Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon. J'avais lu que l'article de mon voisin du dessus avait un peu trop de prérequis selon certaines personnes.

Un article sur l'oscillation des neutrinos, c'est donc tranquille ! :D

En vrai, il y a pas mal de possibilité :

  • mathématiques : ils sont indispensables à la conservation de la quantité de mouvement ;
  • physique des particules, avec un inventaire à la Prévert des fermions ;
  • directe : on ne trouvait pas assez de neutrinos en provenance du Soleil, c'est car ils se transformaient.
  • astrophysique : on a pensé que les neutrinos était constituant de la matière noire. Mais sûrement que non, en fait.

Et probablement qu'il faudra un mélange de ça.

Pour le titre, je propose « Vous ne devinerez jamais ce que savent faire ces particules étonnantes ! », sous-titré « Trois bonnes raisons de changer d'état quand on est léger. ». :-°

+4 -0

J'y ai réfléchi un peu pendant l'après-midi, et je pensais que l'approche la plus facile serait peut-être de le faire chronologiquement, vu que la difficulté serait aussi augmentée progressivement.

On commencerait l'histoire aux alentours de 1930, quand Pauli a postulé l'existence des neutrinos, on passe aux années 50, quand il a été découvert (avec la fameuse citation de Pauli qui dit que tout vient à point à qui sait attendre).

Un petit interlude avec la présentation du modèle standard, et qu'il y a trois types de neutrinos. Peut-être même quelques phrases sur les diagrammes de Feynman ?

On repart sur les années 60, avec la détection du neutrino muon, et ensuite on enchaine sur le "solar neutrino puzzle".

Là, d'un coup, c'est plus compliqué, parce qu'il va falloir expliquer les méthodes de détection, l'effet Cherenkov, et les deux expériences qui ont amenées au partage du prix cette année. On pourrait aussi essayer d'expliquer comment on estime la somme du poids des trois types de neutrinos à moins de 0.23 eV.

Et que donc, en effet, ils ne seraient pas du tout assez massifs pour constituer la matière noire, mais qu'il y a toujours l'hupothèse des neutrinos stériles.

En gros, il y a des choses à dire, mais pour être pédagogique sur ce genre de sujet, il faut un recul que je n'ai pas :/ Je peux essayer de donner un coup de main, mais le faire seul, je ne pense pas.

Edit: Et pour ceux qui aime ca, on peut ouvrir sur les différents modèles qui existent. J'ai récupéré le mémoire d'un ancien collègue axé sur le modèle 'Ma', qui pourrait être utile.

Déjà, avant de tenter de préciser quelle approche on utilise, le mieux serait de commencer par faire la liste de ce qu'on devrait aborder dans un éventuel tutoriel/article sur le sujet. Mais à mon avis, un tel sujet serait compliqué à vulgariser, sans compter qu'il y a "peu" de choses à dire sur le sujet en lui-même (rien d'abordable facilement en tout cas). Si on pousse en parlant non pas du prix nobel (de l’oscillation des neutrinos), mais qu'on l'utilise pour faire un article/cours assez complet sur les neutrinos, ce serait peut-être déjà mieux. Reste à détailler ce qu'on met dedans : outre sa découverte par Pauli, parle-t-on de l'astronomie neutrinos, des méthodes de détection, de la section efficace du neutrino et de ses conséquences, et ainsi de suite ?

Si vous voulez faire un cours vraiment complet sur le neutrino, je verrais bien ce plan comme une première ébauche :

  • définition du neutrinos, avec la classification des particules élémentaires ;
  • neutrinos et réactions nucléaires : liste des réactions nucléaires qui créent des neutrinos (on y parle ainsi de la découverte de la particule par Pauli, mais aussi des neutrinos crée par les étoiles et des neutrinos solaires, des neutrinos de supernovae, des géoneutrinos et de la géologie neutrinique, ou des neutrinos de réacteurs, et du fond de neutrinos duiffus) ;
  • on parle de la saveur des neutrinos, des preuves qu'il existe des neutrinos avec plusieurs saveurs, et du débat sur les neutrinos stériles (et du rôle de ces derniers avec la matière noire) ;
  • et enfin, le débat sur la masse des neutrinos et de leur vitesse (égale à c ou pas) : on introduit alors les oscillations de neutrinos.

Le prix de chimie est pour la réparation de l'ADN (3 jours de retard. Il faut que l'information arrive au cerveau :D ). Je crains qu'il ne faille demander aux biologistes plutôt qu'aux chimistes.

+1 -0

Tout à l'heure je bouffais du yaourt et j'ai remarqué qu'il y avait un léger goût acide. Je me demandais, est-ce que c'est dû à l'acide lactique obtenu par la fermentation qui s'y passe ou c'est autre chose? (Ouais, je suis en train d'étudier les voies métaboliques, c'est pour ça que j'ai pensé à ça :P )

edit : J'ai fait quelques recherches et effectivement, c'est bien l'acide lactique!

+1 -0

À propos des mousses et fluides compelxes, sur Images des maths.

Pour avoir étudié les fluides complexes et travaillé sur les mousses, j'ai lu pas mal de texte sur le sujet. Celui-ci est l'un des plus clairs que j'ai lu. Il est un peu long, mais résume bien la question, est très peu mathématiques et fichtrement bien écrit.

Je le recommande à tous.

+1 -0

Beaucoup moins sérieux que mes derniers liens, un article sur l'influence de la nudité et de la distance au public des strip-teaseuses sur leur érotisme perçu. Réalisé scientifiquement, bien évidemment.

Nous avons un candidat aux IgNobels, je pense.

+3 -0

Notons que l'on peut retrouver l'auteur sur son blog sur Le Monde, "Passeur de sciences", qui a reçu le prix du meilleur blog scientifique cette année. Chaque semaine il y a une sélection scientifique qui présente des découvertes, questions ou actualités scientifiques.

Pour ceux qui ne sont pas d'une carrière scientifique, c'est déjà un bon moyen d'être au courant de plein de choses d'actualité, et de manière vulgarisée.

Le blog en question apparait régulièrement ici : le lien vers les fourmis chômeuses en haut de la page, sur le sujet de partage des liens, dans les liens des deux articles IgNobel, et probablement à d'autres endroit que j'ai oublié. Je confirme que, sauf exception, M. Barthélémy fait de la bonne vulgarisation.

Édit : personne n'a mis l'adresse du blog. ^^

+0 -0

Une petite vidéo de vulgarisation:

J'émets une grosse réserve sur la fin où il essaye de proposer des solutions, puisque pour quiconque a un peu de notions sur la question climatique et énergétique, sait que rien de ce qu'il propose n'est possible ou intéressant. Bien évidemment, l'intérêt de la vidéo n'est pas là mais dans un regard un peu différent, plus de physicien, sur le réchauffement climatique.

+1 -0

C'est pourquoi, l'inconscient collectif se doit de garder à l'esprit que l'objectivité résiduelle est ce qui résiste au balayage de l'infinie variation des points de vue constituables sur lui.

Mais n'oublions pas,

Au regard de ce qui précède, nous pouvons donc affirmer sans ambages que la symétrie d'échelle, la transversalité, le caractère pathique non discursif de leur expansion nous font sortir de la logique du tiers exclu.

Votre détecteur de bullshit (foutaises en bon français) a probablement viré au rouge. Certes, mais certains auraient pu trouver cela très profond. Des chercheurs ont étudié la question de la réaction face à une phrase ayant l'air profonde (que ce soit véridique, ou une foutaise générée automatiquement – comme ci-dessus).

L'étude est résumée sur Scilogs (avec un lien vers le pdf original dedans).

Édit : orthographe (une faute par ligne…). Auto-rappel : ne pas écrire un message avant de se coucher.

+3 -0

Je remonte, parce qu'il se passe des choses intéressantes en sciences et technologies ces derniers temps quand même.

  • La découverte possible d'une nouvelle planète dans notre système solaire, prédiction intégralement basée sur des calculs
  • L'autorisation officielle de la construction d'un tronçon de test de quelques kilomètres d'une technologie d'hyperloop en Californie (ouais, ça j'ai aussi l'impression de l'avoir entendu 15 fois avant). Ici et .
  • L'attérissage réussi mais avec une stabilisation ratée du première étage de la falcon 9 sur une barge mobile. Voir ici.

Avec à chaque fois de la physique (pas très compliquée si on ne va pas trop dans les détails) intéressante, qui pourrait faire l'objet d'articles ici-même.

Édit : ajout de liens, comme demandé en dessous.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte