J'y ai réfléchi un peu pendant l'après-midi, et je pensais que l'approche la plus facile serait peut-être de le faire chronologiquement, vu que la difficulté serait aussi augmentée progressivement.
On commencerait l'histoire aux alentours de 1930, quand Pauli a postulé l'existence des neutrinos, on passe aux années 50, quand il a été découvert (avec la fameuse citation de Pauli qui dit que tout vient à point à qui sait attendre).
Un petit interlude avec la présentation du modèle standard, et qu'il y a trois types de neutrinos. Peut-être même quelques phrases sur les diagrammes de Feynman ?
On repart sur les années 60, avec la détection du neutrino muon, et ensuite on enchaine sur le "solar neutrino puzzle".
Là, d'un coup, c'est plus compliqué, parce qu'il va falloir expliquer les méthodes de détection, l'effet Cherenkov, et les deux expériences qui ont amenées au partage du prix cette année. On pourrait aussi essayer d'expliquer comment on estime la somme du poids des trois types de neutrinos à moins de 0.23 eV.
Et que donc, en effet, ils ne seraient pas du tout assez massifs pour constituer la matière noire, mais qu'il y a toujours l'hupothèse des neutrinos stériles.
En gros, il y a des choses à dire, mais pour être pédagogique sur ce genre de sujet, il faut un recul que je n'ai pas :/ Je peux essayer de donner un coup de main, mais le faire seul, je ne pense pas.
Edit: Et pour ceux qui aime ca, on peut ouvrir sur les différents modèles qui existent. J'ai récupéré le mémoire d'un ancien collègue axé sur le modèle 'Ma', qui pourrait être utile.