Revoir l'organisation des forums en sous-forums, qui reste focalisée sur l'info

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour.

Ne passons pas par quatre chemins : l'organisation des forums est à revoir. En effet, les sous-forums ne sont pas regroupés comme ils le devraient, le nombre de sous-forums dédiés à l'informatique surpassant de loin les sous-forums dédiés aux sciences. Regardez plutôt :

Savoirs :

  • Programmation
  • Site Web
  • Multimédia et Jeux vidéo
  • Systèmes et Matériels
  • Sciences
  • Les autres savoirs

Je propose de changer en quelque chose du genre :

Sciences :

  • Sciences formelles ;
  • Sciences naturelles ;
  • Sciences humaines.

Autres savoirs :

  • … ;

Informatique :

  • Programmation
  • Site Web
  • Multimédia et Jeux vidéo
  • Systèmes et Matériels

Cette refonte rendrait le tout plus cohérent, mais elle a aussi un autre but : faire en sorte que les disciplines aujourd'hui traité comme de vulgaires rebuts soient mises en avant comme elles le devraient. De nos jours, les forums sont surtout bien focalisés sur l'informatique, ce qui ne devrait pas être le cas.

On peut noter que si modification des sous-forums il y a, leur classification devrait suivre idéalement celle des tutoriels et articles (qui est encore plus à refaire de fond en comble).

+2 -0

Tous les sous-forums ont des posts à l'heure actuelle. L'idée principale est surtout de séparer les sous-forums dédiés à la programmation des autres, réellement dédiés aux savoirs : avoir une sous-discipline de l'informatique au même niveau que des domaines très larges comme sciences, ce n'est pas acceptable. Après, l’organisation exacte des sous-forums est à discuter (pour équilibrer entre sciences naturelles et humaines/sociales, par exemple), mais déjà faire la séparation informatique/sciences et autres savoirs serait une bonne chose.

+0 -0

Je pense que le site est trop jeune pour séparer les sciences entres elles. Le contenu des ces forums scientifiques étant très disparates je pense que certains forums seraient déserté assez longtemps. Hier nous avons eu 4 messages dans le forums sciences, c'est vrai que c'est encourageant. Mais cela reviendrait à tout diviser. Et ça pour les nouveau ça fait peur : Dans quel partie dois-je poster ? Tiens la dernière réponses dates d'il y a deux jours… j'veux pas déranger…

Par contre c'est claire que mettre l'informatique à un rang d'égalité sur le forum ça laisse peu de place à l'idée " le site traite de tout " ça donne l'impression d'une orientation SOUHAITEE

+1 -0

À la base ça avait été fait ainsi pour équilibrer les forums. Peut-être que cet équilibre est à revoir. Sur les 30 derniers jours, la fréquentation des catégories « savoir » est la suivantes (ne tient pas compte de la fréquentation des forums, je ne peux pas avoir cette info) :

Nom Pages vues Vues uniques
Programmation 2958 1989
Sciences 1392 857
Systèmes et matériels 878 688
Site web 708 533
Multimédia et jeux vidéo 614 471
Autres savoirs 262 220

Je suis d'accord qu'il faudrait réorganiser ces sections. La grande question, c'est évidemment : comment ? Je n'ai pas de solution toute faite à proposer, mais quelques pistes pour alimenter la réflexion.

Si on regarde les sujets de la section « Autres savoirs », voici ce que l'on y trouve.

  • Beaucoup, beaucoup de droit. C'est clairement la thématique la plus vivace de cette section.
  • Pas mal de sujets touchant aux langues et à la linguistique.
  • Quelques sujets d'autres sciences humaines (géographie…).
  • Quelques sujets de sciences sociales (économie, psychologie…).
  • Assez peu de sujets orientés lettres/philo : je pense qu'un certain nombre d'entre eux se retrouvent dans le Bar à Smoothies.
  • Un seul sujet d'art : c'est le forum Multimédia et Jeux-vidéos qui a complètement phagocyté ces thématiques.
  • Des trucs dont on se demandent ce qu'ils foutent là, comme ça, ça ou ça.
  • Un nombre non-négligeable de sujets liés à la rédaction, à la mise en page de documents et à la typographie, mais dès qu'il est question de LaTeX, la quasi-totalité des sujets sont postés dans « Programmation ».
  • Avec ça, on a écumé plus de 95 % du forum, je pense.

Je me demande ce qu'il pourrait y voir dans une section « sciences formelles » en dehors des maths et de la logique ? Éventuellement l'informatique théorique, mais alors, comment s'assurer que les sujets ne soient pas postés dans une des sections informatiques ? Est-ce qu'il y aurait autre chose ?

Informatique mise à part, je pense qu'on pourrait avoir des sections viables organisées comme suit.

  • Sciences formelles. (?) Peut-être à fusionner avec la suivante.
  • Sciences naturelles.
  • Sciences humaines et sociales.
  • Lettre, arts et philosophie. Qui récupérerait une partie de l'actuel forum « Multimédia et Jeux vidéo ».
  • Autres savoirs. Pour tout ce qui tient plus d'un savoir-faire que vraiment d'un savoir, comme la rédaction, la typographie, la cuisine, le sport, etc.

Reste le problème de l'informatique, et surtout que la section « Programmation » est disproportionnée par rapport au reste, et le sera plus encore si on y intègre le forum « Site Web » et peut-être même la partie « Jeux vidéo » de « Multimédia et Jeux vidéo ».

Un autre gros problème de ces sections, c'est qu'elles sont bordéliques et que le choix de l'une ou l'autre n'est pas toujours fait de la même manière selon les gens. Par exemple, rien que sur les deux premières pages de « Multimédia et Jeux vidéo », on trouve un certain nombre de sujets qui auraient plus leur place dans « Système et matériel », mais ont été postés là parce que ça parle d'audio et de vidéo, comme ça, ça, ça, ça ou ça.

La section « Programmation » contient très majoritairement des sujets de prog, mais aussi (comme je l'ai dit) des sujets de rédaction mais liés à LaTeX, ou des demandes d'aide concernant des logiciels liés à la programmation (git, cmake, etc.). La section « Site Web » mélange allégrement programmation Web et administration système, une thématique que l'on retrouve plutôt dans « Système et Matériel » quand ça ne concerne pas un serveur Web. Et l'électronique se retrouve un peu au pifomètre dans « Sciences » ou « Système et Matériel ».

Bref, je sais pas trop comment se dépatouiller avec ça.

+2 -0

Je pense que ces erreurs de classements vient d’un mauvais intitulé (le sous-titre), qui mériterai d’être plus explicite. On doit profiter que la quantité de topics est faible pour mieux s’organiser.

+0 -0

Au passage : le coup du "sciences formelles", c'est juste que j'ai remarqué que la moitié des sujets dans le forum science sont des sujets de maths. Donc, je comptais mettre le tout dans un sous-forum à part. Après, on peut simplement nommer ce sous-forum "mathématiques" pour que ce soit plus lisible. De toute manière, on aura pas vraiment le choix : les sous-forum "sciences" et "autres savoirs" vont devoir être scindés en sous-forums si on veut séparer d'un coté informatique et le reste (les savoirs).

Sinon, est-ce que vous croyez que les sujets sur les langues sont suffisamment nombreux pour qu'on puisse en faire un sous-forum séparé, dans lequel on ajouterait aussi tout ce qui a rapport au français, à la rédaction et à la typographie ? Même question pour ce qui est de créer un sous-forum de droit (ou quelque chose de plus général, comme sciences politiques et juridiques, ou tout autre idée dans le genre) ?

+1 -0

Je ne pense pas. Le droit et les langues représentent beaucoup de sujets à l'échelle du forum « Autres savoirs », mais il ne faut pas oublier que c'est de loin le forum le moins fréquenté et ayant le moins de sujets, on ne peut pas se permettre de trop le désosser. ^^

EDIT : il y a au total 12 sujets de langue, et 5 sujets de rédaction / typographie dans « Autres savoirs ». J'ignore combien il y en a dans la section « Programmation » (plus, c'est sûr).

+2 -0

Au passage : le coup du "sciences formelles", c'est juste que j'ai remarqué que la moitié des sujets dans le forum science sont des sujets de maths. Donc, je comptais mettre le tout dans un sous-forum à part.

Pourquoi ? Je trouve pas le forum Sciences particulièrement chargé, pourquoi vouloir séparer les thématiques ?

Il me semble que la politique du site était d'éviter de créer des forums vides, ce qui se tient. Si il y a un forum Fortran, mais que le dernier message dessus date de 6 mois, il y a peu de chance que j'écrive dessus. Ici, comme il y a mélange, on sait que le sujet sera lu, et qu'avec un peu de chance, quelqu'un saura nous rediriger.

Les maths ne phagocytent pas la forum science au point de devoir les isoler.

Si on prend les 10 derniers sujets à l'heure actuelle, on a des maths, de la chimie, de la physique (onde) et de la bio (gamète). Bref, c'est plutôt pas mal.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte