ZEP-03 version 2 : la page d'aide aux auteurs

Ou l'on réfléchi à comment mettre plus en avant cette fonctionnalité :)

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour mettre les tutos "publiés" à la fin de la liste, c'est pas trop compliqué (ORDER BY le bon machin). On pourrait aussi imaginer qu'à la publication, les demandes d'aides disparaissent automatiquement.

Concernant les contenus en bêta, je pense quand même que ça reste une bonne idée d'en avoir une liste sous la main quelque part. Peut-être cependant qu'ils ne devraient pas être dans la liste par défaut. Une manière de gérer ce dernier point serait de faire comme la page de recherche : des cases à cocher avec ce qu'on veut voir ou pas (ce qui est déjà en partie le cas).

Pour ce qui est du paramètre d'avancement, c'est une bonne idée, mais il faut que l'auteur pense à le mettre à jour. Il me semble difficile de lui demander en permanance son avis, mais on pourrai l'ajouter dans la modale de mise en bêta : "mettre l'avancement à jour".

+0 -0

Donc, pour faire un petit bilan de ce qui a été dit jusqu'à présent, en reprenant les différents points proposés dans le premier post de pierre_24.

Le design n'est pas des plus adapté.

La propostion de Situphen semble convenir à tout le monde.

La méthode de tri est relativement catastrophique : aujourd'hui, il y a neuf pages de tutos en attente d'aide.

Dans un premier temps, on pourrait placer les tutoriels publiés en fin de liste, puis trier par nombre de demandes d'aide, puis enfin par date de mise à jour.
Aussi, les contenus en bêta ne se trouveraient pas par défaut dans la liste ; il serait possible de les y ajouter grâce à une case à cocher dans la barre latérale.

Un paramètre d'avancement serait également ajouté, avec une échelle d'avancement allant de 0 à 4 comme ceci :
0 : en création
1 : commencé
2 : avancé
3 : bientôt terminé
4 : terminé

Il faudrait alors qu'il soit aussi possible de trier les demandes d'aide en fonction de ce paramètre d'avancement.

Enfin, dernier point, l'accessibilité de la page.

La page souffre clairement d'un problème d'accessibilité et de visibilité : le lien est quasi introuvable.

Il faut donc en discuter. De nombreuses propositions ont déjà été faites, mais malheureusement, toujours rien n'a été fait.

De mon côté, j'aime bien l'idée de pierre_24. Je pense qu'il pourrait aussi être intéressant, sur la home, d'avoir deux boutons : Rédiger un tutoriel et Aider les auteurs.

Qu'en pensez-vous ?

La page souffre clairement d'un problème d'accessibilité et de visibilité : le lien est quasi introuvable.

Il faut donc en discuter. De nombreuses propositions ont déjà été faites, mais malheureusement, toujours rien n'a été fait.

Ah bon ? A part celle de Pierre je vois pas trop quelles propositions.

De mon côté, j'aime bien l'idée de pierre_24. Je pense qu'il pourrait aussi être intéressant, sur la home, d'avoir deux boutons : Rédiger un tutoriel et Aider les auteurs.

Sauf qu'on n'a pas assez de place pour deux boutons dans l'encart actuel !

Je proposerais plutôt que l'on ait deux encarts différents : l'actuel sur la rédaction ("Il y a x tutoriels sur ZdS" Rédiger un tutoriel) et un nouveau sur l'aide à la réaction ("Il y a x demandes d'aides" Aider à la rédaction). Et un affichage sur deux de la page d'accueil, on alternerait les encarts (comme on le fait pour les phrases de Clem) ! Qu'en pensez-vous ?

+0 -0

On avait déjà discuté sur IRC, sur GitHub, et même lors de l'arrivée de cette page d'aide.

L'idée que tu me proposes me semble pas mal. Serait-il possible d'alterner les deux encarts en fonction du temps ? Par exemple, 5 secondes l'un, puis 5 secondes l'autre ?

En tout cas, ta proposition me convient.

Ok, c'était juste une proposition. Du coup, je suppose que l'on aurait aléatoirement à chaque affichage l'un des deux encarts qui s'affiche, ça me semble le moyen le plus simple de procéder.

Globalement, je pense que tous les points importants ont été discutés, sauf si vous avez quelque chose à ajouter. Pensez-vous qu'il est nécessaire de créer la ZEP-39 pour toutes ces améliorations ?

Perso, je serais plus pour une version ZEP-03b. Deux avantages :

  • Ça permet tout de suite de savoir que c'est une nouvelle version de la ZEP concernée ;

  • Ça évite de surnombre le nombre de ZEPs : une ZEP pour améliorer une ZEP, ça peut vite devenir un système infernal.

Au pire gustavi, si jamais il venait à encore avoir une nouvelle version de cette ZEP, on aurait une numérotation ZEP-03c.

Du coup, pierre, tu t'occupes de créer cette nouvelle ZEP ? Sinon je m'en chargerais demain.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte