Sexisme et hétérocentrisme dans la ligne éditoriale

a marqué ce sujet comme résolu.

Mais si le titre avait été "Devez-vous quitter votre mari pour partir avec le voisin ?", les réactions auraient-elles été les mêmes ? Je ne pense pas. Ce titre-là aurait choqué. Bien plus de monde aurait tiqué, l'aurait trouvé déplacé, excluant pour les hommes.

Impossible de le savoir à présent. Mais en tant qu'homme, ça ne m'aurait même pas traversé l'esprit. Comme tu le fais remarquer, le titre est d'ailleurs plus adapté que l'autre à l'algorithme, donc pourquoi s'offusquer?

+1 -0

Tu appel cela des « contraintes techniques », sérieusement ? Mise à part la contraception, tout ce que tu décris sont des contraintes humaines.

Le fait que le lave linge n'existe pas c'est une contrainte technique : tu es obligé d'avoir une personne qui prends son temps pour laver le linge, tu ne peux technique pas faire autrement. Le mieux qui soit possible de faire c'est de payer une autre personne pour le faire a ta place.

Contrainte technique ne veux pas dire naturelle, ça veut dire que ça résulte de l'état de la technologie disponible à un moment donné.

Tu as pris un titre qui a deux versions

Non il n'y a qu'une seule version. Si tu fais une soirée libertine (= vous pouvez coucher avec tout le monde) le résultat sera le suivant : tu aura 90 hommes qui viendrons et 10 femmes. On peut discuter du pourquoi du comment, mais c'est ainsi. C'est pareil sur le marché de la rencontre. Pourquoi tu crois que TOUS les sites de rencontres font payer les hommes et sont gratuits pour les femmes ? Par ce qu'il y à plus d'hommes que de femmes qui demandent ce genre de service donc c'est eux qui vont payer.

Regarde l'histoire du site de rencontre infidèle qui c'est fait piraté. Ils ont au moins 95% d'hommes qui parlent à 5% de femmes… Donc en pratique les hommes ne rencontrent jamais aucune femmes et parlent tous aux mêmes femmes qui se font spam.

Mais dans ce cas, assumes.

Qu'est ce que je n'assume pas ? Je ne vois pas ce que j'ai pu te dire par mp que je n'ai pas dis ici ou ailleurs.

Et pourtant, je pense vraiment qu'il l'est, sexiste.

Pourtant ce n'est pas le cas :) Pour ça marche (partir avec la voisine) il faut que la voisine quitte elle aussi son mari pour partir avec le voisin (logique non ?^^). La situation est donc parfaitement symétrique.

Où est le sexisme là dedans ?

Au passage, si je titrait "Devez-vous quitter votre mari pour partir avec le voisin ?" on trouverait bien quelqu’un pour me reprocher de faire passer les femmes pour des **** qui se barre avec le voisin car il à plus d'argent, ou un truc du genre…

Comme quoi, on voit bien la discrimination là où on a envie de la trouver et j'en ai un peu marre qu'on se serve de mon titre pour débattre sur le sujet. Au passage je trouve dommage de raisonner en temps que catégories : ce n'est pas par ce que tu es une femme ou homo (ou les deux^^) que ça donne une légitimité pour trouver l'article sexiste ou homo. Le jour où on raisonnera en terme d'individu et non de groupe ça sera un grand progrès pour tout le monde.

Cela dit, en te lisant, j'ai une idée de titre qui devrait convenir à tout le monde :

"Devriez-vous quitter votre conjoint pour partir avec la voisine (ou le voisin) ?"

+6 -4

Et pourtant, je pense vraiment qu'il l'est, sexiste.

Pourtant ce n'est pas le cas :) Pour ça marche (partir avec la voisine) il faut que la voisine quitte elle aussi son mari pour partir avec le voisin (logique non ?^^). La situation est donc parfaitement symétrique.

Non, ce n'est pas logique, et non, le titre n'est pas symétrique. "Devez-vous proposer à la femme du voisin de partir avec vous ?" laisse un choix à la femme. Ton titre, non. Que dans ta tête ce soit clair que les deux ont le choix, et que tu sois le mec le plus "féministe" de la planète n'entre pas en ligne de compte.

Ne te plains pas qu'on continue à parler de ton titre si c'est pour refuser toute remarque avec des arguments qui n'en sont pas. Je ne dis pas que tu es contre l'égalité homme-femme, que tu es misogyne ou que tu as fait exprès d'être sexiste. Je dis que ton titre reflète une société où des images et principes sexistes sont complètement ancrés dans l'imaginaire populaire, à tel point que quasiment personne ne s'en rend compte.

Au passage, si je titrais "Devez-vous quitter votre mari pour partir avec le voisin ?" on trouverait bien quelqu’un pour me reprocher de faire passer les femmes pour des **** qui se barre avec le voisin car il à plus d'argent, ou un truc du genre…

Demandred

D'où l'intérêt d'un titre neutre… Mais l'exercice est difficile, ça j'en conviens.

Cela dit, donc, tu as volontairement tourné le titre comme si c'était les hommes qui avaient le choix, alors que dans l'algorithme, ce sont les femmes ? Tout ça pour éviter qu'on te taxe de sexisme ? Non, tu ne t'es pas posé une seule fois la question, tu as mis le titre qui te venait naturellement, tout influencé par la société que tu es.

Attention, tu semble considérer qu'un milieu ayant une majorité d'hommes ou de femmes en sont sein abouti forcément à une forme de sexisme pour l'autre « camp ». Cela n'est pas une implication, et ne le devrait pas. Même si hélas c'est souvent le cas. En théorie si les individus étaient tous correctement formés, on pourrait avoir des disproportions dans un domaine considéré (pouvant être à l'origine le fruit du hasard simple et non d'un conditionnement) sans aboutir à ce genre de comportements.

Renault

Tout à fait, ce n'est pas le cas partout. Il y a plein d'endroits où ça se passe parfaitement bien, dans le respect de chacun. Je ne pourrais même pas affirmer que le sexisme apparaît dans la majorité des situations. Mais en 10 ans d'arbitrage et 5 ans (et 3 boulots différents) dans le milieu professionnel, il n'y a pas moyen d'y échapper, ça t'arrive forcément une ou deux fois, grand minimum.

Mais effectivement, ce n'est pas systématique.

Quant au fait qu'il ne suffit pas de changer l'image de la femme, mais également celle de l'homme, je suis 100% d'accord. Le problème, ce n'est pas tant les gros cons misogynes, qui sont finalement assez simples à repérer et éviter (mais rarement simples à faire taire malheureusement). Le problème, c'est le tonton qui offre une balle de foot à son neveu, alors que celui-ci préfèrerait qu'on lui offre des crayons de couleur, et qui est sincèrement ravi en s'imaginant passer un "moment entre hommes à taper le ballon". Et c'est aussi la femme de ce tonton qui, le voyant revenir du magasin, lui prend le ballon des mains en lui disant "laisse, je vais faire l'emballage cadeau, vous les hommes vous êtes nuls quand il s'agit de faire quelque chose de soigneux". Monsieur fait la vaisselle et madame travaille, pas une once de sexisme en eux, pensent-t-il. Vive l'égalité des sexes ! Mais Tom aura la balle de foot et Nina le déguisement de princesse. Bah oui, quel est le problème ? Regarde, ils sont contents de leur cadeaux !

Et y a qu'à voir les manuels scolaires pour se rendre compte qu'y a encore un sacré long chemin… Les médias se sont fait le relais il y a quelques jours d'une étude récente sur le sujet, c'est juste édifiant…

+7 -4

Cela dit, donc, tu as volontairement tourné le titre comme si c'était les hommes qui avaient le choix, alors que dans l'algorithme, ce sont les femmes ?

Tout dépends de comment on voit les choses. Tu peux comprendre "devez vous quitter votre femme pour celle du voisin" comme le fait que l'homme propose à la femme du voisin de partir avec lui. Donc ça respect l'idée de l'article.

Tout ça pour éviter qu'on te taxe de sexisme ? Non, tu ne t'es pas posé une seule fois la question, tu as mis le titre qui te venait naturellement, tout influencé par la société que tu es.

Franchement je n'ai pas imaginer un seul instant toute cette polémique autour du titre car je n'y vois pas de problème et aucune des personnes à qui j'ai parlé de l'article n'a trouvé le titre sexiste.

Bah oui, quel est le problème ? Regarde, ils sont contents de leur cadeaux !

Je ne vois pas où est le problème. Un enfant qui veut jouer avec un ballon devrait pouvoir le faire, idem si il veut jouer avec des crayons de couleurs. Je m'en fiche de savoir si c'est une fille ou pas… On va faire exprès de faire jouer les filles au ballon et les garçons à la poupée juste pour dire qu'on n'est pas sexiste et qu'on se soustrait à l'influence de la société ? C'est assez ridicule comme approche.

Vive l'égalité des sexes !

Je trouve ce concept aussi stupide. Pourquoi devrait-il y avoir une égalité entre les sexes ? égalité de quoi ? Au lieu de parler d'égalité on devrait plutôt parler de liberté : la liberté de chacun individu de faire la même chose qu'un autre (liberté =/= capacité attention). C'est un peu plus évoluée comme approche, ça évite de casser les gens dans une case et c'est plus respectueux de l'individu. Je vois parfois le féminisme comme un nouveau marxiste, comme une nouvelle lutte des classes : on lutte contre le patriarcat et tous ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous. Le seul fait d'être une femme constitue une conscience de classe qui pousse à soutenir les revendications d'autres femmes juste par ce qu'on à les même chromosomes.

Au passage je suis contre cette dérive du sens des mots. A la base le sexisme/racisme/trucisme désigne un courant de pensée qui considère que l'homme ou telle race est intrinsèquement supérieur à telle autre. On finit pas glisser de ce sens vers "tous ce qui parle d'hommes/femmes ou de races" devient sexiste ou raciste. On ne cherche plus à utiliser son intelligence et son sens critique, on met fin au débat en accusant immédiatement l'autre de sexiste/homophobe/racisme, sorte d'accusation suprême.

Si pour toi une phrase qui reprends les représentations sociales sur le sujet est sexiste, ça devient grave je trouve. Exprimer un fait ou choisir de représenter quelque chose par le coté majoritaire ou masculin devient en soit sexiste. Par ce que je ne parle pas des homos mon titre est homophobe. Par ce que je dis "homme quitter femme" et pas l'inverse il est sexiste. Faut peut-être arrêter le délire et comment à utiliser son cerveau correctement non ? (et aussi acheter un dictionnaire^^).

+7 -5

Je retiens au moins un truc du post de Taguan que personne n'a relevé : c'est un dialogue de sourds.

Les gens qui commentent un article font partie du lectorat, donc ils sont le lectorat. Ce n'est pas en affirmant l'inverse que ça changera ce simple fait, établi et solide.

Quant au rocambolesque "ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit" alors que c'est précisément le propos auquel j'ai répondu, il me fait arriver à la conclusion que ça ne sert à rien d'insister. Ce n'est même plus de malhonnêteté intellectuelle qu'il est question (mais je me garderai bien de qualifier ce comportement parce qu'honnêtement j'en ai marre de parler à un mur).

En ce qui me concerne en tout cas, la seule chose que j'ai à dire c'est que je ne validerai pas de contenu sexiste ou discriminant sur ce site. Libre à ceux qui ne veulent pas faire de compromis pour cadrer à la ligne éditoriale d'ouvrir un blog pour publier leurs chefs d'oeuvres.

+15 -2

Faut peut-être arrêter le délire et comment à utiliser son cerveau correctement non ?

Les attaques ne font pas avancer les choses. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec toi que l'on utilise pas son cerveau.

+2 -0

Bon, on va clore sur le post de nohar (d'accord à 100% avec son propos).

Je pense que ça ne sert à rien de maintenir ce sujet ouvert lorsque visiblement on ne sait pas prendre du recul quant à ses choix, ses convictions pour essayer de comprendre l'autre. C'est le deuxième sujet que je décide de fermer parce que, visiblement, certains ne savent pas lire et comprendre les impressions des autres et balaient les points soulevés d'un revers de main, ne savent pas dialoguer dans le calme, en ayant un minimum d'ouverture d'esprit. Si maintenant, l'on en vient aux attaques, non, je préfère fermer avant.

Ce qui est triste, c'est que ce sujet pose question sur ZdS mais qu'il y a présentement une impossibilité de débattre correctement.

Faut peut-être arrêter le délire et comment à utiliser son cerveau correctement non ? (et aussi acheter un dictionnaire^^).

Oh tu sais, commencer à utiliser son cerveau correctement implique aussi d'avoir la volonté d'acheter des ouvrages sur les sujets que l'on aborde (je fais ici référence à la place de la femme dans le couple) au lieu de presque dire "Je te rassure, c'est comme ça !", à faire une introspection de son propre avis, à se relire avant de cliquer sur "Envoyer", à éviter de dire tout et son contraire, et j'en passe des plus belles… Cette remarque n'est pas plaisante à lire, n'est-ce pas ? Celle citée également.

+11 -0
Ce sujet est verrouillé.