Salut les agrumes !
Voici un petit atelier de programmation, très simple. Il s'agit d'écrire un jeu, et la règle de l'atelier tient dans les deux points suivants :
- Le jeu est un « Plus / Moins » : l'ordinateur tire un nombre entre 0 et 99 compris. L'utilisateur rentre un nombre, et l'ordinateur indique si le nombre à deviner est inférieur, supérieur ou s'il a été trouvé – le but est de le trouver en le moins d'étapes possibles.
- Le code de votre jeu doit être un abus total des dégeulasseries que permet le langage utilisé.
Attention, il ne s'agit pas de faire un bête one-liner, c'est beaucoup trop facile.
Le formattage ne compte pas, l'idée est plutôt de faire un code intelligent, mais horriblement mal conçu et/ou inutilement compliqué. Et surtout, expliquez ce qui est mal fait et pourquoi.
L'un des buts derrière cet atelier, c'est aussi et surtout de réfléchir aux différentes « bonnes pratiques », possibilités et limitations des langages ; et de leurs raisons d'être.
Vous pourrez enfin vous venger de toutes les horreurs que vous avez vues dans votre vie de développeur !
Pour montrer l'exemple, je vous prépare (il n'est pas encore fini) une version en Java qui utilise les patrons de conception si chers à certains…
Liste des participations
Je rajouterai les one-liners quand ils auront été formatés « correctement », sinon c'est trop simple. Idem pour les codes sans explications.