Sudoku mais je Emeric trouve que je dois mettre plus d'indices, en plus ma solution n'est pas très lisible, du coup je la recode mais je suis un peu lent parce que c'est pas très drôle a faire ^^.

Ricocotam

Si tu as besoin d'aide (relecture, etc) n'hésite pas à demander.

Un truc rigolo ça serait de faire un petit SAT-solver puis de réduire le sudoku au problème SAT: tu fais d'une pierre deux coups en parlant de backtracking pour SAT et de NP-complétude.

Grimur

Ça risque de ne pas être très cool, parce que implémenter un SAT-solver capable de traiter un sudoku n'est pas tout à fait trivial…

En revanche, c'est envisageable si on ajoute l'atelier SAT un composant "utilisation de solveurs existants pour résoudre divers problèmes", et l'atelier devient d'ailleurs beaucoup plus intéressant du coup.

Chaînes de Markov pour le générateur de phrases ?

Grimur

Je plussoie Davidbrcz, limiter ce sujet à une seule approche, c'est tuer la créativité.

+0 -0

Le défi qui sera prochainement publié (d'ici un peu plus d'une semaine) traitera effectivement de la résolution/génération d'une grille de sudoku.

J'en profite pour le défi du mois de décembre. Si jamais quelqu'un souhaite le rédiger, qu'il n'hésite pas à faire signe ou à me contacter par MP !

On va bientôt avoir les dates du prochain CdS, dans lequel je vais proposer un (mini) atelier de programmation. Selon la date, ce serait peut-être pas mal de décaler d'une semaine le défi de Clem pour éviter de sortir deux ateliers à 3 jours d’intervalles.

À la base, on partait sur un CdS cette semaine, donc il n'y avait pas de problème.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte