Zds est-il vraiment un site pour les débutants ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne suis pas d'accord avec ça, même si je trouve que c'est une valeur très noble et positive. Je pense que c'est contre-productif et que ça mène à ce que tout le contenu soit déserté.

Et je ne vois toujours pas ce qui permet de justifier ça. À part un « avant c'était mieux sur SdZ ».

Les ensembles de Julia, une fois le tuto fini, on ne peut pas en faire grand-chose à moins de travailler dans un domaine particulier.

Et pourtant c'est central dans l'étude la méthode de Newton (par exemple). Or, je crois que certains en info l'utilisent couramment. Ce n'est donc pas si hermétique comme ce que tout le monde essaye de faire penser.

Holosmos

Dans ce cas il faut essayer de mettre les ensembles de Julia dans un tuto plus global qui permet d'englober la notion et ses applications.
Je ne suis pas un grand fan de maths, et suivre un tuto sur les Ensemble de Julia… bof, maintenant tu dis que ça s'utilise avec la méthode de Newton, pourquoi ne pas faire un tuto à tiroir à partir d'une notion mathématique plus abordable et permettre d'introduire des notions plus complexes ?

Le but n'est pas d'expliquer de zéro, mais de mettre dans un contexte permettant d'intéresser plus de monde.

Dans ce cas il faut essayer de mettre les ensembles de Julia dans un tuto plus global qui permet d'englober la notion et ses applications. Je ne suis pas un grand fan de maths, et suivre un tuto sur les Ensemble de Julia… bof, maintenant tu dis que ça s'utilise avec la méthode de Newton, pourquoi ne pas faire un tuto à tiroir à partir d'une notion mathématique plus abordable et permettre d'introduire des notions plus complexes ?

Bizarrement je l'ai déjà fait en bonne partie. En analyse réelle, mon tuto sur les DL propose déjà la construction de la méthode de Newton.

Pour l'analyse, j'ai tout prévu mais j'attends que le contenu soit validé au fur et à mesure. La première étape est la sphère de Riemann et j'en attends toujours des retours de beta et de validation.

Pour le coup je suis plutôt d'accord avec Stranger . Là ça va virer sur une optique "on reste dans notre petite communauté élitiste entre gens bien" plutôt que de devenir "le centre de partage de savoir sur le net francophone , libre et gratuit" (et moi le site on me l'avait présenté comme ça) …

Les ensembles de Julia par exemple servent surement a quelques informaticiens mais ca reste un truc petit en volume . Par exemple le jour ou on sort un cours HTML/CSS propre, clair et à jour la c'est un contenu qui cartonnera si on le pousse suffisamment en avant (ce n'est qu'un exemple)

Les ensembles de Julia par exemple servent surement a quelques informaticiens mais ca reste un truc petit en volume . Par exemple le jour ou on sort un cours HTML/CSS propre, clair et à jour la c'est un contenu qui cartonnera si on le pousse suffisamment en avant (ce n'est qu'un exemple)

En attendant, c'est tout ce que je peux proposer. Et je vois pas en quoi mon contenu devrait être reléguée dans une section sombre et mystérieuse avec l'étiquette « théorique et inutile » (alors que c'est faux).

+2 -0

À holosmos et Dominus : Promis, je ne dirai plus que vous faites de la vulgarisation. Je ne peux que souscrire à

Pour moi, l'essentiel de ce que produisent […] Science & Vie n'est pas de la vulgarisation.

et

Malgré tout, je fais mon possible pour partager certaines connaissances, permettre de les apprendre et j'aide également, quand je le peux, dans les topics du forum.

Dans ma bouche, vulgarisation, c'est partage des connaissances, rendre accessible quelque chose de compliqué, expliquer en restant simple. Des trucs gentils, quoi. <3

+5 -0

Pour le coup je suis plutôt d'accord avec Stranger . Là ça va virer sur une optique "on reste dans notre petite communauté élitiste entre gens bien" plutôt que de devenir "le centre de partage de savoir sur le net francophone , libre et gratuit" (et moi le site on me l'avait présenté comme ça) …

Les ensembles de Julia par exemple servent surement a quelques informaticiens mais ca reste un truc petit en volume . Par exemple le jour ou on sort un cours HTML/CSS propre, clair et à jour la c'est un contenu qui cartonnera si on le pousse suffisamment en avant (ce n'est qu'un exemple)

alliocha1805

En quoi ce qu'il y a actuellement fait qu'on ne partage pas les savoirs ?
Le fait que tous les tutos ne soient pas fait pour les débutants trahit-il ce qui est en gras ?

+5 -0

Les ensembles de Julia par exemple servent surement a quelques informaticiens mais ca reste un truc petit en volume . Par exemple le jour ou on sort un cours HTML/CSS propre, clair et à jour la c'est un contenu qui cartonnera si on le pousse suffisamment en avant (ce n'est qu'un exemple)

En attendant, c'est tout ce que je peux proposer. Et je vois pas en quoi mon contenu devrait être reléguée dans une section sombre et mystérieuse avec l'étiquette « théorique et inutile » (alors que c'est faux).

Holosmos

J'ai jamais dit ca personnellement … tout ce que je dis c'est que le site manque de contenu "simple d'acces" et que quand on est capable de pondre un cours sur les ensemble de Julia je pense qu'on peut pondre du contenu de math plus simple non ? (qui donc touchera plus de gens)

Pour ZeqL : il y a partage mais ça ne sera jamais le centre de partage du net français si la ligne editorial (tres "high-level") reste la même …

Faudra juste choisir à un moment, vous voulez que ZdS apprenne aux gens et leur donne envie de découvrir genre S&V (perso c'est le genre de lecture qui gamin/ado m'a donné envie de la science car "waaa c'est terrible ce qu'ils sont capable de faire") ou vous préférez une base de connaissance à la IEEE ?

Perso mon choix est fait…


En attendant, c'est tout ce que je peux proposer. Et je vois pas en quoi mon contenu devrait être reléguée dans une section sombre et mystérieuse avec l'étiquette « théorique et inutile » (alors que c'est faux).

Très bien, mais je suppose que tu as conscience que ce type de contenu se reléguera tout seul de toute façon car beaucoup trop compliqué pour [bien plus que] la majeure partie du public du site ?

quand on est capable de pondre un cours sur les ensemble de Julia je pense qu'on peut pondre du contenu de math plus simple non ? (qui donc touchera plus de gens)

On peut aussi ne pas en avoir envie, ça peut se comprendre.

+7 -0

quand on est capable de pondre un cours sur les ensemble de Julia je pense qu'on peut pondre du contenu de math plus simple non ? (qui donc touchera plus de gens)

NON !

Ce n'est pas parce que le sujet est plus simple qu'il faut moins réfléchir à la rédaction. Au contraire :

  • il faut faire bien plus attention aux pré-requis ;
  • il faut adapter le discours pour des gens qu'on ne côtoie pas toujours au quotidien (je ne suis pas prof au collège, difficile pour moi de dire ce qui marche ou pas) ;
  • il faut s'assurer que le débutant suivra les exercices, pourra les corriger et pourra continuer sur d'autres tutos (attention donc aux notations et notions abordées).

Au final, un débutant qui cherche un tuto sera beaucoup plus exigeant. C'est beaucoup de travail de faire un tel tutoriel et, à titre personnel, je ne m'en sens pas capable aujourd'hui.

Très bien, mais je suppose que tu as conscience que ce type de contenu se reléguera tout seul de toute façon car beaucoup trop compliqué pour [bien plus que] la majeure partie du public du site ?

Oui mais je préfère penser que ce n'est pas à cause de la politique du site. Et puis mon tuto intéresse déjà du monde (dans la bêta, ils sont plusieurs à avoir dit être intéressés mais incapables de relire).

+6 -0

Ça peut paraître con mais, en quoi avoir un tuto qui permet de comprendre et construire des ensembles de Julia serait moins pratique qu'un tuto permettant de gérer un contrôleur électronique ?

Holosmos

Le contrôleur électronique, tout le monde en a des dizaines d'applications potentielles pour peu qu'on y réfléchisse 10 minutes, dont une partie a une vraie plus-value dans la vie courante. Les ensembles de Julia, une fois le tuto fini, on ne peut pas en faire grand-chose à moins de travailler dans un domaine particulier.

SpaceFox

Mais c'est exactement la même chose pour le contrôleur électronique ! J'ai l'impression que plein de gens ont des œillères ici. Apprendre des choses sur les contrôleurs électroniques a une utilité totalement nulle pour tout un tas de personne (juristes, historiens, éditeurs, libraires, psychologues, sociologues, mathématicien). Au contraire, les ensembles de Julia sont utiles aux artistes, vulgarisateurs, mathématiciens bien sûr, mais aussi peut-être les biologistes et même des philosophes.

Si vous n'êtes pas capables de changer de point de vue, c'est embêtant sur un site qui se veut pluridisciplinaire. Il faut voir que l'intérêt pour une connaissance dépend des intérêts de la personne…

Et tout ceux qui se plaignent peuvent écrire le contenu dont ils rêvent.

Pour ZeqL : il y a partage mais ça ne sera jamais le centre de partage du net français si la ligne editorial (tres "high-level") reste la même …

alliocha1805

Cela a déjà été dit ici ou dans un autre sujet, mais une priorité allait être mise pour valider en priorité certains tutos.
Maintenant on ne peut valider et publier que les tutos qui sont fournis. Si les tutos qui sont envoyés ne concernent que des notions "élitistes", que peut-on y faire sur le court terme ?

Et qu'est-ce que tu trouve de "high-level" ?

+0 -0

Ba par exemple le tuto sur les ensemble de Julia (mais clairement c'est juste parce que c'est celui dont on parle c'est pas le seul) … si t'as pas un certain niveau de math (en gros je dois avoir un niveau de L1 en math) ba tu comprend globalement que dalle …

Alors que des cours genre "Faire un Jeu 2D sur pyGame avec un zeste de temps" , "comprendre le PHP en deux zestes de cuillères a pot" "Les bases de l'electricité" "Comment fonctionne un barrage hydrauelectrique" "la cuisine des agrumes pour les nuls" ba là clairement ca va ramener PLEINS de gens dans la communauté et donc par effet mecanique dans le lot y'en a qui vont se laisser tenter par la publication plus tard (être une quiche en cuisine ne veut pas dire qu'a coté tu n'est pas expert dans autre chose)

Genre l'histoire des petites roues c'est ridicule : je suis expert dans mon domaine ça n’empêche que si un jour je veux me lancer dans la cuisine, la physique , la chimie ou l’électronique j’espère bien avoir des petites les roues le temps de bien comprendre les bases …

Faudra juste choisir à un moment, vous voulez que ZdS apprenne aux gens et leur donne envie de découvrir genre S&V (perso c'est le genre de lecture qui gamin/ado m'a donné envie de la science car "waaa c'est terrible ce qu'ils sont capable de faire") ou vous préférez une base de connaissance à la IEEE ?

Eskimon

J'ai bien envie de faire remarquer qu'aucun des tutoriels du site ne rentre dans ces deux extrêmes, à part quelques cours relativement minoritaires (et les miens ne font pas exception).

Dans ce cas il faut essayer de mettre les ensembles de Julia dans un tuto plus global qui permet d'englober la notion et ses applications.

zeqL

Ce qui demande de créer des tutoriels beaucoup plus gros, au minimum des moyens-tutoriels : quand on voit que pas mal de membres veulent des cours plus légers, on peut rapidement se demander si cela en vaut la peine… Sans compter que rédiger des gros cours, il faut du courage, de la patience, et du temps à revendre.

Alors que des cours genre "Faire un Jeu 2D sur pyGame avec un zeste de temps" , "comprendre le PHP en deux zestes de cuillères a pot" "Les bases de l'electricité" "Comment fonctionne un barrage hydrauelectrique" "la cuisine des agrumes pour les nuls" ba là clairement ca va ramener PLEINS de gens dans la communauté et donc par effet mecanique dans le lot y'en a qui vont se laisser tenter par la publication plus tard (être une quiche en cuisine ne veut pas dire qu'a coté tu n'est pas expert dans autre chose)

alliocha1805

Tu te rends compte que les trois derniers sont strictement équivalent au cours sur l'ensemble de Julia, mais dans d'autres disciplines ? Et de plus, en quoi ces sujets seraient moins intéressant que mon cours sur les cerveau gauche/cerveau droit ou mon cours sur la créativité ou un paquet de cours que j'ai déjà écrit dans ce but de faire simple et cool ?


Sinon, j'ai envie de revenir sur les propos de Stranger, comme quoi les tutoriels pratiques ou basés sur des projets seraient plus motivants et ramèneraient plus de monde. Je pense exactement le contraire : un tutoriel basé sur un projet ou qui demande de pratiquer demande généralement un investissement en temps et en argent que tout le monde n'a pas, ainsi qu'une motivation qui fait défaut à beaucoup. Rien que devoir faire des exercices ou concevoir un petit projet, même en étant très guidé, cela prend du temps et beaucoup de lecteur n'ont pas ce temps tout simplement (moi le premier). Et quand en plus il faut avoir du matériel adéquat (Arduino), cela donne une bonne barrière à l'entrée qui décourage 90% des lecteurs. Les cours purement "théoriques", où il suffit de les lire pour en avoir fait le tour, n'ont pas ce genre de barrières à l'entrée et sont donc paradoxalement plus accessibles de fait.

De plus, qui dit pratique dit : cela va me servir. Prenons un exemple : un tutoriel de chimie avec de la pratique, cela ne me servirait à rien comparé à un cours purement théorique. Je n'ai pas de laboratoire chez moi et aucun envie de m'en procurer un. Pareil pour un Arduino : je ne sais pas ce que j'en ferais. Les tutoriels qui apprennent du savoir pour le savoir n'ont pas ce problème : se cultiver est souvent un but en soi qui n'est pas possible pour des tutoriels pratiques. Personnellement, je ne lis jamais les tutoriels ou cours basés sur de la pratique. Et quand je lis un cours qui m'intéresse, je ne fais jamais les exercices ou autres machins basés sur de la pratique : cela ne m'apprend rien et ne m'intéresse pas (et cela se voit dans ce que je rédige). Et beaucoup de lecteurs du site sont dans ce cas, si j'en crois les retours que j'ai sur mes cours.

Ah, et au passage, juste pour troller : mon cours de pédagogie est à ranger dans la catégorie pratique, et est utile pour les enseignants. Soi 3 à 10 fois plus de monde que ceux qui peuvent s'intéresser à l'apprentissage de la programmation. Vous avez beau demander des cours pratiques, vous n'y auriez pas coupé, nyark nyark nyark !

Après, je suis pour séparer les tutoriels des cours, notamment sur la page d’accueil. Mais il faudra mettre les deux en avant sur la page d’accueil et leur donner la même importance.

Ba par exemple le tuto sur les ensemble de Julia (mais clairement c'est juste parce que c'est celui dont on parle c'est pas le seul) … si t'as pas un certain niveau de math (en gros je dois avoir un niveau de L1 en math) ba tu comprend globalement que dalle …

L3 est le niveau visé pour la première partie, c'est pas énorme non plus.

Cependant, et c'est le point important, ça ne veut pas dire que toutes les parties qui suivront auront le même niveau de pré-requis. Notamment, ce qui viendra plus tard peut très bien se contenter d'un niveau plus élémentaire que la première partie assez détaillée et un peu technique. De simples rappels de la première partie permettront d'accrocher mais pour tout comprendre il faudra … tout lire (pas d'arnaque).

Genre l'histoire des petites roues c'est ridicule : je suis expert dans mon domaine ça n’empêche que si un jour je veux me lancer dans la cuisine, la physique , la chimie ou l’électronique j’espère bien avoir des petites les roues le temps de bien comprendre les bases …

Mais on passe pas son temps à se lancer dans un sujet. Pour les premiers cours c'est normal, et personne n'a rien dit là-dessus. Par contre, un tuto destiné à un lectorat plus avancé n'a aucune raison de reprendre tout depuis le début.


J'en ai un peu marre de ce populisme scientifique. Tout n'est pas facile et accessible en un clin d'oeil.

Je trouve ça déjà formidable de pouvoir réunir des notions bien encadrées par des pré-requis en dehors d'une structure formatrice (école, université).

Ne pas comprendre un tutoriel technique parce qu'on est débutant, c'est normal. Personne ici ne trouve ça bizarre de ne pas comprendre le fonctionnement du LHC, et pourtant vous demandez à certains contenus d'expliquer autant.

Quand quelqu'un est motivé par un sujet, et bien il apprend. Il n'y a pas d'excuse pour ne pas travailler un sujet qui intéresse. Si demain je découvre un truc dingue et qui m'intéresse mais qui m'est totalement inaccessible, et bien je travaille et je fais mes recherches pour progresser et ensuite aborder le contenu qui m'intéresse.

Sinon, on peut dire qu’on laisse côte à côte contenu des experts et celui des débutants ? Ça semble bien, non ? ZDS est un site pour lequel on peut procrastiner. Quitte que les gens utilisent un moteur de recherche pour approfondir certaines notions.

Mais j’ai l’impression qu’on tourne en rond là.

+3 -1

@alliocha1805

Donc une personne ayant un L1 en math ne devrait venir sur le site que pour des tutos sur des domaines où il est débutant ?

Pour moi, jamais il n'a été dit que ZdS était fait pour les débutants, il est juste dit que c'est un centre de partage, pourquoi devrait-on partager seulement des contenus pour débutants ?

Dans ce cas le tutos que j'avais eu envie d'écrire sur des notions avancées d'électronique n'aurait pas sa place ici selon ton raisonnement. Car même si j'aurais fait un effort de simplification, ça n'aurait pas été un tuto pour débutants.

+4 -1

Sinon, je me souviens que quand je me suis inscris sur le Site du Zéro il y a 5 ans, il y a eu quelques mois plus tard une sorte de grosse shitstorm à propos des tutoriels avancés : beaucoup de membres se plaignaient que les cours avancés manquaient et que le site allait perdre son âme et ses visiteurs à force de ne proposer que des cours pour débutants. Ça avait fait un put*** de débat de 50/100 pages sur le sujet.

Et puis c'est quoi un débutant ? Quelqu'un qui a un niveau de sortie du collège, par exemple ? C'est déjà au-dessus de ce que savent faire la grosse majorité de mes élèves de STMG option SIG : j'en ai certains qui ne savent même pas calculer une distance à partir d'un temps et d'une vitesse, ou qui ne savent pas utiliser une formule de conversion miles-mètres (alors que la formule est notée au tableau…). Autant dire que si on doit vraiment faire du débutant, on peut retourner en primaire ! Par exemple, pour mes cours de géologie, je sais quel est le niveau de base : je sais qu'à part quelques trucs bien spécifiques, faire des cours pour débutants me demanderait de refaire la totalité du programme de secondaire sur le sujet, et que je n'ai pas le temps d'écrire des big-tutoriels. Ce n'est pas pour rien que je n'écris pas trop de cours sur autre chose que la psychologie ou l'informatique et que je suis déjà obligé de m'autocensurer sur les sujets de tutoriels…

+1 -0

Non je dis pas que ca n'a pas sa place mais que c'est pas comme ca qu'on ferra croitre la communauté …

Faut arrêter la touchette et la démagogie d'universitaire : si on veut une GROSSE communauté pour que le site prenne de l'inertie qui lui permettra d'avoir beaucoup de contenu faut du contenu facile d’accès pour attirer des gens . Un cours sur les ensembles de Julia nous ramènera surement 1 ou 2 experts en math mais un cours HTML/CSS te ramènera genre facile 500 personnes au bas mot …

Mais ce sont avec des personnes uniques qu'on fait parfois beaucoup de choses.

Si mon tuto attire 2 Mewtow ou 2 Dominus j'aurai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

Et je te trouve bien plus démagogique à exiger un enseignement de masse et inutile (parce qu'honnêtement des contenus pour débutant y en a partout).

+5 -0

Sauf qu' n'attirer que des dominus ou des Mewtwo ça nous ferrait beaucoup de contenu mais ça serait très consanguin : on reste entre gens pareil et on s'entretient dans notre monde . Moi c'est pas comme ça que je vois l'avenir de Zds (ça reste mon avis)

alliocha1805

On en reparlera le jour où tu auras écris autant de tutoriels accessibles et ciblés pour les débutants que je n'en ai déjà écris… Mes cours sont spécifiquement dédiés aux débutants (tu devrais peut-être les lire pour t'en rendre compte, plutôt que de parler sans savoir) et c'est typiquement du contenu inédit qu'on ne peut pas trouver ailleurs : le genre de truc qui fidélise un lectorat et permet de fonder une communauté. C'est autre chose que du copier-coller de cours HTML qui ne ramènera personne tellement il y a de cours sur le sujet sur le net entier.

Et au passage : c'est Mewtow, pas Mewtwo.

Ce sujet est verrouillé.