Je vais parler un peu de moi, désolé de ceux que ça ennuie. J'ai quitté le SdZ à l'époque de la v4 parce que j'étais déçu de la tournure du site. Je n'avais donc plus de plateforme où publier (je n'avais pas pensé à faire un blog à cette époque). Donc quand ZdS est sorti, les premières choses que j'ai écris sont des sujets qui me passionnaient le plus et pas forcément pour des débutants purs. En effet, comprendre le RAII et l'inférence de types en C++ demande un minimum de connaissances ; pas énormément, mais un petit peu. En fait, j'étais tellement heureux de l'ambiance et d'avoir une plateforme gratuite, ouverte et libre que j'ai commencé à publier ce qui me plaisait d'abord, et je ne pense pas être le seul.
Or, quasiment tous ceux qui ont fondé le site et l'ont fréquenté à ses débuts sont des membres avec un certains savoir. Donc on produit du contenu qui puisse être intéressant pour les autres, donc souvent assez avancé. Ne nous cachons pas la face, on aime les trucs un peu compliqués, s'ouvrir l'esprit et apprendre.
Du coup, je comprends un peu que celà puisse faire élitiste pour un débutant. Voilà pourquoi je suis en train, avec d'autres, de produire un cours C qui commence depuis zéro et qui est presque prêt. Voilà également pourquoi nous sommes aussi sur un cours C++, sur une introduction à la programmation, moi sur un article expliquant l'utilisation des gants en fonction des risques encourrus. J'ai comme projet de parler du monde ferroviaire, de la création du métro et du RER de Paris, et d'autres sujets du même acquabit.
Mais tout cela prend énormément de temps. La rédaction du tutoriel C a commencé en 2011 ! Je fais tout ce que je peux pour partager mon savoir le plus largement, toucher des débutants, mais cela demande du temps.
Et là je parle pour moi uniquement, mais ce que j'aimais dans le SdZ, ce n'était pas les tutoriels partant de zéro, mais tous les tutoriels qu'on ne voyait pas forcément sur la première page mais qui demandaient des prérequis pour être lu : nouveautés de C++11, conteneurs C++ et pleins de choses dans ce genre. Donc oui au contenu pour débutants, mais oui aussi aux articles et tutoriels avancé !
Mais reste un dernier problème : qu'est ce qu'un débutant ? Je pense que pour que la situation se débloque, il faut qu'on se concentre sur cette question. Déjà, un problème majeur va être que cette notion est toute relative. On ne peut pas faire que des tutoriels partant de zéro. C'est d'ailleurs pour concentrer le savoir et les explications en un unique endroit qu'un cours appelé Bases de la programmation, des programmes et de l'algorithmique a été mis en place, évitant à tous les auteurs de cours de programmation de se répéter.
Un autre problème est qu'il ne faut pas confondre SdZ et ZdS. Le Site du Zéro était un site clairement orienté informatique, même si un embrayon de science a pu apparaître. Zeste de Savoir est un site orienté savoirs. Or, j'ai l'impression que parfois, on critique ZdS par son manque de tutoriels informatiques pour débutants. Et si notre force était de sortir de l'esprit informatique du SdZ et proposer des contenus pour débutants dans d'autres domaines ? Je pense qu'il y aurait plus à gagner à faire un tutoriel introductif à l'algèbre, à la psychologie, à la géologie, qu'un énième cours HTML et CSS.
Je suis désolé de l'aspect brouillon de ce message, plusieurs idées me sont venues en cours d'écriture.