Bonjour à toutes et à tous !
Je suis willd, j'ai 21 ans et je viens d'obtenir mon diplôme en Informatique de Gestion en juin. Je viens ici vous présenter le projet qui m'a occupé ces derniers mois.
Je suis heureux de pouvoir enfin vous annoncer l'ouverture de la bêta publique de Fireinfo qui démarre donc ce lundi 7 septembre 2015.
Le site Fireinfo est une plate-forme de publications de contenus rémunérés qui permet à des utilisateurs d’accéder et de créer gratuitement des articles. Ces articles une fois validés rapportent une rémunération à l’utilisateur en fonction du nombre de vues, de la popularité ainsi que d’autres critères appliqué à celui-ci. Avant publication, les rédactions écrites par la communauté doivent impérativement passer par une étape de validation qui jugera de la qualité globale de l'article, si celle-ci est satisfaisante elle sera publiée sur la plate-forme et engrangera des revenus à son auteur. Le site est porté sur la communauté et son interaction ; en effet, c'est celle-ci qui apporte le contenu du site.
En savoir plus
Ce projet est né il y a plus d'un an en partant d'un constat : malgré de nombreuses recherches, j'ai été incapable de trouver un équivalent francophone au site Squidoo (racheté par HubPages). Possédant pas mal de temps devant moi et avec mon bagage informatique je me suis lancée dans cette aventure pour aujourd'hui vous présenter Fireinfo.
Ce site est destiné à un public large, aimant lire des articles sur Internet (et ce, quelle qu'en soit le thème, y compris les fictions) ou encore à des personnes dont leur rédaction est une passion et souhaitant en obtenir une petite rémunération. Les gains seront calculés chaque début du mois en prenant en compte plusieurs paramètres dont le nombre de lectures, de votes ainsi que de "followers" de chaque article publié par l'utilisateur.
Principes
Une fois inscrit sur Fireinfo, il vous est possible de commencer à rédiger des articles via un puissant éditeur. Celui-ci étant basé sur Sir Trevor.js, il est possible d'ajouter un nombre infini de 'block'. Un 'block' est un type de média (texte, image, vidéo, carte, …) à insérer dans l'article.
Une fois les critères atteint, il vous est permis de soumettre l'article à la validation. Cette étape peut durer jusqu'à plusieurs jours en fonction de l'activité de l'équipe de validation. A l'issue de cette étape, deux options
- Si votre article est accepté, il se mettra alors à générer des revenus et figurera dans la collection d'articles de Fireinfo ;
- Celui-ci s'est vu refuser, il vous sera demandé alors de modifier votre article afin de vous soumettre aux règles de Fireinfo et de re-publier votre contenu.
Un système de versionnage d'article à été mis en place afin de faciliter les différents états de l'article tout au long de son élaboration (brouillons, en validation, publié, modifié, etc … ). Noter que lorsque vous modifier un article préalablement publié, celui-ci passera à nouveau par l'équipe de validation. Toutefois, la dernière version active de celui-ci sera encore affiché aux visiteurs.
Chaque membre peut prétendre au statut d'Auteur, celui-ci permettant de passer outre la validation et de publier directement ses articles sur Fireinfo. Il sera disponible prochainement sous certaines conditions.
Les gains peuvent varier énormément d'un article à l'autre, celui-ci dépend de la popularité globale de celui-ci. Selon nos premières estimations, il est possible de gagner de 0.3 à 0.7€ par mille vues de votre article. La popularité prend en compte des paramètres tels que le nombre de vues, les notes des utilisateurs, son nombre de "followers" ainsi que de sa catégorie.
Les mains dans le cambouis
Fireinfo à été développé en PHP/MySQL grâce au sublime framework Laravel 4. Le serveur de production est hébergé sur un VPS d'OVH tournant avec un Nginx. Le tout est versionné avec l'outil Git.
Le front-end à été réalisé grâce au framework Boostrap 3. A terme, je souhaiterais utiliser Bower afin de gérer ces dépendances.
Objectifs
L'objectif à court terme est d'obtenir un rythme de publication d'articles de l'ordre d'une dizaine par jour. Ceci sera possible grâce à un nombre d'utilisateurs estimées (à la très grosse louche ;)) à +- 200 membres enregistrés.
Avancements
Le site est désormais en est donc à sa version 1.0-beta. Il peut donc subsister quelques bugs et dysfonctionnement, veuillez nous les faire parvenir via notre formulaire de contact. Les principales améliorations/développement de features à venir (aucun ordre précis) :
- Forum
- Optimisations sur la BDD
- Affiner l'algorithme de popularité
- Étoffer les tests unitaires
- …
Liens
Je vous remercie pour votre lecture et à bientôt