Bonjour à tous,
Comme vous le savez, la ZEP-03 a été mise en place il y a déjà plusieurs mois. Pour ceux qui n'en aurait jamais entendu parler, il s'agit d'une page qui liste les besoins en matière d'aide pour les auteurs : les auteurs peuvent ainsi demander des illustrateurs, rédacteurs voir repreneurs. Récemment, la ZEP-12 a adapté le concept aux articles, c'est donc disponible bientôt
Cette page est très pratique si elle est bien utilisée, malheureusement, il a été rapporté qu'elle souffrait de quelques défauts. En voici la liste :
- Le design n'est pas des plus adapté. Une proposition existe, ceci dit ;
- La méthode de tri est relativement catastrophique : aujourd'hui, il y a neuf pages de tutos en attente d'aide. Même si le sujet avait déjà été discuté, je ne suis pas spécialement convaincu de la solution apportée à postériori ;
- La page souffre clairement d'un problème d'accessibilité et de visibilité : le lien est quasi introuvable.
Comme le design n'est absolument pas ma tasse de thé, c'est des points 2 et 3 sur lesquels j'aimerai votre avis.
Pour ce qui est du point 2, une première possibilité serait d'autoriser le tri sur les catégories, comme c'est déjà le cas sur la liste des tutoriels (qui n'est elle même pas très pratique, mais c'est un autre débat). Par ailleurs, si quelqu'un a une idée pour l'ordre, je suis preneur.
En ce qui concerne le point 3, j'ai plusieurs propositions :
- Rajouter le bouton dans la boite bleue de la page d’accueil "109 tutoriels, pourquoi pas le vôtre ?" ;
- Rajouter un bouton en dessous de celui pour créer un nouveau tuto/article, qui dirait "aider sur un contenu existant" (merci à Andr0 pour celle là) ;
- Rajouter un lien dans les profils qui listeraient les besoin spécifiques à un auteur donné, pour qu'un auteur puisse faire pointer dessus et dire "la liste de mes besoins est là".
- Trouver un moyen pour que les auteurs mettent plus facilement à jour leurs besoins. Pourquoi pas en simplifiant la procédure en employant un peu d'AJAX ?
Bref, si vous avez des avis, lâchez vous. Comme ce n'est pas une ZEP, pas besoin de s'inquiéter de la faisabilité de la chose (dans la mesure du possible, bien sur), donc n'hésitez pas. Pour moi, il s'agit d'un formidable outil, et son utilisation fait écho aux débats qui ont animés la communauté ces derniers temps.
À vous !