Les Défis de Clem !

Venez participer aux défis de Clem !

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai une idée pour un futur défi de clem. Par contre, je ne garantis pas pouvoir le sortir pour mars.

Ça parlera d'un truc que tout le monde en UE voit tous les jours, et que la plupart du temps presque personne ne sait comment ça fonctionne !

SpaceFox

Bon en fait, c'est mort. L'idée était de faire du décodage de code barre puis de QR-code. Sauf qu'en fait la norme des code barre est atroce et celle des QR code lovecraftienne. Du coup, y'a pas moyen de faire un exercice progressif, et la plupart des difficulté, c'est juste des trucs chiants, il suffit de suivre la spec.

J'ai essayé une fois le QRCode. J'avais largement pas les compétences pour comprendre Reed-Solomon, du coup ben impossible de finir. Je peux peut-être essayer maintenant, mais rien de certain.

Pour le code barre, c'est assez étonnant. Le principe à pourtant l'air si simple ^^". Je regarde ça.

+0 -0

Sinon je suis inquiet par le manque de participations au défi actuel. Le sujet est progressif, donc le problème n'est pas à chercher par là. Est-ce le sujet qui n'intéresse pas, ou la présentation rebutante ?

À quel point ça vaudrait le coup d'essayer avec le traitement inverse : avoir un sujet relativement simple, augmenter la quantité de réflexion nécessaire pour résoudre le sujet (quitte à donner des indices en secret) donner assez peu d'instructions, et multiplier les liens vers des ressources externes ?

SpaceFox

Je ne participe pas régulièrement aux défis, et ce qui me fait participer est l'originalité (ou le fun). Par exemple, j'ai adoré celui sur les feux de forêts, il y avait énormément de liberté et on pouvait faire un peu ce qu'on veut. Celui sur la génération de texte était drôle, et j'y aurais bien participé, si j'étais un peu plus à l'aise pour faire des chaînes de Markov. Les autres sujets sont plus classiques, et offrent moins de surprise.

Du coup, je pense que le degré d'ouverture du sujet est un point important. Quelque chose de pas trop compliqué, mais qui peu partir dans tous les sens, et se complexifier à loisir. Du coup, je peux que être d'accord avec ton deuxième paragraphe.

Sinon je suis inquiet par le manque de participations au défi actuel. Le sujet est progressif, donc le problème n'est pas à chercher par là. Est-ce le sujet qui n'intéresse pas, ou la présentation rebutante ?

SpaceFox

Bon j'aurais peut être dû en parler sur le topic mais puisque tu évoques la question : Je ne trouve pas le sujet très original, ce genre de défis est assez redondant et ça ne donne pas vraiment envie de participer pour ma part (d'autant plus que j'ai fait exactement le même code il n'y a pas si longtemps que ça, donc l'idée de recoder cet exercice n'est pas forcément attrayante). Cependant, je trouve le sujet en soit bien rédigé, clair, accessible à tous et je ne critique en aucun cas l'auteur, c'est juste qu'à titre de comparaison, j'ai eu plus envie de travailler sur ce petit atelier par originalité que sur le défis du mois. Ca fait du bien de changer un peu et de découvrir de nouvelles choses de temps en temps. ;)

À quel point ça vaudrait le coup d'essayer avec le traitement inverse : avoir un sujet relativement simple, augmenter la quantité de réflexion nécessaire pour résoudre le sujet (quitte à donner des indices en secret) donner assez peu d'instructions, et multiplier les liens vers des ressources externes ?

SpaceFox

A voir, encore une fois l'idée de trouver un bon exercice assez original est toujours plus difficile, mais effectivement on pourrait tenter cette méthode de présentation de l'exercice.

Bon en fait, c'est mort. L'idée était de faire du décodage de code barre puis de QR-code. Sauf qu'en fait la norme des code barre est atroce et celle des QR code lovecraftienne. Du coup, y'a pas moyen de faire un exercice progressif, et la plupart des difficulté, c'est juste des trucs chiants, il suffit de suivre la spec.

SpaceFox

Mon métier étant de travailler avec des codes-barres Colissimo, Chronopost et DPD, je confirme, ça n'a rien d'intéressant.

Je pense que les auteurs ça se trouve facilement. Le vrais problème sont les idées. Si vous avez une idée mais pas envie/le temps de rédiger faites le savoir ici !

Je suis d'accord pour dire que les sujets classiques sont rébarbatifs (même si j'ai fais un Sudoku qui a plutôt marché) mais trouver de l'originalité n'est pas simple. J'ai par exemple pensé à faire un défi basique sur le perceptron, mais est-ce vraiment envisageable ? Parce que bon, si je donne le code ça n'a aucun intérêt, en même temps c'est clairement pas du tout accessible pour un débutant.

Des sujets comme le feu de forêt sont sympas. On pourrait peut être faire quelque chose autour des automates cellulaire/jeu de la vie ? Même si le sujet est encore ouvert sur OC depuis… 3 ans ? ^^

Gros +1. Je n'ai participé à aucun défi par manque de temps, mais ceux qui me donnent envie de prendre un peu de temps pendant les vacances pour les tenter ce sont les plus originaux. Le défi crypto était assez banal, le sudoku m'a pas non plus beaucoup fait envie, alors que le feu. De forêt a eu un succès dingue. L'atelier hors défi sur des figures géométriques générées à partir de puissances sur le cercle unité m'a plu aussi: c'est pas parce que c'est simple que ce n'est pas amusant.

Je pense aussi qu'il vaut mieux oublier tout planning précis et se dire qu'on cherche des sujets originaux avant tout.

Si vous cherchez des idées assez ouvertes qui permettent de tester plein de choses, les fractales peuvent être un bon sujet. Au passage, le sujet peut même s'étendre sur de la génération d'images dans un but artistique.

En terme de difficulté, avec le sujet large, on peut proposer des trucs très simple : commencer avec un damier pour prendre les choses en main et continuer avec des figures issues de formules simples (avec du sinus/cosinus, on peut déjà faire des trucs sympa). Les fractales ne sont pas difficiles en soit, mais nécessitent souvent un minimum de connaissances mathématiques. Après, si on compare au sujet des feux de forêt, il n'y avait qu'une seule chose à faire. Je ne sais pas si ça a contribué ou non à sa popularité, mais il faut peut-être restreindre un peu le sujet et éviter qu'il parte dans tous les sens.

Pour la création d'un tel sujet, je veux bien aider pour trouver des idées ou des exemples, mais je sais que j'aurais jamais la motivation de rédiger un truc entièrement.

L'idée des fractales est sympa. En soit, restreindre le sujet est je pense essentiel car sinon, ce n'est plus un défis mais un atelier.

Chaque 'type' de fractale est assez large pour pouvoir constituer un défis à lui tout seul. L-system, Ensemble de Julia, Plasma …

+2 -0

Un simulateur de vagues (genre inondations, tempêtes et tout) ? Ca reste un peu dans le même esprit que la forêt et son feu par contre :-°

Folaefolc

Éventuellement, mais pour aborder de manière lisible, rigoureuse et ouverte, il faut connaitre son sujet et avoir lu un peu de littérature à ce propos. Le feu de forêt, ça a l'air assez simple, comme ça, mais en vérité, c'était ma roue de secours pour parler percolation, car je manquais de temps.

Quand on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne sait pas ce qu'on trouve. Ne pas sous-estimer la difficulté de préparation d'un tel thème.

Édit : et c'est un thème que je ne connais pas.

+1 -0

Du coup, ne vaut-il pas mieux ralentir le rythme que de perdre du temps à créer des défis dans l'urgence pour qu'ils ne soient finalement pas faits ?

C'est bien que quelqu'un pointe du doigt la fréquence des défis, je me faisais également la réflexion. On se retrouve malheureusement dans la même situation que le mois dernier : à deux semaines de l'échéance, toujours pas d'auteurs. Premier problème : les auteurs n'ont plus l'air motivés (bien que les idées soient nombreuses).

Deuxième problème que l'on peut observer sur les derniers mois : le manque de participants. On a déjà eu quelques retours, ce serait vraiment intéressant de savoir pourquoi les personnes ne participent plus. Pourtant, pour reprendre le défi de ce mois, il est accessible et progressif, il n'y a pas de raison particulière. Je serais curieux de savoir.

Du coup, ne vaut-il pas mieux ralentir le rythme que de perdre du temps à créer des défis dans l'urgence pour qu'ils ne soient finalement pas faits ?

C'est bien que quelqu'un pointe du doigt la fréquence des défis, je me faisais également la réflexion. On se retrouve malheureusement dans la même situation que le mois dernier : à deux semaines de l'échéance, toujours pas d'auteurs. Premier problème : les auteurs n'ont plus l'air motivés (bien que les idées soient nombreuses).

Deuxième problème que l'on peut observer sur les derniers mois : le manque de participants. On a déjà eu quelques retours, ce serait vraiment intéressant de savoir pourquoi les personnes ne participent plus. Pourtant, pour reprendre le défi de ce mois, il est accessible et progressif, il n'y a pas de raison particulière. Je serais curieux de savoir.

Emeric

Pour ma part (ça n'engage que moi) : le soir et le weekend j'ai pas toujours beaucoup de temps, je commence le défi et puis y en a un nouveau qui se créé et j'ai du retard puis j'abandonne car le sujet se meurt.

Le temps de lire le sujet, analyser un peu le truc, faire un petit algo sur un fichier txt et commencer à coder, rencontrer des problèmes etc. J'ai rarement le temps de publier quelque chose de montrable que le mois suivant est arrivé. Pour la calculatrice et le sudoku j'avais commencé puis j'ai arrêté pour me concentrer sur Python (plus sympa que produire un truc XLS comme pour le feu de forêt). Le rythme est peut être trop serré comme dit plus haut.

Ensuite, comme déjà dit, en fonction des affinités avec le sujet : un des premiers défis c'était sur le hachage. Ce sujet m'a clairement moins motivé que le petit côté fun du feu de forêt.

+1 -0

Peut être faudrait-il envisagé de faire quelque chose de saisonnier (tout les 3 mois) mais plutôt sous la forme d'un atelier ?

Par contre il faut faire un vrai sujet qui soit suffisamment long et ouvert. Les fractales sont typiquement une bonne idée pour ce genre de chose. Mais j'ai peur que 3 mois soit trop long

Peut être faudrait-il envisagé de faire quelque chose de saisonnier (tout les 3 mois) mais plutôt sous la forme d'un atelier ?

Par contre il faut faire un vrai sujet qui soit suffisamment long et ouvert. Les fractales sont typiquement une bonne idée pour ce genre de chose. Mais j'ai peur que 3 mois soit trop long

Ricocotam

Sinon on peut couper la poire en deux et partir sur deux mois et voir comment ça rebondit derrière niveau participation. Ton idée d'atelier ça peut être sympa. Ensuite un autre truc cool, ce serait de faire un défi/atelier lié à un cours/des cours, mais trouver une équipe pour organiser ça, c'est pas évident.

Trouver des volontaires, pour organiser ça, risque de devenir plus dur si la participation baisse par contre :/

+1 -0

LeB0ucEtMistere, c'est une super bonne idée ça. Je verrais bien un défi génération procédurale de terrain. Le souci c'est quand même que le bruit de Perlin est pas évident à comprendre, pareil pour les autres techniques.

Ceci dit, c'est super créatif comme atelier. On aurait des gens qui utilisent du bruit simplexe uniquement, d'autres qui simulent de l'érosion en plus… Sauf que c'est assez difficile je pense. A voir.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte