EDIT: Je me suis reconnu dans ton message nohar, d'où le fait que j'y réponde comme s'il m'étais addressé. Si ce n'est pas le cas, désolé.
- Répondre avec force thèses et travaux scientifiques que mais si mais si l'homosexualité est tout à fait naturelle, t'es à coté de la plaque mon bonhomme, ça frise la bien-pensance.
Corriger une affirmation qui est fausse n'est pas de la bien-pensance. C'est du partage de culture. J'était tout à fait d'accord avec le reste du message de Demandered sur le fait qu'on s'en moque que ce soit naturel ou non.
Être outré par un article qui présente un article historique, dont l'illustration historique est celle du marriage hétérosexuelle, c'est de la bien-pensance. Encore plus lorsque l'auteur donne des exemples plus modernes et lorsque le problème d'origine n'est même pas un vrai problème de la vrai vie mais une illustration par des concepts familliers (marriage, homme, femme) des concepts abstrait (ensemble, élément, stabilité).
Je pense vraiment, et cela n'engage que moi, que la seule chose que l'on peut repprocher à l'article de Demandered c'était le titre, pour différentes raisons. Pas le contenu (en tout cas pas sur cela).
- À l'opposé, il aurait peut-être été plus judicieux de poser la vraie question : qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Qu'est-ce que le caractère naturel ou non de l'homosexualité vient faire dans cette discussion alors que ce n'est absolument pas le sujet à la base ?
Tout à fait. Mais au même titre qu'on ne laisserait pas quelqu'un dire qu'il existe des races humaines (coucou Morano), on ne peut pas laisser que l'homosexualité n'est pas naturelle. Le fait est que des activités sexuelles non-reproductives, entre même genre ou différents genres, sont observés partout dans le règne animal.
Ce que tu dis Nohar, si je suis ton raisonnement, c'est qu'on pourrait laisser dire quelqu'un qu'il existe des races humaines (affirmation fausse) simplement parce que tant que cette personne n'établit pas de relation d'ordre dessus il n'y pas de racisme. Je pense plutôt qu'à partir du moment où l'on rétablit ce fait là, on empêche l'exploitation d'un terreau fertile au racisme.
Si tu savais combien de personnes sont homophobes parce que "l'homosexualité c'est pas naturelle, y a aucun animal autre qu'hétérosexuel dans la nature, donc l'homosexualité est une déviance humaine", tu songerais que peut être ces personnes pourraient changer leur point de vue simplement en sachant que les animaux ont une vie sexuelle plus variée que la leur. Et je ne dis pas que Demandered est homophobe, juste qu'il a véhiculé des propos qui sont un terreau à l'homophobie (et le sexisme) et que ça, c'est condamnable, encore plus sur ZdS.
Mouton me faisait gentillement remarquer sur IRC que l'homosexualité peut aussi être vu comme un objet social très complet et est à ce titre très particulier chez l'être humain. Je suis complètement d'accord mais le raisonnement est alors le même : penser que la norme naturelle c'est l'hétérosexualité (se construire socialement au travers d'une relation avec un unique partenaire du sexe opposé), c'est se mettre une poutre dans l'oeil. Les exemples sont extrêmement nombreux dans le monde animal non humain de relation non-unique, fondé sur de vraies intéractions sociales (et pas simplement le côté purement sexuel que j'ai omis exprès dans mon premier message).
Et là encore, le signaler à la personne qui trouve que la construction sociale de l'homosexualité n'est pas naturelle qu'elle est à côté de la plaque par définition, c'est encore une fois par faire de la bien-pensance mais rétablir des faits. N'y voit pas un argument contre le titre ou le contenu en lui même mais une remarque séparée (j'en invoque mes premiers commentaires sur l'article où j'explique pourquoi l'algorithme ne marcherait pas avec l'homoséxualité autorisée).
C'est un peu HS mais je voulais répondre, même après la tempête, parce que cela me semblait important de faire la distinction entre ce que je repprochais aux propos de Demandered (ceux cité par entwanne) dans les commentaires et mon avis sur le titre et le problème plus large de la ligne éditoriale de ZdS.