Les Défis de Clem !

Venez participer aux défis de Clem !

a marqué ce sujet comme résolu.

Concernant la durée des défis, rien ne vous oblige à rester plus longtemps sur un défi. En général, un défi est vraiment actif pendant 2-3 semaines, puis il devient beaucoup moins actif. Donc pour moi, publier un défi tous les mois me convient. Par contre, si l'on a du mal à trouver des rédacteurs, il faudra peut-être passer à 6 semaines.

En terme de connaissances mathématiques et toujours dans les fractales, il y a les systèmes de fonctions itérés (IFS en anglais) qui sont plus simples que les fractales du type Mandelbrot.

La base des IFS est de prendre un ensemble de fonctions de transformation du plan (rotations, homothéties et translations) qui respectent certaines propriétés et de générer une fractale à partir de cet ensemble. Parmi ces fractales, il y a le triangle de Sierpinsky, l'éponge de Menger et la célèbre fougère de Barnsley.

Ça pourrait faire un bon atelier puisque c'est relativement simple à aborder : il suffit d'avoir des bonnes bases de géométrie. Vu qu'il y a au moins deux algo intéressants, il y a un peu de choix. Finalement, il y a aussi moyen d'aller plus loin en utilisant des fonctions non linéaires ou en poussant à des structures 3D.

J'ai fait une partie du défi du mois et voici mon RÉS. Je le poste ici pour ne pas parasiter le défi avec des débats et des méta-retours.

Réussites

  • Un défi accessible à tous
  • Un thème intéressant et accessible sans se faire des nœuds au cerveau (je parle bien du thème, là, pas de ce qu'il y a à faire)

Échecs

  • C'est ultra dirigé. Tout est donné, il suffit d'implémenter les algorithmes, qui en plus ne sont pas spécialement compliqués. Même les pistes d'améliorations sont en général très détaillées.
  • Conséquence : c'est trop simple pour toute personne qui a un minimum de bagage de programmation.
  • Ça fait un texte très long, même avec l'avertissement au début.

Suggestions

  • Plus laisser de réflexion au lecteur, en particulier dans les améliorations. Ça peut se faire sous la forme de questions, en particulier pour les améliorations, en posant des questions au lieu de donner directement les pistes d'amélioration.

(Peut-être plus de suggestions plus tard).

Pour le fait qu'un algorithme soit donné, c'est moi qui en ai fait la demande. On a vu que pas mal de personnes s'aident de cet algorithme pour implémenter leur solution. Et d'un autre côté, rien n'oblige à suivre cette algorithme. C'Est toujours dans l'optique de rendre le défi le plus accessible possible.

Je plussoie le secret. Ça permet à tout le monde d'être satisfait: le débutant qui a besoin de guidage et celui qui ne veut pas d'indications et qui veut trouver tout seul. On pourrait aussi ajouter des indices très succincts dans un spoiler pour avoir une piste sans se faire gâcher la solution.

En plus une telle approche réduit l'effet "muraille de texte".

Sinon comme autre idée de défis, pourquoi pas faire un exercice algorithmique ?

Par exemple, on prend un algo assez classique (je vais choisir Dijkstra pour l'exemple), et le but est de le faire découvrir par les participants étapes par étapes (un peu à la méthode France IOI pour ceux qui connaissent). On commence par une mise en situation imagée, et on essaie de poser les bonnes questions pour que le lecteur cherche et découvre des éléments de l'algo petit à petit (ex : graphe -> bfs -> tas -> dijkstra). Bien sûr, ce genre d'exo n'est utile que pour ceux qui ne connaissent pas l'algorithme, mais pour les autres ça peut être extrêmement intéressant de chercher à recréer un algo par eux même car cela permet de mieux le comprendre, mais aussi de savoir comment l'implémenter. A la fin du mois, l'auteur (ou un autre membre) peut proposer une petite correction du problème, présentant une implémentation possible, la complexité en temps/mémoire, et les applications qu'on peut en faire.

A voir si les gens sont intéressés par ce genre de défis, mais je pense que cela peut être sympa.

+1 -0

J'essaie de maintenir la première page de ce topic à jour, avec la liste de tous les défis publiés, et des défis à venir pour les mois qui suivent. Comme vous pouvez le voir, il n'y a donc pas de défi en cours de rédaction.

D'ailleurs, pour ce qui est des ateliers, ça se passe comment pour en proposer un :) ?

Nous avons besoin de vous ! Si vous souhaitez rédiger un défi qui sera présenté à la communauté dans le cadre des Défis de Clem, faîtes le savoir ! Pour cela, rien de plus simple : envoyez moi un MP, ou postez sur ce topic.

Si tu souhaites rédiger un défi, tu peux poster sur ce topic pour voir si l'idée plaît. Ensuite, tu peux m'envoyer un MP pour que je réserve le mois. Ça me permet aussi de m'assurer que quelque chose a été rédigé ; ce n'est pas pour être chiant, c'est juste pour éviter de se retrouver avec un auteur qui ne publie pas son défi.

J'ai une idée pour un futur défi de clem. Par contre, je ne garantis pas pouvoir le sortir pour mars.

Ça parlera d'un truc que tout le monde en UE voit tous les jours, et que la plupart du temps presque personne ne sait comment ça fonctionne !

SpaceFox

Bon en fait, c'est mort. L'idée était de faire du décodage de code barre puis de QR-code. Sauf qu'en fait la norme des code barre est atroce et celle des QR code lovecraftienne. Du coup, y'a pas moyen de faire un exercice progressif, et la plupart des difficulté, c'est juste des trucs chiants, il suffit de suivre la spec.


Sinon je suis inquiet par le manque de participations au défi actuel. Le sujet est progressif, donc le problème n'est pas à chercher par là. Est-ce le sujet qui n'intéresse pas, ou la présentation rebutante ?

À quel point ça vaudrait le coup d'essayer avec le traitement inverse : avoir un sujet relativement simple, augmenter la quantité de réflexion nécessaire pour résoudre le sujet (quitte à donner des indices en secret) donner assez peu d'instructions, et multiplier les liens vers des ressources externes ?

J'ai une idée pour un futur défi de clem. Par contre, je ne garantis pas pouvoir le sortir pour mars.

Ça parlera d'un truc que tout le monde en UE voit tous les jours, et que la plupart du temps presque personne ne sait comment ça fonctionne !

SpaceFox

Bon en fait, c'est mort. L'idée était de faire du décodage de code barre puis de QR-code. Sauf qu'en fait la norme des code barre est atroce et celle des QR code lovecraftienne. Du coup, y'a pas moyen de faire un exercice progressif, et la plupart des difficulté, c'est juste des trucs chiants, il suffit de suivre la spec.

J'ai essayé une fois le QRCode. J'avais largement pas les compétences pour comprendre Reed-Solomon, du coup ben impossible de finir. Je peux peut-être essayer maintenant, mais rien de certain.

Pour le code barre, c'est assez étonnant. Le principe à pourtant l'air si simple ^^". Je regarde ça.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte