Les Défis de Clem !

Venez participer aux défis de Clem !

a marqué ce sujet comme résolu.

Trop facile ? Tu as déjà implémenté un Lisp-like pour dire ça ? Moi oui, et c'est pas aussi simple que tu peux le croire. Il faut faire attention à la gestion de l'environnement par exemple. Si tu trouves ça trop facile tu peux aussi implémenter des macros.

Surtout, je ne vois pas en quoi la facilité serait un problème pour un sujet aussi vaste, parce que comme ça il y en a pour tout le monde.

C'est certes super intéressant mais trop facile je trouve …

Folaefolc

Sans dec, ce n'est pas du tout trop facile, surtout si tu veux attirer des débutants. Ce sera d'ailleurs difficile de les convaincre que ce n'est pas trop dur, justement.

Si tu trouve ça trop facile dans un langage donné, rien ne t'empêche de le faire dans un autre langage, hein. C'est comme ça qu'on apprend tous.

Un truc qui peut être marrant, mais pas facilement accessible1 et qui demande pas mal de préparation, c'est de l'exploitation de donnée .

Genre des traces GPS d'un téléphone d'une personne fictive (ie où était il et à quel moment) et il faut essayer de deviner des choses dessus (lieu de travail, lieu d'habitation, horaire de travail, a t'il des enfants, est il croyant,…).



Après, j'ai l’impression qu'un mois, c'est trop rapide. On enchaine beaucoup de défis sans trop de participation à chaque fois. Peut être que plus de temps (6 semaines ?) serait utile ?


  1. Faut plus qu'un niveau correct en maths et de prog. 

+2 -0

Une carte de la france à partir des bdd fournies par le gouvernement français ? ça entraine à la gestion d'un affichage 2D, des nuages de points, des gradients, et puis du point de vue algorithmique, on peut faire des stats sympa, et les plus débrouilles pourront coder leur GPS en traçant des chemins (droites) entre les villes d'après les coordonnées GPS et pourquoi pas implémenter un plus court chemin avec affichage graphique ! Y'a beaucoup d'infos dans ces BDD et les idées d'exploitation ne manquent pas! en plus c'est graphique et concret ce qui en général motive plus facilement les gens :)

J'aime bien l'idée de faire un défi sur le chiffrement, mais faire une implémentation du chiffre de César/Vigénère etc. ne m'attire pas plus, il faudrait un concept un peu plus rafraîchissant et je pense que le tutoriel sur RSA pourrait être la source d'un bon défi.

Sinon les deux dernières propositions me semblent de très bons choix pour des défis un peu moins classiques ! A creuser :p

Salut,
Pourquoi pas faire un défi sur la génération de fractales avec la programmation ? Je ne sais absolument pas comment le faire, c'est juste une idée. Je ne sais pas non plus si c'est trop simple, ou trop dur.

Sinon, oui 6 semaines me semble plus approprié qu'un mois pour la durée des défis.

Concernant la durée des défis, rien ne vous oblige à rester plus longtemps sur un défi. En général, un défi est vraiment actif pendant 2-3 semaines, puis il devient beaucoup moins actif. Donc pour moi, publier un défi tous les mois me convient. Par contre, si l'on a du mal à trouver des rédacteurs, il faudra peut-être passer à 6 semaines.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte