Cas des desinscriptions

Parlons-en

a marqué ce sujet comme résolu.

Mais si on commence a mettre des trucs comme ca on va se retrouver a mettre tout et n'importe quoi sur la page d'inscription non ? Est-ce que ca a vraiment sa place et c'est tres sain/positif de parler de désinscription alors que la personne n'est même pas inscrit ? Est-ce que c'est censé quoi que ce soit à la décision de s'inscrire ou de choisir un pseudo ?

+4 -0

Moi je pense que c'est important à préciser dès l'inscription genre à côté du la textbox de choix du pseudo "peut avoir été utilisé par un membre désinscrit" ou un truc du genre, histoire que tout le monde soit au courant. Parce que je pense que ça peut réellement mener à confusion dans certains cas. Après, ce n'est pas à moi de juger ce qui est pertinnent ou non, je ne fais que donner mon avis.

+0 -3

Non, d'un point de vue juridique c'est inutile. Justement, plus un pseudo est connu et utilisé, plus tu seras anonyme en réalité. Tu prends un gars qui s'inscrit avec un pseudo genre "blackeagle". T'as des millions de résultats utilisant le même pseudo. Ce qui implique que pour t'identifier en lieu et place de X, il faudrait des données plus personnelles.

Ici, comme inscrit dans les CGU, on respecte les obligations légales. Le reste, ça ne nous concerne pas.

+0 -0

Après, ce n'est pas à moi de juger ce qui est pertinnent ou non, je ne fais que donner mon avis.

Je voudrais juste rebondir la dessus (HS je sais, desole).

Bien que légalement c'est l'association qui se prendra les pépins s'il devait y en avoir, et donc c'est a elle d'imposer les décisions sur la légalité des actions (pour certains trucs de la CNIL par exemple), ce genre de chose tient du détail de la communication envers les [nouveaux] membres. Tu es membre, tu as autant de légitimité que n'importe qui du site pour dire "A mon avis c'est mieux comme ca" et de juger ce qui peut-etre pertinent ou non et ton avis sera écouté. Ce ne sera pas forcement accepte (meilleur argumentaire du parti oppose, process de vote, démocratie etc) mais en tout cas ta voix est aussi importante que celle d'un autre.

C'est tout, c'etait ma minute "propagande du peuple" :)

+1 -0

Le fait que le pseudo soit réutilisable, c'est le cas de 90% des sites et j'en ai jamais vu un le préciser a l'inscription

Kje

Alors OK :)

Tu es membre, tu as autant de légitimité que n'importe qui du site pour dire "A mon avis c'est mieux comme ca" et de juger ce qui peut-etre pertinent ou non et ton avis sera écouté. Ce ne sera pas forcement accepte (meilleur argumentaire du parti oppose, process de vote, démocratie etc) mais en tout cas ta voix est aussi importante que celle d'un autre.

Eskimon

J'en suis bien conscient, je voulais juste préciser que je ne me prenais pas pour le savoir et la pertinence, je suis bien conscient que j'ai toute ma légitimité à donner mon avis, c'est pour ça que je le fais :D

+0 -0

En fait le truc qui me gène le plus dans cette idée c'est que si tu commence comme ça, dans 6 mois il y aura 500 notices d'informations sur la page d'inscription. Or celle-ci a été faite le plus simple possible dès le début ! Je trouverais ça dommage d'avoir un formulaire avec 3 champs suivit de 14 paragraphes de disclaimer.

Personnellement, je n'arrive même pas à comprendre en quoi le processus de désinscription nécessiterait de changer le moindre caractère sur la page d'inscription.

SpaceFox

C'était dans ma tête pour pas que le membre soit pris au dépourvu et soit mis au courant dès le moment où il arrive.

+0 -0

Je dois admettre que je n'ai jamais vu une mention précisant que tel pseudo a pu être utilisé par un ancien membre … ça donne un effet négatif je trouve. Un pseudo ce n'est qu'un pseudo.

D'ailleurs, dans la vie réelle, tu peux avoir plusieurs Olivier, Sébastien, Elodie, Céline, Ahmed et Mehdi ! Pour éviter la confusion reste le nom de famille et surtout son apparence.

Alors ok sur un forum, on ne s'amuse pas à mettre son nom et prénom, au contraire c'est un univers plus libre, on choisit un pseudo, un avatar et en plus on peut les changer (surtout l'avatar lol).. la seule variante c'est lorsque le pseudo est déjà utilisé dans ce cas on rajoute quelque chose, mot ou chiffre.

Bref, a t'on déjà réellement rencontré ce cas ailleurs ? je veux dire qu'un membre se désinscrive et qu'un nouveau prenne son pseudo (volontairement ou non)?

Je voudrais revenir sur l'anonymisation des citations. Je suis conscient que de modifier chaque message est inenvisageable, mais je crois qu'on peut s'en passer. En fait, on pourrait citer un message non pas en donnant le pseudo du membre et le lien du message mais en renseignant simplement l'id du message. À charge au parseur d'afficher ensuite les bonnes informations : soit le pseudo et le lien comme aujourd'hui soit « anonyme ». C'est ce qu'on faisait sur le SdZ avec le zCode :

1
<citation rid=" (id du message) "> ... </citation>

Par contre, ça ne fonctionne que si les markdown est interprété à la volée à chaque fois. (Il y a peut-être un moyen, j'y ait un peu réfléchi mais sans succès pour le moment.)

+1 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte