Catégorie d'articles à thèmes pour vulgariser les travaux des Nobels

Vennez présenter au grand public les travaux des Nobels de votre discipline !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je voudrais vous proposer de créer une catégorie d’articles un peu spécifique, qui auraient pour but de présenter au grand publique les travaux des prix Nobels dans les disciplines de votre choix. Il y aurait un certain modèle à respecter entre les articles, pour donner une cohésion à l’ensemble et rendre cette série d’articles facile à identifier pour les visiteurs. A ce titre, un badge sur l’image d’illustration pourrait être une idée intéressante.

Spécification :

  • L’article doit être accessible aux débutants, tous domaines confondus. Il faut éviter de partir dans des formules mathématiques compliquées et privilégié une approche simple du sujet. Votre petite soeur qui est au collège doit pouvoir comprendre votre article.
  • Essayez d’adopter un ton léger et humoristique, le but est de parler au grand public, pas de présenter des travaux en colloque !
  • Si possible, présenter de façon simple quelles sont les applications de ces travaux et en quoi ils sont utiles et nous aident à mieux comprendre le monde. Je suis bien conscient que selon les disciplines il est plus ou moins facile de présenter la portée pratique des travaux. Essayez de choisir des travaux qui sont à même d’être facile à expliquer et de capter l’intérêt des gens !
  • Trouver le bon compromis entre rigueur et déformation : il faut rentre les travaux accessibles sans pour autant simplifier à outrance et raconter n’importe quoi. Là aussi, soyez malin dans les travaux que vous voulez présenter. Si tel travail est impossible à vulgariser alors choisissez autre chose.
  • Pas de mathématiques au delà du niveau collège. Ne parlez pas de dérivées ou même de polynômes, sauf si c’est absolument indispensable et ponctuel. Votre grand mère doit pouvoir lire l’article.

Structure de l’article :

Si possible, la structure de l’article doit ressembler au modèle suivant :

  • Le titre des articles doit suivre un patern identique pour être facilement identifiable. Quelque chose comme "Présentation des prix Nobel : discipline, année".
  • Le sous-titre présente lui le thème récompensé et indique le nom des lauréats. Exemple : "Récompense A.Roth et L.Shapley pour leurs travaux en market design".

L’article en lui-même : Une autre solution est de laisser le sous-titres au choix de l’auteur, qui peut alors choisir d’y mettre une phrase d’accroche humoristique ou autre chose qui lui semble pertinent.

  • Accroche générale et humoristique si possible : présenter un problème rigolo ou original puis le connecter aux travaux en question.
  • Présentation des travaux récompensés et lien avec l’accroche.
  • Généralisation des travaux et mise en contexte : quels sont les conséquences de ces travaux, en quoi sont-ils utilisés de nos jours, ce genre de choses. Cette partie peut varier fortement selon les travaux et les disciplines.
  • Conclusion qui montre en quoi ces travaux permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Le but étant de crée une série d’articles qui partagent une forte homogénéité dans la forme, à destination des gens qui n’y connaissent pas grand chose à la discipline considérée et qui sont curieux de découvrir.

Vous en pensez quoi ?

PS : Je vais probablement modifier le titre de mon article sur les Nobel d’économie pour le faire coller à cette ligne éditoriale une fois qu’elle sera adoptée !

+4 -1

Il manque un "L" dans le titre.

Corrigé, merci !

Peur que ça rejette les projets d'articles au sujet des Prix Nobel non vulgarisable.

En effet c'est un problème… le problème est que ça introduirait une incohérence et un doute chez le lecteur : "je peux lire cet article ou pas ?". Alors que le but est vraiment de parler à tous et d'être accessible.

On peut imaginer des solutions à ce problème cela dit :

  • une catégorie d'articles du même genre, "Nobels++" qui regroupe les présentations de travaux qui sont moins vulgarisables et qui demandent des connaissances préalables. Ça permet de mieux mettre en valeur chaque type de contenu et d'être clair pour le lecteur.
  • publier ces articles en dehors de la série, ils n'auront juste pas le badge associé.
  • accepter ces articles et mettre un avertissement indiquant qu'ils sont un peu différents.

La première solution me semble la plus adaptée !

+1 -1

Je suis dubitatif. On a parlé d'écrire un truc sur le Nobel de physique.. Mais comme le sujet est complexe et qu'on a tous plein de truc à faire, ça n'a pas eu lieu.

Finalement, si un article à ce sujet sort, l'approche choisie sera celle de l'auteur. Ce que je veux dire par là, c'est qu'apporter une contrainte supplémentaire (des limites en terme de structure et prérequis) risque de dissuader les auteurs. Qui déjà ne se battent pas pour traiter le sujet (moi le premier, ce n'est nullement une attaque).

La politique actuel est que les auteurs peuvent se rattacher à une série (c'est toute un histoire1 typiquement), mais que cela se fait selon leur bon vouloir, et sans rapport avec le thème.


  1. Et l'explication qui va avec :

    Je ne comprends pas bien : quel est le thème de la série "c'est toute une histoire" si ce n'est pas l'histoire ?

    Il n'y a pas de thème justement. Il y a plusieurs sens possible à "C'est toute une histoire", tu peux autant faire un article, comme celui-ci avec un lien historique, ou faire un article sur un sujet sans ce lien. Par exemple, "C'est toute une histoire: l'attaque des bactériophages" où l'on parlera des voies lytique et lysogenique de manière vulgarisée avec un style rédactionnel détendu "en racontant une histoire".

    L'idée générale de cette série est d'avoir des articles qui contrastent avec les autres par une orientation vers la vulgarisation, en abordant des sujets (qui eux peuvent être variés, ça peut être de l'info, de l'écriture comme du droit ou des maths (le site acceptant "tout" savoir)) de façon plus détendu, sans détails superflus pour développer l'intérêt du lectorat sur le sujet abordé.

    L'idée de base derrière cette série est en fait inspirée de ce que l'on appelle le journalisme narratif, qui marche plutôt bien outre-atlantique, un peu moins par chez nous. Dans notre cas, ce n'est pas du journalisme évidemment mais l'on reprend cet aspect "narré"-imagé-décontracté ou assimilé (en laissant l'auteur libre d'y accorder une plus grande place ou non, ça dépend des sujets et des auteurs) en l'utilisant pour partager un savoir. Dans le cas de cet article, on aurait très bien pu donner plus de voix à nos amis Zgarbif, Otis (personne n'a grillé ma référence à Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre :'( ) et faire entrer d'autres personnages mais l'article est plutôt pas mal dans l'état actuel, donner des exemples imagés était suffisant. :)

    Ici, quand j'ai proposé l'idée de faire cette série, l'idée était véritablement de:

    • Partager un savoir vulgarisé
    • De manière détendue
    • En ouvrant la voie de la pluridisciplinarité (mélanger informatique et histoire, l'écriture, etc.) dans des articles qui ne sont généralement pas présenté de la sorte.
    • Ou en permettant aux auteurs de parler d'un sujet d'une manière différente de ce qu'ils auraient fait dans un article plus classique. Avec la liberté de choisir le ton, d'avoir une certaine dose d'humour etc. (tout en ne perdant pas le "nord", il s'agit quand même d'introduire un savoir).

    L'idée est vraiment de permettre aux auteurs qui le souhaitent de se lâcher sur la forme au niveau des articles aussi. =) Si, pour ton article sur Ératosthène, tu désires le rédiger d'une manière narrée, tu peux. Si tu hésites quelque peu, tu peux simplement introduire des exemples imagés voire tout bonnement utiliser un style rédactionnel plus détendu. Il s'agit en fait de véritablement "casser" avec le "sérieux" des autres articles, d'avoir un ton plus fun, plus engageant, etc.

    Pour ma part je réfléchissais à un article sur Ératosthène et la mesure de la Terre (plus quelques suppléments). C'est plutôt des Maths que de l'info, cela pourrait-il cadrer ?

    Oui.

    Arius

    Arius

+1 -0

L'idée est bonne.

En fait je pense qu'imposer un niveau accessible à vraiment tous peut aussi faciliter la vie aux rédacteurs. Rester à un stade vulgarisable, c'est avoir le droit "légitime" d'omettre beaucoup de choses qui devraient sinon être expliquées pour un tuto plus avancé.

. Qui déjà ne se battent pas pour traiter le sujet (moi le premier, ce n'est nullement une attaque).

Comme le dit Mathiasm je penses que avoir un cadre peut au contraire permettre d'aider les auteurs en leurs donnant une ligne à suivre et la possibilité d'éviter de se prendre la tête à vulgariser des choses trop compliquées. On peut aussi se dire que vu la variétés des prix Nobels depuis le début, il doit bien y avoir de quoi faire. Si vous ne savez pas comment aborder les travaux du nobel 1981, ce n'est pas grave, vous pouvez chercher d'autres travaux qui vous inspirent plus !

+0 -1

Oh, je suis très inspiré pour le Nobel de cet année. Mais ce serait avec une autre optique, plus proche d'un « toute une histoire », justement (et ce n'est pas ma priorité, quoiqu'il arrive). Entre autre parce qu'une accroche sur ce thème serait illisible (on peut tourner les choses comme on veut, l'oscillation des neutrinos, ça nécessite de parler particule élémentaire, et j'ai déjà perdu ma grand-mère), et que ça n'a pas vraiment d'application concrète (les neutrinos ont forcememnt une masse, ce n'est pas hyper concret).

En fait je pense qu'imposer un niveau accessible à vraiment tous peut aussi faciliter la vie aux rédacteurs.

Faire de la bonne vulgarisation, à la fois compréhensible et juste est très difficile. Ce n'est pas la même chose que de parler à des experts, mais je ne pense pas que ce soit plus facile.

+3 -0

Présenter les travaux des Nobel de façon ultra-vulgarisée ? Voilà un défi intéressant. Je vais tenter ça avec le prix Nobel de physique de 2014, à savoir "pour l'invention de diodes électroluminescentes bleues efficaces". Et je verrai bien ce que ça donne !

Ha, un premier candidat !

Perso je vais essayer de présenter les travaux en économie du prix Nobel de 2014, le français Jean Tirole !

+1 -1

Je suis alors le second candidat pour le Nobel de chimie 2010. Ce n'est pas un hasard puisque je rédige actuellement un tutoriel sur le sujet (beta ici). Cet article de vulgarisation sera donc extrêmement vulgarisé par rapport au tutoriel et je vais essayer de suivre ces préceptes : ton léger, applications, qu'est-ce que la chimie, etc. :)

+2 -0

Je réfléchi à comment donner une unité visuelle à cette série d'article, et je voulais votre avis à propos des deux solutions qui me viennent à l'esprit :

  • Demander aux auteurs de mettre une image d'illustration commune. On perds un peu en liberté vis à vis des auteurs, mais ça donne une meilleure mise en avant de l'ensemble des articles qui sont identifiables en un clin d'oeil. Voici un exemple de ce que ça pourrait donner, l'image est tirée de wikipédia :

Exemple

  • mettre uniquement un petit médaillon en bas à droite de l'image choisie pas l'auteur. J'ai malheureusement peur que ça soit illisible, sans compter que ça demande à chaque auteur de faire un petit montage avec son image de base et l'icone de la série. Voici une illustration :

exemple 2

J'ai une préférence pour la première solution qui me semble plus simple, plus lisible et renforce l'identité visuelle des articles.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous favorable à ce principe et prêt à renoncer à mettre une image personnalisée pour adopter celle "officielle" de la série ?

Proposition de nom pour la série

Sinon comme vous pouvez le voir sur les screens, j'ai eu une idée pour nommer cette série d'articles : "Des Nobels par rebelles" (oups les screens sont avec "rebel" qui est le terme anglais et non français..^^).

Dites-moi ce que vous pensez de ce titre, et si vous avez des idées faites partager !

+0 -0

En bas à droite ?

Blackline

Oups oui c'est vrai que je l'ai mis à droite sur mon illustration. Après on peut aussi le mettre à gauche. :p

Je ne recommande pas le fait d'avoir une seule illustration pour tous les articles de cette série, si elle a lieu.

Pourquoi ? Je trouve ça plutôt simple et ça permet d'avoir une forte cohérence dans le contenu, qu'on peut ensuite plus facilement valoriser. Je doute que des auteurs refusent d'écrire sous prétexte de ne pas pouvoir choisir l'image non ? (Surtout que dans de nombreux cas il est probable que les auteurs ne sachent justement pas quelle image mettre, et donc en avoir une par défaut sera appréciable).

+1 -1

Le gros problème de ce titre, c'est qu'il ne permet pas de savoir sur quoi va porter l'article. Dans l'exemple que tu montres, si on ajoutes les deux lettres qui manquent à rebelles, le titre de l'article est

Des Nobels pas rebelles : Le prix Nob… ÉCONOMIE

Découvrez les travaux en market design d'

Bref, les seuls info restantes sur le contenu sont "économie", qui est un tag, et "market design". Si le sous-titre est choisi pour être plus fun qu’informatif… Il ne reste que le tag… Bref, à tourner autrement.

Édit : d'où intérêt d'une image liée au sujet plus qu'au Nobel. On garde une information.

+0 -0

Je aussi pour un signe distinctif, que ce soit la première (que j'ai adoptée ce matin) ou la seconde proposition de Demandred avec la médaille.

En revanche je ne sais pas si donner un titre "exotique" à la série est indispensable… Un simple "Présentation des Prix Nobel" ou équivalents me paraît plus sobre.

Quand au titre, description et introduction, je propose ceci :

  • titre = discipline, année, lauréats
  • description = de quoi ça parle

Le Prix Nobel de chimie 2010 : Heck, Negishi & Suzuki

L'utilisation du palladium dans la fabrication de molécules

Soyez les bienvenus dans cet article de présentation du Prix Nobel de chimie 2010. :)

Les heureux lauréats de cette distinction sont :

  • l'américain Richard F. Heck (1931-2015)
  • le japonais Ei-Ichi Negishi (1935- )
  • le japonais Akira Suzuki (1930- )

Copyright © The Nobel Foundation

L'intitulé choisi par l'Académie des Sciences de Suède, organe qui décerne chaque année les Prix Nobels, est le suivant :

pour les couplages croisés catalysés par le palladium en synthèse organique

Vous n'avez rien compris ? Ne vous inquiétez pas : c'est tout à fait normal et cet article s'adresse à un public n'ayant aucune connaissance en chimie. Et à la fin de la lecture, vous aussi vous pourrez dire en société "la chimie du palladium, c'est balèze". :soleil:

Alors, prêt pour l'aventure ?!

Edit: le Nobel de 2001 sur l'hydrogénation et l'époxydation me tente aussi par la suite, mais c'est plus "challenging".

+1 -0

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la place est limitée pour à la fois faire comprendre que les articles font parti d'une série commune et donner des infos pertinentes (discipline, année, nom des auteurs etc).

On peut aussi imaginer utiliser les tags ? Un tag pour la discipline et un tag pour l'année ?

+0 -0

Pour le titre, je viens de me rendre compte que le rendu qu'on a dans la page "mes articles" est plus court que celui réellement affiché sur la page d'accueil. Par exemple si on prend le tuto "utiliser proprement l'écrire mathématique en LateX" le titre s'affiche en entier sur la page d'accueil, mais si vous faites un article perso qui à le même titre alors celui ci ce n'affichera pas complétement.

En me basant sur la longueur des titres affichés sur la page d'accueil, voici une proposition de titre qui me semble convenir à tout le monde et reprends ce que propose Mathiasm :

Découvrez les Nobels : Le prix Nobel d'économie 2012

Normalement ce titre devrait pouvoir se décliner dans toutes les matières et rester visible sur la page d'accueil du site.

Je propose donc la norme suivante :

  • Image suivante comme image d'illustration de l'article : None

  • Titre : Découvrez les Nobels : le prix Nobel de discipline 2012

  • Sous-titre : Au choix du rédacteur de l'article pour laisser un peu de personnalisation, mais on encourage un titre qui précise le domaine de recherche couvert par ce prix si possible.

Je penses que comme ça on arrive à une présentation cohérente, visuellement identifiable pour le débutant ou le nouvel arrivant et qui permet de mettre en valeur le contenu proposé par les auteurs.

Vous en pensez quoi ?

Si ça convient je vais de ce pas modifier mon article pour le rendre conforme aux normes et lancer la série !

PS 1 : Pour les gens qui veulent aborder des travaux non vulgarisés, on peut crée une série "Nobel++" sur la même base. La même image mais avec un filtre de couleur différente ou un "++" ajouté dessus, et un titre du genre "Les nobels++ : le prix nobel de chimie 1965".

PS 2 : Nos amis mathématiciens peuvent aussi créer une série du même type pour présenter les travaux de certaines médailles Fields à la communauté !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte