ZEP-03 version 2 : la page d'aide aux auteurs

Ou l'on réfléchi à comment mettre plus en avant cette fonctionnalité :)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la ZEP-03 a été mise en place il y a déjà plusieurs mois. Pour ceux qui n'en aurait jamais entendu parler, il s'agit d'une page qui liste les besoins en matière d'aide pour les auteurs : les auteurs peuvent ainsi demander des illustrateurs, rédacteurs voir repreneurs. Récemment, la ZEP-12 a adapté le concept aux articles, c'est donc disponible bientôt :)

Cette page est très pratique si elle est bien utilisée, malheureusement, il a été rapporté qu'elle souffrait de quelques défauts. En voici la liste :

  1. Le design n'est pas des plus adapté. Une proposition existe, ceci dit ;
  2. La méthode de tri est relativement catastrophique : aujourd'hui, il y a neuf pages de tutos en attente d'aide. Même si le sujet avait déjà été discuté, je ne suis pas spécialement convaincu de la solution apportée à postériori ;
  3. La page souffre clairement d'un problème d'accessibilité et de visibilité : le lien est quasi introuvable.

Comme le design n'est absolument pas ma tasse de thé, c'est des points 2 et 3 sur lesquels j'aimerai votre avis.

Pour ce qui est du point 2, une première possibilité serait d'autoriser le tri sur les catégories, comme c'est déjà le cas sur la liste des tutoriels (qui n'est elle même pas très pratique, mais c'est un autre débat). Par ailleurs, si quelqu'un a une idée pour l'ordre, je suis preneur.

En ce qui concerne le point 3, j'ai plusieurs propositions :

  1. Rajouter le bouton dans la boite bleue de la page d’accueil "109 tutoriels, pourquoi pas le vôtre ?" ;
  2. Rajouter un bouton en dessous de celui pour créer un nouveau tuto/article, qui dirait "aider sur un contenu existant" (merci à Andr0 pour celle là) ;
  3. Rajouter un lien dans les profils qui listeraient les besoin spécifiques à un auteur donné, pour qu'un auteur puisse faire pointer dessus et dire "la liste de mes besoins est là".
  4. Trouver un moyen pour que les auteurs mettent plus facilement à jour leurs besoins. Pourquoi pas en simplifiant la procédure en employant un peu d'AJAX ?

Bref, si vous avez des avis, lâchez vous. Comme ce n'est pas une ZEP, pas besoin de s'inquiéter de la faisabilité de la chose (dans la mesure du possible, bien sur), donc n'hésitez pas. Pour moi, il s'agit d'un formidable outil, et son utilisation fait écho aux débats qui ont animés la communauté ces derniers temps.

À vous !

+2 -0

Trouver un moyen pour que les auteurs mettent plus facilement à jour leurs besoins. Pourquoi pas en simplifiant la procédure en employant un peu d'AJAX ?

C'est vrai que devoir éditer son tutoriel pour devoir changer ses demandes ou en ajouter, c'est chiant. Et c'est sans compter que cette fonctionnalité est assez bien cachée pour les auteurs qui en auraient besoin.

Les autres idées citées sont intéréssantes, avec un bémol pour l'idée numéro 3 : cette dernière ne marcherait bien que pour les auteurs qui sont les plus connus sur le site. Ce qui ne signifie pas que c'est une mauvaise idée, mais qu'elle serait moins efficace que prévu.

Sinon, on pourrait rendre cette page accessible quelque part dans le forum sur la bêta, comme dans un sujet épinglé, ou quelque chose dans le genre… Parce que le sous-forum pour la bêta est un peu consulté par les mêmes personnes que celles qui pourraient aider en tant que rédacteur, relecteurs, etc.

C'est vrai que devoir éditer son tutoriel pour devoir changer ses demandes ou en ajouter, c'est chiant. Et c'est sans compter que cette fonctionnalité est assez bien cachée pour les auteurs qui en auraient besoin.

Rajouter dans la barre latérale un bouton "Mettre à jour ses demandes d'aide" qui ouvre une fenêtre modale où on peut modifier ses demandes d'aide (avec une liste cliquable comme lors de l'édition du tutoriel) ?

Pourquoi pas en simplifiant la procédure en employant un peu d'AJAX ?

Il n'y a pas forcément besoin d'AJAX pour simplifier la procédure ! ;)

+1 -0

Les autres idées citées sont intéressantes, avec un bémol pour l'idée numéro 3 : cette dernière ne marcherait bien que pour les auteurs qui sont les plus connus sur le site. Ce qui ne signifie pas que c'est une mauvaise idée, mais qu'elle serait moins efficace que prévu.

Probablement. Après, on ne peut pas faire de miracles :(

Sinon, on pourrait rendre cette page accessible quelque part dans le forum sur la bêta, comme dans un sujet épinglé, ou quelque chose dans le genre… Parce que le sous-forum pour la bêta est un peu consulté par les mêmes personnes que celles qui pourraient aider en tant que rédacteur, relecteurs, etc.

Mewtow

C'est pas une mauvaise idée du tout, et simple à mettre en place :)

Il n'y a pas forcément besoin d'AJAX pour simplifier la procédure ! ;)

Situphen

La modale est effectivement une bonne idée. Sinon, quand je disais "AJAX", j'avais en tête un truc du genre :

Mockup aide ! Les aides à la rédaction directement sur la page de rédaction

+1 -0

En tant que pratiquant de la page d'aide aux auteurs, il y a un truc que je trouve très pénible : lorsque le contenu n'est pas encore en bêta, on ne dispose que du titre pour se faire une idée de ce dont parle le tuto. Du coup, pour peu que le titre soit plus orienté « marketing » qu'explicite, on est bien incapable de savoir si on peut aider ou non.

Je n'ai pas de solution vraiment satisfaisante à ce problème : on pourrait ajouter un champ permettant de décrire plus précisément le tuto et les besoins, mais les possibilités de dérive sont évidentes. :(

Sinon, je signale que la ZEP-25 parle un peu de l'amélioration de la ZEP-03, en ce qui concerne les catégories, bien sûr.

+4 -0

Je n'ai pas de solution vraiment satisfaisante à ce problème : on pourrait ajouter un champ permettant de décrire plus précisément le tuto et les besoins, mais les possibilités de dérive sont évidentes. :(

Tout est bon à prendre : un petit texte dont la taille est limitée (et très courte) pourrait effectivement aider à ce faire une idée de ce qu'on attend.

Sinon, je signale que la ZEP-25 parle un peu de l'amélioration de la ZEP-03, en ce qui concerne les catégories, bien sûr.

Je sais, j’essaye un maximum de pas mélanger ;)

Au contraire, mélangez, mélangez ! C'est le point 2 de la ZEP-25 (permettre le filtrage par catégories dans la page d'aide, en particulier en cliquant sur les liens de catégorie situés sous le titre), et il est complètement indépendant du reste de la ZEP en termes de dev, donc surtout, n'hésitez pas !

Sinon, je pensais à un truc. La ZEP-15 cherche à mettre en place la navigation par facettes. Dans cette optique, le besoin d'aide des auteurs pourrait constituer une facette, et à terme, cette page d'aide pourrait être intégrée à la recherche/navigation générale, la rendant beaucoup plus visible de facto.

+2 -0

Sinon, je pensais à un truc. La ZEP-15 cherche à mettre en place la navigation par facettes. Dans cette optique, le besoin d'aide des auteurs pourrait constituer une facette, et à terme, cette page d'aide pourrait être intégrée à la recherche/navigation générale, la rendant beaucoup plus visible de facto.

C'est juste aussi, à garder en tête le jour ou quelqu'un aura le courage de se re-pencher sur la ZEP-15 :)

Pour le point 3, j'avais aussi une idée (un truc dans le genre) :

Image utilisateur

Sinon, quelque chose d'intéressant qui est présent sur Stack Overflow, c'est le fait de devoir/pouvoir faire une recherche avant de créer (ici un nouveau tuto en l'occurence). Bon après faut que la recherche soit au poil, mais je sais qu'il y a un gros travail dessus apparemment.

Il serait aussi sympa de modérer le contenu dans l'espace d'aide aux auteurs (comme sur la page 6). Aussi, certains tutos ne semblent plus nécessiter d'aide (voir page 9), corrigez-moi si je me trompe.

+1 -0

Pour le point 3, j'avais aussi une idée (un truc dans le genre) :

Image utilisateur

Pas faux, mais le problème et que ça apparaîtrait, au mieux, en bas de la page sur la liste complète des auteurs, ce qui est pas spécialement facile d'accès non plus ;)

Il serait aussi sympa de modérer le contenu dans l'espace d'aide aux auteurs (comme sur la page 6). Aussi, certains tutos ne semblent plus nécessiter d'aide (voir page 9), corrigez-moi si je me trompe.

Chaoxys

Ça, c'est pas faux, un nettoyage ferait du bien.

Ça, c'est pas faux, un nettoyage ferait du bien.

On pourrait envisager enlever une demande d'aide après N mois d'inactivité au niveau du contenu. L'auteur serait bien entendu notifié et pourrait donc refaire la demande au besoin.

Pour l'affichage de la page, j'avais pensé y faire référence en haut du menu déroulant des tutoriels, en dessous de "Tous les tutoriels". Uniquement pour les connectés, bien sûr.

+1 -0

Pour l'affichage de la page, j'avais pensé y faire référence en haut du menu déroulant des tutoriels, en dessous de "Tous les tutoriels". Uniquement pour les connectés, bien sûr.

Ça a déjà été proposé, je sais plus pourquoi c'était pas passé. Voir les gens du front à ce sujet.

pierre_24

Toute la discussion est disponible ici ! :)

+0 -0

Bonjour en parlant des beta il serait bien de savoir si un chapitre est vide dans le sommaire cela arrive souvent que les tutos ont un plan mais que beaucoup de chapitre sont vides c'est bien pour l'auteur et les lecteur de savoir quelles sont les parties où il y a du contenu

Plop.

Je remonte ce sujet, car il y a plusieurs choses qui peuvent simplement être mises en place pour permettre de donner un coup de boost à cette page.

Tout d’abord, concernant sa visibilité. Cette page est en effet difficilement trouvable. Pour améliorer ce point, on pourrait rajouter un bouton Aider les auteurs dans l'encadré bleu de la home, sous le bouton Rédiger un tutoriel. Sinon, j'aime aussi beaucoup l'idée de pierre_24 qui consistait à ajouter dans la barre latérale les besoins du tutoriel.

Concernant le design, la proposition de Situphen me plaît beaucoup également. Ces deux points pourraient facilement être améliorés, et je suis certain que l'efficacité de ces améliorations se fera ressentir.

Il reste aussi un point important à voir, l'ordre des demandes d'aide. Il faut clairement faire quelque chose, car le système actuel ne convient pas vraiment.

Je me permet de proposer quelque chose (et j'espère que ça n'a pas déjà été fait), mais il serait intéressant de connaitre l'avancement du tutoriel. Je m'explique.

Si demain il y a un tutoriel presque terminé qui a besoin d'une relecture c'est avec plaisir si je maitrise le sujet mais pour autant je ne vais pas regarder tous les tutoriels sur des sujets qui m'intéressent pour vois l'avancement. C'est plus par manque de temps qu'autre chose (et je ne dois pas être le seul dans ce cas là).

Je propose donc en plus d'ajouter une échelle d'avancement allant de 0 à 4 comme ceci : 0 : en création 1 : commencé 2 : avancé 3 : bientôt terminé * 4 : terminé

4 pouvant être plus si besoin, ce n'est qu'une idée ; il en est de même avec les libellés.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : en fait je me rends compte qu'il manque un bouton « Participer » (=rédiger/relire/aider/…) accessible facilement.

+1 -0

Pourquoi pas. Dans ce cas, il pourrait également être intéressant de filtrer les demandes d'aides en fonction du niveau d'avancement.

Ensuite, le classement des demandes reste selon moi un point important. L'idée retenue était de passer les tutoriels publiés à la fin de la liste, puis trier par nombre de demandes d'aides, puis enfin par date de mise à jour. Le deuxième critère pourrait être mal utilisé : si je souhaite être placé tout en haut de la liste, je demande les 4 aides. Il faudra voir à l'usage si il n'y a pas d'abus. Malheureusement, la PR ayant pour objectif ce tri adopte un comportement inattendu. Il faudrait essayer de regarder ce point. Actuellement, sur les 20 propositions de la première page, 8 sont déjà publiés, et donc ne nécessite plus forcément d'aide, ou du moins, ont moins besoin d'aide que d'autres tutoriels.
Un autre point concernant les recherches d'aides : les auteurs qui n'ont pas demandé d'aide, mais qui ont juste placé leur contenu en bêta, se trouvent affichés sur cette page. Retirer ses contenus qui n'ont pas spécifiés de demandes d'aide permettrait de faire un tri énorme, qui à mon goût, serait nécessaire. Qu'en pensez-vous ?

Pour mettre les tutos "publiés" à la fin de la liste, c'est pas trop compliqué (ORDER BY le bon machin). On pourrait aussi imaginer qu'à la publication, les demandes d'aides disparaissent automatiquement.

Concernant les contenus en bêta, je pense quand même que ça reste une bonne idée d'en avoir une liste sous la main quelque part. Peut-être cependant qu'ils ne devraient pas être dans la liste par défaut. Une manière de gérer ce dernier point serait de faire comme la page de recherche : des cases à cocher avec ce qu'on veut voir ou pas (ce qui est déjà en partie le cas).

Pour ce qui est du paramètre d'avancement, c'est une bonne idée, mais il faut que l'auteur pense à le mettre à jour. Il me semble difficile de lui demander en permanance son avis, mais on pourrai l'ajouter dans la modale de mise en bêta : "mettre l'avancement à jour".

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte