Auteurs, qu'est-ce qui vous motive(rait) ?

Boostons le contenu sur Zeste de Savoir !

a marqué ce sujet comme résolu.

Vous sortez de l'objet de ce sujet qui ne concerne pas la page d'accueil ou l'affichage des niveaux de difficulté. Cela fera l'objet d'un autre sujet, avec les développeurs.

+5 -0

Je ne sais plus qui a parlé de factoriser le contenu, mais j'avais déjà proposer, surtout pour les tutoriels en informatique (et surtout les langages). Dans les tutos de programmations, on se retrouve toujours avec la moitié du tutoriel qui reprend les bases. C'est long à faire pour l'auteur, et demandent des compétences pédagogique pas évidentes. Le plus gros problème dans tout ça, outre la perte de temps, c'est que des tutoriels avec une très bonne pédagogie sont plébicité (oui je parle du tuto C de OC) alors qu'ils n'apprennent pas le développement correctement (je n'ai pas vu un seul cours mainstream expliqué ce qu'est la documentation). Donc globalement on perd en qualité et des contenus mieux rédiger et plus "sérieux" (plus complet) ne sont pas lu par des débutants. Pour rester sur l'informatique, si un tutoriel expliquait la programmation avec un peu de pseudo code, en donnant des exemples dans différents langages (pour les faire découvrir) et surtout qui expliquerait que la programmation ne se résume pas au coding, ce serait je pense un gain de temps très conséquent pour tout le monde. Surtout qu'un tel tutoriel ne demande pas de connaissance poussée pour être corrigé donc une fois rédigé on ne pourra que l'amélioré.

Si un tel tutoriel existait, chaque nouveau tutoriel sur un langage donné pourrait directement commencé par la syntaxe puis abordé sans plus tarder les spécificités et les bonnes pratiques du langages (moi qui vient du Java, je ne sais pas écrire un code pythonesque). Celà n'empêche absolument pas de faire des exercices ou des projets fil-rouge dans les tutoriels langages. Mais pas besoin de réexpliquer une 10e fois ce que sont les variables, les fonctions ou les structures.

Je pense que ça peut être fait pour pas mal de sujet en informatique (parlons de la conception Objet…). Et je pense que beaucoup de sujets (surtout les sciences, dur ou molles, je pense. Plus difficile de factoriser du contenu sur un tutoriel vestimentaire) s'y prête.

Le souci de ce type de tutoriel est que c'est souvent rébarbatif. Les lecteurs veulent être directement "dans le tuto", directement "avec du code entre les mains". Des tutos de prog avec 3 chapitres de théorie (genre le big-tuto Java d'OC) ne donnent pas envie de lire.

C'est la pédagogie qui est trop oldschool. Suffit de voir l'intérêt que suscite un site comme Codecademy qui ne s'embête pas avec des tonnes de théorie et qui met les mains dans du code directement. C'est bien plus amusant, je trouve. Évidemment, la théorie est utile, mais pourquoi dès le début des tutos ? Mais je reconnais que ce n'est pas facile d'écrire ce genre de tutoriel avec une telle pédagogie.

+3 -0

| Qu'est-ce qui… | * … vous inciterait à publier sur le site, notamment sur un sujet particulier (par exemple, un contenu pour débutants) ?

Vayel

Au choix, pourraient me motiver à écrire :

  • Une façon simple d'importer des cours dans un format qui se prête à l'écriture de gros contenus (LaTeX par exemple), sans interaction avec un formulaire web ou avec des .json, et avec une façon de se synchroniser sans effort avec une version accessible via HTTP ;
  • Un format commun à plusieurs sites pour exporter des cours sur d'autre plate-formes sans effort ;
  • Un outil pour faire du contenu interactif amusant qui ne demande pas de connaître JavaScript ;
  • Un effort éditorial commun (comparable au projet de tutoriels pour Python lancé par Nohar je crois) sur un thème qui m'intéresse.

Un format commun à plusieurs sites pour exporter des cours sur d'autre plate-formes sans effort ;

quels sites? je vais dans un terme assez court améliorer l'import, alors ce genre de chose m'intéressent.

Pour l'instant, je me vois bien coder :

  • import des minituto et articles depuis un fichier markdown unique
  • import d'un .odt

sans interaction avec un formulaire web ou avec des .json, et avec une façon de se synchroniser sans effort avec une version accessible via HTTP ;

c'est un poil plus complexe, faut passer par l'api pour faire ça et c'est pas encore dans les bacs

Le souci de ce type de tutoriel est que c'est souvent rébarbatif. Les lecteurs veulent être directement "dans le tuto", directement "avec du code entre les mains". Des tutos de prog avec 3 chapitres de théorie (genre le big-tuto Java d'OC) ne donnent pas envie de lire.

Thunderseb

Entièrement d'accord. D'ailleurs si le tuto veut partir de zéro, il doit expliquer les concepts au fur et à mesure, parce que la théorie est endormante et oubliée en deux temps trois mouvements.

Là où le rôle d'éditeur du site pourrait être valorisé, c'est aussi sur ça : du contenu particulièrement adapté à une certaine cible. Des cibles pourraient être par exemple :

  • Apprendre à programmer de zéro pour les complets débutants
  • Apprendre le "langage X" pour les autodidactes qui connaissent déjà un autre langage.
  • La POO de zéro pour les débutant en POO complets
  • La POO en "langage X" pour ceux qui veulent apprendre les spécificités du modèle objet du langage

C'est valable dans les autres domaines. On pourrait avoir par exemple :

  • Machines électriques de zéro avec toutes les bases
  • Choisir un moteur électrique pour son projet pour des gens avec des projets DIY
  • Conception de machines électriques pour quelqu'un qui veut tout savoir des détails théoriques et des principes de conception.

C'est un truc que la validation peut aider à faire. Trouver des cibles, et aider les auteurs à écrire pour leur cible (un boulot d'éditeur encore une fois).

+4 -0

Qu'est-ce qui…

  • … dans la plateforme actuelle, vous incite à publier sur ZdS ?
  • … dans la plateforme actuelle, peut vous rebuter pour produire du contenu ?
  • … vous inciterait à publier sur le site, notamment sur un sujet particulier (par exemple, un contenu pour débutants) ?
  • … faciliterait l'aide aux auteurs ?
  • Zds reste pour moi la platforme dans laquelle je me reconnais le mieux et je pense que c'est ce qui me motive.
  • Ce qui me rebute le plus, c'est le manque de tuto pour débutant. Je sais que c'est un point qui revient souvent mais en tant qu'auteur ca me freine quelques fois. J'aimerai pouvoir citer un lien vers un autre tuto du site pour aiguiller un débutant qui n'aurait pas toutes les compétences requises pour suivre mon tuto, personnelement je trouve ca frustrant et j'ai toujours ce sentiment de perdre un pourcentage de lecteur qui ne chercherai pas aller plus loin. Je pourrai très bien citer le tuto d'un autre site mais je trouverai ca dommage…

Je suis en train d'écrire un tuto sur Unity (le moteur de jeu) et je ne peux malheuresement pas renvoyer le lecteur vers un tuto C#, idem pour le JavaScript et le BooScript. Bon ok le BooScript je comprend mais le C# et le JavaScript reste tout de meme des langages très utilisé et c'est pour moi un réel manque)

  • Régler moi meme le problème de dépendance pour mon tuto. ^^
  • La dessus je rejoins certaines remarques précedentes sur la taille de la zone de texte qui reste un peu petite quand on a un minimum de contenue. Et aussi la Zep 11 si je me souviens bien qui prevoit l'ajout de statistiques.

EDIT, pour Arius :

Comment attirer (de manière pratique) de nouveaux auteurs (des visiteurs (non-membres) qui seraient intéressé pour contribuer) ?

J'avais pensé à quelque chose comme ca (avec un titre plus accrocheur ou meme un icone pour attirer l'oeil) :

idee

Mais il y a déjà un équivalent dans la page d'acceuil (qui est d'ailleurs très bien !).

Des suggestions quant à l'évolution de la bêta ?

Le mien n'est pas encore en beta donc je préfère m'abstenir. Mais d'un point de vu lecteur, tout me parait bien, je n'ai pas de problème particulier.

+0 -0

Un format commun à plusieurs sites pour exporter des cours sur d'autre plate-formes sans effort ;

quels sites? je vais dans un terme assez court améliorer l'import, alors ce genre de chose m'intéressent.

Pour l'instant, je me vois bien coder :

  • import des minituto et articles depuis un fichier markdown unique
  • import d'un .odt

sans interaction avec un formulaire web ou avec des .json, et avec une façon de se synchroniser sans effort avec une version accessible via HTTP ;

c'est un poil plus complexe, faut passer par l'api pour faire ça et c'est pas encore dans les bacs

artragis

Pour l'.odt c'est une bonne idée mais y'aurai une possibilité d'importer aussi des contenus Office ? Parce que bosser sur OpenOffice comment dire… (après avoir les deux solutions c'est mieux !)

Pour l'.odt c'est une bonne idée mais y'aurai une possibilité d'importer aussi des contenus Office ? Parce que bosser sur OpenOffice comment dire… (après avoir les deux solutions c'est mieux !)

Question de simplicité à coder. Office possède un format propriétaire. Je pense qu'il existe une lib pour faire du .doc, peut être le .docx à condition que ça soit du OOXML etc. En fait les conditions techniques pour être compatibles office demandent un effort de recherche et de conception qui empêche de dire "à court terme".

Oui mais :

  • plutôt mal
  • on est en train d'essayer de faire un truc qui réduit au maximum la friction, c'est pas pour en plus demander à un "auteur débutant qui veut poster un truc sur, je sais pas moi, la cuisine" de devoir sélectionner les formats. KISS.

Ba l'avantage ca serait de pouvoir écrire dans un traitement de texte simple et que tout le monde connait (Office / OpenOffice) assez simple pour la mise en page .

Pondre 100 pages sur une déclinaison d'Office (libre ou non) c'est quand même vachement plus simple qu'avec du Markdown/Latex ou autre pour un débutant …

Ba l'avantage ca serait de pouvoir écrire dans un traitement de texte simple et que tout le monde connait (Office / OpenOffice) assez simple pour la mise en page .

"que tout le monde connaît" dans ton petit monde étriqué de gens qui préfèrent cliquer sur des boutons plutôt que d'apprendre à utiliser de vrais outils, peut-être. Dans d'autres communautés, les gens utilisent d'autres outils. Surprenant hein ?

Pondre 100 pages sur une déclinaison d'Office (libre ou non) c'est quand même vachement plus simple qu'avec du Markdown/Latex ou autre pour un débutant …

alliocha1805

Mais pour quel résultat ? Tu sais, les gens peuvent apprendre. Personnellement je pense que si quelqu'un se laisse décourager par Markdown (ou un format équivalent correctement décrit quelque part), ça n'est pas une grosse perte.

+5 -13

Ba l'avantage ca serait de pouvoir écrire dans un traitement de texte simple et que tout le monde connait (Office / OpenOffice) assez simple pour la mise en page .

"que tout le monde connaît" dans ton petit monde étriqué de gens qui préfèrent cliquer sur des boutons plutôt que d'apprendre à utiliser de vrais outils, peut-être. Dans d'autres communautés, les gens utilisent d'autres outils. Surprenant hein ?

Pondre 100 pages sur une déclinaison d'Office (libre ou non) c'est quand même vachement plus simple qu'avec du Markdown/Latex ou autre pour un débutant …

alliocha1805

Mais pour quel résultat ? Tu sais, les gens peuvent apprendre. Personnellement je pense que si quelqu'un se laisse décourager par Markdown (ou un format équivalent correctement décrit quelque part), ça n'est pas une grosse perte.

katana

Ouai enfin là on est typiquement dans une réaction elitiste qui fait fuir du débutant … Moi je vois ça en arrivant j'aurai jamais pondu de cours pour le site -_-

Personne n'oblige personne à utiliser Office/OpenOffice mais juste donner la POSSIBILITÉ de le faire ça aiderai a faire écrire les débutants (surtout qu'un débutant en info n'est pas forcement un noob dans son domaine et peut surtout en avoir rien a carrer de Latex ou autre :) )

+11 -2

"que tout le monde connaît" dans ton petit monde étriqué de gens qui préfèrent cliquer sur des boutons plutôt que d'apprendre à utiliser de vrais outils, peut-être. Dans d'autres communautés, les gens utilisent d'autres outils.

Par contre, un changement de ton dans la phrase serait apprécié. On peut émettre une opinion sans porter de jugement envers le "petit monde" d'autrui.

+12 -2

Personne n'oblige personne à utiliser Office/OpenOffice mais juste donner la POSSIBILITÉ de le faire ça aiderai a faire écrire les débutants (surtout qu'un débutant en info n'est pas forcement un noob dans son domaine et peut surtout en avoir rien a carrer de Latex ou autre :) )

alliocha1805

Pour moi le Markdown est un standart et c'est toujours un plus d'apprendre à le maitrisser. (C'est loin d'etre aussi compliquer que Latex).

Apres pour l'odt/docx, j'y vois vraiment peu d'interet car on ne pourrait pas embarquer certaines fonctionnalités comme les Secret, les Blocks (question, info, warning), etc…

L'edition en live serait bien plus interessante. ^^

Ouai enfin là on est typiquement dans une réaction elitiste qui fait fuir du débutant …

alliocha1805

+1

Katana, tu n'y vas pas avec des pincettes…

+3 -2
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte