Publier une app Android Material Design de A à Z

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 2 mois, 3 semaines) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Publier une app Android Material Design de A à Z.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

Merci pour ce tuto (ça manque un peu de tutos Android par ici).

Quelque chose qui m'a sauté aux yeux du premier coup c'est pourquoi le titre "Publier une app Android Material Design de A à Z" ? J'ai plutot l'impression que le tutoriel apprend à "développer une application Android Material Design de A à Z". Par exemple a aucune moment (dans le plan en tout cas) je ne vois d'extrait qui concerne la publication de son application sur le PlayStore.

Je relirai peut être un peu plus tard plus en détail.

Quelque chose qui m'a sauté aux yeux du premier coup c'est pourquoi le titre "Publier une app Android Material Design de A à Z" ? J'ai plutot l'impression que le tutoriel apprend à "développer une application Android Material Design de A à Z". Par exemple a aucune moment (dans le plan en tout cas) je ne vois d'extrait qui concerne la publication de son application sur le PlayStore.

Ouaip, je vais rajouter la mention "Ce tutoriel est toujours en cours d'écriture". Je prévois au minimum encore 2 chapitres, dont le dernier chapitre consacré à toute la publication et les différentes phase de publication possible. :)

Merci Andr0 pour ce tuto ! Je suis en plein dans le développement Android, donc ça peut m'aider :)

Je suis d'accord avec firm1 pour le titre, j'ai ouvert ton tuto en pensant que ça serait bien plus orienté sur la publication de l'application.

Une première remarque en parcourant rapidement ton tuto, certaines images semblent bien trop grandes, surtout sur la partie "Jouons avec les nouveaux composants graphiques" où certains screenshot (Snackbar, Extension de la Toolbar) ne tiennent pas en hauteur sur mon écran (1920*1080).

+0 -0

Dans ce cas je partirai plutôt sur "Développer et Publier une …" car parler uniquement de "Publier" me semble réducteur par rapport ce qui est proposé dans le contenu.

firm1

Je suis d'accord avec firm1 pour le titre, j'ai ouvert ton tuto en pensant que ça serait bien plus orienté sur la publication de l'application.

Akna

Je comprends la confusion. Je vais changer ça !

Une première remarque en parcourant rapidement ton tuto, certaines images semblent bien trop grandes, surtout sur la partie "Jouons avec les nouveaux composants graphiques" où certains screenshot (Snackbar, Extension de la Toolbar) ne tiennent pas en hauteur sur mon écran (1920*1080).

Ouais, je m'en suis rendu compte après. J'écris pas dans l'éditeur de ZdS, donc j'avais pas le même rendu. Ca sera corrigé prochainement !

+0 -0

Merci pour le tutoriel. :)

Dans l'introduction, il me semble intéressant de décrire brièvement ce qu'est le Material Design. Je connais Java et Android (de nom seulement) mais ignore tout du Material Design, donc si ce tutoriel m'est destiné ou non.

+0 -0

Merci pour le tutoriel. :)

Dans l'introduction, il me semble intéressant de décrire brièvement ce qu'est le Material Design. Je connais Java et Android (de nom seulement) mais ignore tout du Material Design, donc si ce tutoriel m'est destiné ou non.

Vayel

Je peux le faire brièvement mais le Material Design est expliqué en long, en large et en travers dans le second chapitre. :)

Oui oui, c'est juste histoire qu'on sache de quoi parle le tutoriel. ^^

Là, je suis obligé de le lire intégralement (ou presque) pour me faire une idée de ce dont il parle. En fait, j'ai un peu lu le second chapitre, et j'ai été surpris : je pensais que le Material Design était un truc du genre QtDesigner ; manifestement, il s'agit d'un style d'apparence d'UI.

+0 -0

En fait je me demande limite si la partie material design explication et la partie "je fais mon app" ne vaudrait pas le coup en deux tuto separé . Je suis allé lire la beta et autant la partie dev ne m'interesse pas (je ne connais pas JAVA) autant la partie Material design sans rien connaitre au dev est très bien expliqué et je l'ai trouvé très interessante en soit

En fait je me demande limite si la partie material design explication et la partie "je fais mon app" ne vaudrait pas le coup en deux tuto separé . Je suis allé lire la beta et autant la partie dev ne m'interesse pas (je ne connais pas JAVA) autant la partie Material design sans rien connaitre au dev est très bien expliqué et je l'ai trouvé très interessante en soit

Je pense le contraire. Il y a tant d'application android mal faite car ne respectant pas les guidelines ou moche parce que le design n'est pas adapté que faire un tuto qui t'explique comment faire une appli mais aussi comment choisir sa forme, c'est d'une grande plus-value.

C'est intéressant ce que vous proposez là. Alors avant de continuer à discuter sur la scission de mon tutoriel, sachez que le tutoriel se limitait au chapitre 3 initialement (sous le format d'un mini-tuto) et d'autres mini tutoriels, purement technique, devaient suivre.

J'avais soumis le tutoriel à la bêta zone et à la validation et Fumble, mon validateur, m'avait conseillé de basculer en moyen tuto pour rassembler tous les mini tutoriels en un seul. Puis, de les lier par un fil conducteur, à savoir l'apprentissage du Material Design par l'exemple jusqu'à la publication de l'application.

Ceci étant dit, ce que propose alliocha1805 n'est pas bête. Je n'avais pu vu le potentiel du second chapitre en tant que tutoriel indépendant. Par contre, ce que avance artragis n'est pas faux non plus, le tutoriel que je vous propose aujourd'hui à pour vocation de réunir toutes les explications du développement Material Design dans un seul tutoriel. Certains lecteurs n'iront pas dans un tutoriel tiers pour se renseigner sur le sujet alors que mes explications sur le Material Design sont quasi primordiales pour bien comprendre les chapitres suivants.

Je ne sais donc pas trop quoi en penser pour le moment, je pense y réfléchir plus longuement pour voir ce que je pourrais faire.

je préfère l'idée du tutoriel à gabarit moyen. Une collection de minituto c'est chiant, pas original et si je troll aussi souvent android c'est parce que contrairement aux appli apple qui sont forcément très intégrées à cause de la validation, trop de gens ne suivent pas les recommandations dans le développement d'android. Avoir enfin un tutoriel "unificateur" serait un vrai plus aussi bien pour le site que pour les développeurs.

Non, dans tous les cas, le tutoriel restera un moyen tutoriel. Si je change la structure, j'extrait simplement le chapitre 2 pour en faire un moyen tutoriel. Le reste ne changera pas et pourrait même me permettre de le combler avec un autre chapitre technique.

L'idée est vraiment pas mauvaise parce que ça permettrait d'attirer un public autre que les développeurs Android pour le mini tutoriel sur Material Design.

Bien, bien, j'ai pas mal réfléchi à la question. J'ai pesé le pour et le contre et j'ai demandé l'avis à Fumble, validateur de mon tutoriel. Finalement, je vais garder le chapitre 2 dans le tutoriel. C'est vrai que l'idée de alliocha1805 était pas mal (extraire le chapitre 2 sur le Material Design dans un mini tutoriel à part entière) mais le contre argument d'artragis est pertinent (avoir une continuité dans un seul et même tutoriel).

Le programme pour la suite des évènements est le suivant :

  1. Réduire toutes les images pour avoir quelque chose de moins imposant à la lecture.
  2. Relire rapidement le tutoriel.
  3. Intégrez vos retours.
  4. Attendre la release et la validation de Fumble pour publier le tutoriel !

Si vous avez des retours supplémentaires sur le tutoriel, n'hésitez surtout pas !

Bonjour les agrumes !

La bêta tutoriel « Publier une app Android Material Design de A à Z » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

Changelog :

  • Réduction des images.
  • Ajout d'une introduction sur le Material Design.
  • Relecture du tuto pour corriger les fautes.
  • Passage en moyen tutoriel.

Pas fait : Mise à jour du titre. Il y a un bug pour l'instant dans le module de rédaction de ZdS. Je préfère pas modifier le titre tout de suite. :)

Enjoy !

+0 -0

Cependant, le sujet de ce tutoriel n'est pas forcément adéquat pour les débutants n'ayant jamais fait de programmation, raison pour laquelle quelques légers pré-requis sont nécessaires avant de se lancer dans sa lecture :

Peut-être ces pré-requis ne sont-ils pas nécessaires pour lire uniquement la deuxième partie, sur le Material Design ?

Quant aux vidéos, la fréquence de publication est différente par rapport à la version écrite mais puisqu'elle ne nécessite aucune validation de la part de Zeste de Savoir, toutes les vidéos devraient rapidement être intégrées !

Quelles vidéos ? :)

+0 -0

Peut-être ces pré-requis ne sont-ils pas nécessaires pour lire uniquement la deuxième partie, sur le Material Design ?

Ok, je vais nuancer les pré-requis.

Quelles vidéos ? :)

Pour l'instant, elles ne sont disponibles que sur le premier chapitre mais je vais présenter les vidéos avant l'avertissement.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte