Badges

Comme sur le SdZ

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
Pourquoi pas rajouter des badges sur ZdS pour fidéliser l'utilisateur, à la manière d'OC ? Vous savez, ces petites icônes apparaissant dans le profil, récompensant par exemple quelqu'un d'être actif sur le forum ou de rédiger de nombreux tutoriels…

Alors, qu'en pensez-vous ?

+0 -12

Sans vouloir t'offenser, je pense que c'est inutile. Inutile car ZdS perdrait de son originalité. Pour moi, ZdS est comme une alternative libre à OC qui reprend le même état d'esprit du regrétté SdZ et je trouverais vraiment dommage qu'"un site web aux agrumes" aurait bon goût à sentir la triche.

Je trouve que leur maniere d'implementer ce principe de badges est vraiment mauvaise pour le coup.

Mais pourquoi pas un systeme de badges/réputation a la maniere de Stack Overflow? Il me semble que ca a un effet positif sur les utilisateurs du site, et que globalement, meme si ca a l'air bete a premiere vue, ca encourage les utilisateurs a apporter des reponses plus pertinentes et a etre plus actifs.

EDIT: En effet, le sujet a deja ete abordé.

+0 -0

Bonjour,

je suis contre un système de badge "à la OC" pour trois raisons:

  • ça demande des ressources pour peu
  • ça n'apporte pas grand chose dans l'expérience utilisateur
  • c'est si futile que c'est pas prioritaire

Par contre rappelons une chose : le badge est avant tout présent pour la personne qui le reçoit, il n'a jamais pour but d'être un indicateur. On pourrait très bien utiliser des badges qui sont liés aux tags pour "montrer" l'activité d'une personne sur ce genre de tag, mais une nouvelle fois, il faudrait des ressources en terme de dev qui sont délirante par rapport au besoin.

Salut,
Je vais répondre à vos… réponses ^^ de manière un peu plus détaillée, tout du moins plus qu'un simple "d'accord". :)

Lorsque j'ai proposé cette idée de "badge", je la proposais comme un petit plus, rien de primordial ou de très important. De plus, je regrette maintenant d'avoir, lorsque j'ai créé ce topic, eu la flemme d'ajouter : "un badge, ou quelque chose du genre".

Personnellement j'aime bien le système de badges, mais je dois être le seul (14 moinssages).
De plus, je ne vois pas en quoi rajouter de petites images sur un profil serait si gourmand en ressources (surtout de nos jours).

Mais bon passons, puisque vous désapprouvez tous cette idée, pourquoi en débattre plus longtemps ^^

L'idée des articles est franchement pas mal, d'ailleurs un site dont je n'arrive pas à me remémorer le nom faisait ça chaque mois. Par contre le MP je trouve ça inutile pour le coup.
Le système de réputation à la StackOverflow est pas mal mais ne s'appliquerait qu'au forum dans ce cas.

De plus, je ne vois pas en quoi rajouter de petites images sur un profil serait si gourmand en ressources (surtout de nos jours).

"ressource" c'est pas simplement le "poids de l'image à l'affichage". Le principal problème des badges, c'est leur automatisation, sinon on se retrouve comme OC à devoir donner des badges à la main.

Charger une image ça coûte rien, mais attribuer les badges aux gens ça demande des ressources en matière de développement et de calcul. La preuve, même stackoverflow ne les rafraichit que tous les X minutes et pas "à la volée".

L'idée des articles est franchement pas mal, d'ailleurs un site dont je n'arrive pas à me remémorer le nom faisait ça chaque mois. Par contre le MP je trouve ça inutile pour le coup.

En fait pour les MP ça rend juste les choses moins "publique" mais ça augmente leur côté "personnels".

Le système de réputation à la StackOverflow est pas mal mais ne s'appliquerait qu'au forum dans ce cas.

Le problème du système de stackoverflow, c'est que seul stackoverflow et ses affiliés (serveroverflow, mathoverflow…) ont réussi à exploiter ce système. Techniquement il existe depuis une dizaine d'années, mais SO a réussi à fédérer les utilisateurs autour de ce système et à leur faire respecter des "règles tacites" sans que les trolls ne viennent géner tout le monde.

La principale force de SO, c'est qu'ils sont des centaines de milliers d'utilisateurs. Nous on a 3000 utilisateurs enregistrés et cent visiteurs uniques par jour max.

Bah disons que le système de badge est source d'erreurs plus qu'autre chose : un débutant voyant une réponse de quelqu'un avec un badge peut se dire et une autre sans badge peut se dire le premier a raison et le deuxième a tort alors que ce n'est pas le cas du tout !

C'est un peu plus gourmand en ressources non pas à cause des images mais à cause de l'accès en base de données (pour chaque membre ayant posté un message, il faut regarder s'il a le badge correspondant au forum).

EDIT : Il y a sûrement un peu de redite avec artragis mais je poste quand même ! Nah :P

+1 -0

Le principal problème des badges, c'est leur automatisation, sinon on se retrouve comme OC à devoir donner des badges à la main.

artragis

En effet je n'avais pas pensé à cela ^^

C'est un peu plus gourmand en ressources non pas à cause des images mais à cause de l'accès en base de données (pour chaque membre ayant posté un message, il faut regarder s'il a le badge correspondant au forum).

Situphen

Ouais aussi.

En outre, l'expérience a montré jusqu'à présent que la compétence des gens se faisait jour « naturellement » à l'usage : en général, les nouveaux arrivants n'ont pas besoin de longtemps pour comprendre qu'Arius est le plus calé d'entre nous en droit, par exemple.

Et à titre personnel, je suis beaucoup plus touché quand quelqu'un me qualifie, au détour d'une conversation, de légende du site, que si je recevais un joli badge « Vous avez publié 5 tutoriels. ». :)

+4 -0

En outre, l'expérience a montré jusqu'à présent que la compétence des gens se faisait jour « naturellement » à l'usage : en général, les nouveaux arrivants n'ont pas besoin de longtemps pour comprendre qu'Arius est le plus calé d'entre nous en droit, par exemple.

Arrête, je reçois assez de MPs comme cela ! :-°

Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Même s'il s'agit de mon domaine, je suis très loin de maîtriser l'ensemble du droit (et je pense que n'importe quel juriste qui prétend le faire est un menteur) surtout d'un pays (France) qui n'est pas le mien (et la plupart des utilisateurs du site proviennent de ce coin, ce qui me force à compatir :D ), je ne suis donc le plus calé que dans les matières que je maîtrise le mieux et j'essaie simplement, dans mes réponses, de "traduire" certaines particularités ou l'analyse faite par la loi française au cas donné.

(pis, tu te défends pas mal non plus)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte